Le samedi 02 février 2013, la résidence de l’ambassadeur de France au Mali a servi de cadre à la tenue d’une conférence de presse animée par le Président de la République française, son Excellence M. François Hollande. L’objectif était d’échanger avec la presse nationale et internationale sur la situation sécuritaire du nord du Mali.
D’entrée de jeu, le Président français a salué l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par le peuple malien, les autorités maliennes d’avoir engagé le processus politique et surtout la feuille de route qui est soutenue par la France. Puis un remerciement à l’égard de la France et la MISMA pour leurs soutiens au côté du Mali. Il n’a pas manqué de rappeler la participation des pays africains notamment le Mali à l’effort de guerre lorsque la France était sous tutelle allemande. Une guerre à laquelle les Maliens ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour permettre aux français de retrouver ce qu’ils avaient perdu. Il s’agit de leur intégrité territoriale. Pour Hollande, cela restera toujours gravé dans sa mémoire. Sachant que le territoire malien n’est pas totalement libéré alors le Président Hollande a souligné que ses troupes seront toujours avec les forces de l’ordre et de sécurité du Mali et ses alliées jusqu’à la victoire finale.
Par ailleurs, il a précisé que la France n’a pas vocation de rester au Mali. Selon lui, la France n’a pas vocation de rester au Mali mais plutôt le temps de mener cette noble mission soutenue par l’Europe et toute la communauté internationale qui est le combat contre le terrorisme constituant une menace non seulement pour le Mali, l’Afrique de l’Ouest mais aussi le monde entier. A cet effet, il a été souligné que les 3500 soldats déployés par la France vont progressivement se retirer au fur et à mesure que les éléments de la MISMA seront en place. Retenons que les moyens logistiques ne feront jamais défaut en vue de permettre à la MISMA de sécuriser tout l’ensemble du territoire malien. Etant donné que nous sommes proches de la victoire finale et que c’est le moment propice de parler de la reconstruction, Hollande a indiqué qu’il aura une autre phase de participation de la part de son pays concernant l’aide au développement dont pour lui est très importante. Signalons que cette participation de la France de Hollande sera sans aucune condition. «Nous ne faisons pas pour un intérêt quelconque mais nous le faisons pour défendre des valeurs, des principes, pour manifester notre solidarité avec le Mali», a-t-il affirmé.
A cette conférence, il a été aussi question de l’avenir du pays qui n’est qu’entre les mains des autorités maliennes eux-mêmes. Ensuite, un message fort a été lancé à l’endroit des ravisseurs qui ont enlevé les ressortissants français et qui les détiennent toujours, selon lequel il est encore temps de libérer tous les otages. Et cela sans aucune négociation.
Au finish, François Holland a invité les Maliens de ne pas rendre justice d’eux-mêmes malgré les actes de vandalisme, de viol, d’assassinat posés par des bandits armés car existe une justice pour faire ce travail. Ainsi, il a rappelé que la démocratie malienne a été un modèle pour la communauté internationale et doit rester telle qu’elle est.
Mamadou BALLO
Comments are closed.