Formation du gouvernement d’union nationale : Le Premier ministre Modibo Diarra provoque le blocage

95

Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a déclaré qu’il ne démissionnera pas et que c’était à lui de former le gouvernement et non au président Dioncounda Traoré. Il serait toujours dans cette logique, malgré les désobligeances causées lors de son interview donnée à l’Ortm et Africable.                         

Cheick Modibo Diarra PM

Si on ajoute à cette prise de position du Dr Cheick Modibo Diarra les récentes ébullitions du front politique, notamment la marche dispersée de Yèrèwolo Ton, lundi dernier ; la marche déprogrammée de la COPAM mercredi et le meeting annoncé pour le samedi prochain du même regroupement, on peut aisément comprendre que le jeu des combines incertaines est en cours. A la manœuvre, des acteurs politiques qui ne sont pas d’accord avec la transition politique telle que emmanchée  et qui rejettent l’idée de former, en cette phase, un gouvernement d’union nationale. C’est tout le sens de la déclaration lue à la télévision mardi soir par Housseini Amion Guindo, au nom de certains regroupements de partis politiques, qui tiennent toujours à la tenue d’une convention nationale, alors que la mouvance soutenue par la communauté internationale est la mise en place rapide d’un gouvernement d’union nationale qui puisse relever les défis de la reprise du nord Mali et de l’organisation d’élections transparentes et crédibles. Cette mouvance est d’autant soutenue qu’il y a une assemblée nationale qui fonctionne, des institutions en place, et pour compléter, un gouvernement d’union nationale à mettre en place.

Entre les déclarations du Premier ministre (qui ne montre de considération pour aucune autre institution, en disant qu’il ne démissionnera jamais, par ce qu’il n’a personne en face, à qui remettre sa lettre de démission, et que ceux qui lui demandent de démissionner ne l’ont pas porté à cette fonction), le message du président Dioncounda Traoré qui déclare qu’il conduira lui-même les consultations pour la formation du gouvernement, et la montée de l’adrénaline, il doit certainement y avoir un lien étroit et qui ne serait pas étranger au blocage institutionnel auquel conduiront les entraves à la mise en place du gouvernement d’union nationale. Le refus du Premier ministre de démissionner, alors que cette démission est attendue pour mettre en place un nouveau gouvernement, relève d’une velléité d’aller à un bras de fer avec le président. En outre, le réveil brutal du volcan Yèrèwolo Ton et COPAM, alors que certains de leurs principaux leaders doivent comparaitre devant le juge pour troubles graves à l’ordre public, n’a-t-il pas un lien avec une éventuelle angine entre le président et son premier ministre ? Un premier ministre qui n’entend pas se gratter le crane devant « eux les politiques qui ont enfoncé le pays dans ce gouffre d’où on est en train de le retirer », selon l’astrophysicien Cheick Modibo. Les milieux proches de Dioncounda Traoré prêtent à Modibo Diarra et son ministre de la Communication porte parole du gouvernement de faire pression sur l’Ortm qui n’avait donc pas le choix : la déclaration qui a demandé aux autorités de la transition de convoquer dans un bref délai la convention nationale  a été introduite alors que le journal télévise était en cours. On n’a pas besoin d’être un docteur en sciences politiques pour savoir que la tenue d’une telle convention au stade actuel des choses serait tout simplement une remise en cause du chemin parcouru, un retour en arrière risqué, eu égard à l’agenda de la transition. Un front ouvert entre les politiques à travers FDR et COPAM ne préparerait-il pas un retour en force des militaires qui auront établi cette expérience que les politiques ne s’entendront jamais. De son côté Cheick Modibo Diarra ne veut pas tourner le dos à la haute sphère de l’Etat. Et il pense y jouer tout son avenir politique, donc n’est pas prêt à démordre. La CEDEAO pourra-t-elle y jouer un rôle ?

B. Daou

Commentaires via Facebook :

95 COMMENTAIRES

  1. je salue l’effort de CMD pour le pays. Dieu voit tout, ayons un peux de crainte, nous tous ki cherchons nos profits dans cette situation en créant des ennuis au peuple. Nous avons tous des comptes à rendre un jour. CMD, bocou de courage. Dieu continue à benir le Mali.
    SVP, ayez pitié à ce pauvre Mali.

  2. Si la CEDEAO veut voir Bamako à feu et à sang Dioncounda n’a qu’à parler de la demission de CMD. Vous me decevez du blocage de Modibo; le pays se préparait très bien pour la guerre aau nord quand le FDR et la CEDEAO ont dit qu’il ne voulaait plus voir CMD au gouvernement. Qui bloque? des appatrides on vous aura tous!

    • Aie pitié de notre pauvre pays. Mais Dieu est grand pour nous sortir dans cette situation ou les gens ne chercheent ke leur propre intérêt. Que Dieu vous accompagne CMD

  3. Le premier à démissionner est le président intérimaire qui ne l’a jamais fait. Et pourquoi CMD? Soyons réalistes, ne nous laissons pas embrigader par cette prétendue communauté internationale qui a laissé faire pour que notre pays soit divisé. Heureusement, le Mali pays de brassage ethnique sait contenir ses ardeurs.
    Soyons honnêtes, en nommant un nouveau PM on revient en arrière. Laissez continuer ceux qui malgr tout s’investissent pour le Mali.

  4. Tas de merde, n’as tu pas encore compri,toites acollites que le mali ne sera plus comme dans vos satanées 20 années de décente en enfer pour les vrais maliens.Ce temps est révolu, plus jamais ça.S’il le faut nous reveillerons les Dah, Soumangourou et Tiéba afin que vous cessez de nous sucer le sang comme des vempires qui ont soif.

    • KOLON DJOUGOU YIRI BE KARI AYERE’ KONO!
      VOTRE SOUHAIT EST DE RECUPERER LE POUVOIR SINON QUE LE MALI SOIT SOUMIS A’ UNE DESTRUCTION TOTALE! VOUS N’AVEZ PAS HONTE DE SOUHAITER UN TEL DESASTRE AU MALI PARCE QU’ON VOUS A ARRACHE’ LE POUVOIR QUE VOUS AVEZ SPOLIE’!!!
      LA SAGESSE BAMBARA DIT: DOUGOU TIGUI KORO MAKO TE’ DOUGOU GNALEN ‘NA!!! INCHALLAH LE MALI SORTIRA DE L’IMPASSE!!!!

      • tu sais à quoi ressemblait le mali avant mars 91?
        je suis sur que non
        wait and see
        vous voulez la nuit vous l’aurez!!
        pauvre jeunes chômeurs vous êtes foutu à jamais s’il la démocratie échoue!!!

  5. “We hold these truths to be self-evident, that all men are created equal,that they are endowed,by their creator, with certain unalienable Rights,that among these are life, liberty,and the pursuit of Happiness”
    Preambule to the U.S. Declaration of Independance,1776

    Moussa ag Coulibaly, vous me direz ou’ se trouvent life, liberty,and the pusuit of happiness pour les 300 000 refugie’s maliens des camps. Montrez-nous ou’ sont liberty and the pursuit of happiness pour les habitants du nord qui sont devenus des otages dans leurs propres maisons. Nous pouvons disserter a’ propos de la Constitution et du respect des regles du jeu mais nous serons malhonnetes si nous refusons de reconnaitre que nous sommes en suspension. Nous avons quitte’ nos valeurs ancestrales et nous sommes loin d’acquerir les valeurs democratiques modernes.Nous avons copie’ et recopie’ les autres. Nous avons meme importe’ la Constitution Francaise. Tout est encaisse’ dans nos memoires mais nous avons oublie’ de preter attention a’ la cohabitation de ce qu’on encaissait et nos cultures. La democratie dicte’e par la grace de Baule, les programmes de developpement econmique impose’s par la grace du monde des finances et la mauvaise gouvernance ont etouffe’ nos peuples.

    La democratie malienne est ne’e et morte le 26 mars 1991. Ceux qui ont lutte’ pour la democratie, sont devenus ses plus grands fossoyeurs. Ils ont abruti,brutalise’, compresse’ et reduit notre peuple a’ une misere endemique. La democratie se moque du bruit qu’ils font aujourd’hui parce qu’elle etait orpheline durant leur regime. Ce n’est jamais riant de constater un coup d’etat mais que faire si l’aternative est un pays qui n’est plus en etat de marche? Je suis democrate dans l’ame et je suis pour le respect de la Constitution mais j’ajouterai rapidement que la Constitution engage tout le monde et tout le monde est engage’ a’ le respecter. Les enrichissements illicites, les privatisations sauvages, les distributions et les ventes arbitraires des terres de l’etat et la concentration de tous les pouvoirs entre les mains de quelques personnes, sont des preuves que la Constitution, les lois en vigueur, les regles du jeu et la democratie n’etaient pas respecte’es par les dirigeants du FDR qui pretendent lutter pour son retour.

  6. Une nation divisée qui lutte contre elle même est condamnée. Arrêtez de vous combattre les uns les autres. C’est votre part de Gopo pour avoir soutenu la guerre en Côte d’ivoire. Confessez vous. C’est ce qui vous sauvera.

  7. Ce Daou du Republicain nous désole. Vos connivences avec les pouvoirs passés sont connus. Reconnaissez cas même à CMD d’être plus patriote que ce Diouncounda et autres de l’Adema et URD qui ont accompagné la médiocrité et le vol dans ce pays. Sachez que leurs mentors que sont ADO et Blaise Compaoré répondront un jour. Mais eux répondront devant le peuple malien et dieu seul sait ce qu’ils ont fait pour mettre le mali très très bas.

  8. L’accord cadre est clair: Le Président ne peut demettre le Premier Ministre. Et le president et le premier ministre et l’Assemblée Nationale ne tire leur legitimité que cet accord. Voir violer ce accord c’est créer une nvelle crise plus violente pour le Mali.

    • RELIS L’ACCORD CADRE ENCORE… PARCEQUE TU AS CERTAINEMENT MANQUÉ LA PARTIR QUI DEMANDE LA FORMATION D’UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE…. CE QUE LE PM N’A CERTAINEMENT PAS FAIT…..

      JE NE FOU PAS MAL DE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE OU INTERNATIONALE…..MAIS ARRÊTEZ DE NOUS FAIRE CHIER AVEC CET ACCORD DE MERDE QUAND ÇA VOUS ARRANGE …

      ON SAIT TOUS LIRE ET CET ACCORD DE MERDE ENTRE PUCHISTES SOLDATS RATES FUYARDS ET PUTCHISTE NEGOCIATEUR N’A JAMAIS ÉTÉ RESPECTE.

      LE CHEF FANFARON DES SOLDATS RATÉS NE L’A PAS RESPECTE… EN MOINS QUE “RETOUR À L’ORDRE CONSTITUTIONEL ” VEUT DIRE AUTRE CHOSE….

      LE PM NE L’A PAS RESPECTÉ…. EN MOINS QUE “GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE ” VEUT DIRE AUTRE CHOSE….

      ET LA CDEAO …LE VRAI SYNDICAT DES PRESIDENTS…N’A JAMAIS EU L’INTENTION DE RESPECTER QUOIQUE CE SOIT DE SIGNER AVEC NOS VAURIENS DE PUTCHISTES OPPORTUNISTES….

      ARRÊTEZ DE NOUS PARLER DE CETTE MERDE…

      TOUT COMME LA CONSTITUTION QUI EST LA BOUSSOLE DE LA NATION…CETTE MERDE NÉGOCIÉE DU JOUR AU LENDEMAIN … ÉTAIT DANS LA POUBELLE JUSTE APRÈS SA SIGNATURE….

      J’ÉTAIS SURPRIS QUE LE PM SE SOIT AMUSÉ DE LE MENTIONNER POUR JUSTIFIER QUOIQUE CE SOIT….L’OPPORTUNISTE DE SOLDAT RATÉ DE SANOGO… PEUT JOUER CE JEU MAIS PAS LE PM QUI A UN MINIMUM DE RÉPUTATION À PRÉSERVER…. TU NE PEUX PAS TE RÉFÉRER À UN TEXTE QUE TU B’A CERTAINEMENT PAS RESPECTER TOI MÊME….

      JE NE DIS PAS QUE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE SERA MEILLEUR….JE DIS QU’IL N’A PAS NON PLUS RESPECTER LES TERMES DE L’ACCORD CADRE ET NE PEUT PAS NOUS RACONTER QUELQUE CHOSE SUR CETTE MERDE POUR SE PROTÉGER…

      LE MALHEUR DU PAYS EST QUE LES UNS ET LES AUTRES S’ENTRE SOUS-ESTIMENT….OU SE CROIENT PLUS INTELLIGENTS….

      EN TOUT CAS …BAMAKO SEMBLE ETRE LE NOUVEAU FRONT…ET UNE GUERRE POLITIQUE À UNE DURÉE INDÉTERMINÉE…

      DONC LES B*****TARDS ARMES DU NORD….VONT COUPER BEAUCOUP DE MAINS….FOUETTER BEAUCOUP DE DOS….LAPIDER BEAUCOUP DE COUPLES…ET ENVENTUELLENT PENDRE….

      AU MALI… IL N’Y A PAS DE TEXTE…. C’EST LE TÂTONNEMENT ET CE SERA LE TÂTONNEMENT POUR TRÈS LONGTEMPS….

      NOUS ALLONS TOUS…JUSQU’AU DERNIER MALIEN….REGRETTER CE COUP D’ETAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATÉS OPPORTUNISTES….ÇA J’EN SUIS CERTAINS…COMBIEN DE MOIS DÉJÀ….ET PAS UN SEUL PAS VERS LA LIBÉRATION DE LA NATION…

      ON MÉRITE NOTRE SORT!
      QUELLE MALÉDICTION!

      Moussa Ag, qui pense que L’ACCORD CADRE EST MENTIONNÉ PAR LES UNS ET LES AUTRES QUAND ILS SE SENTENT DANS LA MERDE…MAIS TOTALLEMENT IGNORE QUAND ÇA EN VIENT À LEUR PROPRES DECISIONS ET INTÉRÊTS

  9. ON VA TOUS…JUSQU’AU DERNIER MALIEN….REGRETTER CE COUP D’ÉTAT IRRÉFLÉCHI PAR UNE RACAILLE DE SOLDATS RATES OPPORTUNISTES ET FUYARDS….

    LES TROIS MOIS PASSES ET LES COMMENTAIRES SUR MALIWEB DONNE L’IMPRESSION QUE LE FRONT N’EST PLUS AU NORD AUX YEUX DES ACTEURS ET MÊME D’UN BON DE MALIEN…..

    LE FRONT EST MAINTENANT À BAMAKO GRÂCE À CES VAURIENS D’OPPORTUNISTES DU CNDR….

    ET ON PENSE QU’ON POURRA ÉVENTUELLEMENT RÉCUPÉRER LES 2/3 DU TERRITOIRE OCCUPE PAR DES B****TARDS ARMES QU’ON A FUIT COMME DES LÉZARDS….

    QUELLE MALÉDICTION NATIONALE!

    Moussa Ag, qui se rend compte que les B*****TARDS ARMES DU NORD SONT LE MOINDRE DES SOUCIS DES ACTEURS DE LA SITUATION PRÉSENTE…. CERTAINS LES ONT FUIENT COMME DES LÉZARDS ET D’AUTRES S’EN FOUTENT PAS MAL

    • Les faux democrates rate's, irresponsables, inconscients et corrompus de l'ADEMA ont fait 238 mois de pouvoir pour nous donner le resultats catastrophiques suivants: 1- plus de 300 000 maliennes et maliens refugie's dans les pays voisins 2- plus d'un mill

      Moussa ag, you sound like a broken record!!!!
      Pour reprendre tes mots, je te dis tout simplement que le Mali est entrain de regretter 238 mois de gestion irresponsable et irreflechie de l’ADEMA. Ce parti a transforme’ tout le Mali en un front de lutte contre le terrorisme.

      Mousssa ag Coulibaly qui n’arrive toujours pas a’ comprendre que la stabilite’ du Mali est le moindre des soucis de ces vagabonds, de ces irresponsables et de ces inconscients de l’ADEMA. TOUT CE QUE NOUS LEUR DEMANDONS EST D’ALLER MANGER TRANQUILLEMENT LES MILLIARDS QU’ILS ONT VOLE’S ET LAISSER LE VAILLANT PEUPLE MALIEN RESPIRER!!!!

      • Broken but consistent record…I AM STANDING BY MY BELIEF THAT A COUP D’ÉTAT IS NOT ACCEPTABLE….

        NOTHING WILL CHANGE THAT…IT DOES NOT COME FROM ME BUT RATHER FROM THOSE THAT PIONEER DEMOCRACY…

        EITHER WE FOLLOW THE FUNDAMENTALS OR WE JUST LEAVE THAT SHIT ALONE AND GO ON WITH OUR REGULAR CRAP….

        THAT SHOULD NOT BE HARD TO DO….

        Moussa Ag Coulibaly, who prefer to be a broken record so long that he is solely motivated by MALI INTEREST INSTEAD OF SOME NONSENS PARTI …ETHNIC…OR INDIVIDUAL INTEREST… I DO NOT GIVE A DAMN ABOUT ANY OF IT

        • “NOTHING WILL CHANGE THAT…IT DOES NOT COME FROM ME BUT RATHER FROM THOSE THAT PIONEER DEMOCRACY” ???

      • 1- 300 000 maliennes et maliens refugie’s dans les pays voisins
        2- Plus d’un million de maliennes et de maliens otages dans leurs propres maisons dans le nord
        3- Plus de 800 000 km2 livre’s au terrorisme et a’ l’anarchie du MNLA et des islamistes
        4- La population malienne condamne’e a’ une misere endemique
        5- Fabrication de 16 milliardaires sur le dos de l’etat
        6- Incapacite’ de donner aux Forces Arme’es et de Securite’ les moyens necessaires pour remplir leur noble mission
        7- Destruction du systeme educatif malien
        8- Destruction du secteur de la sante’
        9- Privatisation sauvages et ventes des entreprises publiques et des meuilleures terres agricoles a’ eux memes, aux membres de leurs familles, a’ leurs amis et aux etrangers
        10- destruction des ressorts sociaux
        11- destructions de nos valeurs culturelles et sociales
        12- TRANSFORMATION DU MALI EN UNE ARENE INTERNATIONALE DE COMBAT CONTRE LE TERRORISME…etc
        L’ADEMA/FDR QUI EST RESPONSABLE DE TOUS LES MAUX CITE’S PLUS HAUT, TIENT A’ GOUVERNER NOTRE FASSO DE NOUVEAU. NOUS DISONS NON A’ CE PARTI IRRESPONSABLE, BANDIT, INCONSCIENT, CRIMINEL ET VAGABOND!!!!

    • Les accords cadres dont tout le monde parle sont ils au dessus de la loi fondamentale.Le Mali est un pays en crise dans lequel la charpente sociale prends feu et comme disait Tocqueville “la société politique tombe en barbarie dans le même temps que la société civile achève de s’éclairer”.Les mouvements sociaux qui supportent les putschistes doivent savoir que les outrances verbales sont antinomiques à la démocratie mais se retrouvent au contraire dans le fascisme.La démocratie que nous souhaitons pour notre chère Mali est garantie par trois principes:
      -Une classe politique consciente qui a tourné la page de la violence verbale.
      -Une population éclairée non manipulée qui s’inscrit dans les méthodes douces.
      -Le refus de l’usurpation et de l’injustice car la démocratie est consubstantielle avec la justice.

  10. B Daou, toi tu es con!Tu parles de retour en arrière, la mise en place d’un autre gouvernement n’est il pas un retour en arrière? Moi je pense au contraire que CMD est à féliciter! Lui il a bien geré le pendant ces 3 mois mais Dioncouda vient de prouver que lui ne peut pas le faire! sinon pourquoi choisir 2 vices présidents? Il est tout simplement irresponsable. Allez demandez à l’ENI.

  11. Le PM ne doit jamais démissionner pour laisser le champ libre à ces rapaces de politiciens dont le seul souci est d’assouvir leurs intérêts égoistes.Dioncounda n’a aucun pouvoir de demettre le PM.Ceux qui parlent de la légalité se trompent de verbe et de temps.Avec le coup d’état consommé de mars dernier, les institutions n’ont plus cours.Il faut aller avec la transition et aux concertations comme prévues dans l’accord cadre CNRDRE et la CEDEAO.Tous les problèmes que nous connaissons sont les fautes d’abord de nous Maliens et ensuite la cedeao.Il n’appartient à cette organisation de s’ingerer dans la gestion du Mali et aucune disposition de la sorte n’existe dans ses textes fondateurs.A nous Maliens d’organiser notre transition et en aucune manière, elle ne doit se subtituer aux Maliens.Elle doit seulement repondre à la sollicitation pas plus.Pendant cette transition, jamais le pouvoir ne doit revenir aux auteurs du chaos actuel.Accepter une telle chose, c’est reprendre les mêmes et faire la même chose.Pour le bonheur du peuple, les politiciens doivent être écartés de la gestion de la transition. Le pouvoir va leur revenir et entre temps ils doivent prendre leur en patience et penser à cette sanction populaire et dire plus jamais ça dans ce pays.

  12. Merci mon Dieu. Je crois que les patriotes ont compris qu’il faut pas céder à la facilité, qui nous a d’ailleurs amener dans ce gouffre.

    A tout les Maliens et Africains qui ont encore un peu de bon sens.

    Démocratie ça veut dire clairement le pouvoir donné et contrôlé par le Peuple Souverain.

    Et je comprends pas que le pays des Droits de l’Homme que ce veut être la France, l’ONU, l’UA et autres CEDEAO veulent passe outre ce droit le plus fondamentale d’un Peuple.
    Convention Nationale ou Statut Quo !

    Soyez prêt, Jeune du Mali pour racheté votre liberté !

    Que Dieu nous Sauvegarde.

  13. Bonjour Chers frères et sœurs,
    Dieu aime le Mali et nous l’a prouvé maintes et maintes fois.
    Aujourd’hui face à la tourmente, il faut qu’on LUI adresse une prière collective pour aider notre Cher pays.
    Je propose que tous les maliens sans distinction de religion prennent le temps d’adresser à DIEU, notre Créateur Unique, le dernier vendredi du mois sacré de Ramadan, c’est-à-dire le 17 août 2012, à 13h piles une « Prière Collective » de seulement 1 minutes à haute voix dans n’importe laquelle des langues, pour demander que DIEU sorte le Mali de la situation qu’il vit aujourd’hui.

    Juste une petite minute suffira et nous serons Entendus.
    Faites passer ce message à tous vos proches, à toutes les radios sur l’ensemble du territoire de Kidal à Kayes, à toutes les Associations religieuses et lieux de culte.

    Dans une communion de pensée et d’action de tous le vendredi 17 août à 13heures, partout dans les champs, les foires, les bureaux, les mosquées, les usines, dans la circulation, bloquons le temps pour l’espace d’une Prière Collective d’une minute adressée à DIEU pour que Vive le Mali de paix, unit, libre et prospère.

    Kambéné KEITA
    kkambene@yahoo.fr

  14. Pour l’ouverture du gouvernement, on n’a nullement besoin de la démission du PM. Si chaque fois que quelqu’un doit rentrer au grouverment le PM va demissionner, je ne sais plus dans quelle république on va se trouver.
    Par ailleurs les gens qui demandent la démission du PM, ne sont vraiment pas conséquents avec eux-mêmes. Le PM et le Président tiennent tous deux leurs légitimités de l’Accord cadre? Donc pourquoi ne pas demander aux deux de démissionner et remettre le pouvoir au Militaire pour organiser la transition.

  15. Je pense que l’aire est à la retenue pour tous les maliens. A quoi bon de s’acharner sur l’un ou l’autre dirrigent si vous ne soutenez que le Mali.Que le PM demissionne ou pas, les bonnes volontés ne sont pas empêcher d’apporter leurs expertises au service du pays. Quelque soit l’issu de ce combat pour le fauteille, que Dieu aide le Mali à sortir victorieux contre ses prédateurs.

  16. Il serait sage d’attendre les declarations officielles avant de sauter aux conclusions. Ceci etant dit, je conseille vivement au PM CMD de ne presenter aucune demission! He must stand his ground.
    Nous souhaitons que le Capitaine Sanogo, Djoncounda et CMD puissent travailler ensemble. L’ADEMA qui a utilise’ la strategie du grand pere au petit fils pour decourager les citoyens maliens afin qu’ils ne votent pas et qui a utilise’ le defunt Mamadou Batrou pour justifier son second mandat, doit comprendre que le temps des petites strategies est revolu. Aujourd’hui nous luttons pour la survie du Mali!

  17. ” Maliweb ” vous avez un succès pas possible… Dès fois pour vous envoyer un commentaire, c’est tout un problème. Quelle patience…!

  18. Cheik n’ecoutera jamais ces traitres.
    pourquoi Djonkis ne demissionne pas? il est plus malien que CMD ou quoi? en plus il sait parfaitement qu’il n’est pas aimé.
    s’il travaille qu’il ttravaille, dans le cas contraire qu’il parte pour l’amour de DIEU pour ne plus foutre ce pays dans la merde.

  19. ce mr n’a aucune base au mali pour bloguer la nomonation de notre gouvernement. l’accord cadre dont il parle l’a mis parce que tout le pensait qu’il allait sortir notre du trou sauf moi.

  20. Tous les retraités ou recalés africains de la NASA sont des fous or un fou ne peut pas diriger un Gouvernement

  21. Vraiment, Dionkounda, tu nous fatigue. Si quelqu’un devait ceder sa place dans l’équipe dirigeante actuelle du Mali, c’est toi Dionkounda. Car , plus de 80% de la population ne veux pas de toi. Toi Dionkounda, Si tu es digne, il faut que tu demissionne; si non, si le peuple se lève cette foi-ci, le grand Mali bougera sans toi et ton FDR. Quand tu etais à ton exil, le Mali a prosperé (tenue des examens, dons des intrants agricoles aux paysants, diminussion du prix des denrés alimentaire…).
    Pire encore, nous savons que toi Dionkounda, tu es à l’origine du blocage de nos armes à Konakry et à Dakar en complicité avec Ouattara et Compaoré; de même que l’affaire de mercenaire.
    Cette foie ci, s’il y’a blocage; le peuple est prêt à sacrifier tous ceux qui sont à l’origine de ce complot.
    Toi salle et malhonne journaliste corrompu, tu fais honte au metier de journaliste. Tu fera mieux de manger tranquilement l’argent qu’il vous ont donné, que de nous raconter des propos bettes. Saches que CMD ne bougera pas; unpt deux trais.

  22. Que le PM Diarra essaye de nous jouer un numero ne me surprend pas.
    Pour qui remarque ses collaborations les plus malhonnetes portent ce nom de famille DIARRA surtout les hommes.
    Les 90% ne meritent pas la confiance.
    Je ne plaisante pas c’est un constat.Je ne suis pas un cousin à eux

  23. Vous ne comprennez pas la constitutions malienne. Le PM est designe par la majorité parlementaire et non par le president. Si le president ne veut de lui, il peut dissoudre l´assemble en esperant une nouvelle majorité.
    Le president ne peut pas limoge le PM, vous vous souvennez des presidents passés qui ne sont d´autre que les dictateurs depuis Modibo jusqu´a ATT.
    CMD est designe par l´accord cadre, ce même accord qui a designe le president. Je ne comprends pas comment vous voulez que l´un limoge l´autre. Arrêtez de faire rêver Dioncounda. Ces pouvoirs sont limités, mais le PM a le plein pouvoir. Ce n´est pas mon avis, mais c´est l´accord cadre qui le dit.

    • On vous conseille de ne pas étaler vos tares sur le net pour des raisons partisanes.

      Dioncounda est là car il était le président de l’AN.

  24. Dans la confusion actuelle, il y a lieu que les réligeux sifflent la fin de la récréation, puis que ce sont eux qui ont une réelle légitimité au sein de la population.

  25. Au moins Dioncounda a été mal elu mais officiellement mais Cheick Modibo DIARRA,lui il est au poste à quel titre?
    Moi à sa place,je crois que j’ai l’estime du peuple je ne vais rester 1er ministre de transition mais je serai candidat à l’election presidentielle future.
    Sachez qu’il n’est le seul malien honnete,capable,intelligent et patriote.
    Qu’il meurt ou qu’il degage le Mali continuera.

  26. Dans ce stade de blocage, Monsieur le journaliste, pourquoi ne pas demander que Dionkounda et Cheick Modiboo démissionnent ensemble? Pourquoi demander toujours que le PM parte pendant qu’il est entrain de gérer les affaires avec ce même président?

    En ces moments difficiles du pays, faites en sorte que la raison domine la passion. Que Dieu sauve la Mali. Amen.

    • En réalité, ce journaliste ne voit autre chose que sa place à lui, il ne comprend pas que le problème c’est le nord. Sinon pourquoi se cramponner sur le PM et pas le président par intérim. Tous ces deux se valent, personne ne vaut mieux que personne. Et ses agitateurs, ils veulent quoi, le gateau est servi, il faut manger quoi !!!! C’est vraiment lamentable.

  27. S’il demissionnera oui ou non wait and see, si ce sont ces grands parents qui coupé les 1ères herbes du mali, il va nous dire ça.Nous ne voulons plus de cet astrophysicien incapable de gerer la crise du nord.

  28. Monsieur Daou, dites moi pourquoi le PM doit demissionner? Sur la base de quel document, est ce la constitution ou l’accord cadre CEDEAO-CNRDRE, qui stipule :
    article 5: Compte tenu des circonstaances exceptionnelles que vit le pays, du fait de la crise institutionnelle et de la rebellion armée dans le nord, qui ont gravement affecté le fonctionnement régulier des institutions de la République et dans l’impossibilité d’organiser les elections dans un delai de quarante jours comme le stipule la constitution, il s’avère indispensable d’organiser une transition politique devant conduire à des elections libres, libres démocratiques et transparentes sur l’ensemble du territoire national;
    article 6
    Dans les circonstances évoquées à l’article 5 cidessus, les parties signataires du présent accord conviennent de mettre en place des organes de transition, ci après, chargés de conduire le processus de transition jusqu’à l’organisationde l’élection présidentielle avec un fichier électoral dûment révisé et accepté de tous.
    a-Un PM de transition, chef du gouvernement, disposant des pleins pouvoirs et ayant pour mission de conduire la transition, de gerer la crise dans le nord du Mali et d’organiser les elections libres, transparentes et démocratiques, conformément à la feuille de route, sera désigné.
    b- Un gouvernement d’union nationale de transition, composéde personnalités consensuelles et chargé de mettre en oeuvre la feuille de route de sortie de crise est mis en place.

    • A ba l’accord cadre CNRDRE-CEDEAO, le PM CMD doit demissionner ou nous allons le deloger de la primature.

      • Vous qui?les FDRistes qui sont devenus des rats depuis le coup d’Etat peuvent faire adopter des sanctions contre leur patrie mais ils n’auront jamais le peuple avec eux pour deloger le PM.Wait and see!

  29. ………..DIONKOUNDA n’est pas non plus l ‘homme de la situation mais, on doit faire avec . Je ne comprends pas nos hommes politiques . Ils aiment pas ce pays. Que des intérêts personnels. On est mal foutu .

  30. Tiéblé Dramé avec ton saleté de journal le repubicain vous commencez à nous fatiguer , cela ne fera pas libérer ton bourankè, le chien aboit la caravane passe, le peuple aime Cheick Modibo un point c’est tout, et si Dioncounda s’hasarde à le toucher, il verra.

  31. le président commence à decevoir; de retoure; au lieu de se concentrer sur la crise au nord commence par exécuter les instructions de la CEDEAO.qu’a t il à reprocher à l’actuel gouvernement. je demande juste à monsieur TRAORE de ne pas reveiller les démons qui dorment. il est revenu de son aventure trouver le pays calme et serait tenu responsable de toute trouble qui surviendra dans ce pays merci et à bon entendeur salut!

  32. JE NE SAIS DE DE QUEL PRÉSIDENT PARLIEZ VOUS MONSIEUR LE JOURNALISTE, LE MALI N’EST PLUS DANS UNE NORME CONSTITUTIONNELLE, IL EST DANS UNE SITUATION D’EXCEPTION COMPTE TENUE DE CETTE SITUATION, LE PREMIER MINISTRE NE DÉMISSIONNERA PAS.
    LA CEDEAO A COMPLOTE TOUT CELA AVEC LE FDR, SI PM DOIT DÉMISSIONNER, DIONCOUNDA AUSSI DOIT DÉMISSIONNER.
    NOUS TE SOUTENONS SANS FAILLE CMD.

  33. C’EST LA CEDEAO ET TOUS CEUX QUI VEULENT UN REMU MENAGE A LA TÊTE DE L’ETAT QUI SONT A L’ORIGINE DE CES TROUBLES!On avait tous “accepté”
    Dionkis et CMD pour nous debrouiller à passer la transition et le pays
    était devenu relativement calme!Voilà comment depuis son départ d’ici avec dans sa valise CE PROJET DE CHANGEMENT D’HOMMES AU SOMMET DE L’ETAT, Dionkounda sous la pression de la CEDEAO (qui ne veut pas que le Mali s’en sorte comme ça de cette crise)ARRIVE A FAIRE EN SORTE QUE NOUS OUBLIONS NOS PRIORITES DU JOUR:LE NORD PUIS LES ELECTIONS.
    😥 😥 😥

    • le PM ne dégagera pas pour les ennemis du peuple le FDR bande de malhonnêtes c’est ce même consensus que ce fdr veut installer pour sucer le sang du peuple.Si vous avez la solution proposez la au lieu de dire démission au PM.C’est votre député qui LLyad Ag pourquoi le fdr n’a pas su contrôler son élément ou c’est un complot contre le peuple.

  34. LA CONFERENCE NATIONALE NE DOIT PAS BLOQUER LA CONSTITUTION D’UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE

    A TRAVERS LA NEGOCIATION, NECESSITE D’UNE CONFERENCE GLOBALE DE COMPROMIS OU CONFERENCE NATIONALE OUVERTE AUX REGIONS CAR LE PROBLEME MALIEN NE CONCERNE PAS SEULEMENT LES GROUPES ARMES MAIS AUSSI TOUTES LES COMMUNAUTES DU SEPTENTRION ET TOUTES LES COMMUNAUTES MALIENNES HABITANT DANS TOUTES LES REGIONS DU MALI ET DU MONDE

    CE QUI N’EMPECHE PAS LA FORMATION, DES MAINTENANT, D’UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE CONTRAIREMENT AUX PROPOSITIONS BLOQUANTES DE CERTAINS

    Bonjour,

    La conférence globale de compromis, à travers la négociation et le dialogue, sur laquelle doit s’appuyer le HAUT CONSEIL D’ETAT, dont je parle dans ma proposition de sortie, honorable pour tous, de crise, est une conférence nationale étendue aux régions, via des conférences régionales de compromis, pour intégrer toutes les communautés afin de déterminer les compromis que les Maliens voudront faire pour trouver une solution négociée durable à la crise Malienne.

    C’EST A TRAVERS UNE GOUVERNANCE CONSENSUELLE ET PARTICIPATIVE QUE LA SOLUTION DEFINITIVE A LA CRISE MALIENNE SERA TROUVEE.

    Contrairement aux propositions bloquantes de certains, cette conférence globale des compromis n’empêche pas la formation, dès maintenant, d’un gouvernement d’union nationale.

    Pour plus de stabilité et de justice, ce dernier peut être l’extension de l’équipe du gouvernement de transition actuelle.

    IL EST SOUHAITABLE QUE LE PRESIDENT RECONDUISE CHEICK MODIBO DIARRA COMME PREMIER MINISTRE SANS TARDER ET QU’ENSEMBLE (LE PRESIDENT ET LE PREMIER MINISTRE ONT CHACUN DEJA PRIS DES CONTACTS POUR CE FAIRE) ILS DETERMINENT LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE.

    Comme je le disais dans une de mes contributions, une collaboration franche entre les deux est nécessaire pour constituer ce gouvernement d’union nationale.

    Les Maliens ne trouveront une solution durable à la crise qu’en se parlant, tous ensemble, dans la stabilité, dans la quiétude et en toute sécurité. C’est pourquoi, la sécurisation de cette conférence globale de compromis et de ses ramifications régionales ainsi que celle des communautés est indispensable.

    Tout en sécurisant les populations dans toutes les régions, les vivres et médicaments doivent leur être fournis. Le lancement de projets communautaires dans les régions peut aussi être fait sans attendre afin d‘éviter la récupération des populations à travers la misère.

    Cette sécurisation doit être assurée par les forces de défense et sécurité du Mali, avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  35. Il va demissionner si toute foi sa cause est commune a celle du peuple , car etant la pour le peuple et que ce meme peuple demande votre demission , forcement , vous devez vous demettre de cette fonction de PM qui ne vous honore plus .
    Par ailleurs , il est mal percue par un responsable de haute classe de tenir un langade ecarte de la sorte ” je ne demissionnerai pas ” .
    Comme si ce pays est de votre proprietes , helas et c’est domage apres tout .

    • Qu’appelles tu “Peuple”? Pas ces groupuscules qui ont saigné le Mali? Pas ces vautours qui veulent depecer la bête? Rien, absolument n’obligue le PM à demissionner. Pendant les 20 ans ecoulés, combiens de PM ou de ministres ont demissionnés malgré les scandales retentissants? Dites!!!

  36. Comme l’a dit le président mauritanien: ” je ne participerai pas à une intervention militaire au Mali. Je ne peux rien sur la situation qui prévaut au Mali, car il est complexe et seuls les maliens en savent et peuvent quelque chose”. Voilà qui est honnête et franc. Nous devons toujours continuer à prier. ce n’est pas une fatalité de croire que nous sommes partis pour longtemps, car avec cette génération de politiciens et de soldats, seul Dieu dans sa miséricorde peut nous sauver. Chacun d’entre eux pense qu’il detient la vérité et la réalité. Mais à la vérité ils ignorent tous et ne sont animés que par des intérêts personnels ou partisans.

  37. Que les politiciens véreux et corrompus nous laissent respirer car ils n’ont rien à prouver aux maliens après vingt ans de pillage des biens de l’État.Personne n’est indispensable dans la marche d’un État.Les gesticulations des voleurs se justifient tout simplement par leur peur de répondre de leurs forfaits devant les tribunaux. Diable, ils peuvent continuer à courir mais seront tôt ou tard rejoint par leur sort.

  38. “Le refus du Premier ministre de démissionner, alors que cette démission est attendue…” Attndue par qui? avez vous fait un sondage pour savoir si la majorité des maliens approuve cette demission?

    “On n’a pas besoin d’être un docteur en sciences politiques pour savoir que la tenue d’une telle convention au stade actuel des choses serait tout simplement une remise en cause du chemin parcouru, un retour en arrière risqué, eu égard à l’agenda de la transition…” On a pas aussi besoin de l’être pour savoir que la creation de nouvelles institutions de la transition est inutile et aberrant: Le Pays a un Pr´wesident de la Republique, un Premier Ministre et une Assemblée Nationale: Tout regime democratique, normallement constitué devraient fonctionner avec ces institutions.
    Je pensais ce journal impartial: je suis vraiment decu. Heureusement que Thiam est là!!!

  39. Le mali ne sortira pas de cette crise avant au mons 20ans parceque aucun malien n’aime le mali,chacun ne pense qu’a lui meme,ce pays existait par le hasard,mais c’est deja fini,ca n’existera plus,ceux qui se disent maliens maintenant ne sont pas dignes d’etre maliens.

  40. Ne soyez pas des BENI OUI OUI en matière de journalisme. Allez à la source des informations pour ne pas nous RACONTER du n’importe quoi Mr DAOU. Tandis que certains nous parlent de la démission et sa reconduction par Dionkouda, toi tu parles encore de blocage. Ne fais pas parler ton coeur, mais plutôt la REALITE que personne ici-bas ne peut cacher et elle finira TOUJOURS par TRIOMPHE. Cheick Modibo DIARRA est l’homme de la SITUATION car il a le coeur NET et les MAINS PROPRES. Ce qu’il a fait, les tenants du pouvoir pendant 10 ans n’ont pas pu le faire. A bon entendeur SALUT.

  41. je demande a tous les maliens et maliennes de penser aux compatriotes du nord et d enterrer la hache de guerre pour sauver notre pays.
    la transition c est pour un an seulement,ce n est pas la peine de se tirailler ,que chacun prenne son mal en patience.
    laissons Dioncounda faire le travail,et surtout ce dernier doit garder CMD comme premier ministre.tous les deux se concerte pour elargire le gouvernement.
    chaque jour qui passe,c est comme on donne le temps aux ennemies de s organiser.

  42. Cheick Modibo a déjà joué son avenir politique au Mali. Après la transition il ne sera plus rien au Mali, politiquement s’entend. Les trois mois de primature ont permis aux maliens de se rendre compte de son manque de profondeur politique. Il n’ a aucune envergure d’homme d’Etat. Il aurait du se consacrer à ce qu’il fait de mieux à savoir la diffusion du savoir technologique.

  43. quelques questions:

    **Quelle est la position du peuple malien? Dioncounda a refuse la parole aux maliens en leur refusant une convention nationale pour revenir personelement consensuser-consulter et se placer au centre de tout.
    **Est ce que l’opinion malienne est MONO-polaire au mali pour que Dioncounda se mette en Distributeur a qui tout le mali-consensuel-malhonnete lui leche les… ?
    ** Est ce que ceux la qui PRETEMDENT AVOIR L’ EXPERIENCE POLITIQUE, L’ONT EXERCER AU SERVICE DE CE PAYS LA?
    ** Qu’ est ce qu’ ils appeleraient meme experience politique? appartenance a une mafia interne et externe serait-elle une experience au service du MALI ou d’autruis?
    ** ……..?

  44. Le temps n’est plus aux tergiversations. CMD démissionne. DT peut le reconduire ou pas, mais je pense qu’il faut le reconduire pour la paix sociale (il est le cheval de Troie de bien d’aigris, de frustrés de pas être au gvt etc.).
    On semble l’oublier : pour la communauté internationale aujourd’hui (Yahi Boni, Jean Ping, Ban Ki Moon, Barack Obama, François Hollande, etc.) la seule autorité légitime ce 9 août 2012 au Mali est DT. Il faut composer avec la réalité.

  45. le monde entier regarde cette comédie servie par CMD qui nous ridiculise encore …….DANS QUEL PAYS FUT-IL PRÉSIDENT OU ROI ON NE PEUT PAS DÉMISSIONNER? les USA , la France ,la Grande Bretagne…des Présidents ou des Rois ont démissionné ou abdiqué ….chez nous ATT qui a été élu a démissionné et après tous les problèmes que le pays traverse un PM nul et incompétent refuse de démissionner d’un poste qu’il occupe par accident de l’histoire……le pays est occupé et les populations du nord souffrent . celui-là n’a aucun sens du patriotisme …c’est très grave………

    • “….chez nous ATT qui a été élu a démissionné!!!” Sans blague. Il a été élu comment? Quand on demissionne on ne fuit pas!!!Il “a demissionné2 etant oû? STP, toi aussi…

  46. Le premier ministre n’a aucune compétence pour le poste. Il doit partir pour ne pas faire reculer beaucoup plus le pays encore

  47. Le premier ministre n’a aucune compétence pour le poste. Il doit partir pour ne pas faire reculer beaucoup plus le pays en core

  48. déjà qu’il n’a rien fait sous sa primature ,et maintenant voilà qu’il fout la mer.de !! le Mali n’a vraiment pas besoin de çà ,mais voilà c’estunpays ou chacun veut une part du gateau ! CMD ne pense qu’à lui ,le Mali il s’en fout !!

    • merci foudkg. Il n’a aucune expérience on veut quelqu’un qui connait bien nos réalités et qui est physiquement prêt à diriger ce pays. Le Mali a arraché sa démocratie sous les fusils. On ne veut plus que quelqu’un vienne nous dicter les choses. Au Mali on a tout vu. Merci à bon entendeur salut !

  49. Salut B.Daou,
    S’il vous plait arret parle de la role de CEDEAO dan la politique interne du Mali. L’intention de la CEDEAO est de nous faire trener et ramene en arrier en pausants de trouble entre les acteurs de notre politique.
    C les Maliens dois regle leur problem interne.
    Merci

  50. L’autopsie de la crise institutionnelle malienne et les dangers des propositions de sorties de crise du président par intérim Dioncounda Traoré.
    La crise institutionnelle actuelle est née de la violation de l’article 121 de la constitution du 25/02/1992.
    Cet article stipule que les fondements de tout pouvoir en république du Mali résident dans la constitution et que tout coup d’état est un crime imprescriptible.
    En violant cet article 121 de notre constitution, les mutins de la garnison de Kati, avaient une revendication 100% militaire le 22 mars 2012.
    Leurs communiqués radiotélévisés du 22 mars reprochaient au régime ATT son incapacité à combattre la rébellion armée au nord.
    Du 17/01/2012 au 21/03/2012, le régime des généraux d’ATT a essuyé des échecs militaires cuisants sous le sceau des “replis tactiques” et des erreurs graves de commandement, Menaka, Andarraboucane, Leré, Aguelhoc, Tinzawatène, Tessalit.
    Parmi ces défaites Aguelhoc et Tessalit sont les plus dures pour le Mali.
    Aguelhoc a connu des crimes de guerre horribles de la part des islamistes sur des soldats désarmés de l’armée malienne capturés après avoir été à court de munitions par l’incapacité des généraux Kalifa Keïta et Gabriel Poudiougou du PC de Gao de leur venir en renfort.
     Et pourtant ils combattaient héroïquement  à moins de 2 heures d’avion de Gao.
    L’impréparation  du renfort envoyé avec à sa tête le Colonel arabe de l’armée malienne Ould Meydou, pris dans une embuscude violente des assaillants, n’a pas permis de délivrer le vaillant Capitaine Sékou  Traoré et ses hommes.
    Au paravant ils avaient pu évacuer les élèves maîtres de la ville sur Kidal dans des conditions héroïques.
    Aguelhoc avec ses massacres de soldats maliens aguerris aux combats est le point de chute psychologique de la guerre au nord.
    Il a ébranlé le moral des troupes sur le terrain, en aucun moment le commandement du PC de Gao n’a su insuffler un brin de sursaut d’orgueil aux hommes de troupes sur le terrain pour venger Aguelhoc.
    Au contraire, le commandement va échouer à desserrer l’étau islamiste sur le camp d’amachach de Tessalit situé au Nord-Est d’Aguelhoc près de la frontière algérienne.
    Encerclés depuis le début des hostilités le 17/01/2012, et ravitaillés par les cargos militaires américains qui larguaient armes et vivres sur la piste d’atterrissage du camp d’amachach, les habitants du camp ont commencé à perdre tout espoir avec l’échec de la troisième mission de ravitaillement de l’armée malienne conduite par les Colonnels Gamou et Meydou.
    Le manque criant de coordination avec l’aviation du PC de Gao drivée depuis Koulouba, n’a pas permis aux deux vaillants Colonels touareg et arabe d’accomplir leur mission avec succès malgré l’importance des moyens terrestres mis à leur disposition.
    Pire la communication de guerre de l’armée malienne du premier trimestre 2012 rappelle le moyen âge (rétention d’informations et silence assourdissant au moment où l’ennemi est déchaîné sur Internet et les télé du monde entier).
    La hantise d’Aguelhoc et la détresse des civiles du camp suite aux propagandes de tout genre de l’ennemi, conduisent la croix rouge, invitée par le Mnla, que les occidentaux croyaient fréquentables, à vouloir les récupérer pour les amener dans la ville de Tessalit.
    Lors de cette récupération, la confusion et les trahisons du Mnla et la peur des habitants du camp ont fait basculer le camp dans la main des assaillants.
    Amachach est pourtant l’un des camps d’Afrique les plus difficilement prenables.
    Qu’est ce qui c’est réellement passé pour que l’armée malienne perde un lieu aussi stratégique qu’Amachach?
    En attendant la réponse, une chose est sûr, Amachach était une sorte de filtre de rétention des islamistes pour Kidal, Tombouctou et Gao vu son éloignement et la difficulté particulière pour le prendre qui mobilisait le gros des troupes des islamistes loin des autres fronts.
    Après la chute totale de Tessalit avec d’importants arsenaux de guerre de l’armée malienne, le 11 mars, le Mnla et ses alliés appliquent la même technique d’encerclement à Kidal, désormais front le plus avancé pour l’armée malienne, avec le Colonnel Gamou et ses milices ethniques Imghas qui contrôlent la ville.
    Dans ce climat d’incertitude et de panique, les mutins de la garnison de Kati, font un coup d’état le 22 mars 2012 pour mettre fin à “l’incapacité” du régime d’ATT à lutter contre la rébellion.

    Mais une semaine plus tard les trois chefs de régions du nord (Kidal, Tombouctou et Gao) tombent en trois jours avec en prime, Ansongo, Niafunké, Hombory, Douantza, Anéfis, Bourem…

    C’est la défaite militaire la plus éclaire de l’histoire de l’Afrique contemporaine, qui nous invite à nous poser la question si les officiers subalternes qui ont fait le putsch connaissaient vraiment le commandement et les capacités militaires réelles de l’armée malienne le 22/03/2012.

    S’ils le connaissaient pourquoi cette contreperformance militaire monumentale?

    S’ils ne le connaissaient pas pourquoi prendre le risque de violer l’article 121 de notre constitution et pour quel résultat?

    Mes chers amis voilà, comment l’agitation et la précipitation guidées par la colère peuvent grever sur une crise sécuritaire gravissime, une crise institutionnelle dangereuse pour toute une nation.

    La Cedeao, dans son souci du respect de son protocole sur la bonne gouvernance et la démocratie dont le Mali est signataire, initie une médiation avec la junte signe un accord-cadre pour revenir à l’ordre constitutionnel normal contre amnistie des putschistes , obtient la démission du président ATT.

    Cette démission constate la vacance du pouvoir qui permet de déclencher l’article 36 de la constitution pour l’intérim du président de l’assemblée nationale.

    Les élections devraient se tenir dans un délai de 40 jours, qui est intenable dans le chaos actuel du Mali.

    Mais la constitution ne délimite pas l’intérim en cas de non respect du délai de 40 jours et dans l’esprit de la constitution personne en république du Mali n’est mieux indiqué par la constitution pour assurer l’intérim au delà des 40 jours que le président de l’assemblée nationale de l’époque de la vacance du pouvoir.

    Puis que selon l’article 121 tout fondement du pouvoir se trouve dans la constitution.

    L’article 25 précise les 8 institutions de la république.

    Et l’article 41 indique que le président peut soumettre à référendum tout projet de loi portant sur l’organisation des pouvoirs publics.

    En voulant, sans consulter les maliens par référendum, réorganiser le pouvoir exécutif en créant des postes de vice présidents non régis nulle part dans la constitution, le Président Dioncounda veut faire une violation grave de la constitution du 25/02/1992.

    Cette violation de la constitution légalisera le pouvoir des putschistes du 22/03/2012 et nous fera sortir de fait  du cadre de la constitution du 25/02/1992 et ouvrir la porte à toute les aventures ingérables par le droit positif malien.

    C’est une prime à l’insécurité et à l’anarchie qui ne fera qu’accroitre insécurité des institutions de la troisième république plutôt que trouver une solution à la crise institutionnelle.

    Cette insécurité va exposer désormais tous les pouvoirs constitutionnels au diktat du pouvoir militaire.

    Pire la communauté internationale ne sera pas assez dupe pour se laisser entraînée  dans cette gymnastique antidémocratique. 

    Ce qui nous éloignera un peu plus de la coopération financière et militaire internationale et conduira à l’asphyxie financière du pays.

    La crise institutionnelle actuelle est une crise de non respect de la constitution, nous ne pouvons pas la résoudre en violant indéfiniment notre loi fondamentale.
     

  51. DJONCOUNDA DOIT SAVOIR QUE LE MONDE ENTIER EST D’AVIS QUE CHEICK MODIBO DIARRA EST INCOMPETANT DANS LES AFFAIRES POLITIQUES ET QUE AU STADE ACTUEL DES CHOSES LE MALI NE DOIT PAS SE PERMETRE D’ALLER AVEC LE TATONEMENT,IL FAUT AGIR EN PROFESSONEL.CHEICK MODIBO DOIT ENCOR APRENDRE LA POLITIQUE.

  52. Est ce une excepion aussi dans l’accord cadre que le president nomme les membres du gouvernement, je ne sais pas trop sur cet accord mais notre constitution n’en faite pas mention! Le president par interim est allez trop loin pour pouvoir retourner, il doit tout simplement demissioner. Dans son discours il pouvait mettre de l’eau dans vin pour au moins laisser au soins du PM de former ce gouvernement d’autant plus que lui meme est contester pour etre president de la transition. Quand au PM, son bilan est plus que positif, il doit seulement ouvrir de nouveaux postes pour inclure les forces vive de la nation. On est entrain de perd trop de temps pour resoudre ce probleme, il faut seulement RESPECTER les loi.

    • il va demissoner et tu prendre sa place…. minable. vous ne savez meme pas de quoi vous prarlez… pourquoi modibo qui ne sert a rien et ne correspond a rien constitutionnellement ne demissionne pas?

      • Stp, c’est un debat de personnes bien élevées…Donc arretons les insultes. Dans tout regime oû existe un PM, c’est à lui de former son Gouvernement et au President de l’approuver ou pas! c’est aussi simple que cela..du moins pour les esprits alertes. Bonne journée!

Comments are closed.