Forum du Mouvement Sabati 2012 : Placé sous le signe d’un Mali nouveau

0
Moussa Bah
Moussa Bah

Il est à rappeler que Sabati 2012 est un mouvement citoyen qui regroupe une dizaine d’associations musulmanes et de la société civile composé de 44 structures de base à travers le Mali.

Il a pour objet de contribuer à l’avènement d’un Mali nouveau garantissant le bien- être de sa population et engagé sur les chantiers de la culture, de la paix, de la réconciliation, de la stabilité, de la bonne gouvernance, du développement économique, social et culturel et de la justice.

Ce forum fera le bilan d’une année de la présidence d’IBK, passera en revue les restrictions et les perspectives.

Dans son intervention, la Présidente de l’UNAFEM, Mme Diakité Kadidiatou Togola, a demandé aux femmes d’unir leurs efforts pour la construction d’un Mali nouveau.

Quant au Président de Sabati 2012, il a d’abord salué le travail accompli par le Président du HCI, d’avoir fait connaitre le HCI sur l’échiquier  international en l’impliquant dans les débats internationaux.

Ensuite, il a dénoncé le Code des Personnes et de la Famille voté par les députés en 2009 et le considère comme un phénomème susceptible de dénaturer toutes nos valeures culturelles.Il a recommandé à nos autorités de bannir  de telles lois.

M.Bah a également mis l’accent sur la forme laïque de l’Etat au Mali qui est mal comprise par nos autorités.

Enfin, le Président de Sabati 2012 a pris l’engagement  que son mouvement accompagnera le Président de la République dans ses tâches. Il a demandé, par ailleurs, au peuple malien de porter sa confiance à son mouvement.

Prenant la parole, le Président du HCI a avoué son amitié avec le Président IBK, une amitié qui ne l’empêche pas, cependant, de lui dire la vérité, si c’est nécessaire. Si les choses se gâtent, c’est lui qui est désigné comme le premier responsables.Donc, qu’il voit les choses avec lucidité. Qu’il reste à l’écoute de son peuple, à tout moment. Nous devons l’aider afin d’éviter que le notre pays ne sombre pas dans le chaos. C’est la mauvaise gouvernance qui a entrainé la catastrophe que nous avons connue. La démocratie, selon Mahmoud Dicko, doit avoir des supports. Malheureusement, c’est qui a manqué aux Maliens et qui leur manque encore.

Mahmoud Dicko a, enfin, salué le courage et le patriotisme des jeunes du Mouvement Sabati 2012 dans la reconstruction de ce pays.

 

Adama Bamba

 

Commentaires via Facebook :