Formation des militants, autonomisation des femmes… : le parti Fare multiplie les initiatives

1

«Qui veut aller loin ménage sa monture», dit un adage populaire de chez nous. Parce qu’il en est conscient, le parti Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare An Ka Wuli) s’active pour mieux outiller ses militantes et militants dans plusieurs domaines d’activités. C’est ainsi que les 5 et 6 mars 2016 ont été mis à profit par le Secrétariat exécutif national du parti pour mener deux importantes activités de formation destinées respectivement aux femmes de la section VI et aux jeunes de la section III du District de Bamako, notamment ceux de la sous-section de Bamako-Coura.

 

En effet, sous l’égide du Secrétariat en charge de la promotion des femmes, un atelier de formation en transformation agro-alimentaire, notamment en fabrication d’attiéké, a regroupé les femmes militantes de la commune VI du District de Bamako. Venues des 10 quartiers de la commune, les participantes (une quarantaine) ont été, deux jours durant, formées  aux techniques de fabrication et de conditionnement d’attiéké par le spécialiste en la matière, Moussa Diarra. Les travaux se sont déroulés dans les locaux d’ORIA Production, sis à Magnambougou, en présence de plusieurs membres du Secrétariat exécutif national, dont la vice-présidente, Mme Cissé Djita Dem.

 

À l’issue de la formation, des kits de fabrique d’attiéké et d’autres matériels servant notamment au conditionnement du produit ont été remis aux participants, au nom du parti. Il faut également noter que le présent atelier est la suite logique d’une série d’activités ayant concerné plusieurs séances modulaires  d’initiation et de formation aux techniques de production, de conditionnement et de gestion d’une unité de fabrication et de commercialisation d’attiéké. Il fait partie des initiatives entreprises par le parti Fare visant à rendre davantage plus autonomes les femmes au moyen d’activités génératrices de revenus. Une autonomisation à laquelle le parti accorde une grande importance dans son projet de société «Mali Horizon 2030».

 

Parallèlement à cet atelier destiné aux femmes, le même samedi 5 mars 2016, une autre activité visant à mieux outillé les jeunes de la sous-section de Bamako-Coura sur l’orientation politique, les valeurs et les textes régissant le parti, se déroulait au siège national sis à Ouolofobougou Bolibana. C’était en présence du Secrétaire général de la section III du District de Bamako Bassy Diarra et de plusieurs membres du bureau de la section.

 

À cette occasion, le conférencier du jour, Bréhima Sidibé, Secrétaire général adjoint du Secrétariat exécutif national, a longuement entretenu les jeunes de la sous-section de Bamako-Coura sur des thématiques relatives notamment à l’historique de la création du parti, aux valeurs et principes qui sous-tendent son engagement, qui guident son orientation et déterminent son action politique sur l’échiquier national et international. D’autres sujets, tels que l’organisation et le fonctionnement du parti, le processus de paix issu des négociations d’Alger et les réformes institutionnelles devant accompagner sa mise en œuvre, ont été également développés au cours de cet exercice.

 

Conformément à l’approche participative convenue dès l’entame des travaux, les participants ont nourri beaucoup d’intérêts pour l’ensemble des thèmes abordés. Selon Mamadou Traoré, un participant à la session de formation, «ce genre d’initiatives doit se multiplier partout sur le territoire national afin de permettre aux militants et aux sympathisants du parti Fare de non seulement connaître véritablement leur parti, mais aussi d’avoir les arguments nécessaires pour soutenir ses prises de position sur toutes les questions relatives à la vie de la Nation».

 

Quant au secrétaire politique du parti Fare, Sinalou Diawara, il dira que «les jeunes et les femmes constituent le fer de lance de toutes les actions politiques. C’est donc une obligation pour tout parti ambitieux de donner les arguments nécessaires à ses militantes et militants, pour réaliser l’émergence d’une autre façon de faire de la politique, qui met effectivement le citoyen au centre de l’action politique à travers notamment la formation, l’information et la communication. Un objectif que les Fare entendent réaliser malgré les difficultés liées à un environnement moins propice à l’activité politique, de manière générale».

 

Néanmoins, a-t-il poursuivi, «Le Secrétariat exécutif national fera tout ce qui est possible pour étendre ces actions à l’ensemble de ses militants et militants, partout sur le territoire national, voire à l’extérieur du pays. C’est aussi cela «faire de la politique autrement», tel que prôné dans le Manifeste et le projet de société des Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence». La direction du parti entend donc poursuivre ces actions visant à étendre et à consolider ses bases à travers des militants bien formés et mieux outillés pour promouvoir les idéaux chers à leur président, l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé, dans la perspective des futures échéances électorales.

 

B. SIDIBE

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Merci MR le président FARE an KA WULI pour resté debout pour toujours on n’as avec toi tout les moment on prend le courage pour toujours amine

Comments are closed.