A la faveur de la conférence de presse tenue samedi 23 septembre 2017 dernier à la maison de la presse, les leaders de la Convention de la majorité présidentielle ont fait le bilan des 4ans du président El Hadj Ibrahim Boubacar Keita. Tous les secteurs ont été abordés.
Sur les questions économiques le président de l’UM-RDA qui est expert dans le domaine n’est pas allé de main morte pour faire savoir preuve à l’appui que le Mali est sur la bonne piste car les indicateurs sont au vert. Selon lui, cette stabilité s’explique par le fait que le taux de croissance est satisfaisant. Parlant de la fourchette de la dette en zone UEMOA, l’expert en économie a indiqué que le taux toléré va de 30à 70% dans l’espace économique, mais celui du Mali tourne autour de 30% ce qui veut dire que le Mali jouit d’une stabilité certaine et conserve son rang de 3eme économie de la zone UEMOA. Le président du parti de la charrue est revenu sur la question de l’or. A l’en croire l’or a généré plus de 1000 milliards de fcfa et la production tourne autour de 48 tonnes voir 50 tonnes par an. Le secteur a permis la création de plus de 12000 emplois ; il a rapporté à l’Etat plus de 240 milliards. Dans les prochaines semaines il y’aura 150milliards d’investissement dans l’exploration et la production minière. Aussi avec 30% qui représentent le chiffre le plus bas de la zone UEMOA le Mali peut encore s’endetter.
D’autres questions comme la candidature du président IBK pour un second mandat ont été abordés. Le président du RDS Younouss Amey Dicko a indiqué que le RDS a déjà sollicité la candidature d’IBK pour un second mandat. A l’unanimité tous les membres de la CMP qui ont assisté à la conférence de presse ont souhaité la candidature d’IBK pour un second mandat. Faut-il le noter cette conférence de presse a enregistré la présence du président par intérim de la Convention de la Majorité présidentielle Mamadou Kassa Traoré, Ibrahim Boubacar Bah président de l’UM-RDA, du président du RDS Younouss Ahmey Dicko ; Madame Sidibé Aminata Diallo, Assarid AG Inbarcawane de l’ADEMA, Boubacar Touré du RPM, Boubou Dicko de la CDS
Badou S. Koba