Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, a pris part dans l’après-midi du 11 Novembre 2018 aux cotés des dignitaires invités par le Président de la République française Emmanuel Macron, à l’ouverture du Forum de Paris sur la Paix, organisé en marge du Centenaire de l’Armistice, à la Grande Halle de la Villette.
Le Forum de Paris sur la Paix vise à renforcer l’action des enceintes multilatérales légitimes, au premier rang desquelles les Nations Unies, et accélérer la mise en oeuvre des Objectifs de Développement Durable (ODD). Il offrira également le cadre idéal pour rassembler des acteurs du monde entier afin de lancer des initiatives formelles, des exercices parallèles, des médiations et des dialogues bilatéraux.
Inspiré du modèle de la COP21, le Forum de Paris sur la Paix sera une plateforme d’echange et de débat mettant particulièrement en avant les initiatives de la société civile, un lieu de partage d’expériences et de solutions novatrices réunissant tous les acteurs de la gouvernance , Chefs d’Etat et de Gouvernement, élus locaux et nationaux, organisations regionales et internationales, notamment les agences de l’ONU, société civile au sens large , entreprises, ONG, fondations, think thanks, médias, syndicats, représentants religieux, philanthropes, experts, etc.
La plate forme d’échange et de débats sera composé de trois espaces connectés entre eux où se sont deroulés simultanément plusieurs activités notamment l’espace de debats, l’espace de solutions et l’espace d’innovation. Cinq thèmes seront abordés au cours du Forum dont la gouvernance dont le thème sur le changement climatique, le multilatéralisme , le quota des femmes .