Formation d’un nouveau Gouvernement du Mali à Ouagadougou: Attention, il y a danger !

48

Les pressions de la communauté internationale ont finalement eu raison sur le Mali, surtout avec la rencontre de la CEDEAO à  Ouagadougou ce samedi  7 juillet dans le cadre de la formation d’un gouvernement d’union nationale au Mali pour conduire la transition. A cet égard, il y a bien des observations à faire.

Djibril Bassolé

Est-ce vraiment l’heure, pour la CEDEAO, de faire des gorges chaudes en indiquant que le gouvernement de Chick Modibo Diarra n’est pas consensuel ? L’Accord-cadre de Ouagadougou, dont  le Premier ministre tient ses fonctions, prévoyait bien un tel gouvernement d’union nationale. Mais le rendu sur ce plan sera très décevant, et les partis politiques et la société civile n’ont pas manqué de dénoncer le fait, mais rien n’y fit : la CEDEAO fait motus et bouche cousue.

Mieux vaut tard que jamais, certes,  mais la remarque est loin d’être si inopportune. S’étant acharnée à dénoncer ce gouvernement de transition peu rassembleur,  la CEDEAO se rend à Ouagadougou pour « remanier » l’équipe en place. Mais à ce qu’on sache, le Mali n’a pas abandonné sa souveraineté à la CEDEAO pour que cette dernière forme ses équipes gouvernementales à sa place. La Constitution de notre pays prévoit quand et qui doit y pourvoir. L’union sacrée des Maliens est une urgente nécessité, et de cela, seuls des individus obtus et mus par des considérations obscures  peuvent douter !

Mais le fait que la CEDEAO transporte ses pénates à Ouagadougou pour se livrer à des  consultations et autres tractations dans le but de constituer  le nouveau gouvernement de transition est pour le moins insultant envers la dignité malienne. A moins qu’on estime qu’il lui en reste si peu que le Mali pourrait s’en accommoder sans faire trop de chichis. Il y a tout de même des risques à procéder de la sorte. En effet, premièrement,  au bout du compte, on risque de se retrouver avec une équipe beaucoup plus aux couleurs de tels ou tels pays de la CEDEAO qu’à celles des Maliens.

On passerait ainsi à côté de la dynamique du rassemblement attendu. Une telle manière de faire qui procède d’une  interprétation abusive des textes de la CEDEAO peut par ailleurs créer un précédent et conduire à une volonté de supra-gouvernance des Etats de la CEDEAO par ceux des membres les plus puissants ou les plus manœuvriers. Ces dangers, ici identifiés  parmi tant d’autres, commandent de s’appliquer à mieux soigner la susceptibilité  des Maliens et à revenir aux fondamentaux de l’organisation sous-régionale qui en font, comme son appellation  l’indique,  une communauté économique et non politique.

A  défaut  d’avoir convoqué cette  réunion à Bamako plutôt  qu’à Ouagadougou, on s’efforce de motiver et de conseiller les frères maliens à construire une sorte  de  sainte alliance avant d’engager la lutte de libération nationale. En effet, une chose est de prodiguer aide et assistance, une autre est de vouloir, sur un  ton comminatoire, exiger que la formation du gouvernement suive les quatre bonnes volontés de la  « si fameuse » CEDEAO. La bonne attitude, c’est finalement de connaître la limite à ne pas dépasser. On a déjà le club des puissants à l’ONU qui n’hésitent pas à imposer leurs lois aux plus faibles. Gardons-nous d’emprunter le même chemin que tous ces « requins » de l’Occident.

Il faut savoir raison garder

Toutefois, la normalisation de la situation au Nord-Mali passe par la résolution de la crise politique au Sud-Mali. En réagissant tardivement à la situation qui prévaut au Mali,  en refusant de communiquer et de dire les choses telles qu’elles sont, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra aura laissé la porte ouverte aux « ultras » de son gouvernement qui ont su instrumentaliser la situation à risques dont chacun savait qu’elle pouvait effectivement, dégénérer. « Si nous sommes ce gouvernement de transition, c’est contre la situation qui nous est faite que nous nous rebellons », martèle en substance un membre du FDR. Mais qu’on ne s’y trompe pas : le Mali est aujourd’hui humilié et se trouve dans un mouvement général de sauve-qui-peut. Et ce sont ces actes du FDR qui, au départ, avait rejeté la concertation, qui compliquent davantage la situation du pays car sans accord à Bamako, il n’y aura pas de stabilité au Nord.

Actuellement, il y a une déchirure entre la classe politique malienne et les populations qui sont abasourdies et pleines de rancœur à l’égard d’un Président de transition qu’elles qualifient de « traître » face à l’avenir du Mali. Pour elles, il n’y avait rien d’impromptu en ce qui concerne la  formation d’un nouveau gouvernement de transition au Mali. C’est plutôt le résultat de la manigance de ceux qui voulaient poursuivre leurs micmacs mafieux sous le « parapluie » d’un régime qui, à force de dire qu’il recherchait le consensus pour une sortie de crise, s’était finalement avéré incapable de prendre les décisions qui s’imposaient.

Aujourd’hui, on commence à penser, dans les capitales ouest-africaines et les chancelleries « occidentales », que l’instrumentalisation du mécontentement de la classe politique malienne s’est poursuivie avec la nomination de Cheick Modibo Diarra comme Premier ministre. La classe politique a tout le temps contesté ce gouvernement de transition et s’est mise à penser qu’il détenait  vraiment la clé de la situation.  Dès lors, quel a été le diagnostic du FDR ? Le mouvement n’a jamais cautionné le départ d’ATT. Certes, il n’a pas engagé d’action concrète pour répondre à l’attente des Maliens. Bien au contraire, il est rapidement apparu qu’il entendait  être consulté au moment de la mise en place du gouvernement de transition.

Le FDR semblait prendre en otage la démocratie malienne. L’objectif était de cristalliser le gouvernement en le ramenant à une table de négociation qui permettrait  à la classe politique, qui « ne buvait plus du petit lait », de rentrer dans le gouvernement et d’être partie prenante dans la résolution de la crise au Sud avant d’être partie prenante dans l’éradication des « islamistes radicaux » dans le Nord, contre, bien sûr, quelques avantages. Pour parvenir à ses fins, la classe politique malienne, sous la bannière du FDR, va mettre la pression  afin que  la « communauté internationale » et  la « communauté africaine » imposent la formation d’un  nouveau gouvernement de transition.  Et c’est ce qui provoque  la réunion de la CEDEAO à Ouagadougou pour mettre en place un gouvernement dit d’union nationale pour diriger la transition malienne. En attendant, il faut savoir raison garder, d’autant qu’il y a beaucoup d’embuches à franchir.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

48 COMMENTAIRES

  1. aller former un gouvernement malien a ouaga. kel honte jamais le mali est tombé plus bas que now. c ‘est mieux qu’on change le nom du pays car nos grand-peres pleurent dans leurs tombes.
    kel mouche a piquée les maliens. on arrive pas à s’entendre ici sur un sujet mais apres la nomination il y aura pas de conseil de ministre?????

  2. CE SONT DES ASSASSINS A COL BLANC L INTELLIGENTSIA POLITIQUE MALIENNE. SOMMET DU BURKINA FASO= INTERET PERSONNELS DES POLITIQUES SUR L INTERET DU MALI. SE REMPLIR COUTE QUE COUTE LES POCHES EN RENTRANT DANS UN GOUVERNEMENT D INTERETS PERSONNELS. N EST CE PAS IBA N’DIAYE. DIOUNCOUNDA ET AUTRES. MAIS L HISTOIRE VOUS JUGERA UN JOUR. QUELLE HONTE !!!!!

  3. et puis maliweb refuse mes messages je ne sais pas pourquoi,je pense que je ne dis que la verite.

  4. la cedeao ne peux pas aime le mali plus que les malien meme c pas la cedeao qui va décide a change le gouvernement malien

    • Mais alors qu’attendez-vous pour vous bouger au lieu de laisser les choses s’enliser et se dégrader ? Combien de morts, de viols et autres mariages forcés faut-il pour que les Maliens se décident à prendre leur destin en main ?

  5. la CEDEAO n’a jamais terminée aux sessions force est de constaté que le cas de la Côte d’Ivoire même peut interpellé le Malien. le Mossi est l’hôte du MNLA chez lui, donc nous devons vraiment avoir confiance en nous même sinon tous organisations n’ont rien.

    • Hey! Kadi CMD n’a dit que de la verite. Il n’y a rien de mal dans ca

  6. Hey! CMD ne ceder pas a l’intimidation au Mali les gens sont tellement paresseux qu’il ne veulent pas travailler tout le monde veut etre ministre pour pouvoir voler les maigres resources du peuple. Continuer avec ton gouvernement de mission nous sommes fatigues avec ces soit disants politicians. Il faut appliquer la dictature pour pouvoir continuer ne se laisser pas faire. Ils veulent etre ministre juste pour pouvoir constituer un found pour leur partis.Maitenant la recreation est terminee place au travail. le laxisme ne marche pas c’est ce que j’avais a te dire.

  7. Le danger n’est plus les rebelles du nord,mais le rebelle Alassane et le criminel mossi qui ont trouvé leur zone de prédilection.

    Mais ,comme a dit l’autre,Chaka,Tapo,Iba,vous êtes avertis si vous partez à Ouaga.

    S’il doit avoir un nouveau gouvernement ,ça sera sans l’adema ,l’urd et les escrocs du mouvement citoyen.

    Celui qui rentrera ,verra les couleurs des maliens inchalahou.

    • le danger c’est le 1er ministre et la junte,on ne peut pas les differencier,c’est ça le probleme malien,la junte veut avoir la legitimite a travers le 1er ministre mais ça ne marchera pas.

  8. Je me permets me pose les questions suivantes: Q’est ce le FDR, les anciens de ATT, de quoi ont ils peur? aller directement en prison. Et pourquoi: Vol, corruption et detournement de biens publiques.
    Qui a été le Premier PM et 2ème PM de ATT? C’est le president du DR et autres. pendant tout le temps que cette instabilité s’installait qu’ont-ils fait? c’est se remplir les poches.
    Qu’ils viennent nous sommes pret à les affronter au prix de nos vies.

    • je ne supporte pas ATT mais 99 % des maliens souhaiteraient revenir au mali d’avant le 22 mars.

  9. Il faut absolument un gouvernement inclusif différent de celui de Chèque Diarra pour sortir le Mali pris en otage de l'impasse. Le Mali a perdu sa souveraineté avec le putsch et le chaos installé depuis l'arrivée de la junte et son gouvernement mario

    Certains parlent de dignité et de souveraineté pour un Mali qui a perdu toutes ses valeurs y compris sa souveraineté et sa dignité avec le putsch et le chaos installé depuis l’arrivée de la junte et du gouvernement marionnette et népotiste de Chèque Modibo Diarra.

    La CEDEAO a beaucoup tergiversé avec nos dirigeants d’après le coup d’Etat. C’est ce qui explique l’accord cadre qui n’a contribué qu’à aggraver la situation. Chaque fois qu’on propose une solution, des septiques et des clans se lèvent pour la compromettre et maintenir le Mali dans son brasier incandescent.
    Le 1er minisitre Chèque Diarra n’a pas su faire la différence avec Sanogo et le CNRDE qu’il continue de servir. Depuis le coup d’Etat pas une seule mission militaire ni un seul vol de reconnaissance n’a été effectuée au Nord dont les populations sont en enfer. Le gouvernement s’est plutôt évertué à soutenir Sanogo dans ses règlements de comptes, sa chasse aux sorcières et la promotion de leurs parents et proches.

    La classe politique, quelle que soit sa corruption et son incompétence, ne peut être tenue à l’écart d’un système démocratique.
    Il faut un gouvernement de transition, pas une famille ou un clan pour sortir le pays de l’ornière.
    Qu’importe que ce gouvernement soit mis en place au Mali où à l’autre bout du monde.
    Les maliens ont une fosse fierté qui n’est basée ni sur l’intégrité, ni sur des principes démocratiques, ni sur la morale.
    Bref, la seule dignité et la seule souveraineté pour le moment demeurent la libération du Nord pour passer aux étapes suivantes.

    Sur quoient se basent ceux qui

  10. imposé l’ordre constitutionnel ,violé ,le même ordre ,relève de la sorcellerie politique . le fdr considéré comme l’ambassadeur des pays pro -complot international doit se taire a jamais pour laisser diarra travailler. vaut mieux faire revenir att pour négocier avec iyad pour colorer son drapeau blanc qui signifie la porte est ouverte ,que d’associer des comploteurs qui sont chargé par les puissance locale d”affaiblir vos milos par tout moyens et permette au mnla de bien s’installer.

  11. La CDEAO doit intervenir comme elle veule, même sil faut un Bourkinabé ou un Ivoirien ext..comme president du Mali car eux ils ont l’amour de leur Pays et ils prefaire leurs Patrie que leurs interès personneles.
    Le Mali est victimes haujourdhui grace à l’indignation de ses propres autorités: Le traitre ATT à vendu le mali et instaurer la coruption et l’impunité et tous ceux qui sont actuels autorité ne pensent qu’a leurs interêt propre même en voyant les citoyens maliens du nord terrorisés par une colonisation arabe.

    • Npogo est trop ignorant . Att n’a rien fait réfléchi vu ke tu a 1 cerveau analyse bien les fait et tu Vera clairement

  12. Bamako est considérée aujourd’hui comme ne réservant que de l’insécurité à tout pouvoir. Et puis ce qu’il faut retenir, c’est qu’après l’agression de notre propre président, aucun chef d’Etat n’ose s’aventurer à Bamako. C’est pourquoi, la communauté internationale se méfie d’entrainer des chefs d’Etat dans notre galère. D’ailleurs notre gouvernement est dit être insécurité et ça c’est réel.

    Peut-on dire qu’il y a eu consultation des autorités maliennes pour la tenue de cette rencontre à Ouaga. On peut dire oui parce que les partis politiques sont même d’accord pour y aller. Si ce n’état pas le cas, ils auraient purement et simplement décliné l’invitation. La société civile y est également présente.

    Le seul problème est-ce parce la rencontre se tient en dehors de Bamako ? La raison c’est ce que j’ai dit en haut. Ceci étant connu, il n’y a donc pas de problème : autorités maliennes, partis politiques maliens, société civile malienne, sont tous là. Vraiment ça peut passer, car il faut qu’on avance.

  13. Monsieur J.P.James,
    Votre article est partisan. En ces heures sombres de notre histoire, où se trouve la dignité du Mali, si ce n’est la libération de son territoire occupé par des bandits armés ? Tout le reste n’est que élucubration, calcul politique et partisan.
    En démocratie, du moins,ce qui semble être le cas du Mali, lorsqu’après un coup d’Etat militaire, la classe politique se divise en “pro” et en “anti” putsch, rien n’est moins sûr pour une transition apaisée. Posez-vous la question de cette fracture. En aucune façon, un esprit intelligent ne peut être pour une régression démocratique, surtout que, cette démocratie est obtenue de haute lutte, voire, au prix du sang. A mon avis, le PM est entrain de narguer les démocrates en mettant en selle son beauf de général,parents et amis.

  14. Quand est ce que dirigeants et hommes politiques du Mali comprendront que la solution au problème malien ne viendra pas de l’étranger. Un malien digne de ce nom ne peut penser mettre en place un gouvernement national au Burkina. Ces étrangers ont un seul objectif empêcher que le Mali ne redevienne un pays normal. Vous dirigeants du Mali vous n’avez pas encore compris qu’on nous fait jouer que nous sommes de la distraction pour ces gens qu’on rit quand on tourne le dos. Messieurs les dirigeants maliens n’avez vous pas honte que les problèmes du Mali se traitent à Ouagadougou? Quand est ce que vous allez comprendre que personne ne veut nous aider. quand comprendrez vous que nous serons seuls dans cette guerre. Concentrez-vous sur le peuple du Mali et cherchez la solution au Mali plutôt qu’à l’étranger et vous verrez qu’on progressera plus vite. Cessez de vous rendre à l’étranger, cessez de faire appel à l’étranger ils ne feront rien. Nous sommes seuls et ne gagnerons que seuls

  15. JE ME DEMANDE LE MALI NE PEUT IL PAS FORMER SON GOUVERNEMENT A BAMAKO?
    SI ON NE PEUT PLUS GOUVERNER NOTRE PAYS,ALORS IL FAUT ALLER EN FRANCE POUR REMETTRE INDEPENDANCE AU VIEU COLONNISATEUR.
    QUE LES ENCIENTS ME PARDONNENT.NOUS LES MALINS DE L’EXTERIEUR CHAQUE JOUR NOUS DANS L’HUMMIATION A CAUSE DE LA CLASSE POLIQUE QUI N’A PLUS DE DIGNITEES.
    AN TE ANW TA YAFFA.

    • Politiciens incapables de s’entendre, et de surcroit dans un pays (pardon 1/3 du pays) ou règne le désordre et l’insécurité, on ne peut que former ce gouvernement ailleurs

  16. Tout ce qui effectueront ce voyage sur le Bukina Vous la convocation des 2 mossis Laches Blaise et le mercenaire Mossi Alassane Ouattara voleur de l’election ivoirienne seront lynches de retour a Senou. Tapo et Siaka Diakite vous nous trouverez sur votre chemin.

    • Mes chers mettez de coté votre orgeuil.Quand ont ne parvient pas à s’entendre on sollicite une médiation avec les voisins.Dans un passé trés récent trois ancients présidents se sont rétrouvés en Afrique du sud pour discuter de la mise en place d’un gouvernement d’union national aprés l’inssurection qui chassée Marc Ravalamanane du pouvoir.C’est dire qu’il n’a rien humiliant à aller à Aouga,si seulement tous ceux qui se rendent sont des patriotes convaincus qui appartiennent tous au meme parti:le MALI.

  17. Non au detournement de notre vigilance oui à la liberation du Nord.
    mes frères chaque fois qu’on veut avancer par rapport aux actions pour la liberation du Nord de notre pays, la CEDAO nous impose des choses qui feront qu’on noublit la resolution du Nord Mali.
    Vraiment voyons les choses autrement.

  18. qu’on laisse le gouvernement en pie, si CMD n’est pas bon il y’a des ministre à la hauteur. qu’on avance vraiment.

  19. quelle honte vous ne voyer pas que blaise joue un double jeu avec nous il est rebelle il ne veut meme pas que la paix revinne au mali et les politicien affamer de pouvoir veut former un gouvernement au burkina au secour le mali est fini

  20. La CEDEAO va former son gouvernement et envoyer ses 3300 soldats à Bamako pour tuer les Maliens qui ne seront pas d’accord. C’est cela le retour à l’ordre constitutionnel et à la démocratie.

  21. Malheur à tous qui iront à Ouaga pour decider le sort de notre grand Mali.S’ils ne sont fiers du Mali nous en sommes et nous n”allons pas cautionné les manigances de la CEDEAO et de nos apathrides qui resident en dehors du Mali.

  22. A ce que je sache le Mali n’est pas sous tutelle d’un pays étranger. On obéi a un pays qui te donne des subventions financières, des prêts financiers ou des aides financières, des assistances techniques. La CDEAO outrepasse ses prérogatives, ils sont ni nos bailleurs, ni nos bienfaiteurs financiers ni nos maitres, cette INSOLENCE envers un pays souverain doit cesser IMMEDIATEMENT.
    Le gouvernement doit a présent mettre la CDEAO a leur place, comment 15 pays pauvres comme des rats qui ne peuvent donner un franc CFA au Mali veulent IMPOSER leurs dictats à un pays souverain qui n’est pas en guerre civile? Quel pays africain accepterait d’être TELEGUIDE par un pauvre groupe de pays qui passent leur temps à quémander les pays des blancs comme si ils ont affaire a pays qui vient de naitre?
    Je demande SINCEREMENT au gouvernement malien et aux militaires maliens de ne plus ACCEPTER aucun dictat de la CDEAO qui commence a prendre PLAISIR d’un comportement d’ancien Colon, ceci est INACCEPTABLE d’un pays qui ne peut offrir aucune assistance technique ou sécuritaire ou financière aux peuples maliens. Ils se prennent pour QUI en fin de compte? Qu’ils aillent tester leur petite dictature sur leur propre population au lieu de vouloir faire le petit colon noir sur le Mali souverain.
    Ils nous pompent l’air en fin de compte. Ils ne nous RESPECTENT pas et on doit les remettre à leurs places.
    S’ils veulent satisfaire des politiciens corrompus du FRD ils n’ont qu’à les absorber dans leurs gouvernements respectifs, le Mali n’a pas de ressources à gaspiller pour les beaux yeux des copains politiciens du FRD et surtout de l’ADEMA.

    • Papy,vous etes arrivés à un tel niveau que vous ne pouvez plus avoir la moindre pretention pour quoi que ce soit !!! les seuls qui puissent encore sauver vos fesses(ou ce qu’il en reste) c’est la CEDEAO 😉 😉

  23. MON DIEU JE VS IMPLORE SAUVE MON PAYS DE CES AFFANES DU POUVOIR QUI NE VOIENT LEUR PROPRE INTERET SINON POURQUOI NE PAS DONNE UN COUP DEMAIN AU PM SACHANT QU IL NE EST MUR EN POLITIQUE IL FAUT QUE L ON SACHE TT CE CHANGEMENT NOUS MET EN RETARD LE PEUPLE SOUFFRE AU NORD COMME SUD QUE SAUVE LE MALI AMEN

  24. Les maliens sont bizarres ! Vous voulez que ce gouvernement reste avec toutes ces bétises???? Et le nord???? Arretez un peu ! Tout le monde avait soutenou CMD mais il n’assure tout simplement pas. On ne peut pas continuer comme ça. On est pas capable de gerer nos problèmes et vous traitez la Cédéao de tout. Le Mali doit se relever car on souffre assez. Que Dieu nous sauve !

  25. Les maliens sont bizarres ! Vous voulez que ce gouvernement reste avec toutes ces bétises???? Et le nord???? Arretez un peu ! Tout le monde avait soutenou CMD mais il n’assure tout simplement pas. On ne peut pas continuer comme ça. On est pas capable de gerer nos problèmes et vous traitez la Cédéao de tout. Le Mali doit se relever, peut importe avec qui?

  26. personne n’a l’idée que si un nouveau gouvernement est formé à Ouagadougou ,c’est pour eviter que Sanogo ne s’en mele ???

    • VOYONS AILLEURS ❗
      LES PAYS ANGLOPHONES D’AFRIQUE LES PAYS DU NORD MAROC PARTICULIEREMENT ET ALGERIE POURONT ETRE LES PLUS SENSES A NOUS CONSEILLER, CES PAYS D’ESCLAVES-PRESIDENTS =CEDEAO NE SERONT QUE DES PROBLEMES, CAR ILS PRENNENT LEURS ORDRES AILLEURS ❗ ❗

      http://www.youtube.com/watch?v=OFGgbT_VasI
      💡 ENJOY THE GOOD MUSIQUE ❗

  27. Ah le Combat! Tu ne te fatigues pas pour ton mentor. Domage que tu lances la pierre au soleil

    • Je pense qu’il faudra manifester vigoureusement aussi contre la formation du Gouvernement Malien hors du Territoire. Pourquoi on doit former le gouvernement du Mali a Ouagadougou? et non a BAMAKO?

      Pourquoi Dioncounda quitte directement Paris pour se rendre a Ouagadougou? Quelle honte!!!!!

      Après cette longue absence, en tant que président soucieux de la paix dans son pays , il devrait d’abord venir au MALI. Quelle honte.

      En rappel, Rabiatou DIALLO en Guinée avait refusé que le Gouvernement d’Union de la Guinée soit formé au Burkina.

      MALIENS ET MALIENNES SOYEZ DIGNE

  28. Le FDR ne peut pas survir en dehors du gouvernement. C’est pourquoi tous les moyens sont bons pour casser ce gouvernement qui commence meme à parler d’audit des services publics et d’affaires de faux diplomés. Domage pour le cytoyen lambdan. Le Mali est devenu la proprité privée du FDR.

    • Bien dit Moussa.
      Dieu connait leur COEUR et la sentence du TOUT PUISSANT est sans appel. Fiare souffrir Tout un Peuple pour des ambitions personnelles!!!!!!

Comments are closed.