Le mercredi 16 janvier, la Force pour la réconciliation, la démocratie et la paix (FRDP-Mali Kô) a animé un point de presse pour faire connaître sa position par rapport aux derniers développements de la crise malienne.
Dans sa déclaration, la FRDP-Mali Kô se dit convaincue que le Mali, qui est résolument engagé dans la voie de la démocratie, prône la laïcité et la séparation de l’Etat des confessions religieuses relevant de la vie privée de chaque individu. Aussi, qu’après une analyse approfondie de la crise que traverse notre pays, le Dr Modibo Soumaré, président de la FRDP-Mali Kô, recommande des mesures à prendre. Selon lui, concernant l’intervention de troupes étrangères pour la reconquête du Nord, la Force a toujours préconisé la nécessité d’une assistance de la communauté internationale en vue d’aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. Elle avait même adressé une lettre au Président François Hollande le 24 mai 2012. La Force se félicite de l’appui des forces étrangères, notamment françaises, remercie la France pour cette marque de solidarité et salue la mobilisation de la Communauté internationale.
A cette occasion, la FRDP-Mali Kô appelle la CEDEAO et les pays amis du Mali à mobiliser avec diligence les aides multiformes promises. Compte tenu de l’ampleur de la crise et de ses récentes complications, la Force recommande la participation effective de l’armée malienne, l’implication du peuple malien, de l’intérieur comme de l’extérieur, à travers des contributions proportionnelles à la capacité financière de chacun. Elle insiste enfin sur la mobilisation de toutes les composantes de notre armée et sur le rappel d’urgence de nos corps habillés en mission à travers le monde. A propos des négociations avec le MNLA et son éventuelle implication dans le processus de libération du pays, convaincue que les djihadistes et autres forces terroristes ont pu s’incruster dans les régions du Nord à cause des actes de guerre et de la complicité du MNLA, la FRDP s’oppose à toute implication et à toute force de mal, sous n’importe quelle forme ou habillage que ce soit. Selon le Dr Modibo Soumaré, les éléments du MNLA ayant retourné leurs armes contre leur pays, ils ne sauraient alors militer en faveur de la libération de ce pays, à plus forte raison s’engager dans cette voie.
S’agissant de la tenue des concertations nationales, la FRDP-Mali Kô se dit fermement convaincue que malgré la pertinence de ces concertations, le contexte social, politique et sécuritaire du pays ne se prête pas à leur tenue. Aussi, la Force engage le peuple malien à concentrer tous ses efforts et énergies autour du seul objectif qui vaille : libérer le Mali du joug des terroristes et autres narcotrafiquants. A travers une opération dénommée « Mali Kô », la FRDP est engagée à envoyer des vivres, des médicaments et des lits d’hôpitaux pour les blessés. Dans cette opération, les femmes et les enfants, en tant que premières victimes de cette crise, seront au centre de ses priorités. Notons enfin que laForce pour la réconciliation, la démocratie et la paix (FRDP-Mali Kô) est composés d’une dizaine de partis politiques et d’une cinquantaine d’associations.
Salimata Fofana