Formation politique des jeunes : 45 militants du PCR outillés sur l’option libérale

2

Ils sont 45 jeunes du parti pour le renouveau citoyen (PCR) à suivre une formation sur l’option politique libérale initiée par leur parti. Lancée le 30 novembre dernier, cette session de formation s’est clôturée le mardi 2 décembre, au Carrefour des jeunes. Elle était présidée par le président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré. Il avait à ses côtés, le président des jeunes du PCR, Mahamadou Bagaga, le représentant de la Fondation Frederick Noumann en Afrique de l’Ouest, Daouda Seck non moins formateur et le représentant de la Fondation Friedrich Ebert au Mali, Mohamed Lamine Cissé.

 Formation politique des jeunes : 45 militants du PCR outillés sur l'option libérale
Ousmane Ben Fana avec le représentant de la Fondation Frederick Noumann

L’objectif de cette formation était de former les jeunes leaders sur les fondements du libéralisme en leur inculquant les bases de la démocratie, le sens des responsabilités et le respect des droits fondamentaux de chaque être humain. Selon les responsables du parti, la politique n’est pas une course de vitesse mais de fond. C’est pourquoi cette formation va permettre de requinquer les jeunes afin d’affronter les échéances électorales prochaines.

C’est dans une ambiance festive que cette session de formation a pris fin. La cérémonie a commencé par l’attachement des foulards au coup des jeunes militants du parti. Toute chose qui consacre le lien de mariage sacré avec les idéaux du PCR.

Le président du PCR, Ousmane Ben Fana Traoré a souligné que les jeunes maliens et d’Afrique doivent avoir comprendre et pratiquer les notions fondamentales pour la démocratie. Il s’agit pour lui de prôner la liberté d’expression des individus, encourager les initiatives privées, instaurer un climat de libre concurrence et une éthique politique. Pour Ousmane Ben Fana Traoré, le PCR ambitionne de bâtir un parti capable de résister aux inévitables épreuves de la vie politique plus démocratique et qui va mettre les adhérents au cœur de ses actes de tous les jours à travers la formation des jeunes aux idéaux du libéralisme.

Le président du PCR s’est dit fier des jeunes qui seront les porte-drapeaux du parti. Il a précisé que le PCR est un parti humaniste qui tire sa source dans la Charte de Kurukan Fuga. Le leader du PCR a invité les jeunes au travail et à croire en eux pour relever les défis auxquels le pays fait face. Ben Fana a dit que partout où sévissent la dictature, le changement de Constitution et l’injustice, son parti sera présent. Avant de remercier le représentant de la Fondation Frederick Noumann, Daouda Seck, le représentant de la Fondation Friedrich au Mali, Mohamed Lamine Cissé et l’ensemble des participants à la rencontre.                                                             

    Falé  COULIBALY

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. ce parti est exemplaire. Former les jeunes sur les idéaux du libéralisme il le faut pour propulser l’économie.

Comments are closed.