Forum du mouvement Sabati 2012 : Ce que Mahamoud Dicko conseille à son ami IBK

11
Mahmoud Dicko
Mahmoud Dicko

Les préoccupations majeures des Maliens ont-elles été prises en compte depuis l’accession d’Ibrahim Boubacar Keita au pouvoir? Quelle sera la position du Mouvement Sabati 2012 si les élections communales et régionales se tenaient aux dates indiquées par le gouvernement ? C’est dans le souci de répondre à ces interrogations que le Bureau exécutif national du Mouvement a organisé un forum le samedi 7 février 2015, au Cicb.

Ce forum, premier du genre dans la vie du Mouvement, a regroupé plus de deux cents (200) responsables, venus des huit régions du Mali et du district de Bamako, autour du thème central : «le Mouvement Sabati 2012 à l’horizon 2020: Bilan-Perspectives-Orientations».

Cette rencontre qui a réuni les représentants de toutes les structures de base et associations membres, se voulait être non seulement un espace statutaire de réflexion, d’échange et de décision pour corriger les manquements, mais aussi un cadre idéal pour se projeter dans une perspective quinquennale, «Horizon 2020».

Moussa Bah
Moussa Bah

Ce forum a été l’occasion pour les leaders religieux de rappeler à l’ordre le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, pour ses promesses faites avant et après son élection.

Ainsi, le Président de Sabati 2012, Moussa Boubacar Bah, a demandé au président de la République, IBK, de concrétiser sa volonté proclamée avant et après son élection. Celle de lutter contre l’impunité et surtout de mettre fin à toutes pratiques transgressant nos mœurs, coutumes et religions. «Nous avons affaire au président de la République qui avait demandé au Mouvement Sabati 2012 de voter pour lui, afin de prendre en compte les valeurs cardinales du pays», a rappelé M. Bah, soutenant que «Sabati 2012 a fait son boulot et il reste au président IBK de  remplir sa part du contrat».

Dans le même ordre d’idées, il rappelle que Sabati 2012 est catégoriquement contre l’adoption du Code de la famille, dans laquelle la responsabilité des femmes reste floue. A ce titre, il dira que si cette loi passe à l’Assemblée nationale, l’histoire nous dira ce qui adviendra. Certes le Mali est, dit-il, un pays laïc, mais on ne doit pas ignorer la majorité dans un pays, au risque de faire trop de frustrés.  Mécontent du comportement du Président IBK, le Président du Mouvement Sabati, dresse un bilan sombre de son parcours. «Certes IBK a eu des difficultés dans la gestion du pouvoir, mais, aujourd’hui, le peuple est loin du pouvoir et la gestion du pouvoir va de mal en pis. Après une année de gestion, nous avons perdu Kidal. Après une année de gestion, plusieurs militaires sont prisonniers de guerre entre les mains de l’ennemi. Après une année de gestion, plusieurs ennemis prisonniers ont été relâchés. Après une année de gestion, toute la communauté internationale fait dos au Mali», regrette Moussa Boubacar Bah, invitant le mouvement à soutenir tout de même les actions du chef de l’Etat, afin d’éviter de replonger dans le chaos.

A son tour, le Président du Haut conseil islamique, Mahamoud Dicko, affirme que malgré ses liens avec IBK, le Mali et l’Islam sont avant tout une priorité pour lui. «IBK est mon ami et je l’assume. Mais, il faut avoir le courage de dire quand les choses tournent mal. Si le Mali est perdu aujourd’hui, le seul responsable est sans doute IBK». Selon Mahamoud Dicko,  Sabati a soutenu IBK rien que par conviction. Et l’Imam Dicko de conseiller à son ami: «Il n’est jamais trop tard pour bien faire. Ecoute ton peuple et cherche à interpréter soigneusement ses propos et les besoins ».

Ibrahim M.GUEYE

 

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Une société se définit aussi dans ses valeurs religieuses, morales et culturelles si tant il est que celles ci existent véritablement; les religieux sont avant des individus et des citoyens, ils doivent être a mesure d’exprimer leurs opinions, mais celles ci ne doivent pas aliéner le développement et la cohésion sociale… Au Mali la religion comme la politique sont devenues des activités génératrices de revenus et perdent ainsi leur sens et leur mission fondamentaux…

  2. _____________ARRETE D’INSULTER PETITE DAME 😀 😀 AHAHAHAHHHHHHHHHHHDEH-NE-MA-MOGO-TOGO-FODE————NE BIYERDON 😀 ___PSEUDES DE DESSIN ANIMé MEME LES BLABLABLABLABLATE —-LES MALIENS :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: NON

  3. Les suppôts d’IBK n’arrêtent pas de cracher leur bile contre toute critique de leur faux roi mais ils se leurrent et finiront mal.
    Les religieux avec en tête Mahmoud Dicko.

    Malheureusement, tous ceux qui ont compté sur IBK ont été déçus à par les membres de sa famille.

    Sa gestion a été catastrophique et le Mali va plus mal.
    Les gens ne peuvent pas continuer à défendre l’indéfendable et préfèrent dire la vérité: IBK est le pire cauchemar du Mali.

  4. Mahamoud Dicko chef religieux ou Mahamoud Dicko opposant politique.il faut bien clarifier les choses.si tu veut faire la politique crée ton parti. faire ta politique laissé les musulmans en paix .il ne faut pas utilisé la religion et les fidèles musulmans pour faire la politique.toi et ton HCI.et ton sabati de merdre.que-‘est ce que vous voulais.vous voulais prendre le pouvoir.ok venais sur le terrain politique a visage découverte.Mahamoud dicko on a tout compris tu n’est qu’un opportuniste le vrai.mais tu te trompe.mieux vaut resté dans ta moqué de badalabougou ce bon pour toi.sinon si tu es sure de toi même tu peut venir sur le terrain politique ce là que tu va voir si ce facile ok.un conseil n’utilise pas les fidèles musulmans pour faire ta politique de l’ hypocrisie.ok.ce pour cela que Haidara a pris sa distance vis a vis de toi.tu n’est qu’un opportuniste.

  5. Beaucoup en veulent à l’Imam Mahmoud Dicko pour son franc parler et ses prises de positions qui ne sont pas d’ordre religieux.
    Mais, ce que les gens doivent savoir est que la politique, la religion et le droit ont en commun la société et le bien être des populations.
    Si la gestion des gouvernants affecte les musulmans et l’avenir du Pays, il est normal que les religieux la dénoncent.
    Dans la situation du Mali, les religieux sont même interpellés car avec IBK le Pays va droit dans le mur.

    Par ailleurs, ce sont les religieux, notamment, les musulmans qui ont élu IBK car ils ont plus d’adhérents que les partis politiques et les semblants d’associations maliennes.

    En plus, lorsque la classe politique échoue et préfère se prostituer, lorsque la société civile devient un pathétique spectateur de la gestion chaotique d’IBK et de son clan, lorsque le peuple est incapable de dire Non en se soulevant et préfère subir, des voix comme celle de l’Imam Mahmoud Dicko deviennent la seule lueur.

    Le Mali est géré par la communauté internationale et IBK est de fait, un président fantoche.

    Pour finir, je demande à l’Imam Dicko de prier pour le Mali car c’est le seul recours avec des dirigeants irresponsables et un peuple démissionnaire.

    Allah djebi.

  6. pas de travaux, les infrastructures et nos routes existantes se dégradent!!!
    un ministre de l’équipement et des transports nul et incompétent
    ibk est très mal parti!!!!
    a plus

  7. Finalement la religion c’est quoi ? Et pourtant ce sont ces mêmes religieux (Mahmoud Dicko en tête) qui avaient cru bon d’interpeller les autorités politiques quand il était dit que nous sommes un pays d’ivrognes alors que eux-mêmes doivent organiser des forums dans la perspective des prochaines échéances………
    Maintenant les rôles semblent clairs ; le sociétal aux Politiques et la politique aux religieux. Dans ce cas c’aurait servi à quoi de chasser Iyad et ses amis si c’est pour qu’une poignée de démagogues viennent se comporter comme si l’islam était (cf. M.Boudiaf) la propriété de leurs pères ?? 👿 👿

  8. On a tous et toutes le plein droit de se plaindre et IBK traine les pattes face la reprise economique, la creation ‘demplois pour les jeunes, l’amelioration du systeme de sante, la securite et le maintien de l’integrite territoriale du pays, l’education en pietre etat qui regresse etc…
    Mais il faudrait que des soi disant learders religieux et des corrompus par eux mettent leur nez dans le systeme laic de la Republique.
    Je pense meme que le Code de la Famille ne donne pas assez de droits aux femmes et aux filles par ce que ces pedophyles qui veulent que les filles se marient a 14 ans ppour detruire leurs educations, leurs maturites, leurs independances etc au detriment de certains cons leaders religieux pour nous retourner en arriere en se basant sur des faussetes soi disant de l’Islam ne doivent pas etre toleres ni adoptes par le blomba qui ne semble juste un grin d’elus (es) avec des kotebas chaque jour que pour le bien d’ete du peuple Malien. Ces personnes de la sorte sont plus des manipulateurs pour leurs propres de toujours monopoliser une partie, la grnade partie, de lapopulation ignorante. Vous ne faisons que marcher a reculon. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

Comments are closed.