Un bain de jouvence… Les 21 et 22 octobre, le président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) a eu droit aux fastes d’une visite d’État en France – une première depuis l’indépendance.
Audiences avec les plus hautes autorités de la République, Champs-Élysées et bâtiments publics pavoisés aux couleurs du Mali, honneurs militaires aux Invalides, conférence à la Sorbonne… Sans parler des promesses de financement (plus de 3 milliards d’euros) reçues lors de la conférence internationale « Bâtir un Mali émergent », qui s’est tenue au siège de l’OCDE. Pendant ces quarante-huit heures, choyé par la France et par les partenaires techniques et financiers, après deux années de mandat, IBK aura savouré son retour en grâce.
Cette apothéose diplomatique, il la doit en grande partie à la signature en juin, à Alger, d’un accord de paix censé enterrer la hache de guerre entre les autorités maliennes et la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), qui réunit les groupes armés touaregs.
Si la potion est amère, puisqu’elle ouvre la voie à une décentralisation tellement poussée que ses détracteurs, au Mali, dénoncent les prémices d’un fédéralisme des régions du Nord frisant l’autonomie, la communauté internationale y voit quant à elle la solution de la dernière chance pour un pays en souffrance, dont de vastes pans de territoire ne sont plus totalement contrôlés par l’État et où des milliers de réfugiés n’ont encore pu regagner leur terre.
……Lire la suite sur jeuneafrique.com
Déclaration des biens de Thomas Sankara devant la Commission du Peuple chargée de la Prévention contre la Corruption (CPPC) du 19 février 1987
Ce jour là, la présidence et la vice présidence de la commission étaient assurées par le Capitaine Henri Zongo et le magistrat de formation Komi Sambo Antoine. Assistait à la séance, un nombreux public, des membres du CNR et le corps diplomatique.
Le président de la CPPC, le Capitaine Henri Zongo, ouvrit l’audience par cette déclaration liminaire :
« Camarade Président du CNR, Camarades membres du Gouvernement Révolutionnaire, Camarades Ambassadeurs, Camarades militantes et militants de la RDP, ce jour du 19 février 1984 est un grand jour pour la RDP. Conformément aux exigences de la révolution, conformément aux aspirations profondes de notre peuple, et conformément à la ligne que le CNR s’est tracée, il nous revient l’insigne honneur aujourd’hui, nous membres de la première pPaCPPC de recevoir un certain nombre de camarades militants de la RDP, aujourd’hui, et de les entendre sur la déclaration de leurs biens. Je voudrais rappeler que pour cette première audience, nous inviterons successivement les camarades qui ont été convoqués, à faire la déposition publique de leurs biens. La CPPC n’est pas à confondre avec les TPR. Nous avons pour rôle d’enregistrer les différentes déclarations. Par la suite, la commission se chargera de mener les enquêtes pour vérifier la véracité de la déclaration de ces biens. Par voie de conséquence, lorsque l’enquête aura été menée à terme, l’on sera à même en ce moment précis, soit de reconnaître que le camarade qui a fait la déclaration de ses biens a tout avoué, ou devra alors d’expliquer davantage. Du reste, comme les textes le précisent, les TPR sont amenés à assurer la relève de la CPPC de manière à juger les fautifs, si fautifs il y a. »
Après cette déclaration liminaire, le président de la CPPC, donna lecture de la liste des personnes convoquées… Après la lecture de la liste des personnes convoquées, Thomas sankara fut le premier appelé à la barre pour déposer. Il fit la déclaration suivante :
« Camarades membres de la 1ere CPPC, Camarade Président, je vais vous communiquer lecture de mes biens, assuré que vous ferez mener des enquêtes, toutes les enquêtes ici et partout, pour vérifier la véracité, assuré surtout que les militants du Burkina, partout où ils se trouvent, ici ou ailleurs, aideront la vérité à se manifester, si par hasard, je venais à oublier un texte, si volontairement je venais à tenter de me soustraire à cette obligation de dire la vérité, toute la vérité… (rires dans la salle).
En matière de biens immobiliers, je citerai d’abord un réfrigérateur, je signale qu’il est en panne (rires dans la salle). Cet appareil n’est pas actuellement à ma disposition. Il a été prêté à un couple d’amis, parce que de par mes fonctions, j’ai reçu ce matériel au palais de la Présidence. Je possède également deux téléviseurs avec magnétoscope qui sont installés à mon domicile et dans mon salon de travail. J’ai également installé un téléviseur à mon lieu de travail, parce que j’ai souvent besoin, partout où je me trouve d’être à l’écoute de nouvelles du monde (rires dans la salle). A titre personnel, je possède un salon complet et une bibliothèque qui devrait être livrée incessamment. Peut-être d’ici la fin du mois. C’est une commande personnelle. Je possède également trois guitares sèches. Je les cite parce que leur attribue beaucoup de valeur.
Comme biens immobiliers, je possède une villa à la cité BND, au secteur 2. Elle a été acquise par engagement auprès de la BND-B sur prêt N° 313/109-862 en décembre 1976. Je suis soumis à un remboursement en 120 mensualités et à ce jour, il reste à payer à la banque la somme de 678824F que je règle par des mensualités de 31944F, ainsi que je pourrai vous le prouver par les documents de la BNDB que je détiens ici. Cette maison est actuellement occupée par un parent, qui je l’espère, me paiera ce qu’il me doit (rires dans la salle). Je dis cela parce que j’ai l’intention de me dessaisir de cette maison, et nous établirons entre lui et moi, un contrat en bonne et due forme. Nous possédons un terrain au secteur 7 non mis en valeur ce jour, que mon épouse avait déjà acquis. Nous possédons un terrain dans mon village, non mis en valeur. Il avait été saisi par les CDR (rires dans la salle). Selon les dernières nouvelles, les CDR l’ont restitué en nous invitant à investir sur cette nouvelle parcelle. Ils l’avaient retiré parce que nous n’y avons pas investi pendant un certain nombre d’années. Donc nous avons reçu sommation de la part des CDR de réaliser quelque chose sur le terrain. Je m’acquitterai également de cette obligation que me font les CDR de mon village.
Nous possédons une voiture de marque Mitsubishi, acquise en 1978. Elle a été régulièrement dédouanée en dix-huit mensualités auprès du Trésorier-Payeur Général. J’ai ici la décision du Ministère des Finances de février 1979 qui m’avait accordé la possibilité de m’acquitter de ces charges douanières. Je pourrai vous lire la lettre. Et également l’attestation du Trésorier-Payeur Général qui prouve que j’ai régulièrement payé toutes ces traites douanières. Je possède deux vélos de course, un vélo de dame et un vélo pour enfant. Nous n’avons ni actions ni effets de commerce. Nous avons deux salaires : mon salaire, (confère la fiche de solde émise par la Direction de l’Intendance Militaire) révèle un net de 138736 FCFA par mois (rires dans la salle). Mon épouse a un salaire de 192698 FCFA. Comme je l’ai dit tout à l’heure, nous partageons les charges et mon épouse s’occupe des charges courantes de ménage et moi je m’occupe des grosses dépenses et aussi surtout des obligations sociales, notamment les incessants secours à des amis et autres personnes qui le demandent.
Je possède un compte en banque à la BICIA-B et un compte à la Caisse Nationale d’Epargne. A la BICIA-B, mon compte est créditeur de 353665 FCFA. Je précise que cette somme a été gelée parce que nous avons réalisé une commande, des commandes nouvelles qui devraient être payées, dès le mois de décembre. Malheureusement, le menuisier auprès de qui nous avons passé la commande n’a pas encore livré ce que nous attendons. Et nous attendons par conséquent qu’il nous livre pour que nous payions. A ce moment là, bien sur, le compte va tendre vers… A la Caisse Nationale d’Epargne, je possède donc un compte, qui, je crois, depuis 1979 n’a pas été mouvementé. Je n’ai pu faire des retraits mais je n’ai pas fait de dépôt non plus, et la Caisse Nationale d’Epargne révèle que je dispose de 69792 FCFA. Malheureusement, je ne suis pas en règle pour jouir de ce compte parce que j’ai égaré les documents du fait de mes nombreux déménagements incessants et répétés (rires dans la salle). Mon épouse a un compte créditeur à la BICIA-B de 43037 FCFA. Evidemment ce compte est régulièrement mouvementé en retraits, vu nos charges familiales, les scolarités également. A la BICIA-B, elle est également détentrice d’un compte créditeur de 63646 FCFA. Nous avons chacun une alliance en or qui a de la valeur. Mon épouse possède d’autres bijoux, chaînes et bracelets, mais je voudrais préciser tout de suite et me tenir à la disposition de la CPPC, que ces bijoux ainsi que nous l’avons inventorié, nous n’avons pas pu chiffrer la valeur, parce que ce sont généralement des bijoux en imitation or, donc ces bijoux, les bijoutiers ne peuvent leur attribuer des valeurs, sauf à l’achat. Une fois que vous les avez achetés, ces bijoux que l’on appelle généralement de la pacotille perdent leur valeur. Mais je le cite quand même parce que des camarades militants ont dit avoir vu mon épouse avec du diamant à la télé. Je précise qu’il n’en est rien. Mais nous tenons ces bijoux à la disposition de la commission out toute expertise.
Je voudrais citer des dons, mais demander à la commission de ne point en révéler les donateurs pour des raisons d’Etat.
J’ai reçu un don de 400000 FCFA, un don de 20000000 FCFA, un don de 75000000 FCFA, un don de 350000000 FCFA et un don de 400000000 FCFA (vacarme de surprise et d’ahurissement dans la salle). Pour toutes ces valeurs, ces sommes d’argent, tout en remerciant les généreux donateurs, j’ai déposé ces sommes après du Budget National, soit auprès d’institutions de l’Etat qui pourront faire la preuve de ces dépôts.
J’ai reçu également des voitures qui ont été toutes cédées au parc de l’Etat. J’ai reçu donc une BMW, une Alpha Roméo, une Cressida Toyota, une Mitsubishi également, mais j’ai reversé tous ces véhicules au parc automobile de l’Etat.
Mon épouse a reçu 5000000 FCFA une fois, 5000000 FCFA une deuxième fois, puis 10000000 FCFA. Ces sommes ont été cédées à la Caisse de Solidarité Révolutionnaire, puis au restaurant des femmes. Voilà, Camarade Président, Camarades membres de la Commission, la déclaration que j’ai voulu faire.
Je n’ai pas cité certains biens qui sont tellement périssables qu’il m’a été difficile de les évaluer. Je pense à l’habillement, je pense à la bibliothèque également que je n’ai pu évaluer, des livres que j’ai en assez grand nombre, soit achetés par moi-même, soit offerts par des personnes, des amis, des étrangers etc… Je suis à votre disposition Camarade Président pour toute question que vous jugerez utile. »
Après la déposition de Thomas Sankara, les autres personnes convoquées firent également à tour de rôle la déclaration de leurs biens.
Roger Bila Kaboré toujours dans le même livre publie à la suite du passage ci-dessus, une interview de Thomas Sankara réalisée à sa sortie de la CPPC.
Le journaliste : « Suite à l’énumération de vos biens, on remarque que vous êtes sans doute l’un des Chefs d’Etat les plus pauvres du monde. Ce ne sont pas les occasions qui ont manqué, et même avant d’être Chef d’Etat, votre rang d’officier vous permettait de présenter une liste beaucoup plus étendue, que celle-là. Vous sentez-vous le droit d’imposer votre volonté de rester austère, de ne pas posséder de richesse, à vos proches ? »
Thomas Sankara : « Oui, je crois qu’il faut se l’imposer et aux autres. Il faut avoir besoin d’un certain nombre de moyens pour vivre, mais ce ne seront juste, tout juste que des moyens. Et pour cela je me suis toujours efforcé d’acquérir honnêtement le peu de moyens pour mener correctement une vie en toute décence, mais sans aussi mettre personne autour de moi mal à l’aise en devenant un poids pour les autres. Et j’estime que dans mon entourage immédiat, ma famille, chacun doit s’efforcer de vivre de façon modeste parce que, lorsque l’on devient ambitieux du point de vue de l’enrichissement, l’on est très vite, tenté par les facilités qui s’offrent à vous et je me suis toujours employé à imposer à moi-même, à mes proches cette austérité. Parce que vous pouvez avoir une certaine volonté de propreté, mais l’entourage peut de diverses manières finir par vous amener à céder. Ainsi, des parents sont souvent venus à moi, m’ont demandé de l’argent, et ne comprennent pas que le Président du Faso leur réponde qu’il n’a pas d’argent. Ils ont pris cela pour de l’ingratitude, de l’égoïsme, de la méchanceté. Ils me l’ont même dit et en des conseils de famille certains me l’ont même reproché. Tant et si bien que parfois, pour me débarrasser de parents qui insistent de façon un peu trop pressante, je leur ai émis des chèques qui m’ont valu d’être un certain nombre de fois en rouge au niveau de ma banque, la BICIA-B. Je ne suis pas contre le luxe. Mais je veux le luxe, les biens matériels pour tout le monde. C’est pourquoi, il n’est pas normal que moi ou mes parents nous nous arrogions de façon criarde ces biens.
Je dis à mes proches qu’ils ne doivent en aucun cas essayer de tirer du profit du fait qu’un de leur parent se trouve être aujourd’hui le Président du Faso. Tout ce qu’ils doivent gagner, qu’ils le gagnent parce qu’ils ont travaillé ; mais qu’ils ne gagnent rien du fait qu’ils sont membres de la famille du Président, ni mon épouse, ni mes frères et sœurs, ni mes autres parents et les enfants quand ils deviendront un peu grands. Et cela aussi, je crois que cela va en droite ligne de l’éducation révolutionnaire que dans ma famille nous devons donner aux uns et aux autres. Je voudrais ajouter que ceux de mon entourage, de mes parents qui n’ont pas voulu comprendre cette rigueur se sont retrouvés en prison ou à la gendarmerie, et avant la révolution ou sans la révolution, parce que sans démagogie et sans méchanceté particulière, j’ai estimé qu’eux aussi devaient être sanctionnés de façon exemplaire. Des parents ont été suffisamment sanctionnés et j’espère qu’ils ont compris que je n’ai pas voulu être méchant à leur égard, mais que j’ai voulu un exemple pour eux et pour nous tous. »
Ce document est extrait du livre « Histoire politique du Burkina Faso 1919-2000 » de Roger Bila Kaboré, 668 pages paru chez l’Harmattan en Février 2002, pages 186 à 192.
Je souhaite vraiment que cette coopération entre le Mali et la France puisse porter ces fruits et que les deux peuples puissent en bénéficier. Merci au président IBK et au président Hollande pour leurs actions communes en faveur de nos 2 pays.
Quand on se dit pessimiste devant toutes les situations ça fini par devenir un problème, car on ne peut plus voir le bon côté des choses !!! Cette visite ne se fait pas pour un simple plaisir, mais pour l’amélioration des conditions de notre pays !!!
Merci président pou combat…
retour en grace pour le gros sac plein de graisse ??? pourquoi , parce qu’il a soutiré 300 millions d’euro à notre nullité de Hollande ?? de toute façon ce fric n’est pas pour les maliens ,ce sont les familles et belles familles IBK and Co qui vont se partager le magot ,comme d’hab 👿 👿 👿 👿 👿
Blanche neige pendant qu’on n’y est vous pouvez reprendre les 300 millions de la france et le mettre dans ton cul.
La population Malienne doit soutenir le président de la république, car il souhaite le bonheur de toute la population, seuls les détracteurs et les ignorants dirons le contraire, tout le monde sait réellement que le bonheur des Maliens est dans la main de MANDEN MASSA.
Je salue donc infiniment le président IBK, pour tout ce qu’il fait pour le Mali, KANKELETIGI I GNOGOTEYE, AN DALEN BI LA.
Cette rencontre permettra non seulement la relance économique du MALI, mais aussi la création d’emplois, et la promotion des secteurs clés de l’économie malienne qui sont : L’agriculture, l’élevage, l’industrie et les mines. Espérons qu’on trouve un ou des accords avec les investisseurs et que cela soit continuel !!!
Merci à IBK.. 😆 😆 😆 😆
Tous les sacrifices fait par le président de la république sont dans l’intérêt du peuple malien qui a trop souffert de cette crise qui a vraiment trop duré.
Soutenons donc nos autorités pour ne pas que cet accord soit un autre de trop.
Tous unis pour la république!
Cela doit réjouir tous les maliens, du moins, tous ceux qui aiment leur pays et qui veulent de son développement, car c’est une très bonne initiative pour la population malienne en général et les jeunes en particulier, étant donné que la rencontre portait en majeure partie sur la relance économique et l’emploi des jeunes !!! Donc on se fout complètement des détracteurs !!! 😆 😆 😆
Toutes ces sollicitations sont le gage de la confiance de l’occident placé en notre cher président et cela y va du développement du Mali. IBK au travail pour nous!
IBK le MALI vous dit merci, nous sommes tous fiers de vous. Je suis sûr que le Mali sera au concert des grands pays bientôt. Maintenant tout rentre dans l’ordre, nous avons récupéré tous nos partenaires financiers, l’accord de paix a été signé et les choses bougent bien à KIdal,l’armée aussi est en voie de réformation avec une loi de programmation qui va mettre toutes les conditions de l’armée en ordre durant cinq ans.
Malgré que des gens passent leur temps à dire que le président est un dictateur, les faits nous disent le contraire car dictateur ne rencontre pas le MEDEF; un dictateur ne fait pas de conférence en France, un dictateur n’a pas de tête à tête avec Hollande; un dictateur n’a pas de dîner à l’Elysée; un dictateur n’a pas de rencontre avec manuel valls alors!!!
Les visites de IBK sont toujours fructueuses car c’est un Homme de confiance contrairement à ce que veut nous faire croire certains apatrides reconnus par leurs actions néfastes à l’encontre du pays.
Vous ne pourrez faire croire à qui que ce soit que IBK est un dictateur car les nombreuses invitations partout dans le monde en sont les preuves matérielles. Bon vent à vous prési!
Le mali est engagé dans une logique de développement et cela grâce à la dynamique apportée par le président IBK et son gouvernement. Le mali ne tombera jamais car solidement fixé par ses institutions fortes et ses hommes forts.
Notre IBK n’est pas allé regarder la tour Eiffel.
Nous voyons les retombés
Merci président et vive le Mali…
Vivement que ces différentes invitations apportent beaucoup en termes d’investissements et de développement car c’est de ça que le pays a besoin.
IBK le bâtisseur toujours à la recherche du meilleure pour la patrie nous y gagnons tous a te soutenir et nous te soutiendrons toujours car tu es l’homme qu’il faut au Mali!
Je suis fier du président IBK, au cas vous ne le voyez pas, c’est grâce à lui que le Mali tout entier a trouvé la paix. C’est grâce à lui et son gouvernement que le septentrion malien fait à nouveau parti du territoire malien.
Les signes du retour de notre pays dans le concert des nations sont visibles. Les machines sont lancées et ne doivent s’arrêter. Bloc derrière IBK et son gouvernement pour le travail déjà abattu et ce qui reste à venir car de ces actions dépendent le bien-être de chacun d’entre nous.
Nous devons saluer les voyages du président IBK, c’est dans l’intérêt général du pays. Dans le temps, c’est à partir de ses voyages que le président a pu ramener la confiance des partenaires de ce pays qui ont pris un peu de temps à investir parce qu’ils ses dises que le Mali est en des guerres.
Mais à cause du leadership du président, il a pu convaincre ses partenaires envers la confiance et de leurs poussé à réinvestir dans notre pays.
Le Mali a besoin des géants comme IBK, on sent fout des idées contradictoires des journalistes, car ça n’apporte rien au Mali. Merci HOLLAND, merci IBK
Le chef d’état est un homme très pragmatique et un homme d’action.
A la république son slogan est : Mali d’abord.
Il est aussi un parent et a une famille. Donc où est le problème. Il travaille pour le bien être du mali et de la population
le but de sa visite d’état et purement pour des raisons économique du pays.
Il a fait du bon boulot
Malgré les actes de déstabilisation des terroristes et des ennemis du pays la machine développement est déjà lancé et rien ne doit entraver son chemin. Bloc donc derrière nos dirigeants pour atteindre ces objectifs.
Merci infiniment le président IBK, vous êtes un vrai stratège, l’homme de la situation, vraiment le Mali a besoin un chef d’Etat comme IBK, je sais aussi que cette visite va permettre de changer beaucoup de chose au Mali
C’est un travail de fond qui est en train d’être pour le bien -être des maliens
cela est à saluer et que les nombreux voyages ont porté des fruits qui sont d’ailleurs juteux
Merci infiniment le président IBK, vous êtes un vrai stratège, l’homme de la situation, vraiment le Mali a besoin un chef d’Etat comme IBK, je sais aussi que cette visite va permettre de changer beaucoup de chose au Mali.
IBK s’est fixé un objectif dont pour atteindre cet objectif il faut faire appel à des hommes compétents et dynamiques tel que THIM, IGOR DIARRA et autres.
Ils sont à saluer le travail abattu
L’heure est arrivée pour que le Mali soit un pays soudé, je sais qu’après cette visite tout va changer et tout remettra dans l’ordre s’il plait à Dieu.
Ce voyage du président IBK a été très bénéfique pour notre pays.
Il a permis au Mali d’avoir une belle somme d’argent pour mener le processus de paix et faire des financements dans plusieurs domaines.
Merci Président pour tout ce que vous faites pour notre pays.
C’est l’homme qui faut à la place qu’il faut c’est IBK, la population Malienne doit suivre IBK et son gouvernement, car ils sont en train de faire tous ceux qui sont à leurs pouvoirs pour le développement économique du pays.
C’est la relance économique qui est importante pour notre pays car on avait besoin surtout
Hérité d’une caisse presque vide
IBK a vraiment réussi son pari
Merci président
Pour un pays émergent, IBK veut toucher à tous les secteurs du pays
Il faut savoir que notre pays est très en culture donc nous devons promouvoir ces différentes cultures de nos régions
Je demande à tous les Maliens de se donnés la main pour aider le président IBK et sa délégation pour le bonheur de nous tous. IBK est vraiment l’homme de la situation, tout le monde sait réellement que la visite d’IBK en France est une bonne chose pour le Mali.
Des financements ont été trouvés pour les jeunes afin de les aider à entreprendre
ce qui réduit l’immigration des jeunes qui sont les bras valides sur qui le pays repose
En tout cas nous pouvons dire que le Mali a un avenir radieux
avec les investissements et les financements c’est la reconstruction du mali qui est annoncé
Pour la première foi le président François Holland invite IBK pour s’entretenir concernant la situation actuelle du pays ainsi que le développement économique du pays. Tout le monde sait que la visite du président IBK en France est une bonne chose concernant la gestion équitable du pays, vraiment le président est en train de faire tout pour développer le Mali, les actes du président IBK sont à saluer.
Nous sommes satisfaits des visites effectuées par IBK et toutes actions entreprises pour un développement total de notre pays le MALIBA
C’est pour justement permettre le contrôle de ces pans de territoire et aussi pour que ces milliers de réfugiers puissent regagner leur terre que tous les maliens doivent soutenir le président IBK dans sa quête permanente de la paix.C’est ensemble que nous somme fort et ensemble nous y arriverons.
En fin c’est l’évolution , car cette visite va permettre au Mali d’avancer sur le plan économique, social et politique. Vraiment je sais maintenant que le président IBK est l’homme de la situation.
C’est Un président qui se soucis du peuple
Oui fierté, je suis complètement d’accord avec, cette renconte va être un moyen efficace pour le renforcement de capacité entre le Mali et la France, elle permettra aussi de développer l’économie Malienne, vraiment je sais qu’IBK est venu au trône pour le bonheur des Maliens, je sais aussi que le bonheur des Maliens est à la main du président IBK
Que de l’Horreur à Ségou !
Aidez-nous S’il vous plait ! 🙄 🙄 🙄
Depuis plus de 2 ans il existe une UNITE de recyclage d’huile moteur usagé implanté entre Pélégana et le quartier de sounicoura à Segou.
Cette unité de recyclage déverse depuis plus 2 ans du gaz toxique sur la population (Entre 22H et 03H du matin). 😳 😳
Par plusieurs fois les jeunes ont décidé de brûler l’unité en question et toutes ses tentatives ont été anéanties par la police armée de matraque et de gaz lacrymogène.
Voici les explications qu’on a pu avoir des services d’assainissement de Ségou : 👿 👿
– Après la plainte incessante de la population, nous avons envoyé une équipement d’investigation qui a révélé que les élèves de toutes les écoles « fondamentales » situées à 5Km à la ronde sont atteints de maladie pulmonaire (attestent les divers cahiers de visite).
– Suite à cela, chaque fois qu’on ferme l’usine, un appel venant de Bamako nous somme de les laisser continuer.
– L’appel de BKo nous révèle que l’operateur a misé des centaines de million pour ça et que c’est ‘une nouvelle venant le l’Inde.
– Pour cela nous avons recommande de mettre les gaz toxiques dans des réservoirs les jours pour les laisser échapper les nuits (entre 22H et 03H du matin)………
Maintenant aidez avec des idées pour que nous puissions sauver nos femmes et nos enfants car toutes les autorités de la ville de segou sont au courant des faits mais rien. 😯 😯
NB : Tout le monde peut vérifier l’info aux près d’un segouvien qui habite dans le secteur (de la Radio FoKo et passant par l’Hôtel du 22 Septembre tout en longeant le rond-point BNDA jusqu’au Lycée Michel Alaire et de la Central électrique jusqu’au Village « BOUGOUNI) ; 8) 8) 8)
Blablablablablabla blablablablabla 😯 😯 😯 😯 😯 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Comments are closed.