Les lendemains de la reconduction du Dr Cheick Modibo Diarra par le Pr Dioncounda Traoré vont être certainement mouvementés, car la suite logique de cette décision est de former un nouveau gouvernement, qui doit prendre en charge la participation de tous les courants politiques. C’est à juste titre d’ailleurs que le président de la République a demandé aux regroupements d’envoyer au Premier ministre huit Cv chacun. Est-ce à dire que chaque regroupement, des petits aux grands, auront à gérer huit ministères ? Comment sera faite la répartition entre les partis d’un même regroupement ? Les jours prochains prévoient une effervescence à Bamako. Cependant, l’Adema-Pasj, le parti dont est issu le président de la République émet des réserves, quant à sa participation à ce gouvernement de Cheick Modibo Diarra.
Pour un responsable de l’Adéma-Pasj, qui venait de participer à réunion tumultueuse du parti de l’abeille, la tendance est d’amener le président Dioncounda Traoré à former lui-même le gouvernement, comme il l’avait annoncé dans son message à la nation. Le Président Dioncounda doit former lui-même le gouvernement d’union nationale, selon lui. Pour lui, le parti ne s’inscrit pas dans une telle logique
Si le Premier ministre reste, il ne faut pas que ce soit lui qui forme le gouvernement, estime ce membre de l’Adema. Cependant, le moindre mal serait, dans le cas où le Premier ministre doit rester, qu’il démissionne d’abord, pour ensuite permettre au Président de la République de le reconduire. Mais tel qu’il l’avait annoncé, le Premier ministre n’a pas démissionné, et en plus le président l’a reconduit. Cette situation met très mal à l’aise l’Adema, au point que nombreux sont les responsables du parti de l’abeille qui prônent la renonciation à participer à ce gouvernement. Et donc l’Adema pourrait se retenir de s’associer à l’envoi de huit Cv au nom du regroupement politique auquel elle appartient.
De son côté, ce regroupement, le FDR s’est réuni hier lundi. Les débats ont été houleux, mais la décision semble attendre encore. A l’issue de cette réunion, aucune décision n’a été prise car la précaution politique a prévalu jusque là.
D’autres formations sont à l’œuvre, notamment Sadi et le regroupement MP 22 se seraient désistés et renoncent à envoyer leur Cv au Premier ministre qui n’aurait aucune légitimité pour le leur demander. Au même moment où nous mettons sous presse, nous apprenons à une heure tardive, que la Copam est dans la mouvance du refus et ne participera pas à un tel gouvernement. Nos efforts ne nous ont pas permis de joindre le président de la Copam, Hamadoun Amion Guindo, mais une source proche de la Copam nous édifie sur la crédibilité de l’information.
B. Daou
J’ecrivais hier seulement que les FDRistes feront de bons opposant pour une voire deux années, apparemment les choses vont dans ce sens et ce ne serait que justice après vingt ans de gestion FDRiste du pays. Si CMD forme le gouvernement ne peuvent y rentrer que des hommes compétents, non corrompus et patriotes.Très peu de ceux qui s’opposent à CMD répondent à ces critères, d’où toutes ces tentatives de blocage orchestrées par les faux démocrates républicains à souhait. Dioncounda, n’a plus rien à gagner politiquement avec ces gens du FDR, en conséquence il doit rester ferme sur sa position pour éviter une fin tragique pour lui et avec lui pour le Mali.Qu’Allah le Tout puissant , le miséricordieux le guide vers le droit chemin.Amen!
Je demande aux lecteurs, de ne pas accorder assez d’importance aux propos du journal republicain. Car c’est un journal financé par le fdr dont les membres sont directement responsable de la situation que nous vivons actuellement. C’est un journal qui veut à tout prix la peau du PM. Dr CMD. Nous pensons comprendre son attitude pour cela; car en écartant les voleurs de la scène politique, ce journal fermera ses portes pour faute de financement.
decidement on dirait une malédiction ➡
Monsieur le journaliste, informez vous bien avant de donner certaine information. Le parti SADI n’a pas refusé de participer au gouvernement parce que CMD n’est pas légitime ; c’est parce que ce parti comme le MP22 et la COPAM ont soutenu que c’est la Concertation Nationale qui est prioritaire ensuite le gouvernement. Sans Concertation Nationale, ils n’iront pas au gouvernement. Allez savoir pourquoi Dioncounda, CMD et le FDR ne veulent pas rencontrer le peuple !
Vous croyez que c’est un partage de gâteau. Celui qui ne veut peut, ne pas participer, on en a marre. Vous n’avez pas honte. Est ce que vous pensez un peu aux compatriotes du nord du Mali vous les vampires. Trop c’est trop.
En tant que malien “normal”, j’attends impatiemment ce GUN proposé par CMD et modifié et accepté par DT pour qu’on passe aux affires sérieuses : armer et envoyer Sanogo et ses troupes au Nord.
Vous pensez que c’est une question de démocratie, comme ils le disent chaque fois, ils ont demandé un gouvernement d’union national, et encore ils trainent les pieds. Leur problème est que Dioncounda forme le gouvernement et l’ADEMA puisse avoir plusieurs porte feuil, C’est pas fini vous allez connaître le vrais visage de ces opportunistes,
vous allez comprendre ces gens là, ils n’aiment pas ce pays là hein!
Ils veulent la tête de premier Ministre, par ce que CMD dit qu’il y aura une audite des Ministères, ils sont tous des voleurs,
Que Dieu nous donne longue vie, on va voir les élections à venir,Ils n’auront nul part: ADEMA, URD et autres, Ils pensent qu’ils sont la majorité, alors qu’ils ne peuvent même pas mobiliser 200 bonnes personnes, aujourd’hui, des persones qui particpent des meetings sans leurs donner 1000F ou 2000F.
Mes chers politiques, n’avez vous pas compris que vous n’êtes pas soutenus par le peuple?
C’est vous qui aviez demandé un gouvernement d’union nationale, et maintenant c’est la tête d’un tel ou tel que vous voulez. De grâce regardez le Mali et non vos positionnements.
Que dieu sauve le Mali
DIEU Soit Loue !
Le Mali a gagné. Le Président Dioncounda reste le président de tous les maliens, le Premier Ministre reste le Chef du nouveau Gouvernement et les D é p u t e s continuerons leurs missions dans l’hémicycle. Rien du plus beau, DIEU Merci.
Il urge maintenant à tous les maliens d’accepter la composition du nouveau gouvernement qui sera forme très bientôt. Ceux qui ne seront pas retenus doivent s’en remettre à DIEU car tout ce beau monde ministrable ne pourra siéger en même temps.
Il urge a la CDEAO et la Communauté Internationale de ne plus demander des reformes politiques ou proférer des menaces ou des sanctions au peuple malien.
Le Mali a fait un grand pas et assez souffert comme ca, plus personne, aucun politicien, aucun chef d’état, aucun gouvernement étranger n’a plus le droit de lui en rajouter d’autres souffrances. Aidez nous ou laissez nous le soin de nous mettre au travail. C’est le Mali qui est divise, c’est le Mali qui subit la foudre des terroristes islamistes, c’est le Mali qui sera en première ligne pour résoudre son problème.
Aux militaires maliens nous disons la balle est dans votre camp, vous avez besoin de toutes vos forces, de tous vos frères d’armes pour préparer l’ultime assaut. Cessez les arrestations, relâchez ceux qui peuvent l’êtres, réhabilitez ceux qui peuvent l’êtres, le Mali ne veut plus de division dans vos rangs.
Le Mali d’aujourd’hui a besoin de tous ses fils et filles, de toutes ses forces et de toute son unité et de toutes ses prières pour qu’ensemble nous puissions relever la tète haute dans le concert des nations et surtout devant nos enfants.
Vive le Mali, Vive le Peuple du Mali, Vive les Amis du Mali. DIEU Merci.
Comments are closed.