Forum des élus locaux de la 3ème région à Bougouni : Un duel entre Etat et Collectivité Territoriale en vue

0

En partenriat avec Helvetas-APEL, le syndicat inter-collectivités de Bougouni ‘’BULONBA’’ a organisé la rencontre des élus de Sikasso, ce samedi 15 octobre 2011 dans la salle Adjadeni du complexe culturel Siraba Togola. Placée sous la présidence du Ministre délégué de la Décentralisation, M. David Sagara, la cérémonie d’ouverture a enregistré la participation de tous les acteurs concernés.

Cent trente cinq  (135) maires, sept (7) présidents de Conseil de Cercle, et un président d’Assemblée Régionale accompagnés des autorités administratives, des PTF, des services techniques déconcentrés de l’Etat, ont participé à la rencontre des maires de la Région de Sikasso, organisée par le syndicat inter-collectivités de Bougouni « BULONBA ».

En effet, le maire de la commune urbaine de Bougouni, M. Yaya Togola, a accueilli ses homologues et toutes les délégations au début de la cérémonie avec honneur  et beaucoup de considération.

Son allocution a été suivie par le discours du président du syndicat inter-collectivités de Bougouni, Moussa Doumbia, maire de la commune rurale de Sido. Ce dernier a spécialisé le contexte de la rencontre qui doit permettre aux maires de la région de Sikasso de mettre en place un cadre de lobbying et de plaidoyer auprès des plus hautes autorités de la nation. Ce forum vient à point nommé, car, de nos jours les collectivités sont confrontées à d’énormes difficultés entre autres : la procédure de transfert des travailleurs des collectivités et leurs prises en charge, les transferts des compétences et des ressources.

Le représentant de l’Association des Municipalités du Mali, M. Adama Diarra s’est joint à ses compères Moussa Doumbia et Yaya Togola, pour souligner l’enjeu de la rencontre au regard des réalités de la décentralisation malienne.

Le président de la cérémonie M. David Sagara, Ministre Délégué de la Décentralisation a non seulement félicité les organisateurs du forum, mais aussi  adressé les messages de salutation set de reconnaissance aux partenaires techniques et financiers (PTF) notamment la coopération Suisse dont le soutien a permis la tenue  de cette rencontre.

Cependant, il a rappelé aux maires de la région de Sikasso que la réussite de la décentralisation est primordiale pour le gouvernement malien, et cela s’est avéré par les réformes institutionnelles et législatives intervenues durant l’évolution du processus.

A cet effet, M. Sagara a demandé aux participants de la rencontre de tout mettre en œuvre afin que ce forum puisse consolider les acquis de la décentration malienne.

Les participants ont eu droit à des communications sur : les résultats de l’Atelier  National de la MO du Programme PROSEA, par le directeur régional de l’Hydraulique de Sikasso, sur le retard de la mobilisation de la Dotation de Fonctionnement ANICT de 2011, par  représentant de l’ANICT,  et sur la mutation des Enseignants des CT, par BULONBA/ACTE Helvetas IC Suisse,

En outre, le non-paiement des primes de responsabilités des Présidents d’organes délibérants et l’appui de la révision de la liste électorale 2010,  a été exposé par le représentant du Budget de Sikasso.

A l’issu du forum, excepté le maire de la commune rurale de Toussekela, tous les maires, présidents de Conseil de Cercle, et le Président de l’Assemblée Régionale de Sikasso ont convenu de bouder la convention par laquelle l’état veut retirer aux collectivités territoriales, la maîtrise d’ouvrage en matière hydraulique, en violation des textes régissant la décentralisation.

Abdoulaye Diarra

 

Commentaires via Facebook :