Depuis le 28 avril dernier, six hauts responsables de la section de la commune I du parti Convergence pour le développement du Mali (CODEM) ont démissionné de cette formation dirigée par l’honorable Housseyni Amion Guindo dit Poulo. Parmi les démissionnaires, il y a la présidente nationale des femmes du parti, Mme Djiguiba Korotoumou Sidibé et Cheick M. L Diarra, secrétaire chargé des questions électorales de la section de la commune I, tous deux conseillers municipaux dans la même commune. Les démissionnaires sont déjà courtisés par l’ADEMA dont ils ont rencontré les émissaires le lundi soir.
Dans une lettre commune signée par les six responsables concernés et adressée au président du parti, les démissionnaires ont écrit : "Depuis la création du parti jusqu’à nos jours, notre engagement et notre dévouement n’ont jamais fait défaut. Mais vu l’évolution du parti et de certains comportements à notre égard, qui nous ont mis très mal à l’aise. De nature à ce que nous ne nous reconnaissons plus militants de ce parti… nous n’avons plus confiance en la CODEM, c’est pourquoi nous avons décidé de vous présenter notre démission pure et simple à compter de jeudi 28 avril 2011 ".
Outre les deux conseilleurs municipaux, Mme Djiguiba Korotoumou Sidibé et Cheick M. L Diarra, la lettre de démission est signée par Lassine Bagayoko, trésorier de la section en commune I et Secrétaire général de la sous-section de Banconi, Cheick Oumar Maïga, membre de la section et Secrétaire général de la sous-section de Sikoro, Adama Mariko, secrétaire au développement de la sous-section de Banconi et Sadibou Diarra, Secrétaire à l’organisation de la sous-section de Banconi. Cette vague de démissions constitue un coup dur pour ce parti émergent, dans une commune électorale aussi importante dans le District où le parti commençait à faire du chemin. En effet, lors de la dernière élection communale, le parti de Poulo s’était adjugé six sièges dans cette circonscription.
Au même moment où les efforts doivent être conjugués pour consolider cette position, à la veille des élections présidentielles de 2012 pour lesquelles Poulo affiche de sérieuses ambitions, voila qu’une crise vient se dresser sur le chemin du parti de la quenouille. Mais comment en est-on arrivé là ? Dans leur lettre, les démissionnaires parlent de " certains comportements à notre égard qui nous ont mis très mal à l’aise ". Deux d’entre eux que nous avons pu rencontrer, Lassine Bagayoko et Cheick Oumar Maïga estiment que ces comportements auxquels ils font allusion sont à mettre au compte du premier responsable du parti en commune I, Boulkassoume Touré, par ailleurs 9ème vice-président du bureau national du parti, qui, selon eux, ne fait pas confiance aux jeunes et aux femmes au sein de la section. Ce qui est contraire au principe de la CODEM qui se veut un parti de jeunes.
Nos interlocuteurs disent avoir déjà tenu des assemblées, générales dans leurs différents comités de base pour informer les militants dont nombre d’entre eux ont décidé de les suivre. Aux dernières nouvelles, les démissionnaires de la CODEM sont très sollicités par l’ADEMA et une rencontre entre les deux parties a eu lieu le lundi dernier dans la soirée. Selon Lassine Bagayoko, trésorier de la section en commune I et Secrétaire général de la sous-section de Banconi démissionnaire, il y a de fortes chances qu’ils rejoignent le parti de Dioncounda Traoré.
Youssouf CAMARA