Formation hier du Gouvernement d’union nationale : 31 membres, treize nouveaux entrants, quatre femmes

26

Après une longue attente, le Gouvernement d’union nationale appelé de tous les voeux par toute la classe politique malienne et par la communauté internationale a enfin vu le jour hier, lundi 20 août dans la soirée. C’est le Premier ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, qui a en personne apporté la liste de la nouvelle équipe gouvernementale à l’Office de radiodiffusion télévision du Mali (ORTM) pour qu’elle soit publiée au journal télévisé de vingt heures. Il s’agit d’une équipe  gouvernementale de 31 ministres, avec treize nouveaux entrants, quatre femmes, quatre militaires. Ses principales missions sont la libération du nord du pays et l’organisation dans un délai raisonnable d’élections libres, transparentes et démocratiques.

Avant d’analyser la coloration politique des membres du nouvel attelage gouvernemental, on peut signaler d’entrée que parmi les nouveaux ministres, c’est la diplomatie malienne qui va recevoir, à coup sûr, du sang neuf.

En effet, le dynamique Tiéman Hubert Coulibaly fait une entrée fulgurante au «Quai d’Orsay malien». Réputé très proche du président de la République, Tiéman Coulibaly est un jeune leader de la classe politique malienne. Son parti, l’Union pour la Démocratie et le développement (UDD) a très tôt jeté son dévolu sur la candidature du Pr Dioncounda Traoré(présidentielle avortée du 29 avril 2012) qu’il qualifiait de «candidat investi par l’UDD». Professeur d’Université (il donne des cours dans plusieurs universités française), spécialiste en communication et en relation internationale, Tiéman Coulibaly devient, dans l’ordre protocolaire, la trosième personnalité du gouvernement.

La Convergence pour sauver le Mali (CSM) et son parti locomotive, le Congrès national d’initiative démocratique (CNID-Faso Yiriwa ton) de Me Mountaga Tall signe une entrée remarquable au sein de ce gouvernement d’union nationale à travers le nouveau ministre des Mines, Dr Amadou Baba Sy. Le calme et dynamique Secrétaire général du parti du soleil levant succède ainsi au ministre Ahmadou Touré, réputé proche du Premier ministre. Quand on sait que la CSM a beaucoup bataillé pour le maintien du chef du gouvernement, on ne peut que conclure que c’est un allié politique de l’astrophysicien malien qui remplace un de ses amis à la tête du département des mines.

La CSM a également placé un autre pion au sein du gouvernement en la personne du vice-président de la Convergence pour le développement du Mali (CODEM) et non moins ancien ministre délégué (sous  ATT) chargé de la décentralisation, David Sagara à la tête du ministère del’Environnement et de l’Assainissement. Ce cadre de la région de Mopti, très proche de son ami et président du parti de la quenouille, le jeune député élu à Sikasso, Housseinou Amion Guindo, est réputé sérieux, calme, travailleur.

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adéma-PASJ), parti phare du Front uni pour la démocratie et la République (FDR), le front anti-putsch siège au gouvernement à travers l’affable nouveau ministre du Commerce et de l’Industrie. Abdel Karim Konaté dit Empé, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un haut cadre des douanes maliennes réputé gros bosseur. Il connaît bien  le monde des affaires et pourra donner le meilleur de lui-même pour permettre au Mali de maîtriser la problématique du secteur privé.

L’alliance IBK-Mali 2012 et particulièrement le Rassemblement pour le Mali (RPM) d’Ibrahilm Boubacar Kéita place un pion comme Ousmane Ag Rhissa à la tête du ministère de l’Artisanat et du Tourisme. On peut signaler d’autres entrées comme celles des ministres Yaranga Coulibaly à l’Agriculture, Makan Tounkara à la tête du département de l’Elevage et de la pêche, Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré, Diallo Dédia Mahamane Kattra au portefeuille du Travail, de l’Emploi et de la formation professionnelle, Bréhima Tolo pour piloter le département de la Poste et des nouvelles technologies, Boubacar Hamadoun Kébé à la tête du ministère de la Culture.

A signaler que la question genre est prise en compte par quatre dames ministres : Mme Diallo Fadima Touré, précédemment ministre de la Culture, de l’Artisanat et du tourisme, passe  à la tête du ministère du Logement, de l’urbanisme et des affaires foncières;  Mme Alawata Ichata Sah conserve son portefeuille de ministre de la Famille, de la promotion de la femme et de l’enfant. Mme Traoré Rokia Guikine garde aussi son portefeuille des Maliens de l’extérieur et de l’Intégrafion africaine. A elles s’ajoute Mme Diallo Dédia Mahamane Kattra de l’ordre des médecins au ministère du Travail et de l’Emploi

Les miliatires sont représentés par quatre ministres : Colonel-major Yamoussa Camara à la Défense, Colonel Moussa Sinko Coulibaly à l’Administration territoriale, Général Tiéfing Konaté à la Sécurité intérieure et le nouveau, Lieutenant-colonel Abdoulaye Koumaré

(Nous y reviendrons)

Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. Les nordistes, entre le marteau et l’enclume. Beaucoup sont entrain de refléchir sur le camp à choisir.

  2. IL y a deux jours l’ORTM a montré un reportage sur les égouts à ciel ouvert de Bamako… Gamins à Bamako sur la route de l’école, en voyant enlever les ordures accumulées dans les fossés, on s’étonnait de leur conditions de travail… L’on nous racontait que c’était pas des ouvriers, mais des prisonniers condamnés aux travaux forcés. ( J’ai jamais vérifié… ). Mais prisonniers ou ouvriers, en tout cas leurs conditions de travail n’ont pas évolué. Aujourd’hui encore on constate ses braves gens, descendre dans les fossés et enlever ce qui obstrue ces égouts… ILs descendent là-dedans les pieds et les mains nus sans aucune protection. On devrait au moins leur donner des bottes et des gants. L’on se demande de classe sociale sont issus nos élus municipaux, pour être si indifférents des conditions de travail de ces gens, et s’ils veulent que le travail soit fait correctement et proprement… Mais où passe l’argent de la Ville de Bamako, si on ne peut même pas régler une fois pour toute ce problème d’égouts à ciel ouvert obstrués en permanence, qu’il pleuve abondamment ou pas…? On se contente toujours , c’est à dire quand des Chefs d’État étrangers viennent dans notre capitale, on assainie le chemin qu’il parcourt d’un point à l’autre ou quand un évènement médiatique se déroule dans une zone…?

  3. Au boulot! Que l’on puisse vous juger sur le terrain! Sans oublier que la tâche est grandement facilitée par l’inaction et l’incompétence de la précédente équipe gouvernementale .

  4. Tout le monde est la sauf ceux qui font le martyr de la lacheté de Sanogo et de sa bande de traitres qui se font encore la part belle dans cette clique….

    Il n’y a pas un seul vrai sonrhai dans ce gouvernment… Quelle lecture les populations majoritaires du nord doivent faire de ce fameux gouvernment d’union nationale qui consacre en fait la ruse et les manipulations honteuses du PM CMD incompéent et maladroit…

    Certainement doivent elles se contenter Aissata Ibrahim Maiga de l’ortm deleguée à la primature avec…… rang de ministre….
    Où allons nous avec une telle exclusion…..

    Un gouvernement d’union nationale , n’est pas synonyme d’élargissement sauvage mais d’un dosage intelligent, mais cette fois, ce n’est plus seulement la carence de CMD qu’il faut stigmatiser , mais la frousse pathologique de Dioncounda qui n’a accouché que d’une souris après tout le tintamarre à son arrivée.

    Je suis désolé, nous avons que nos yeux pour pleurer, mais CMD ne fera pas l’affaire dans la solution des vrais problèmes, il en est juste incapable….. Les islamistes cachés de la branche politique de Iyad dirigés par Mahmoud Dicko commencent déjà à lever le ton des reclamations pour avoir leur part de gateau car le mali serait à 95 pour cent musulman….., non content d’avoir un ministere des affaires religieuses aui risque de se faire avaler par le rapace du HCI.
    Franchement où va ton…..

  5. Eh il dise par intérim toujours tandis que l’intérim c’est 40 jour l reste c”est la transition en principe mais vous savez houm

  6. INDISPENSABLE, DANS L’UNITE, SANS EXCLUSION, DE FAIRE BLOC AUTOUR DE CE NOUVEAU GOUVERNEMENT DE TRANSITION.

    L’APPUI ET LA PARTICIPATION DE TOUS SONT INDISPENSABLES ET CONSTITUENT LA MEILLEURE AIDE AU GOUVERNEMENT POUR ERADIQUER LA CRISE ET POUR APPORTER LA PAIX, LA SECURITE ET LE BIEN-ETRE POUR TOUS

    Bonjour,

    Les Maliens viennent d’avoir un deuxième gouvernement de transition. Il est composé d’une grande base de ministres de la transition précédente, tout le monde doit s’en féliciter pour la stabilité et pour une prise de décisions rapide.

    Ce gouvernement, malgré le fait qu’il n’intègre pas de façon équitable toutes les communautés Maliennes et ne fait pas une place importante au genre, est malgré tout un gouvernement d’union nationale. Le choix n’a sûrement pas été facile et tout le monde doit le comprendre et surtout l’accepter.

    Il serait intéressant, dans l’unité, sans exclusion, que les Maliens fassent bloc autour de ce gouvernement et l’aident à résoudre l’épineux problème de la crise Malienne.

    L’appui et la participation de tous sont indispensables et constituent la meilleure aide pour que ce nouveau gouvernement réussisse à éradiquer cette crise et à apporter la paix, la sécurité et le bien-être pour tous.

    Bonne chance pour ce nouveau gouvernement de transition.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. Enfin une avantage pour le mali que dieu aide
    Le MALI pour que tous sois résolus avant le 22
    Septembre sinon cela honte pour nous les MALIENS
    Euh mon DIEU aider nous

  8. Eclairez-moi SVP. Le Pr Dioncounda Traoré est Président de la République par intérim ou Président de la Transition.
    Le décret a été signé “Le Président de la République par intérim Pr Dioncounda Traoré”. Est-ce une erreur de la presse?

  9. Mme Diallo Dédia Kattra est plutot Pharmacienne donc dans l’ordre des pharmaciens. Bravo Madame, enfin un Pharmacien ministre!

  10. et la copam?????????? j’espere qu’il ne vont pas venir crier encore
    en tout cas que personn ne crie mais qu’on se mete au boulot!

  11. Bien que je n’aimerai pas etre a leur place puisque c’est ce que le “soi disant” voulait maintenant on verra qui est qui. On ne plaira pas a tout le monde c’est sur mais maintenant au travail. Bonne chance, le peuple est derriere vous!

  12. bonne chance a l’équipe gouvernementale et surtout aux travail sans repos car le fardeau est lourd il demande beaucoup de travail nous vous payerons tous les heures supplémentaires votre première mission est la recouvrement de l’intégrité territorial du mali en chassant tres rapidement ses fous arabo berbères qui pense que l’on peu avoir un pays aussi facilement en colonisant des peuples aux 21 e me siècles sous couvert de faux charia islamique non jamais il faut les massacre tous il n’y a rien de religion ils nous sont envoyé par des grand groupes économiques il faut que l’on sachent que se n’est pas islamiques et même qu’elle le soit il n’ont qu’a aller l’appliquer leurs charia chez eux en ALGÉRIE ET EN MAURITANIE ECT…. 🙄 😆 😆 😥

  13. bonne chance a l’équipe gouvernementale et surtout aux travail sans repos car le fardeau est lourd il demande beaucoup de travail nous vous payerons tous les heures supplémentaires votre première mission est la recouvrement de l’intégrité territorial du mali en chassant tres rapidement ses fous arabo berbères qui pense que l’on peu avoir un pays aussi facilement en colonisant des peuples aux 21 e me siècles sous couvert de faux charia islamique non jamais il faut les massacre tous il n’y a rien de religion ils nous sont envoyé par des grand groupes économiques il faut que l’on sachent que se n’est pas islamiques et même qu’elle le soit il n’ont qu’a aller l’appliquer leurs charia chez eux en ALGÉRIE ET EN MAURITANIE ECT…. 🙄 😆

  14. bonne chance a l’équipe gouvernementale et surtout aux travail sans repos car le fardeau est lourd il demande beaucoup de travail nous vous payerons tous les heures supplémentaires votre première mission est la recouvrement de l’intégrité territorial du mali en chassant tres rapidement ses fous arabo berbères qui pense que l’on peu avoir un pays aussi facilement en colonisant des peuples aux 21 e me siècles sous couvert de faux charia islamique non jamais il faut les massacre tous il n’y a rien de religion ils nous sont envoyé par des grand groupes économiques il faut que l’on sachent que se n’est pas islamiques et même qu’elle le soit il n’ont qu’a aller l’appliquer leurs charia chez eux en ALGÉRIE ET EN MAURITANIE ECT….

  15. La formation du nouveau gouvernement est un ouf de soulagement.j‘ose espèrer que cette nouvelle équipe sera acceptée par tous et prions afin qu‘elle soit à même de mener à bien les missions qui lui sont assignées.

  16. Dieu merci, en fin nous remercions, demandons et prions ALLAH le tout puissant d’accompagner notre pays et aider ce nouveau gouvernement à faire face à leurs fins à fin de sortir notre pays dans cette gouffre.

    Qu’il nous accorde la stabilité et la paix dans tout le Mali.

    Bravo donc à Dioncounda et son Premier ministre,
    Bravo à tous les maliens et maliennes,

    Cependant vous avez beau innové, remanié, en faisant calme aux politiciens et apaiser la tension à Bamako, sachez bien que “si une partie de ton corps est malade c’est tout le corps qui en sentira la douleur” ceci pour vous dire excellent Dioncounda et CMD, le reste de votre corps est encore malade, malade d’humiliation, de faim, de soif, de liberté etc.

    Bonne chance à la nouvelle équipe gouvernementale.

  17. Fini la lutte partisane. Unissons pour soutenir notre gouvernement. Le mali au dessus tout

    • OK maintenant vous êtes dans le gouvernements surtout dans trois(3) mois au plus ,j’esper q vous allez faire plus que le gouvernement précédant.
      en tout cas on se rappellera de tous vous critiques nos chers politiciens

Comments are closed.