C’est un communiqué diffusé sur l’ORTM, hier matin, qui est venu faire revivre la tension au sein de la section ADEMA de Koulikoro où le Secrétaire général contesté, Abdoul Baki Cissé, est soupçonné par ses adversaires de vouloir se servir de certains membres du Comité exécutif pour reprendre la main.
Depuis un certain temps, le Secrétaire général de la section ADEMA de Koulikoro, Abdoul Baki Cissé, est fragilisé au sein de sa propre structure. Ce qui a même amené le Comité exécutif (CE) de l’ADEMA à tenir, en son siège à Bamako, plusieurs réunions de conciliation autour de la question. Peine perdue.
C’est las de cette situation, qu’un groupe de responsables et de militants du parti ont, le 2 mai 2010, tenu une conférence extraordinaire de ladite section pour déposer le Secrétaire général contesté, en la personne de Abdoul Baki Cissé, un riche homme d’affaires mais, apparemment, un politique amateur. Il fut remplacé, même si cela reste toujours à confirmer par le CE-ADEMA, par Zakariayo Mangara, un politique chevronné et qui, de surcroît, bénéficie de la confiance d’une écrasante majorité des militants ADEMA de la section de Koulikoro.
C’est donc le communiqué diffusé sur l’ORTM, qui parle de la présence de deux membres du CE-ADEMA, à savoir Mamadou Diallo (section de Niafunké) et de Kalifa Abba Dicko (section de Niono) aux côtés de Abdoul Baki Cissé, considéré comme ancien Secrétaire général, qui a révolté les militants et responsables de la section de Koulikoro.
Pour Bakoroba Kané, Secrétaire aux relations extérieures de ladite section, Abdoul Baki Cissé a ” été désavoué par la section de Koulikoro. De ce fait, il n’a aucune autorité pour aller faire un quelconque compte rendu de la Conférence nationale du parti aux structures ADEMA de Koulikoro. Seul le bureau légitime a ce droit “. Pour ce natif de la cité du Méguétan et responsable très écouté au niveau de sa base, pour l’avoir vu sur le terrain : ” Mamadou Diallo de Niafunké et Kalifa Abba Dicko de Niono feraient mieux de s’occuper de leurs sections respectives en proie aux attaques répétées des autres formations politiques “.
Et au Secrétaire aux relations extérieures de la section de Koulikoro de se demander si ces illustres personnalités, à savoir Mamadou Diallo et Kalifa Abba Dicko étaient, lors de cette tournée aux côtés de leur hôte du jour, Abdoul Baki Cissé, étaient munis d’un ordre de mission du Comité exécutif du parti. Comme c’est désormais l’obligation en la matière de posséder le précieux sésame pour tout déplacement au titre du parti. Si cela n’est pas, la section compte protester auprès de la direction de l’ADEMA pour dénoncer ” cette intrusion dans les affaires de leur section “. C’est dire que la hache de guerre est encore loin d’être enterrée au sein du parti de l’Abeille dans la cité du Méguétan.
Mamadou FOFANA