Fort d’une cinquantaine d’associations et ONG : Le réseau Apem s’inquiète de l’interruption du processus électoral

0

Le réseau Apem (Appui au processus électoral au Mali) se dit soucieux d’apporter sa contribution au processus de transition et s’est inscrit dans une dynamique de réflexion portant sur ces aspects de la vie de la nation malienne. Il bénéficie du soutien financier et technique de l’Ong NDI. Compte tenu de la situation actuelle, les membres ont donné une conférence de presse pour exprimer leurs inquiétudes.

Le réseau Apem dénonce le fait que le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation ait confectionné un chronogramme, pour la tenue des élections en  2013 qui n’a jamais été rendu public.  Selon le conférencier, Ibrahima Sangho, président du réseau Apem, pour aboutir à des élections libres, transparentes et équitables à venir, il est primordial de publier dans les plus brefs délais un chronogramme électoral et de procéder à la relecture de la Loi n°06-44 du 4 septembre 2006 modifiée portant Loi électorale pour un encadrement des élections à venir.

Il a aussi, recommandé, au nom de son réseau, la création de structures pérennes professionnelles, en remplacement des commissions administratives; l’allocation d’un traitement conséquent aux agents de ces structures; la mise en œuvre de véritables programmes d’information, d’éducation, de sensibilisation et de communication des citoyens autour du processus électoral qui demeure un cycle continu. La poursuite du dialogue autour  du processus d’élaboration d’un fichier fiable et consensuel, avec toutes les parties et l’adoption d’une révision exceptionnelle des listes électorales, en indiquant la période de tenue des élections, sont aussi des préoccupations soulevées par le conférencier. Il est à noter que le réseau Apem regroupe une cinquantaine d’associations et d’Ong.

Rokia DIABATE

Commentaires via Facebook :