Durant deux jours, du 07 au 08 février au CICB, les congressistes venus de toutes les régions du mali, se pencheront sur la vie de l’une des plus grandes organisations musulmanes faitières du mali, qu’est le mouvement Sabati 2012. Créée au lendemain de la crise en 2012, l’organisation est un mouvement citoyen, regroupant à son sein une dizaine d’association musulmanes et de la société civile composé de quarante-quatre structures de bases à travers tout le pays. Il à pour objectif de contribuer à l’avènement d’un mali nouveau garantissant le bien être de sa population. véritablement engagé sur les chantiers de la culture, de la réconciliation nationale, de la stabilité de la bonne gouvernance, du développement économique ,social et culturel de la justice pour tous dans le cadre d’une démocratie participative et respectueuse de nos valeurs religieuse et sociétales. Trois points était inscrits à l’ordre du jour, il s’agit de faire : le bilan du rapport d’activité, d’examiner les textes fondatrice du mouvement, procéder au remembrement du Bureau, l’organe dirigeante et jeter les bases d’une nouvelle orientation.
Dans son introduction luminaire, Aboubacar Camara, s’adressant par ces mots « Président, IBK, beaucoup des choses se sont passées, il est temps de rendre compte au peuple des an de gestion, car nous avons placé notre confiance en vous » il à mis l’accent sur la contribution et le rôle combien important des musulmans, des imans dans la société, dans la gestion politico-sécuritaire du pays. Il à Interpellé les plus hautes autorités par rapport aux valeurs fondatrices de notre religion. Le vote du code de la famille, critiqué comme chose importé, ne correspond pas à nos valeurs sociétales.
Pour sa part, la présidente des femmes du mouvement Sabati 2012 et la présidence de l’unafem, Mme Diakité Hadja Khadja Togola ont tenue à rappelé le parcours honorifique du mouvement qui à recueilli un écho très favorable auprès d’une large majorité de la population malienne, car elle se reconnaissait dans ses quatre principes fondamentaux constituants la personnalité du malien à savoir : La défense de nos valeurs religieuses ; la défense de la patrie malienne ; la défense de nos valeurs sociétales enfin œuvrer pour une citoyenneté locale ». Nous faisons la politique pour gérer et éduquer les populations, construire notre pays par la religion. Un hommage mérité à été rendue aux femmes. Les grandes nations ont été bâties à partir de la politique, donc nous aussi, nous allons bâtir ce pays à travers la politique ont-elles conclues.
Dans son intervention, le président du mouvement Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, à rendu un hommage mérité aux membres, il à évoque le contexte de la création du mouvement Sabati 2012, né au lendemain ou le pays était dans l’impasse, il déclare « la vie d’un homme n’a pas de sens, s’il n’ya pas d’idéal de combat, l’état doit se conformé à l’aspiration du peuple ». Evoquant le vote du code de la famille, il dira ce sont des lois qui ne s’adaptent pas à nos réalités socio culturelle et religieuses. Les quatre principes fondamentaux constituants la personnalité du malien à savoir : La défense de nos valeurs religieuses et sociétales, enfin œuvrer pour une citoyenneté locale. Il poursuit, cette adhésion massive de la population en général, celle de la communauté musulmane en particulière à la cause du mouvement, s’est concrétisée par la brillante élection du candidat Ibrahim Boubacar Keita à la magistrature suprême du pays et la victoire de plusieurs listes. Il poursuit en disant : ces soutiens aux différents candidats n’avaient d’autre but que de protéger notre cher pays contre un passé ressent caractérisé par la corruption, le clientélisme, la faiblesse de l’autorité de l’Etat, la mauvaise gestion de la crise du nord et de l’éducation nationale. Il à enfin exhorté tout les membres du mouvement Sabati 2012 à réaffirmé leur volonté à soutenir le président dans les échéances communales à venir, afin de consolider les acquis.
Pour sa part, le président du haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, a mis l’accent sur la situation dans laquelle le pays se trouve dira que la confiance placé à IBK, n’a pas été honoré, poursuit il ya des vérités historiques qui ne dis son nom, il faut qu’on voit les choses au claire de « donner la parole aux gens, avant qu’il ne l’arrache » en substance cela veut dire communiquer avec les gens pour qu’on puisse se comprendre. Le président déclare « Les musulmans ont joués un rôle important dans la libération des milliers des soldats qui était entre les mains des rebelles. Pour cause nous avons jugé nécessaire que le mali devient un enjeu économique mondial. Il faut que, nous nous assumions, une mauvaise gouvernance, de la dictature à la démocratie, nous, nous retrouvons dans un bourbier qui ne dis pas son nom, il faut qu’on respecte les étapes, les normes, respecter les personnalités. La démocratie doit avoir des supports, les partis politiques ont faillit, ils sont détenteur de toutes ces presse, toutes confondues sont leur supports » invite les hautes autorités à se ressaisir, les exhorte à calquer notre démocratie par rapport à nos valeurs sociétales et religieuse, à faire adhérer en prélude le peuple aux accords d’Alger, les partenaires, la collaboration avec la Minusma sur des bases saines. Enfin des bénédictions à l’endroit de tout le monde à clôt la cérémonie.
Alassane Cissé
Titre 6, quatrième point du Memorendum de 2013. Sabati a été le premier à ne pas respecter l’esprit du Memorendum.
Comments are closed.