Tel est le point de vue de Mme Katilé Hadiaratou Sène, candidate de l’ADEMA PASJ en Commune V du District de Bamako, suite à la proclamation des résultats provisoires du 2è tour des législatives, par le ministre de l’Administration territoriale. Cette déclaration a été faite le samedi 28 décembre 2013 lors d’une conférence de presse organisée à la résidence Katilé à Kalaban-Coura.
Sa liste regroupant le parti de l’abeille solitaire, le CNID et le RJP était au second tour des élections législatives du 15 décembre dernier. A l’issue de cette phase du scrutin, c’est la liste RPM qui l’a remporté au regard des résultats provisoires, en attendant la proclamation officielle et définitive de la Cour Constitutionnelle.
Se glorifiant de faire une bonne campagne, Bourama Konaté, directeur de campagne de la candidate abeille, n’a pas manqué d’exprimer son malaise en contestant les résultats provisoires. Parce que, il soutient que lors de ce 2è tour ils ont relevé des cas de fraudes palpables avec la saisie de bulletins prévôtés et des cas d’achats de conscience liés à l’utilisation de l’argent pour inciter des citoyens à accomplir leur devoir civique.
Toutefois, M. Konaté a loué les qualités de Mme Katilé qui selon lui peut porter l’espoir en Commune V, car, dit-il, cette dame qui est politiquement aguerrie et socialement assise, a de l’idéal (ambition) pour les femmes et les jeunes. « Franchement, il faut reconnaître le mérite de Mme Katilé qui est fortement impliquée dans la vie politique et sociale. Son ambition est de relever le niveau de débat public. Elle n’est pas une politicienne, mais elle cherche à savoir comment résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les autres citoyens », a confessé le directeur de campagne.
Fort remonté, Cheick Oumar Bathily, président du mouvement des jeunes de l’ADEMA PASJ en Commune V, a renchéri en ces termes : « On a constaté 1700 bulletins nuls. On a annulé les uns pour l’ADEMA et on a accepté les autres pour le RPM. Les cas de fraudes ont été systématiquement organisés du début à la fin du scrutin. Toute la fraude du RPM était centrée sur l’assesseur identificateur qui a le pouvoir de vérifier les noms des électeurs. En cela, nos délégués n’ont pas le droit d’y intervenir ». Face à ce constat, M. Bathily demande à la Cour Constitutionnelle de vérifier et comparer les carnets et leurs souches pour voir la traçabilité des bulletins utilisés. Selon lui, ce travail de vérification permettra de savoir davantage sur la fiabilité des 50 bulletins sur chaque carnet utilisé.
Enfin, Moussa Traoré, non moins partisan de Mme Katilé, demande à la Cour Constitutionnelle de mettre en place des commissions rogatoires pour vérifier les bulletins. « Le but de ce travail ne consiste pas pour nous accorder des résultats, mais cela va dans le sens de l’honneur du Mali ». Et la candidate Hadiaratou Sène d’ajouter : « Certes, nous respecterons la décision de la Cour Constitutionnelle, mais si on n’a pas des résultats propres, cela ne sera pas bon et va engendrer des frustrations au niveau des citoyens. Puisque nous avons mené des activités de sensibilisation et d’éducation citoyenne sur l’importance de la carte NINA et du vote. Mais, tout ce travail de 2 mois sur le terrain sera à l’eau à cause des cas de fraudes ». Enfin, elle s’est réjouie du soutien inestimable des femmes et des jeunes qui ont fait preuve d’ardeur pour porter haut sa candidature. Se voyant sous la protection divine, le Tout Puissant, le Tout et Très Miséricordieux, Mme Katilé parle enfin d’une justice de la conscience et de la vérité.
Pour rappel, Mme Katilé Hadiaratou Sène est la Présidente du Comité IV Adéma PASJ de Kalaban Coura. Elle est Secrétaire chargée des Groupements et Mouvements associatifs du Bureau national des Femmes de l’Adéma-PASJ et conseillère en Commune V du District de Bamako. Cette dame est aussi maire déléguée au Centre secondaire d’Etat civil de Kalaban-Coura et Présidente de la commission Eau-Assainissement et gestion des grands travaux en Commune V du District de Bamako. En plus, elle est la promotrice et présidente du Conseil d’Administration de l’ONG Vision Citoyenne du Millénaire.
Mahamane Maïga
courage Madame!!!! je sais que la cour constitutionnelle est déjà informé de tout ces cas de fraudes et vous allez rentrez dans vos droits inchallah.
Bonne chance.
Comments are closed.