Forum national sur la situation sécuritaire au Nord-Mali du 17 au 19 février : La classe politique va proposer un plan d’actions pour la paix et la stabilité

37
Diooncounda président de l'assemblée national

Trois leaders de la classe politique ont posé, depuis la semaine dernière, les jalons d’une rencontre nationale à propos du problème récurrent du septentrion malien : Dioncounda Traoré de l’Adéma-PASJ, Soumaïla Cissé de l’URD et Tiébilé Dramé du PARENA. La proposition de la tenue

de ce forum pour le dialogue, la réconciliation et la paix au Mali a été conçue par ce trio.

Le mercredi 1er février, ces trois responsables politiques ont décidé d’élargir la concertation à d’autres partis, notamment ceux représentés à l’Assemblée nationale. C’est ainsi que le jeudi 2 févier, à midi, ils se sont retrouvés dans le bureau du président de l’Adéma-PASJ non moins président de l’Assemblée nationale pour poursuivre les échanges autour de cette rencontre “en vue de réconcilier les fils de la Nation Maliba“.

Ces concertations se sont poursuivies le jeudi à 17 h 30 à l’Hémicycle avant que la décision ne soit prise de rencontrer le président de la République. Mais l’agenda du Chef de l’Etat et surtout sa rencontre avec les épouses des militaires en colère n’a pas permis cette audience.

Le lendemain, les leaders ont joint le président de la République au téléphone pour lui faire part de leur initiative et leur souhait de le rencontrer. Ce qui fut fait le samedi 4 février à onze heures au palais de Koulouba.

A cette occasion, Dioncounda Traoré, Soumaïla Cissé, Choguel Maïga, Tiébilé Dramé, Ousmane Bah ont longuement, durant deux heures de’horloge, échangés avec le Chef de l’Etat pour être meiux édifiés sur la situation sécuritaire du pays. C’est après cette audience que les responsables politique ont rencontré d’autres leaders de la classe politique à l’Assemblée

Soumaila cissé

nationale pour leur faire le compte rendu de leurs entretiens avec le locataire du Palais de Koulouba.

Une longue réunion à huis clos a rassemblé, hier lundi 6 février, les principaux responsables politiques dans le bureau du Pr Dioncounda Traoré, président de l’Adéma-PASJ et candidat investi par ce parti à l’élection présidentielle du 29 avril prochain. Durant trois heures d’horloge, les discussions ont tourné autour d’un cadre de concertations globales pour un règlement définitif du problème des attaques armées dans le nord du pays.

Un document intitulé “plan d’actions du Forum national pour la paix et la stabilité au Mali” a été adopté et soumis à l’examen des responsables politiques présents à la rencontre d’hier. Ce document, dont nous nous sommes procuré une copie, comporte trois parties : le contexte, les propositions d’actions et la conclusion.

Volet contexte, “les leaders politiques rappellent que le 4 févier, une délégation mandatée par les partis politiques a rencontré le président de la République pour lui soumettre un projet de Forum national pour la paix et la stabilité au Mali.

Le Chef de l’Etat a favorablement accueilli l’initiative et encouragé la classe politique à

Tieblen Dramé

s’investir pour faire taire les armes, œuvrer au retour de la paix, renforcer la cohésion de la Nation. Le projet de plan ci-dessous décline les actions dont la mise en œuvre permettra de créer les conditions d’un retour au calme“.

Par rapport aux propositions d’actions, les représentants de la classe politique préconise de «renforcer la confiance au sein des forces armées et de sécurité, renforcer leur motivation en les assurant du soutien de la Nation tout entière, de prendre les constats nécessaires en vue de l’instauration d’un cessez-le-feu, prendre attache avec les gouvernements d’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Niger et solliciter leur concours en vue de l’ouverture d’un dialogue avec les groupes rebelles».

Il s’agit aussi de contacter les principales personnalités touarègues et arabes qui ont quitté le Mali et qui se trouvent dans les pays voisins sus-cités ; rencontrer les Ambassadeurs d’Algérie, du Burkina-Faso, des Etats-Unis d’Amérique, de la France, de la Mauritanie, du Niger, de l’Union Européenne et de la Suisse, organiser le Forum dans un délai maximum de deux semaines, soit les 17, 18, et 19 février.

En conclusion, la classe politique propose de dépêcher dès le lundi 6 février, une délégation auprès du président de la République pour lui soumettre ce plan d’actions dont l’exécution devra commencer le même jour.

Comme on le voit les partis politiques se sentent plus que jamais concernés par la crise sécuritaire dans les régions Nord du pays en cette veille des échéances électorales de 2012. Ils tiennent à se faire entendre par le président de la République.

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Le Mali fait face à un dilemme, les politicards ne songent qu’uniquement aux élections, bande de voleurs. En tout cas nos autorités sont avisées, on n’a pas en face des interlocuteurs crédibles. Ils ont déclenché une guerre en s’attaquant à la fois aux symboles de l’état et à l’intégrité territoriale du Mali. Pour un sursaut patriotique, on ne négocie pas avec les assassins qui mettent en branle la fibre patriotique. je me pose la question, qu’est ce que les autorités maliennes attendent pour lancer un mandat d’arrêt international contre ces voyous qui ont endeuillé des familles innocentes? Le Mali doit rompre toute relation diplomatique avec la Mauritanie qui entretient ces apatrides. J’ai oublié que nos dirigeants n’ont pas de couilles… ❓

  2. Je pense et crois que chacun peut servir la république selon selon sa compréhension des problèmes surtout s’il s’agit de problèmes qui n’ont que trop perdurés. Je respecte ceux ont bien voulu offrir leur bon office pour la résolution de la crise car la nation entière en a besoin. Cependant, les hommes politiques cités ont contracté une dette de reconnaissance auprès du locataire de Koulouba. On paie le bien par le bien.
    Aussi comme a dit l’autre « contre la haine et l’intolérance il n y a pas de remède possible ». IBK est étranger à toutes vos allégations.
    Par ailleurs au nom du dialogue des maliennes et des maliens perdent quotidiennement leur vie dans des conditions inimaginables. La situation actuelle n’est ni plus ni moins que le prolongement de l’échec d’une politique. Il faut imposé la paix, rendre justice et se prêter au dialogue mais en restant ferme sur les valeurs républicaine.
    De ce fait, je vous invite mon frère à faire preuve de modération et de retenue car la passion est toujours d’erreur. Néanmoins je vous remercie pour votre contribution.
    IBK a donné sa vision du problème en proposant une bonne programmation militaire pour le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée et des forces de sécurité et n’excluant pas le dialogue (cf. rencontre régionale de Tombouctou).

  3. Chers compatriotes,
    La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs?
    Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom?
    Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali?
    Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société?
    Enfin, comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays?
    Mes chers compatriotes,
    Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.

    • Il est temps pour nous peuple du Mali de nous ressaisir car mieux vaut tard que jamais. Sommes nous prêt à signer encore un accord avec ses terroristes qui n’ont pas hésiter à assassiné froide nos frères et nos enfants?Un peuple d’honneur et de dignité ne doit jamais avoir le sentiment qu’une parcelle, si infime soit elle, de sa souveraineté soit bafouée.

  4. Negocier avec ses bandit c’est leur donné une legétimité. On va négocier quoi avec eux? Je pensai que la souverainité du Mali n’était pas négociable. Peuple du Mali réveillez vous

  5. Merci Dioncouda, Soumaila, et Tèbilé pour votre lucidité et votre amour pour le Mali.
    Les maliens finiront par comprendre que les positions populistes de IBK, ne visent que sa propre élection. Que le Mali brule ce n’est pas son problème.
    Autant, il faut la fermeté pour régler le problème du nord, autant le dialogue est incontournable.
    En 2002 IBK avait adopté les mêmes positions populistes en promettant aux islamistes d’exécuter leur programme. S’il avait passé le Mali serait rythmé aujourd’hui par des attentats à la bombe dans les mosquées, les églises et marchés. Nous serions en train de nous entretuer entre membre de la même famille. Dans chaque famille du Mali, un y’a un chrétien, un animiste, un musulman et un féticheur. Car la famille est large.
    Faisons attention !
    Nous sommes d’abord frères et sœurs. Le tout sécuritaire ne règle rien. Tout commence par le dialogue te finit par le dialogue ; même s’il faut, au passage, bien mater ceux qui retournent leurs armes contre leurs propres famille.

    • Le probleme au Mali est la gestion malsaine des affaires d’etat. Rien que de l’à peu près, de la corruption, de la délinquance financière, de l’arbitraire et qu’en sis-je encore… Nous sommes victimes de l’incompétence et du laxisme de nos dirigeants. Ces partis politiques sont aussi responsables que att. Par ailleurs, comprends que ceux qui commettent des attentats contre d’innocentes personnes ne sont pas musulmans, ce sont bien des cafres qui utilisent le nom de l’islam pour atteindre leur but et nul part les musulmans du Mali n’ont donné un programme destructif du Mali. C’est pas une question d’IBK, c’est une question de responsabilité et de conscience au niveau des institutions de l’etat.

    • Je pense et crois que chacun peut servir la république selon selon sa compréhension des problèmes surtout s’il s’agit de problèmes qui n’ont que trop perdurés. Je respecte ceux ont bien voulu offrir leur bon office pour la résolution de la crise car la nation entière en a besoin. Cependant, les hommes politiques cités ont contracté une dette de reconnaissance auprès du locataire de Koulouba. On paie le bien par le bien.
      Aussi comme a dit l’autre “contre la haine et l’intolérance il n y a pas de remède possible”. IBK est étranger à toutes vos allégations.
      Par ailleurs au nom du dialogue des maliennes et des maliens perdent quotidiennement leur vie dans des conditions inimaginables. La situation actuelle n’est ni plus ni moins que le prolongement de l’échec d’une politique. Il faut imposé la paix, rendre justice et se prêter au dialogue mais en restant ferme sur les valeurs républicaine.
      De ce fait, je vous invite mon frère à faire preuve de modération et de retenue car la passion est toujours d’erreur. Néanmoins je vous remercie pour votre contribution.

    • Je pense et crois que chacun peut servir la république selon selon sa compréhension des problèmes surtout s’il s’agit de problèmes qui n’ont que trop perdurés. Je respecte ceux ont bien voulu offrir leur bon office pour la résolution de la crise car la nation entière en a besoin. Cependant, les hommes politiques cités ont contracté une dette de reconnaissance auprès du locataire de Koulouba. On paie le bien par le bien.
      Aussi comme a dit l’autre « contre la haine et l’intolérance il n y a pas de remède possible ». IBK est étranger à toutes vos allégations.
      Par ailleurs au nom du dialogue des maliennes et des maliens perdent quotidiennement leur vie dans des conditions inimaginables. La situation actuelle n’est ni plus ni moins que le prolongement de l’échec d’une politique. Il faut imposé la paix, rendre justice et se prêter au dialogue mais en restant ferme sur les valeurs républicaine.
      De ce fait, je vous invite mon frère à faire preuve de modération et de retenue car la passion est toujours d’erreur. Néanmoins je vous remercie pour votre contribution.

  6. Cette initiative des partis politique est salutaire, cependant nous condamnons vivement le manque de vision de IBK face à cette situation. Car ces hommes opposés sur tous les plans ont accepté de se mettre ensemble quand l’interet du Mali est menacé. Mais les agissements d’IBK vont uniquement dans le sens de son élection. Il s’en fout de tout ce qui s’oppose à ses ambitions. Par son cet attitude il demontre son incapacité à gerer ce pays.

  7. Si vous etes vraiment sincere,moi je pense que KIDAL est le meilleur lieu pour tenir un tel forum presentement.

  8. Tout cela est la faute de notre président qui n’a réussi qu’à instaurer le “sanangouya” comme règle générale du pays. Certes, ce lien sociétal a ses avantages indéniables. Mais on ne peut construire un pays par cela. Sinon, à quoi bon de payer des députés à voter des lois qui s’éclipsent devant cette plaisanterie.
    J’ai toujours soutenu que ce président n’a pas de vision pour le pays. Il faut avouer que l’état piteux de notre pays est dû à la démission des intellectuels.
    Soyons tous honnêtes à dire que la corruption et le népotisme sont les principaux maux de notre pays.
    Nous avons tous notre part de responsabilité. Même cette situation de guerre profite à des fonctionnaires véreux. Est-ce à dire que le 26 mars 1991 n’a servi à rien ?
    J’ai honte pour les intellectuels africains, en général et maliens, en particulier.
    Nous sommes tous coupables et incapables et nous méritons tous la prison car nous n’avons pas rendu au pays ce que nous lui devons. Qu’allons-nous dire à nos enfants qui, certainement, nous poserons des questions sur l’état de notre ETAT ?

    • ERRATUM: je voudrais dire “poseront” en lieu et place de “poserons”.
      Désolé mille fois.

  9. Enfin ils se reveillent de leur longue hibernation pour sauver leurs tetes.Ils ont peur d’une nouvelle transition ,c’est tout…Sinon l’abamdon de l’education,le chomage,l’insecurite urbaine,la corruption et les detournements de fonds publics font plus de mal que la guerre… 🙁

  10. Enfin ils se reveillent de leur longue ibernation pour sauver leurs tetes.Ils ont peur d’une nouvelle transition ,c’est tout…Sinon l’abamdon de l’education,le chomage,l’insecu 😥 rite urbaine,la corruption et les detournements de fonds publics font plus de mal que la guerre…

  11. N’oublions pas que nous sommes a trois mois de la présidentielle au Mali et la résurgence de la rébellion touarègue tourmente non seulement la classe politique mais aussi l’Homme de la rue. 🙄 L’initiative d’un plan d’action pour la sécurité au nord du Mali est excellent! Faut il probablement élargir le cercle de participants pour inclure un grand nombre de politiciens et que cela soit ” un forum national”.

  12. Le gouvernement doit démission Inperativement on
    Nés tous fatigue par ce problème quel négociation des bandit armée soie disant des rebelles il faut les tue ce tous

  13. BANFO ,le cul gelé sur la banquise ( comme tous les pingouins ) nous sert les recommandations de l’OMS pour les moustiques : éradication ! 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 Mais ducon ………Les moustiquaires imprégnées ont disparues ! REVENDUES ! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • coco est ce que tu peux etre claire dans tes commentaires .
      Je pense que tu m’insultes pas .

  14. On veut rien savoir il faut les tuer.
    Plus de discussion unitile.Nous allons plus negocier la vie de nos jeunes soldats.Maintenant il faut les eradiquer point final salut.

  15. l’initiative est bonne mais un forum a t-il vraiment ça place dans le situation actuel que traverse notre pays je pense que ce non car après autant de mort militaire il faut que le responsable soit arrête et traduit devant la justice du pays

  16. L’initiative à mon avis est salutaire. Reste à savoir ce qu’ils vont nous ressortir comme propositions.

  17. Je suis curieux de voir qu’est ce qu’ils vont nous ressortir au cours de ce forum!!! Toujours des forums à des problemes dont vous avez la solution et que vous avez vu venir!!! C’est quand même marrant tout ça!!! Ok vive un autre “CONSENSUS” 😯 😯

  18. Ces trois n’ont pas honte!!!; ou étaient ils qd tt les accords ont été signés avc les rebelles?, C’est maintenant a l’approches des échéances électorales qu’ils se proposent!!!.C’est qd mm ridicule pour ADEMA et URD, qui st majoritairement représentés a l’assemblé et qui l’ont aveuglement suivi ds sa démarche sur le nord. La classe politique ds sa quasi-totalité st responsable de la honte trahison pour n’avoir pas dénoncer ce qui était a dénoncer.

    • je ne saurais vous répondre pour les deux autres sache que SOUMAILA été avait une fonction qui lui permette pas de s’immiscer dans la politique malienne de maniéré quelconque pour les autres pose leur la question

      • On parle de la position de l’URD deuxieme force politique au Mali et de l’homme…Ils sont tous fautifs de cette situation…

  19. Merci M. AG AMANI d’avoir compris nos compatriotes qui sont actuellement sous le choc par rapport à ce qui s’est passé au nord du pays.J’espère que nos autorités feront tout POUR ASSURER LA SECURITE DE TOUS LES MALIENS NOIRS ET BLANCS.C’est ces bandits du MNLAQMI qui
    veulent nous melanger: ILS N’Y PARVIENDRONT JAMAIS!!!!

  20. Oui des médecins après la mort? Ils se sont posé la question de savoir qu’est ce qu’on va négocier et combien de fois on à négocier et combien de fois ils ont deserté pour tuer. Trop trop on ne veu plus d’accord avec des terroristes. Ses hommes politiques ont laissé le peuple à sont sort mais maintenant que les élections st menacées il faut tout faire pour taire les armes même s’il faut vendre le Mali. Nous disons NON. Peuple du Mali ne vous laissez plus distraire par des accords qui font d’autre des supers citoyens. Nous voulons que justice soit faite rien d’autre.

  21. Donnez l’argent de ce forum à l’armée au nom de votre “concensus”!!! Dites plutôt que vous craignez pour vos élections 🙁 🙁

  22. ces hommes politiques ne pensent qu’à eux même; jamais au Mali et aux maliens; comment allons voir un lendemain meilleur?

  23. 1)Nous disions et nous l’avions toujours dit que l’exécutif malien sous la demande du législatif devait rapidement déclarer l’état d’urgence dans toute la zone Nord y compris la zone du Ouagadou et d’y envoyer l’armée pour ratisser toute la zone en vue d’arrêter tout suspect de faire passer de vie à trépas ceux parmi les déserteurs lâches de l’armée libyenne ou ceux parmi les touaregs maliens venus de Libye ou ceux des maliens vivants au Nord qui auraient des velléités rebelles ou indépendantistes ou ceux parmi les islamistes vivants dans le Ouagadou qui refuseraient de quitter le Mali Nous disions que l’armée pouvait se faire aider par le mouvement patriotique d’auto-défense « le GANDAKOYE » qui a 1bonne connaissance de la zone Nous disons que des mandats d’arrêt internationaux ou appels doivent être également lancé à l’encontre de toutes les personnes qui soutiennent ou soutiendront ces dites velléités aux fins de les mettre hors d’état de nuire

  24. 2)Nous disons quelle est cette armée où 1soldat ou 1officier peut déserter rejoindre l’armée ennemie et après revenir reprendre sa place sans aucune sanction Nous disons qu’il est temps que cette inconscience ce laxisme ce favoritisme cesse au nom de la rigueur et de la responsabilité Comment 1armée responsable peut elle garder en son sein ses pires ennemies soit disant au nom de la paix Nous demandons aux vrais soldats de ne plus accepter ce état de fait Nous disons que l’ennemie doit être toujours mis hors d’état de nuire par tout les moyens Nous disons également que tout déserteur allant rejoindre l’armée ennemie doit être traduit devant la cours martial et condamné à la peine capital ou la peine à perpétuité et il est inhumain et irresponsable d’envoyer des soldats se battre sans moyens conséquents Nous disons que les responsables de cela doivent passer devant la justice à la demande des parents des soldats

    • Allez les Aigles après avoir rater Yaoundé 1972 in-chalah l’année 2012 nous appartiennes bonne chance que le tout puissant vous guide les pieds amen. Vive le Maliba 😀 😀 😀

  25. 3)Nous disons qu’il est temps que l’exécutif et le législatif maliens cessent d’être pris en otages par ces « Touaregs paresseux sans foi ni loi » au nom du développement de leur région Nous disons que le développement des autres régions est le fait du dynamisme du labeur au travail de leurs populations et aussi grâce à l’argent des émigrés issus de ces zones car le Mali est classé parmi les pays les +pauvres de ce monde Nous disons qu’il est temps pour ces « Touaregs paresseux » d’utiliser l’argent destiné à l’achat des armes l’argent issu de leur émigration à créer des projets régénérateurs de revenues dans leur zone et de se mettre au travail Nous disons que les armes n’apportent que faim misère maladie mort hyper retard dans leur région Nous disons que c’est triste déshonorant paresseux et ignoble d’attendre toujours l’aide d’autrui des autres

  26. 4)Nous disons encore 1fois que l’exécutif et le législatif maliens doivent mettre de côté leurs intérêts politiques personnels familiaux égoïstes et primaires aux fins de résoudre 1fois pour toute ce problème des rebelles touaregs et les Suppôts de Satan d’Aqmi car aucun exécutif et législatif étrangers ne viendront faire ce travail à leur place Nous disons que le temps des dialogues est dépassé il faut opter pour la solution finale Nous disons que s’ils en sont incapables ils doivent démissionner selon la déontologie démocratique Nous disons au cas ils refusaient de démissionner sans résoudre ce problème avant les futures élections présidentielles nous demandons au peuple malien de sanctionner tous les membres de l’exécutif (gouvernement) et du législatif (assemblée nationale) qui seront candidats en ne les votant pas

Comments are closed.