S’il n’ya pas une prise de conscience générale la démocratie malienne risque de connaitre des jours sombres. La raison le comportement de certains citoyens qui usent de tous les manèges pour se faire une place au soleil. La fraude à ciel ouvert qui a émaillé les élections législatives à Mopti le dimanche 29 mars 2020 a été orchestrée par un enseignant, le préfet de Mopti en complicité avec des leaders de la coalition ADEMA, URD et RPM. Pour qu’ils fassent le sale boulot, 36 millions de FCFA ont mis dans la cagnotte.
En effet sur dénonciation de personnes de bonne volonté, la police renforcée par l’armée effectue une descente au niveau du domicile de Mr Landoure enseignant à Mopti. Ils n’en croyaient pas à leurs yeux quand, ils découvrent des urnes bourrées de bulletins de vote.
Sachant bien qu’il a été démasqué le sieur Landoure tente de prendre la poudre d’escampette sur une moto Djakarta, il est vite rattrapé par les forces de l’ordre qui ont eu recours à leur véhicule land cruiser tout terrain pour le forcer à mettre pied à terre. IL échappe de justesse à un lynchage. IL est embarqué sur le véhicule de la police et conduit au commissariat de police. Il tente de se tirer d’affaire en faisant appel à ses mentors, mais en vain. Il a été mis à la disposition du procureur. Au gnouf, il comprendra que l’appât du gain facile ne doit pas être l’apanage d’un enseignant. Son complice le préfet de Mopti aussi risque gros. De sources concordantes c’est bien lui qui aurait fourni à Landoure les urnes et les bulletins de vote. Des membres de la société civile de Mopti ont déposé une plainte contre l’administrateur qui comprendra qu’un commis de l’État doit être un modèle.
Oumou Cisse