Formation du nouveau Gouvernement : IBK inaccessible, son fils Karim harcelé par les politiciens

47

La première sortie du nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keita, n’a fait qu’aggraver l’agitation de certains hommes politiques. En annonçant que son pouvoir ne sera pas un partage de gâteau, il en a rajouté à l’inquiétude de nombreux  situationnistes ainsi que certains de ses propres partisans qui ne parviennent plus à le voir. Pour être dans le prochain gouvernement, c’est du côté de son fils que de nombreux politiciens  dont d’anciens candidats à la présidentielle ont décidé de tourner. Le pauvre fait désormais objet de sollicitations qui frisent le harcèlement.

 

 

ibk qgAu cours d’un point de presse, le nouveau président de la République, Ibrahim Boubacar Keita,  a  décidé de prendre à défaut les situationnistes qui l’ont rejoint et inquiéter ses propres partisans. Il a jeté le froid dans le dos de plusieurs chercheurs de postes en prévenant  que son pouvoir “ne sera pas un partage de gâteau” et que  “les postes reviendront à ceux qui le méritent sans une considération partisane, il ne sera pas question de népotisme dans mon pouvoir”. Des propos très loin d’être  rassurants pour ses alliés et ses ralliés qui avaient du mal à lui arracher une promesse de nomination.

 

 

IBK change de numéro de téléphone

En effet, comme on écrivait la semaine dernière,  il y a ceux qui sont dans l’actuel gouvernement et qui espèrent rester à leur poste ou changer de portefeuille, et il y a ceux qui se bousculent aux portillons. Certains dorment presque avec leur téléphone en main au cas où …, d’autres sondent l’entourage d’Ibrahim Boubacar Keïta, à défaut de pouvoir le contacter en personne.

 

 

“Jusqu’à la proclamation des résultats provisoires, je voyais Ibrahim Boubacar Keïta tous les jours. Mais depuis 48 heures, impossible de le rencontrer”, se lamente un ancien candidat à la présidentielle qui a appelé à voter IBK au second tour.

 

 

Son fils Karim assiégé par les politiciens

Des noms circulent déjà pour les postes-clés du futur gouvernement. “IBK est au courant de ces rumeurs, mais il est le seul à décider”, confie un de ses proches. “Même moi je ne sais pas qui va entrer dans le futur gouvernement, avoue-t-il. Le président a déjà dit qu’il n’a rien promis à personne”. On dit même qu’il a changé de numéro de téléphone et que c’est une poignée de ses proches dont le secrétaire général du RPM, Bocary Tréta, qui disposent de ce contact.

 

 

Pour être dans le prochain gouvernement, c’est du côté de son fils que de nombreux politiciens  dont d’anciens candidats ont décidé de tourner. Le pauvre fait désormais objet de sollicitations qui frisent le harcèlement. “Karim est vraiment assailli par les politiciens. Comme son père a décidé de les éviter, c’est vers lui qu’ils se tournent. Le pauvre n’a plus de temps de vaquer à ses propres affaires. A peine s’il ne se cache pas pour aller à ses courses”,  raconte, déçu, un de ses proches qui précise que les “négociateurs” vont jusqu’à lui assurer leur reconnaissance. Donc sans le souhaiter, le désormais “fiston national” reconnu discret est en train de jouer un rôle qu’il n’a jamais souhaité.

 

 

Youssouf Coulibaly

Commentaires via Facebook :

47 COMMENTAIRES

  1. J’espère que notre Karim à nous n’aura rien en commun avec son homonyme sénégalais Karim Wade …

  2. mon cher journaliste .
    arrête de dire des salades KARIM KEITA le fils d’IBK na joué aucun rôle dans pour qu’IBK président donc n’a pas droit au chapitre pour la formation du gouvernement .
    du sérieux svp !!

  3. C’est exactement ce que je pense, je suis sûre que les militants de le première ceux qui étaient là depuis longtemps et croyaient en leur candidat n’ont plus aucun contact avec lui, comment ça déferle autour de lui à moins de prendre que des militants de la première heure à tous les postes stratégiques, il retombera dans les mêmes travers qu’ATT personne n’aime la contradiction qui est toujours constructive et préfère des lèches-bottes qui te diront exactement ce que tu veux entendre et feront exactement ce que tu veux, si IBK veut une vraie rupture qu’il choisisse des hommes à qui il reste un peu de fierté et des hommes pareils vaquent tranquillement à leurs occupations et ne cherchent même pas savoir où IBK se trouve, ceux qui défilent sont tous pareils, une fois en poste ils feront tout pour rester. Il n’y aura jamais une bonne gouvernance avec des gens qui feront tout pour toujours être d’accord avec le boss. , quel homme peut garder la tête froide dans de telles circonstances où vous pouvez presque vous prendre pour Dieu ? Son fils a certainement déjà amasser des millions pas parce qu’il est corrompu non pas du tout parce que tout simplement beaucoup de businessman et politiciens riches vont lui faire un geste en espérant un jour un retour sur investissement; et tel que je connais le Mali chaque personne qui a accès au président à sa famille ou ses proches peut se remplir facilement les poches, je ne crois pas que le changement soit pour maintenant j’espère que ça arrivera un jour.

  4. Bonjour,
    Pour le poste de Premier Ministre, il serait judicieux, comme je l’ai proposé à IBK, de faire appel à Soumaïla Cissé, comme spécialiste de l’économie, du développement, de la finance internationale et de l’intégration africaine et mondiale.

    Il est complémentaire à IBK.

    Avec lui, tout comme avec Tièman Hubert Coulibaly, la gouvernance et l’exécutif seront renforcés et bien vus à l’intérieur tout comme à l’extérieur (par les partenaires et alliés).

    Ayant été challenger à l’élection présidentielle 2013 du Mali et étant arrivé deuxième, il est recommandé, pour la cohésion de la famille Malienne d’abord et pour la réconciliation et l’unité nationales, chères à IBK, de prendre Soumaïla Cissé, au début, pour un à trois ans, et ensuite, pour se préparer au deuxième quinquennat, prendre un autre premier ministrable.

    Souhaitons à IBK de faire le bon choix de PM pour le Mali d’abord.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE
    E-mail: Webanassane@yahoo.com

    • dr toi se pas bien comprendre le mande massa ..lui se dit que lui se donne rien aux perdants ..lui se dit que le gateaux se pour lui seul et le club des amis de yacoyuba traore..toi se pas bien comprendre …….ibk ko a ka fanka te ani mokosi djen ye ….dr i ya men wa….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Bonjour,
        J’ai bien compris, mais le gâteau c’est pour tous les Maliens et il sera partagé au mérite, dit IBK.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC§GOUVERNANCE

  5. Pourvu qu’il ne soit pas comme notre Karim Wade national. Qu’il se méfie et qu’il s’éloigne du pouvoir.

    • Non mon frère,il connait bien son pere,il sait de quoi son papa est capable.Il sait aussi que le fouet n’est pas un interdit dans le mande’.

      • doud tu me fais rire avec ton avatar du vieux soulard de sebenicoro …laye brouama est un minianka de koutiala si tu ne le sais pas …….de toute les façons ibk n,est pas exemple de transparence au mali il a mange avec tout les anciens corrompus aok et att…..le mali n,a toujours pas d,avenir ….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Les politiciens maliens sont tous les memes.il n on meme pas honte,depuis 20 ans il sont entrain d enrichir derrier sur le dos des pauvres.et pourtant le DIEU ne dort pas ni somnolence ne lui saissise, vous vu les milliard que soumaila a depense pour rien au campagne,c etait juste la zakat,soumaila et ibk sont tous pareils , ma vision c etais juste un nouveau president neutre et jeune, et un changement generationnel,jaimerai pas ibk coe chef executif, pourqoui par ce que il se croit connaitre toute, que DIEU sauve le MALI

  7. Ceux qui se ruent sur IBK pour des postes ministeriels ne connaissent pas vraiment l’homme,ils se fatiguent pour rien.Ces mauvaises habitudes ne marchent pas avec DJO BRIN,pour lui c’est l’homme qu’il faut a la place qu’il faut et au moment qu’il faut .

    • SEULES LES TÊTES BIEN FAITES SERONT DÉSORMAIS INVITÉES AU BANQUET.COOL 😛 😛 😛 😛

      • notre frere kinguirangue et le general sanogo des six universites ou la bamakoise et notre frere dr arissa et kasim sont peut etre ministrables ……..moi tieni je peux etre ministre de la culture aussi car je suis un maître kore«korefa«««««laji brouama ne m,oublis pas oh je suis ici devant ta porte depuis le jour de ton election je demenage devant ta maison….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • doud tu me fais rire avec ton avatar la haut …laji brouama qui mange a lui seul un ««moure«« d,haricot…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut frangin, tu ne trouves pas étranges le passage de “KANKELETIGUI” à DJO BRIN?

      C’est sûr que tu n’as pas fait d’erreur de frappe?
      “Ceux qui se ruent sur IBK pour des postes ministeriels POUR LUI RAPPELER LES TERMES DE SES PROMESSES ne connaissent pas vraiment l’homme,ils se fatiguent pour rien.”
      LA GRATITUDE n’existe pas chez “kankeletigui” DJO BRIN
      AOK, ATT il devait savoir tout de l’ancien Premier Ministre et ancien Président de l’A.N

      C’est regrettable qu’IBK fuit ses soutiens, après avoir réussi son coup du génie 🙁 🙁
      L’un des principes du KANKELETIGUIYA est: [KÔ môna kan min kan Dièkè bè kila o kan kélé de kan].
      textuellement: la promesse faite lors de la pêche doit être tenu lors du partage de ce qui a été pêché.

      S’il n’a rien promis qu’il ait le courage de les recevoir comme il en avait l’habitude. 😉 😛

  8. Je souhaite fortement qu’IBK parvienne à modifier favorablement la perception et la pratique de la politique au Mali. Une corrélation positive semble exister entre le niveau d’estime du politique et le progrès de la société malienne. Aussi, plus les Maliens feront confiance aux politiques, plus le pays sera susceptible de connaître des progrès. La solution réside, à mon avis, dans l’application des méthodes qui emmèneront progressivement les Maliens à faire confiance aux politiques. Un niveau de confiance élevé est synonyme d’un engagement plus accru du citoyen au profit du développement.

  9. La tâche ne sera pas facile pour IBK. Mais Dieu est grand. L’opportunisme est devenu un sport national. Prions Dieu afin que le nouveau Président ait toujours l’inspiration nécessaire à la prise de décisions qui assureront le bien être à l’ensemble des Maliens.
    L’application de quelques principes de base peut aider à clarifier la situation.
    1- Pratiquer, sans complaisance, une enquête de moralité sur les candidats aux postes.
    2- Privilégier le critère de compétence conformément aux engagements pris.

    IBK a la confiance des Maliens. Il doit absolument résister aux pressions des individus qui agissent sans aucune conviction.

  10. Sachez que karim est plus que son père ibk en matière de rigueur le fils du malinke est plus fort que le malinké. Ne vous trompez pas

  11. Vous savez que pour mieux gouverner les maliens, il faut des paroles violentes et des actes modérés 😉 avec ça tout ira bien… 😈

    • frere de kenedoucou kamemou toi aussi pas avec ibk quand kamemou toi se conais pas lui lui se un grand woleur et grand mazer de «cho««««lui se pe pas dire le werite lui se worien……kamemou toi aussi toi se pas vivre a bamako hein….moi se pas confience a ibk lui se vas vendre notre jamana a cause de haricot …..moi se vas mettre yeah samae comme presidente du mali lui se bom personne… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • TIENI MOI TE DIS DJO BRIN NE MAZER PAS LE CHO,LE CHO LAICER AU PETIT TOURE COMME ATT,NOUS PAS MAZEMENT DU CHO DEH,DONC NOUS PAS VENDRE TON JAMANA,TU PEUX TE RASSURER.MERCI TIENI,LE DIGNE HERITIER DES KOTRON NI SANE.YIDANSOGO. 😛 😛 😀 😀 😀

  12. IBK a dejà formé son gouvernement.Il faut jetter ces faux C V dans le Niger et dormir très bien.
    Peine perdue pour les aventuriers et opportunistes.
    Qu”ils aillent cultiver les champs, garder les troupeaux ou lire les romans ci-après: “Sous l’orage”, “L’étrange destin de Wangrin” ou “Le mandat”.

  13. Karim wade a volé plus d’un milliard d’euros au sénégalais j’espere que ce Karim ne le fera pas pour le Mali

  14. Les opportunistes déchanteront pour la simple raison qu’IBK ne pourra simplement pas tous les satisfaire. Alors, beaucoup rejoindront l’opposition ou cesseront simplement de rêver. Et le plus drôle, un cadre qui ne vole pas ou ne joue pas au népotisme est traité de maudits par la majorité des maliens.
    Mais IBK n’est-il pas le premier opportuniste? Un fils de féticheur, probablement lui-même féticheur qui se pose en néo-djihadiste, un ancien démocrate qui se mue en néo-putschiste, un acteur majeur de tous les accords de paix antérieurs qui renie toute responsabilité dans l’affaire (Ministre, Premier Ministre, Président de l’Assemblée Nationale, Député). Malgré tout cela, les maliens ont élu une certaine autorité qu’il semble incarner. Alors que si la MINUSMA part aujourd’hui, IBK sera sûrement dévoré par Sanogo et famille et les djihadistes. Mais les masques commencent à tomber déjà: sa femme a abandonné le voile de la campagne présidentielle. Lui-même ne répond plus au téléphone.
    Si IBK ne saurait réussir des miracles, il pourra au moins profiter des premiers mois de sa candidature à sanctionner selon la loi, la déficience de sanction étant la grande faiblesse mais pas d’impunité totale dans les régimes anciens comme on aime à le claironner en ces temps actuels. Ce qui n’exclut d’ailleurs pas la sensibilisation qui a prouvé ses limites. Il s’agira donc de :
    1. Sanctionner BRUYAMMENT le manque d’hygiène, la grande corruption en appliquant la loi surtout à lui-même, à ses Ministres, Magistrats et Députés ;
    2. Profiter de sa récente légitimité pour introduire un projet de loi à l’Assemblée Nationale pour dissoudre les 2/3 des Communes et l’ensemble des Cercles, toutes ces Collectivités n’étant pas simplement viables financièrement, car elles ne peuvent pas tout simplement pas payer le minimum de personnel (1 Régisseur et un Secrétaire général), ne parlons pas de développement, les conseillers communaux se faisant élire naturellement pour aller à la soupe. Les Communes non viables seront alors fusionnées dans les Communes viables voisines. Ou les Communes pourront se calquer sur les anciens arrondissements.
    3. Augmenter les allocations budgétaires aux structures de contrôle et les SUIVRE pour qu’elles puissent mieux contrôler et sanctionner les défaillances en tout genre dans la gestion des Collectivités territoriales et des Structures de l’Etat.
    4. Relever le niveau du montant de la caution et du parrainage aux élections présidentielle, législative et communale, afin de tuer pour de bon les candidatures fantaisistes, couteuses pour le pays et ne créant que la confusion dans l’esprit d’électeurs plus ou moins aveugles politiquement.
    5. Enterrer pour de bon le projet de Sénat budgétivore et inutile, le CNDERRIERE ainsi que le Ministère du Culte.
    6. Enfin, nommer un Ministre des Finances compétent et intègre avec une CELLULE TECHNIQUE CONTRACTUELLE de mobilisation des milliards promis par les bailleurs de fonds. ET ECOUTER LEDIT MINISTRE S’IL EST SERIEUX. CAR PERSONNE N’IGNORE QUE LE MALINKE EST BETE, ET QU’IL CONFOND FACILEMENT AUTORITE ET AUTORITARISME/FEODALISME.
    A supposer qu’IBK ait eu un programme, il faudra maintenant faire la part des choses entre:
    1- ce qui relève de l’incantation et;
    2- ce qui constitue un engagement net et précis des différents volets de ses affiches. A ce titre, une évaluation chiffrée avec un chronogramme et la source de financement s’imposent pour les mois et les années à venir.
    Dans tous les cas, il faut espérer que la Société civile malienne et la Communauté internationale veillent au grain. Que les mesures prises puissent être pérennisées.

  15. Que voulez-vous? Un pays où tout le monde ne vit que des prébendes de l’Etat: à commencer par les partis politiques et le secteur dit privé. Les maliens ont préféré voter une certaine autorité, en fait rien que de l’autoritarisme teinté de féodalisme, oubliant que sans la MINUSMA, IBK sera dévoré par AYA et ses acolytes et les djihadistes. Espérons que dans 5 ans, les uns et les autres ouvriront les yeux pour voter l’économie, la création d’une véritable bourgeoisie créatrice de richesses et d’emplois (Soumi peut-être s’il est encore là), afin de créer de réels emplois avec des soutiens conséquents aux jeunes et aux industries…

  16. Mamby
    2 commentaires
    23 août 2013 – 10:18
    Dans le cas de Karim Keita fils de IBK,il est bien de prévenir suffisamment afin d’éviter de possibles amalgames.Il existerait en ce moment à Bamako un autre « sulfureux » Karim Keita familier de coups tordus.Bref!!Il faut aider à « clarifier » en anticipant au maximum.
    L’autre « Karim Keita » est à tenir à longue distance selon certaines indiscrétions prévenantes.
    Au fait que fait-il(cet autre karim Keita) pour « développer autant de craintes chez nombre d’observateurs et témoins des intrigues à la sauce malienne?
    Répondre

    • ah pauvre Katio !!! fait gaffe conseil d’un ami sincère, il faut pas tomber dans le piège !!!! déjà tu as un prénom qui rappel bien quelqu’un sans te rappeler le CAS KARIM WADE j’espère que tu vas me pardonner ce exemple jeune Katio !!!! laisse le papa faire il a de l’expérience et connait bien les maliens et de quoi ils sont capables , reste et protège la famille, un Ami qui te veut du bien!!!!

    • Karim KEITA doit aller aux USA jusqu’àprès que tout ce brouhaha s’éloigne; il doit plutôt lire tous les médiats et faire un rapport fidèle à son père chaque jour…Il faut pas aussi faire comme Papa DIONKISS avec sa fille comme garde de corp très rapproché. Enfin, la famille KEITA doit rester discrète.

  17. IL FAUT LANCEr UN APPEL A TOUS LES CHU,CAR BEAUCOUP D’OPPORTUNISTES RISQUENT DE PERDRE LA VIE A CAUSE DE CE SCENARIO HOLLYWOODIEN.
    SEULES LES TETES BIEN FAITES SERONT DESORMAIS INVITEES AU BANQUET.

  18. IL FAUT LANCE UN APPEL A TOUS LES CHU,CAR BEAUCOUP D’OPPORTUNISTES RISQUENT DE PERDRE LA VIE A CAUSE DE CE SCENARIO HOLLYWOODIEN.
    SEULES LES TETES BIEN FAITES SERONT DESORMAIS INVITEES AU BANQUET.

    • Merci vous avez été plus rapide que moi. C’est exactement ce que je voudrais écrire!!!!!!!!!!!sinon il subira l’article 21 ou 24 ?

      • Effectivement, je l’ai dit bien avant le 2e tour et nous partons direct vers ce fait que le MALI a enfin son Karim Wade “Super ministre” ou “Super designateur des ministres”. Wait and see

        • NE SOYEZ PAS TROP ALARMISTE OU PESSISTE MES CHERS,KARIM NE PEUT JAMAIS ETRE LE KARIM WADE.

  19. Heyi Karim, tu m’as promis de m’appelé une fois ton papa #Président# et depuis j’attends toujours 😆 😆 😆 Il paraît que la chanteuse Bako Dagnon qui chante pour IBK ne plus dormir la nuit tellement les gens veulent l’utiliser pour voir IBK 😆 😆 😆 😆 A qui j’adresse mon CV alors ?? Ah le Mali… 😆 😆

    • KOUDIS MAINTENANT C’EST FANTA QUI A PRI LA PLACE DE BAKO DAGNON,DONC IL FAUDRA PASSER PAR ELLE POUR VOIR IBK.MRDDDDDDD 😛 😛 😛

        • ET POURTANT TU AS RAISON HEIN FRERE TIDIANE,ON NE MAITRISE JAMAIS LA DIRECTION DU VENT. 😛 😛 😛

  20. journaliste vous revenez toujours sur le mot rallie dans votre article comme si. Vous aviez des dents contre ceux qui ont choisi de reporter leurs voix sur celui d’Ibn au se fond tour.Je pense que la plupart des candidats a la présidentielles qui ont soutenu kankeletiki l’ont fait sans s’attendre forcément a un quelconque retour d’ascenseur..

    • Il faut raconter ça à d’autres! Quelle conviction chez ces gens qui ne cherchent que leur pitance et ne savent même pas ce que c’est le Mali. Cela vous choque de parler des ralliés, il ne fallait pas le faire!

Comments are closed.