Ce forum traduit la promesse du Ministre des Mines, Boubou Cisse; tenue lors de sa rencontre avec les orpailleurs, et les chefs des différents villages des cercles concernés, rencontre organisée par le Réseau JOKO NI MAAYA, à la Maison des Ainés. Au moment même où les derniers préparatifs du forum se faisaient, une tragédie est survenue le samedi 13 septembre 2014 sur le site d’orpaillage de NIAOULENI, commune de Nouga, cercle de Kangaba, faisant 16 morts, et 8 blessés dont un grave. Cette tragédie rappelle à quel point la question de l’exploitation artisanale de l’or, le thème même du dit forum, requiert aujourd’hui une attention urgente et doit être traitée avec rigueur et diligence, non seulement pour conjurer la reproduction de pareil drame, des aberrations qui n’ont pas de raison d’être, mais surtout pour que cette activité millénaire réalise le potentiel dont il est porteur au bénéfice des populations des régions
aurifères et de la communauté nationale dans son ensemble. Par ailleurs alors que l’exploitation artisanale de l’or pendant plus de 1000 ans n’a pas hypothéqué l’avenir en polluant l’eau et l’environnement, l’exploitation mécanisée a en moins de 30 ans, précarisée le devenir des habitants des zones aurifères, par la dégradation de l’environnement et la description de l’organisation de la vie sociale ; d’où l’importance de la tenue de ce forum afin de trouver une solution aux calvaires des populations des localités.
Dans son discours d’ouverture le Ministre Boubou Cisse dira que : « Le secteur de l’orpaillage est mal compris, car il a été laissé libre de se développer sans règlement puisqu’il s’agissait d’un métier connu dont le savoir-faire se transmettait de génération en génération ». Dés lors que le système d’héritage est en voie de disparition a-t-il poursuivi, « il serait opportun de procéder à un diagnostic de la situation qui prévaut aujourd’hui en vue de dessiner des schémas opérationnels pour le développement du sous secteur en corrigeant les disfonctionnement constatés. Dans le même ordre d’idée, la problématique de la transparence et du rôle joué par les différents intervenants (familles, chefs coutumiers, réseau de commercialisation de l’or, orpailleurs)a besoin d’être compris en vue de dessiner des schémas qui évitent les conflits et l’exploitation éventuelle de l’une ou l’autre catégorie de personne ».
« Ce forum en tout état de cause, ne serait pas une question de privilégier une formule, mais de chercher des alternatives de solution qui permettent de sortir les orpailleurs de la précarité et de supprimer les risques d’accidents inutiles », rassure le Ministre des Mines. Il appartient au forum de faire des propositions d’axes d’interventions pendant ces trois jours de travaux ; pour impulser durablement ce secteur vital de l’économie malienne qui emploie plus de 2.000.000 personnes.
Le Président de la République avant d’ouvrir officiellement la séance, a appelé les acteurs du secteur à arrêter le laisser-aller, et a rassuré que ce forum ne vise pas à favoriser l’intérêt d’une personne ; mais de tous, et a mis en garde sur le travail des enfants, sur le quel le gouvernement sera très rigoureux dit-il. Et pour finir, le Président exhorte les populations des localités et autres acteurs du secteur à respecter la décision de suspendre l’exploitation en période hivernale.
Boubacar HAIDARA
Accueil Nation
Interview exclusive de Ladji Avion à l’occasion de son 1 an à Koulouba
-Bonjour monsieur le président et merci de nous accueillir ici à Koulouba.
-Bissimilaye Rahamane Rahahime, Allaouma sali alla Seidina Mohamedine wa Alla Seidina Mohamedine wa sali
Dja Dja nasouroulaye walfatou
Sabis Marabika
Tabatiada Abilakabi O taaa bama
Ayatoul kouroussi
Souratoun Bakara, etc, etc!
Plaise à Dieu tout le plaisir est pour moi, Inchala.
-Tout d’abord, en 1 an à Koulouba, qu’est ce que vous avez fait pour le Mali?
-N’en déplaise aux Hassidi, et aux aigris, par la grâce d’Alla Soubahana Watalla, j’ai pu acheter un avion, des motos et j’ai rénové ma maison à Sébenicoro.
-D’accord monsieur le président et c’est tout ce que vous fait pour le Mali?
-J’ai aussi réussi à avoir un emploi stable pour mon fils Karim Wade Keita, mes neveux Baby Foot et Ben Boeing Barka da Alla yé.
J’ai perdu Kidal, mais j’ai obligé les imams à prier.
Vous allez voir Inchala que le Mali sera grand car nous allons prier 6 fois au lieu de 5 dans la journée.
J’ai imaginé un montant de 5500 milliards et faire croire que la Chine va le financer parce que le FMI m’énerve ce sont des Hassidis.
J’ai pointé mes doigts à l’air et j’ai dit “Inchala” plusieurs fois.
J’ai beaucoup voyagé pour gaspiller le maximum d’argent public c’était trop bien!
J’ai sorti ma tête par le toit des véhicules 4×4, c’était trop marrant car les gens croient à chaque fois vraiment que je vais faire quelques choses pour eux alors que je ne suis pas la pour ça.
-Ah bon et vous êtes à Koulouba pour quoi alors?
-Bèh pour moi même et pour ma famille!
Pourquoi cette question?
Tu es Hassidi aussi?
-Non pas du tout je suis journaliste et je veux juste comprendre.
-N’ya fô wa N’ba kè!
Je suis venu pour mettre ma famille à l’abri du besoin et je ne renoncerai pas à mon objectif, plaise à Dieu.
Que nul ne doute, Inchala!
Par la Grâce d’Alla Soubahana Watalla, je suis Mandé Massa et je le resterai, je ne sais même pas pourquoi les gens me demande de libérer Kidal?
Ce n’est pas mon job!
Et je ne suis pas la pour ça!
Eh Karim, as-tu fini de mettre au chaud les 18 milliards que j’ai ramené de la Chine?
-Oui Papaaaa!
-Bravo fiston, je suis fier de toi, téléphone à frère Tomi en Corse et organise une fiesta en bateau de luxe dans la méditerranée, Inchalla!
Comments are closed.