Frankaly Keita : « Le Mali est en chantier aujourd’hui grâce aux réalisations d’IBK et nous sollicitons sa candidature pour les élections de 2018 »

9
« Le Mali est en chantier aujourd’hui grâce aux réalisations d’IBK
IBK et Frankaly Keita

Intervenant au cours du meeting, Frankaly Kéita, le président de la Fédération des sections Rpm de Bamako s’est réjoui de la tenue du meeting qui, d’après lui, est une mobilisation des militants Rpm autour des idéaux du président Ibrahim Boubacar Kéita qui a sorti le Mali du gouffre pour le développer dans tous les domaines.

Frankaly Kéita éclaircira l’objet du meeting qui, d’après lui, est une reconnaissance aux actions d’IBK en faveur des femmes. Et beaucoup de Maliens sont reconnaissants envers IBK pour ce qu’il a fait pour le Mali. « C’est en 2013 que nous avons choisi Ibrahim Boubacar Kéita parmi beaucoup d’autres hommes pour qu’ensemble, IBK et nous, nous puissions sortir le Mali du gouffre. Et il nous a sortis du gouffre même si certains ne le reconnaissent pas. Cela n’est pas grave », a-t-il dit.

Il est revenu en Bamanankan sur les projets phares réalisés par le président IBK. Il citera, entre autres, la remise aux familles des soldats tués pour le Mali de dix années de salaire en plus d’autres droits. Les militaires blessés au front auront 5 années de salaire. IBK a doté l’Armée malienne des équipements de combats sol-air, de matériels de transport, d’habillements et a amélioré les conditions de travail et de vie des militaires. De 2013 à aujourd’hui, IBK a augmenté les salaires des travailleurs de 20 %. Le Smig a été relevé de 25 000 Fcfa à plus de 40 000 Fcfa. IBK a amélioré l’allocation familiale qui est passée de 1 500 Fcfa par enfant à 3 500 Fcfa contre 4 000 Fcfa pour les enfants handicapés. «Ces réalisations d’IBK sont une première au Mali. Ce qui veut dire qu’il a beaucoup travaillé », s’est-il vanté.

Il soutiendra qu’IBK a créé plus de 190 000 emplois des jeunes en plus des recrutements au sein de la Police, de la Garde républicaine, à la Gendarmerie, chez les sapeurs-pompiers. « Le travail n’est pas fini car il reste encore des jeunes au chômage. C’est prouvé aux Maliens qu’IBK a fait ce qu’il pouvait faire en 5 ans pour la création des emplois des jeunes », a-t-il souligné.

Concernant les infrastructures routières, il dira qu’IBK a désenclavé les régions du Mali à travers la construction des routes bitumées et des pistes rurales. Dans ce cadre, IBK inaugurera l’échangeur et les voiries urbaines de Ségou. IBK a réalisé 5 projets phares dont les réalisations s’élèvent à plus de 115 milliards Fcfa. IBK a réalisé plus de 820 Km de routes, 290 km de routes bitumées et 325 km de pistes rurales sans parler de la route 2X2 voies de Koulikoro en plus des ponts dont celui de Kayo à Koulikoro. « Ce qui veut dire qu’aujourd’hui, le Mali est en chantier grâce aux réalisations d’IBK qui est en train de travailler dans tous les secteurs », a-t-il ajouté.

Concernant le volet eau et énergie, Frankaly Kéita affirmera que le projet d’adduction d’eau de Kabala permettra de ravitailler le tout Bamako et les quartiers périphériques en eau. «Ce projet avance à grands pas et il n’a pas son pareil en Afrique de l’Ouest. Ce projet est une réalisation d’IBK », a-t-il souligné. Pour le volet électricité, des centrales sont en construction à Kayes (Albatros et Guina), Tienfala. En plus de ces centrales, le Mali a signé des contrats de ravitaillement en électricité avec la Côte d’Ivoire, la Mauritanie et le Sénégal. En agriculture, selon Frankaly Kéita, IBK a réservé 15 % du budget national à ce volet. Il a subventionné l’engrais en plus de la dotation des paysans de 1 000 tracteurs subventionnés. Il a aménagé des milliers d’hectares de périmètres irrigués à Sélingué, Baguinéda, à l’Office du Niger. « C’est pour vous dire qu’IBK a beaucoup fait pour l’agriculture. Il a fait des réalisations qui n’ont jamais été faites au Mali. Mais la sueur du travailleur ne se voit pas sous la pluie. Sinon IBK a beaucoup fait », a-t-il laissé entendre.

Frankaly Kéita affirmera qu’IBK est en train de faire des réalisations au Nord même si les rebelles ont retardé ces projets en brûlant des véhicules et d’autres équipements. Ces travaux au Nord se poursuivront pour le développement des régions du Nord. L’Etat est à la recherche de 235 milliards Fcfa pour le développement du Nord dans tous les domaines. « Je ne parlerai pas de ce qu’IBK a fait dans les domaines des logements sociaux, de la santé. Malgré la crise, le Mali est la 3e économie de l’Uémoa avec un taux d’accroissement de 5 %. Donc, IBK doit être applaudi et remercié. Rassemblons-nous pour solliciter la candidature d’IBK pour continuer le développement du Mali. Nous sommes engagés pour IBK. Nous l’aimons aujourd’hui, nous l’aimons demain », a-t-il conclu.

Siaka DOUMBIA

 

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Kinguiranke’ , HARI NI IYE’ BO KE’ IBK sera candidat et le peuple malien lui accordera un deuxieme mandat!!!
    FB, je vous encourage a’ continuer dans votre position. CES IDIOTS NE SAVENT QU’INSULTER ET TENTER D’INTIMIDER CELLES ET CEUX QUI NE SONT PAS D’ACCORD AVEC EUX!!!! CE SONT DES VAGABONDS QUI NE SAVENT RIEN DE LA POLITIQUE!!!

  2. Tous les batards de politicards maliens seront servis comme festin délicieux, aux caïmans du Djoliba !

  3. comrades Mali is under construction today thanks to discovery of untold wealth that provide for corrupt IBK plus his family to steal so much that if IBK did not contribute some of that wealth to construction of Mali there would be coup that overthrow IBK government.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    Patriotic Movement Platform For Change

    Very much sincere,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Fakrou Botchila est ce que tu as remarqué que Boua a construit 290km(ruelles incluses) de route bitumée en 5 ans? En tout cas Frankaly qui l’a dit. Que penses tu de ce chiffre? Deux reponsee possibles s’impose: minable ou honorable? En tout cas à ce rythme Boua ne pourra pas relier kayes à bamako dont la distance fait moins de 600km en dix ans. ET tu veux qu’on le garde encore? Non et non. nous on veut quelqu’un qui peux faire au moins 2000km de routes bitumées en 5 ans et là on pourra parler de chantier.
    Reconnaissons que 290km de route bitumée est un score honorable pour Boua le dormeur. Vue qu’il s’est réveillé selon ses propres propos on pourrait s’attendre à 10.000km en 5 ans de plus. Mais cela se fera dans le rêve de Fakrou Botchila.

  5. Bonjour mon cher Frankali je vous pose une question: Vous avez été Ministre de l énergie sous l ère IBK pensant vous allez nous trouver une solution aux délestage mais malheureusement tel n a été le cas alors pourquoi vous n avez pas pu remédier a se problème de délestage qui est un véritable pour les quelques industrie du Mali. En 2013 les maliens ont vote pour IBK pour 2 raisons la restauration de l autorite de l’Etat et la crise du nord ou en sommes nous aujourd’hui ? sa c est un premier gouffre dont on est pas sorti de 2013 à 2015 et de 2015 à nos jours un autre gouffre c est ouvert qui est celui du centre pas solution.
    Certe Segou a eu son échangeur mais pour quoi la seconde voies BKO Segou na pas continuer?
    Le pays est en chantier je vous demande d ’emprunter la route BKO kaye en passant par kolokani
    venons au cancer qui gangrène un mal qui repent sa terreur sur l argent du Mali qu il a promis de combattre avec son slogan tolerence zéro.

  6. Tout cela fait pitie! Si c’est cela le chantier d’un pays destruit en construction.L’argent dans les poches ,si ce n’est pas du fontionnement
    c’est du vol.Cette semaine,le Premier a ordonne le desarmement,les rebelles ont repondit categoriquement : Non! Nous refusons!Vous souhaitez que ces jeux tragiques continuent? Pendant combien de temps encore? Monsieur Couloubaly,le concept d’Etat,le concept de Nation n’est pas a votre portee, (a vous lire).Vous pensez a tout autre chose qu’au Mali.Ces quatre ans pour nous de l’exterieur,ont ete un cauchemar permanent.Un Etat sans le pouvoir Souverain .Durant les 200 dernieres annees ,le grand homme de la France ce n’est pas un democrate,mais un General a deux etoiles.Il a sauve son pays de l’aneantissement,de l’humiliation,de l’abominable ou le pietinement des droits humains etait devenu le vecu de chaque jour.La democratie est un luxe ! Malheurement! S’il revient ,s’il est reelu,nous lui souhaitons de reussir.Une prise en conscience peut tout changer.Mais le Mali ne doit plus vivoter dans les corruptions,les detournements,les inactions ,le silence.Serait-il le temps d’arreter ce semblant de democratie qui nous fait perdre le sens profond de ce concept considere comme la derniere decouverte humaine?Le peuple du Mali devra decider .Tout le peuple ,unaniment comme en France en 1941:Les cultivateurs qui ont perdu leur terre,les intellectuels humilies,les societes civiles qui se retrouvent encore,l’armee le drenier rampart de la Securite de l’Etat.

  7. Le président IBK est en train de sauver ce pays déjà. Le caractère laïc et républicain de notre pays qui était contesté en 2013 ne l’est plus. Le Mali républicain a été sauvée par le président IBK.

    L’armée malienne est en pleine reconstruction avec la loi de l’orientation militaire qui est en cours d’exécution. L’armée de l’air après plus de 20 ans de somnolence a poussé des ailes car le président IBK l’a doté des avions de guerres et de transport de troupe.

    L’agriculture malienne n’a jamais eu l’attention des autorités malienne que sous IBK. 15% du budget national est consacré à l’agriculture malienne. La mécanisation de l’agriculture malienne est en marche avec des dons dans toutes les régions de productions des tracteurs. Les intrants sont subventionnés par l’Etat malien.

    L’économie malienne n’est jamais aussi bien portée que sous IBK. En effet le budget national a atteint la barre des 2 milles milliards pour la première fois dans l’histoire de ce pays. Et les organismes financiers internationaux comme le FMI ont de nouveau confiance au Mali.

    La diplomatie malienne se porte bien aujourd’hui grâce à l’offensive diplomatique du président IBK pour repositionner le Mali sur le plan mondial. Pour rappel le Mali était inscrit sur listes des pays à éviter en 2012. Mais aujourd’hui le Mali est fréquentable et fréquenté.

    Les infrastructures routières sont en pleines constructions dans le pays avec la politique national de désenclavement du président IBK. Plusieurs chantiers sont terminés et plusieurs autres en cours.
    Le Mali a déjà son saveur qui est le président IBK. A moins que les maliens veulent remplacer leur sauver comme les libyens ont aidé la france à tuer kadhaffi

    Le Mali a déjà son sauveur qui est le président IBK. Et les maliens ne feront jamais l’erreur que les libyens ont fait en aidant la france tuer Khadaffi. Le peuple malien sait très bien que tous ces candidats ne sont guidés que par leur propre intérêt. Notre sauveur est déjà dans la maison. Les actions salvatrices sont plus qu’évocatrices. Il y reste donc en 2018.

    • Boure djeli ou est le chantier a Sikasso, a Kayes, a Kita, a Kenieba, a Bafoulabe, a Mopti, a Kidal,, a Gao, a Nioro du Sahel, a Niono, a Nara, a Bambara Maoude, a Hombori, a Koro, a Douentza, a Segou, a Bani, a Goundam, a Menaka, a Gao, a Guire, a Taoudenit, a Aguelhoc, etc? tu vies sur la panete mensonge et le reveil le 30 juillet a etre tres dure pour toi.

Comments are closed.