Formation d’un gouvernement d’union nationale : La CEDEAO accorde un délai de dix jours

16

Le délai du 31 juillet, accordé au Mali pour la formation d’un gouvernement d’union nationale, a été prorogé de dix jours par les pays de la Cédéao. Face à une vague de contestations de la classe politique malienne, causée par l’immobilisme du gouvernement de transition conduit par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, le 7 juillet lors de sa réunion à Ouaga, le groupe de contact de la Cédéao sur le Mali avait fixé au 31 juillet le délai pour mettre en place un gouvernement d’union nationale, intégrant les partis politiques et ayant la légitimité requise pour reconquérir le Nord occupé par les islamistes liés à Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Djibril Bassolé (Chef de la diplomatie burkinabé)

Les consultations entreprises à cet effet par le Premier ministre n’ont pas pu donner un résultat potable.

Le président Dioncounda Traoré rentré au pays entre temps a dû prendre en main les consultations pour la mise en place d’un nouveau gouvernement. C’est ce mardi 31 juillet que lesdites consultations ont commencé. Dioncounda Traoré a reçu hier les délégations des différents regroupements politiques dont l’Alliance des démocrates patriotes pour une sortie de crise (Adps), la Convergence pour sauver le Mali  (CSM), la Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam), le Front uni pour la sauvegarde de la république et la démocratie (Fdr). Tous ces regroupements se sont engagés à mettre le Mali au dessus de tout.

Pour le représentant de l’Adps, il ne s’agit pas aujourd’hui d’une question de partage de gâteau, mais de partage de fardeau. Ils ont donné leur accord pour participer dans le gouvernement. Pour le représentant de la Convergence pour sauver le Mali  (CSM), Me Mountaga Tall, la question de formation du gouvernement est certes importante, mais le Mali est plus important. « Nous avons parlé du Mali qui comporte aussi le gouvernement », selon Me Mountaga Tall.

La Coordination des organisations patriotiques du Mali (Copam) à travers Hamadoun Amion Guindo a trouvé que les nouvelles propositions de Dioncounda, comme la création d’un Haut Conseil d’Etat, est « une très bonne contribution qui vise à l’apaisement du climat social du pays, une position que nous partageons bien avec lui ».

Le Front uni pour la sauvegarde de la république et la démocratie (Fdr), qui est demandeur d’un gouvernement d’union nationale,   « souhaite qu’il soit ouvert à tout le monde, afin que les femmes et les hommes réellement engagés pour ce pays se retrouvent ».

A la faveur de cette vague de consultations, Dioncounda a obtenu de la Cédéao la prorogation de dix jours de son délai qui expirait ce 31 juillet.

B. Daou

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Monsieur Bassolé, après avoir tout mélangé, après s’être rebiffé chaque fois que vous avez pris des décisions de sortie de crise, après avoir bloqué nos matériels militaires, après avoir accusé notre armée de tous les maux d’Israël, après avoir foulé au pied l’accord-cadre qui était réellement un document-source de tendre vers une sortie de crise, après avoir vainement contribué à affaiblir le peu qui restait encore comme forces armées, après avoir tenté de nous envoyer à Bamako vos milices qui vous empêchent de dormir dans vos pays au lieu de les déployer dans le nord comme vous aviez déclaré au début, vous vous permettez de donner des ordres au Président par intérim. Cessez pendant qu’il est temps car la majorité des maliens ont compris que la CEDEAO n’est que du bluff. Vous savez très bien qu’au lendemain du coup d’Etat, la junte militaire qui a été plus sérieuse que votre organisation, vous demandait simplement de l’accompagner à se reprendre, par des moyens matériels et particulièrement aériens. Comme vous savez que vous n’aviez pas ces moyens et même la volonté, vous êtes passés par des diversions. C’est seulement tout dernièrement que vos experts (????) sont venus et ils ont vu et se sont rendus compte de la réalité de Bamako car ils ont passé plusieurs jours et ont sillonné tous les sites que vous vouliez sécuriser. Halte à ces ultimatums si vous n’avez que cela pour aggraver notre situation. Mr Dionkounda, Mr Diarra, le Capitaine Sanogo, sont tous plus responsables que vos chefs d’Etat qui se barricadent dans leurs pays et portent de faux jugements sur le Mali. Ils prétextent qu’ils sont menacés à Bamako et vous et Bictogo avez fait combien de tours ici? L’insécurité, qu’ils le cherchent dans leurs capitales et nous laissent nous retrouver maintenant.

  2. Quel président ou quel 1er Ministre a pu faire mieux que CMD au Mali depuis plus de 20ans?
    Il faut être sérieux quand même si réellement on aime ce pays.
    – le gouvernement de C.M.D en 3 mois a pu démontrer que plus de 800 personnes volaient l’argent du contribuable malien à travers la Fonction publique sans diplômes alors que les jeunes diplômés ne faisait prendre du thé à la maison
    – Il a pu poser en 3 mois les base d’une finance saine au Mali à travers l’audit des comptes pour démasquer les voleurs, pilleurs, apatrides du Mali.
    – En trois mois, Il a montré a la C.E.D.E.A.O que le Mali est une nation digne qui mérite du respect et qui refuse d’être sous une quelconque domination
    – Le seul problème de C.M.D est seulement le fait qu’il soit un patriote convaincu, qui a l’amour de son pays.
    Oui c’est comme cela l’esprit des américains qui placent l’intérêt supérieur de la nation au dessus de tous alors que nos politiciens et leurs acolytes ne voient que leur propre intérêt même si le Mali sombre.
    GRAND MERCI C.M.D? LE MALI EST FIER DE TOI POUR AVOIR MONTRER AUX PRÉSIDENTS BLAISE ET ALASSANE QUE NOUS SOMME UN PEUPLE DIGNE.
    TON NOM SERA INSCRIT EN LETTRE D’OR SUR LES ARCHIVES DU MALI POUR LA FUTURE GENERATION D’HOMME INTEGRE CAR ILS SONT PEU ACTUELLEMENT.

  3.  J’ose espérer que les politiciens dépasseront leurs divergences, leurs intérêts individuels pour sauver ensemble le Mali.
     J’ose espérer que le président et le PM se donnent la main pour démentir les oiseaux de mauvais augure.
     J’ose espérer que les Maliens se calment un peu pour laisser travailler.
     J’ose espérer que les journalistes cessent de diviser sans cesser d’informer.
    Mes respects

  4. La cedeao doit comprendre que le MALI est un pays souverain et indépendant. Qu’il nous laisse avec ses ultimatum. Aucun ultimatum ne sera respecte. A bon entendeur!

  5. Dioncounda est encore revenu avec ses histoires de CDEAO, Nous sommes un état souverain et nous sommes libre de choisir les hommes qui nous gouvernent dans le temps. Est ce que le FPI est au gouvernement en RCI?
    Le Mali donne 10 jours à Blaise pour faire la lumière sur l’assassinat de Sankara.
    sachons raison garder.

  6. Les différents partis qui ont rencontré Dioncunda hier ont tous parlé du mali sauf Iba N’diaye qu parlait plutôt du Gouvernement d’union nationale.Est ce qu’il a du souci pour ce pays?

  7. HOMMAGE A MAITRE ALIOUNE BLONDIN BEYE

    L’histoire nous apprend que dans toute société il ya de grands hommes dont la pospérité se souviendra à jamais. Maïtre Alioune Blondin BEYE appartient sans aucun doute à cette catégorie. Comme le dit un adage bambara : « La mort peut anéantir la chair et l’os mais elle ne peut faire disparaître la renommée » Si c’était le cas le nom du fondateur de l’Empire du Mali, Soundiata Kéïta, aurait été à jamais effacé de toutes les mémoires. Maître Beye a été et restera pour moi un modèle, un patiriote convaincu, un diplomate chevronné, un négotiateur hors pair et un pan Africaniste passioné.

    J’ai connu l’homme en 1978 dans des circonstances à la malienne, par l’entremise de son jeune frère Abdoulaye BEYE qui était à l’époque Directeur Technique de la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX), une société et entreprise d’Etat fruit de la coopération sino-malienne et basée à Ségou. Abdoulaye et moi même avions deux points communs : on avait tous les deux été Président de Section de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) et on avait été déclaré persona non grata en France. Lorsque Abdoulaye a appris que j’avais été expulsé de France comme lui et pour des motifs similaires, il a tenu à me rencontrer et à me présenter à son frère Alioune Blondin. C’était en juin 1978 à Ségou.

    A partir de ce moment précis, j’ai eu plusieurs contacts personnels avec l’homme. Deux traits de caractère m’ont tout de suite impressionné chez Alioune Blondin. Sa vivacité d’esprit qui est un signe d’intelligence et son analyse pointue des problèmes politiques et internationaux. En d’autres termes, il avait une connaissance approfondie des forces en présence sur l’échiquier politique national, des relations entre elles et de l’évaluation précise des différents rapports de force. C’était un fin stratège qui savait se situer par rapport à tout et avait une conscience claire de la direction à suivre.

    Maïtre Bèye était un patriote convaincu. Il aimait profondément son pays et s’était mis corps et àme à son service. Il croyait profondément que la fibre patriotique des intellectuels devrait être plus tissée et que ceux ci devaient jouer un rôle plus marqué dans le processus de dévelopement socio-écononique du Mali. Selon lui, ils devaient faire preuve de devoir de reconnaissance et rentrer de la métropole française pour apporter leur contribution à l’œuvre de construction nationale.

    Maître Beye était également un visionnaire et un Pan Africaniste passionné. Il faisait de la libération de l’Afrique du joug colonial son cheval de bataille, et la vision qu’il avait de l’Afrique était celle d’un pacifié, unifié, liberé et prospère. Son rêve pour les Etats Unis d’Afrique était ardent et il pensait de son vivant en être un acteur ou à défaut un témoin. C’est au service de cette cause africaine qu’il a trouvé la mort le 26 juin 1998.

    Dors en paix Alioune Blondin! Que la terre te soit légère !

    Mohamed Chérif DIARRA,
    UNESCO Addis Ababa’
    Ethiopie

  8. Quand est ce que cette CEDEAO va comprendre que le Mali n’est pas sous tutelle? C’est bien le Mali qui a participe a la creation de la CEDEAO et non l’inverse.

  9. crois moi mon ami ca va pas ce passe comme ca, Dioncounda n’est meme pas installé encore je te rappel qu’il est interimaire et imposer par la CEDEAO
    VIVE UN MALI EN PAIX ET SANS CORRUPTION
    ABAS LE FDR ET HOMME POLITIK CORROMPUE

  10. attendons voir la fin des consultations, j’esper seulement qu’il ne pas nous presenté les meme tete qui ont mis le MALI a terre comme lui meme
    VIVE UN MALI EN PAIX ET SANS CORRUPTION
    ABAS LE FDR

    • Mon cher c’est comme ça hein. On n’y peut rien. ce sont eux qui ont tous les pouvoirs grâce a l’argent qu’ils ont vole.

      • crois mon ami ca va pas ce passe comme ca, Dioncounda n’est meme pas installé encore je te rappel qu’il est interimaire et imposer par la CEDEAO
        VIVE UN MALI EN PAIX ET SANS CORRUPTION
        ABAS LE FDR ET HOMME POLITIK CORROMPUE

Comments are closed.