La candidature du Pr Dioncounda Traoré, l’ex Chef de l’Etat, pour succéder à cet autre ancien Président Abdou Diouf à la tête de la Francophonie, est désormais une réalité. En effet, le lundi dernier, le ministère des affaires étrangères a adressé des correspondances à toutes les chancelleries, membres de la francophonie, présentes à Bamako pour leur signifier de façon officielle que le Mali, à travers «le lièvre de Bamako» pour reprendre un titre de notre confrère Jeune Afrique, est prétendant au poste de Secrétaire Général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF).
Une semaine auparavant, l’ambassadeur du Mali à Paris a fait le même acte à l’endroit de ses pairs et a formellement adressé la candidature du Pr Dioncounda Traoré à Abdou Diouf. IBK, pour sa part, s’était entretenu avec le candidat du Mali, avant de lui assurer tout son soutien. Il lui a même promis de mettre son avion de commandement (qui continue à faire des jaloux) à sa disposition.
L’Honorable Mahamadou Lamine Wagué rejoint le RPM
Le parti de Soumaïla Cissé vient de perdre l’un de ses députés à l’Assemblée nationale. Il s’agit de l’Honorable Mahamadou Lamine Wagué, député élu dans la circonscription électorale de Banamba. Il vient grossir de nouveau les rangs du parti présidentiel, fort déjà de la majorité absolue, Place de la République. Il devient le 76ème député du RPM et revient ainsi à la maison après sa mésaventure de 2007. En effet, l’Honorable Mahamadou Lamine Wagué portait les couleurs du RPM lors des législatives de 2007 à Banamba. Il revient donc en famille.
Modibo Sidibé n’a plus de député à l’Assemblée nationale
Le parti de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, les FARE An Ka Wili, n’a plus de représentants à l’Assemblée nationale. Le seul député qui lui était encore fidèle, l’Honorable Bakary Wôyô Doumbia, vient de l’abandonner pour rejoindre la CODEM, le parti de la Quenouille de Housseini Amion Guindo dit Poulo, ministre des Sports dans le gouvernement Mara. Avec l’arrivée du député élu à Bougouni à la CODEM, les députés du parti de la Quenouille deviennent 7 au total. Ce qui constitue une force supplémentaire pour son positionnement dans le paysage politique, notamment dans le Banimonotié, dans la perspective des communales. En effet, le 1er Président du Conseil national des jeunes va apporter du sang neuf et son savoir faire à la section CODEM de Bougouni. Il avait déjà perdu 5 de ses députés dès après l’ouverture de la séance inaugurale de l’Assemblée nationale. Ses 5 élus avaient intégré suite au choix entre l’opposition et la mouvance présidentielle. Faute d’un accord ses élus l’avaient quitté pour la mouvance présidentielle.
La Rédaction
Il y a tellement de boulot a faire au mali… Pourquoi BOcounda va celebrer la langue des francais. On s’en fout de la francofolie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Il est devenu riche grace a l’argent du people malien, mais purquoi il ne reste pas au mali pour elever le niveau de conscience de la population malienne: eveiller les esprits sur la proprete, il peut meme enseigner gratuitement, ouvrir une entreprise pour donner du travail aux jeunes maliens …
Ah le negre, toujours a soumettre aux autres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Un TARAWELLE (le vrai nom) devrait creer le MANDE KAN, au lieu de celebrer la langue d’un autre. Sundiata n’a pas fini de pleurer de la ou il se trouve… en voyant ses heritiers devenir les plus minables de l’humanite!
Modibo doit avoir lui aussi un problème. Tout cela n’est pas dû à la peur de l’opposition. Quand un président de parti ne peut pas entretenir ses propres réseaux en termes de contacts humains, ce que les gens lui ont toujours reproché, il parait.
LA CODEM A MAINTENANT 6 DEPUTES ET NON 7.
Comments are closed.