Fossoyeurs du mouvement démocratique : Arrêtez de massacrer les martyres et reconnaissez l’écart de langage d’Ibk

14

              

  Tout pour le pouvoir et la quête effrénée de l’argent ne sont pas l’apanage du mouvement démocratique. Non, Feu Mamadou Lamine Traoré, Feu Abdramane Baba Touré, Feu Demba Diallo, Feu Mamadou El Béchir Gologo …  n’étaient pas ainsi, Ali Nouhon Diallo, Hamidou Diabaté, Oumar Mariko, Mme Sy Kadiatou Sow … ne sont pas de la sorte. Et surtout ne confondez pas le règne Adéma, dont Ibk fut et reste une des chevilles ouvrières, avec la gestion espérée par le mouvement démocratique constitué par les associations Adéma, CNID, AEEM, AJDP, ADIDE, JLD mises à l’écart de la gestion du pouvoir, combattues en particulier par le couple Alpha / lbk et leurs ninjas. Me Mountaga Tall du CNID, Oumar Mariko de l’AEEM, Moussa Kéita de l’AJDP … peuvent largement en témoigner.

 

 

IBK-    Personne ne viendra modifier l’histoire récente du Mali. Même pas Ibk en sa qualité de Président élu. Il est une chose de remercier Moussa Traoré pour sa présence à l’investiture, il est une autre de le qualifier de Républicain. Ceux qui ont pris en mal cette déclaration ont leur raison et il faut le leur concéder, c’est aussi cela la démocratie. On peut même soutenir Ibk dans ses prétentions, c’est encore ça la démocratie. Mais de là à poursuivre le combat contre le mouvement démocratie et lui mettre sur le dos la gestion chaotique de l’Adéma, c’est absurde.

 

 

Nul n’ignore que le maître du jeu à l’Adéma PASJ était Alpha Oumar Konaré, ancien ministre de Alpha, et qui a invité les Udpmistes à l’accompagner dans la gestion du pouvoir et pour barre la router au reste du mouvement démocratique qu’il craignait pour la conquête du pouvoir, en particulier Me Mountaga Tall adulé par la jeunesse et entouré à l’époque par la crème du mouvement démocratique dont la plupart a regagné plus tard le Parena et Sadi…

 

 

Nous mettons les 20 ans de gestion démocratique au compte de l’Adéma PASJ, différent de l’Adéma Association (Alliance entre le PMT, le PMRD et l’USRDA). L’Adéma PASJ est l’alliance entre les Alphaistes (les rescapés de l’Udpm, le PMT et le PMRD qui a fini par quitter le navire pour créer le Miria). Il faut noter toutefois que des Udpmistes ont boudé l’Adéma PASJ pour se regrouper à l’Udd avant la guerre idéologique qui a vu Choguel Maïga prendre ses distances pour créer le MPR (Moussa Peut Revenir). Et Moussa est revenu, Ibk en a fait l’annonce solennelle.

 

 

Voilà pour la petite histoire. Les Maliens doivent retenir que jamais le mouvement démocratique n’a géré le Mali. Il n’y a jamais eu l’effectivité de la gestion voulue par les martyres du 26 mars 1991. Et c’est avec la nomination de Ibk comme Premier ministre que le combat contre le mouvement démocratique a pris corps. Il y a eu la continuité de la gestion catastrophique débutée par Moussa Traoré et poursuivie par ses élèves Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré dont le successeur est cet autre grand élève de Alpha, qui qualifie Moussa de grand républicain, en l’occurrence Ibk. Nous mettons entre parenthèses Sanogo et Dioncounda qui sont de la même espèce. Les Maliens n’ont pas voulu le changement qu’ils réclamaient pourtant. Ils n’ont pas choisi (parmi la vingtaine d’hommes neufs et le célèbre Soumana Sako) la rupture en votant massivement Ibk et Soumaïla Cissé, tous deux de l’Adéma. Il faut l’assumer. Il n’y a pas de système en dehors des hommes. Alors les mêmes hommes reviennent avec le même système qu’ils estiment être la préférence du peuple, sauf à se battre pour le changement de mentalités et de comportements. C’est le seul défi qui prévaut aujourd’hui d’être relevé.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. ATT AOK étaient de foi avec des individus que ne méritent aucune considération. La suite est connue. Cela ne les lave pas, mais il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau de bain.

    Ne ne saurons oublier le rôle indéniable et prouvé de IBk dans notre chute actuelle aux enfers. Il n’est pas étranger à la rebellion du 17 Janvier , il a conçu et inspiré le coup d’état de Sanogo, à quelques semaines de la fin du mandat d’att, il a bien animé les mouvements anti patriotiques, et s’est manifesté ouvertement contre la venue des forces étrangères qui heureusement nous ont sauvé et dont il fait l’apologie aujourd’hui, alors que c’est lui qui a organisé le soit disant manque de moyens des militaires par une démobilization, démoralization machiavélique, criminelle à la limite avec le chaos qui s’en est suivi.

    L’histoire le rattrapera et l’on verra bien. Inshallah

    Gnama tè dogo lafin Koro

  2. je n’ai rien contre la personne d’IBK mais je suis convaincu d’une seule chose, il n’est pas un Démocrate mais plutôt un Dictateur…Je suis sûr aussi qu’il va détruire une éventuelle opposition au Mali…

  3. Moussa a été condamné… Il a purgé sa peine… il a donc payé en partie sa dette, car il y a des choses que seul Dieu peut pardonner, mais il doit rester à l’ombre car ses apparitions intempestives dérangent la grande majorité de nous maliens y compris ceux qui se réclament de lui.

    Quant à IBK nous attendons de voir…..

    Franchement, à y voir de près on ne peut rien espérer de lui car n’en déplaise à ses supporters circonstnciels, IBK est juste la continuité de ce qui s’est passé pendant les 10 dernières années.

    Son obesession pour le pouvoir est fondamentalement anti islamique.

    Il n’ pas hésité à plonger notre pays dans le chaos que nous avons connu pour y parvenir. Il est à la base du coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat afin de remettre à zéro le compteur des élections, et je me rappelle encore qu’il est celui qui a dit immédiatement que celles ci pouvaient se tenir dans les 6 mois avant de se muer de facon grotesque. Dégoûtant…..cette politique malienne…

  4. Voyez-vous ce qu’il a fait à l’aéroport comme gaffe avec l’arrivée des chefs d’états! Ils ont tous été accueillit par lui même Ibk sauf le président nigérian Goodluck Jonnatan qui a eu la malchance d’arriver juste apres le président Hollande, il l’a oublié et au finish c’est le1er ministre qui a été dépêché pour ce dernier, Goodluck n ‘a même pas considéré mais au début était surpris. Au salon aussi c’était pareil. Au stade, ce dernier est rentré dans son pays laissant Ibk entrain de tenir son discours, qu’elle honte!

  5. Même GMT est scandalisé par les propos sinon même les louanges IBK en bref il a voulu choqué ses adversaires politiques disons ses ennemis politique du coup il a choqué l’opinion national et international inimaginable c’est comme si on a appris dans les livres d’histoire que Soundiata a réhabiliter Soumangourou

    • Moussa a été condamné… Il a purgé sa peine… il a donc payé en partie sa dette, car il y a des choses que seul Dieu peut pardonner, mais il doit rester à l’ombre car ses apparitions intempestives dérangent la grande majorité de nous maliens y compris ceux qui se réclament de lui.

      Quant à IBK nous attendons de voir…..

      Franchement, à y voir de près on ne peut rien espérer de lui car n’en déplaise à ses supporters circonstnciels, IBK est juste la continuité de ce qui s’est passé pendant les 10 dernières années.

      Son obesession pour le pouvoir est fondamentalement anti islamique.

      Il n’ pas hésité à plonger notre pays dans le chaos que nous avons connu pour y parvenir. Il est à la base du coup d’état à quelques semaines de la fin du mandat afin de remettre à zéro le compteur des élections, et je me rappelle encore qu’il est celui qui a dit immédiatement que celles ci pouvaient se tenir dans les 6 mois avant de se muer de facon grotesque. Dégoûtant…..cette politique malienne…

  6. Merci Monsieur Dabo, l’analyse est parfaite mais malheureusement pour nous 80 % de nos frères sont incapables d’en faire la même chose. Nous pouvons garder espoir mais le changement ce n’est pas pour demain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  7. attention aux maligame histoire cette parte du meme,il faut que on ouble acose lejerité de discour de IBK avant soundiata il y avaiz des empires;encore il y a des pueples qui les revandiquent,si respect au doit etre avec l’arme préparons pour une aurte chose,si la methode IBK est inquietant vive l’empire de wagadou pour toujour.

  8. « le nouveau Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita accumule trop tôt des erreurs et suscite déjà des déceptions diverses auprès de certains Maliens. »
    Certes, qu’on soit pro ou anti IBK, on ne peut que le constater pour peu qu’on ait un tant soit peu d’objectivité ; Mais moi, ce qui me choque le plus, c’est surtout L’ENORMITE de ses gaffes !
    Avant même d’être investi, IBK en visite au Togo se croit obligé de qualifier le triste dictateur sanguinaire d’Eyadema de « grand homme », et pousse même les courbettes jusqu’à demander à se recueillir sur sa tombe !!! Quand on sait que d’une part Eyadema n’était qu’un vulgaire tyran local « à l’africaine » et qu’en plus, il n’a jamais rien apporté ni à son pays, ni à l’image de l’Afrique, IBK s’est montré totalement inconscient !…
    Une semaine après, il ose inviter officiellement le tyran-dictateur Malien, condamné à mort puis gracié pour ses crimes, alors que les horreurs de ce derniers ne remontent qu’à 2 décennies à peine, et que les familles endeuillées sont encore présentes partout au pays !!! Quelle INSULTE pour celles-ci, quelle INSULTE pour les martyrs tombés sous « la couronne d’enfer » !!! Quel message pour les observateurs étrangers !!! Et mieux, cerise sur le gâteau, IBK pousse l’imbécilité jusqu’à le qualifier devant le peuple encore meurtri de Grand Républicain ! Une telle inconscience, un tel amateurisme politique, et une telle faute « de gout » est IN-VRAI-SEM-BLA-BLE, et commence d’emblée à créer l’inévitable et très prévisible scission et clivage au sein du peuple Malien ! Bravo pour la réunification et la réconciliation du peuple Malien !…
    Entre temps, il cire honteusement les rangers de la junte, en leur offrant très ouvertement et très ostensiblement la part belle du fameux gâteau qui n’existerait JAMAIS avec lui ! Bravo pour la réunification et la réconciliation du peuple Malien, et bravo encore plus pour la réunification au sein de nos armées !…
    Mieux, il confie le ministère ESSENTIEL des affaires étrangères à zazaouadien poseur de bombe et terroriste !!!! Après que le Mali ait déjà commis la bourde colossale de confier des responsabilités officielle à un certain Lyad Aghali, après que le Mali ait déjà commis la bourde colossale d’accueillir en amis les touaregs ex-kadhafi armés jusqu’aux dents, IBK ajoute triomphalement une c.onnerie de plus à l’histoire du Mali contemporain !
    Ici, il persiste et signe scandaleusement en réinvitant officiellement GMT, alors que sa 1ère prestation continue encore de choquer et de meurtrir les Maliens ; Soit il se fout totalement des sentiments de son peuple, soit il est incapable d’en entendre les messages ; Dans les 2 cas, cet amateurisme dramatique est plus qu’inquiétant pour un nouveau président !…
    Soit, il est dans un délire mégalomaniaque, se prend pour Dieu, et n’écoute ni ne voit rien, soit, il n’a absolument pas la carrure pour diriger une nation ! Etre PM et être President sont choses différentes, et non requièrent pas du tout les mêmes aptitudes. Et IBK nous le prouve de façon tristement magistrale à peine élu !
    Nous venons d’élire le « rassembleur le plus diviseur » de notre histoire !

  9. Analyse franche, precise, professionnelle et objective. Voila un article qui decortique tout, et qui enseigne a ceux qui ont vote pour la premiere fois en 2013 (les jeunes), que le probleme ne date pas d’aujourd’hui et que IBK en est un des maitres de la deroute, enfin que le changement, on devait le voir en Zoumana Sacko et non les vrais Ademistes qui n’ont fait que changer de couleurs. Merci Dabo, well done.

  10. La conférence a occulté la question qui taraude tous les maliens, à savoir le support vraisemblablement inconditionnel de la France aux rebelles du MNLA nés de leurs cendres, seulement après l’offensive serval et Misma.

    Il était important de clarifier la position de la France….

    Une israélisation du Nord du Mali est d’ores et déjà irrécevable. Je comprends que IBK ne voulait absolument pas embarrassser ses hôtes avec des sujets très sensibles, mais sachez que la population se pose trop de questions sur ce qui prévaut à Kidal où nos autorités et forces de sécurité sont cantonnées et désarmées pendant que les criminels se pavanent, narguent et lapident les ministers de ibk.

    Pour un homme dit de poigne et d’honneur le doute est permis, le vertige prend place et l’évanouissement n’est plus loin.

    Dieu Sauve le Mali de Soni Ali Ber, Askia Mohamed, Sékou Amadou et de Biton Coulibaly.

    • Le Mali de Soni Ali Ber, Askia Mohamed, Sekou Amadou et de Biton Coulibaly n’a jamais existe, tout comme le Mali de Firhoun, de Ngolo Diarra, de Omar Tall, de Soumangourou Kante ou de Soundjata Keita n’a jamas existe. Le Mali est ne le 22 septembre 1960 en remplacant du Soudan Francais.

      • Et après… ce sont les mêmes mieux et peuples…

        Il faut changer de nom…. Le nom Mali manifestement ne porte pas Bonheur….

Comments are closed.