Formation du gouvernement d’union nationale : Dioncounda saura-t-il éviter le bras de fer avec Cheick Modibo

27

La démission du Premier ministre permet la formation du gouvernement d’union nationale qui est devenu une exigence, pour un Mali démocratique et apaisé. La nécessité d’un tel attelage pour une sortie de crise, peut amener le président de la république, à le révoquer, c’est lui qui l’a nommé en prenant un décret qu’il a signé. Mais avec un président comme Dioncounda Traoré, on en arrivera difficilement à ce point de non retour. Alors, puisque le Premier ministre Modibo Diarra ne démissionnera pas, que reste-t-il à faire pour arriver à un gouvernement d’union nationale ?

Dioncounda a effectué ses concertations et continuent avec les consultations, et veut donc former un gouvernement. Le président de la République est certes la première institution mais, il y a bien d’autres acteurs dans le jeu politique qu’il serait hasardeux pour lui de ne pas en tenir compte. Le climat semble bien être apaisé entre Koulouba et Kati, mais les militaires font bien partie des acteurs du système. Le Capitaine amadou Haya Sanogo et ses camarades d’armes sont venus accueillir chaleureusement le président Dioncounda à l’aéroport. Il a déclaré que Dioncounda était le président de tous les Maliens. Selon nos informations, en la phase actuelle des choses le président Dioncounda Traoré aurait carte blanche, mais n’étant pas le seul acteur du jeu dans un pays sous perfusion, les pairs de la CEDEAO, et en vertu de l’accord cadre, ou au moins pour une transition apaisée, Kati sont des interlocuteurs. Les parties prenantes l’ayant bien compris, Dioncounda et le Capitaine Amadou Haya se parlent et se comprennent bien. Dans un tel climat fait de compromis, le choix d’un nouveau Premier ministre demeure plus l’équation de taille, que le maintien ou la révocation de l’actuel. Le problème n’est donc pas tant le départ de Cheick Modibo Diarra que le choix du futur produit rare, qui devrait être un vrai cocktail assez digeste plutôt qu’explosif. Pour toutes ces raisons, Dioncounda n’ira pas à un bras de fer contreproductif avec l’astrophysicien dont la navette est déjà prête à décoller et ce n’est pas le président qui est le premier invité à bord, la preuve, le dernier conseil des ministres tenu à la Primature et qui a pris des actes, sans le président Dioncounda, comme si comme si les manifestants de Yèrèwolo Ton lundi dernier l’avait renvoyé à l’hôpital Vall de Grâce. Alors que le président était bien à Bamako, contrairement à la version qui le donnait pour être parti au Ghana. C’est aujourd’hui que le président s’y rend pour participer aux funérailles du Président John Atta Mills. Cheick Modibo Diarra serait donc prêt à toute éventualité et le président Dioncounda Traoré qui a de la hauteur ne le suivra pas. Mais pour le maintenir comme Premier ministre et lui demander de composer le gouvernement, Dioncounda choisirait la solution facile et ne manquerait pas de s’expliquer à ses pairs de la sous région, à l’heure où le pays a besoin de leur aide pour recouvrer son intégrité territoriale.
B. Daou

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. C’est le consensus qui a mis le pays ds la deroute que nous connaissons actuellement.Consensus au mali signifie partageons le pouvoir mangez et taisez vous.
    Qu’Allah aide le mali nous guide sur la meilleure voie Amen

    • Bonjour,
      Dommage, le sens étymologique de consensus a été complètement modifié. Ce que vous expliquez, c’est de la corruption.

      On ne doit pas confondre consensus et corruption. On doit éviter que dans un consensus il y ait de la corruption en favorisant la transparence.

      Ben cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  2. LE CONSENSUS POUR TOUS DOIT ETRE : SAUVER DURABLEMENT LE MALI, MAIS TOUS ENSEMBLE SANS EXCLUSION NI DISCRIMINATION

    Bonjour,
    Le Mali a besoin des ses filles et de ses fils pour s’affronter en cherchant la meilleure idée ou la meilleure proposition pour le sortir de la crise destructrice dans laquelle il se trouve.

    Il n’a pas besoin, aujourd’hui, de ceux qui s’insultent juste par ce que les candidats qu’ils supportent sont différents. Car ils se livrent à une tâche contre-productive et malsaine.

    Les Maliens doivent rivaliser d’idées et de projets pour sauver le Mali et non pour l’enfoncer dans l’abime en s’insultant ou en créant des divisions artificielles.

    Le Président et le Premier Ministre pour lesquels vous vous insultés acceptent tous les deux le consensus de sauver durablement le Mali.

    Alors, il est urgent, de converger tous, comme eux, vers ce consensus et de les amener, plutôt, à s’entendre pour sortir le Mali de la crise dans laquelle il est enfermé et qui le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  3. SANOGO et CMD prenez vos responsabilités vis à vis de ce pays, le peuple vous observe, tenez vous bien rien n’est perdu encore.
    Tout le reste distraction imposée par la CEDEAO boustée par FDR

  4. Bonjour,
    Comme dit le Président, il faut sauver le Mali.

    Pour ce faire, tous les Maliens doivent s’impliquer dans le cadre d’un consensus qui est le fait de sauver durablement le Mali.

    Une telle implication de tous ne peut se faire qu’à travers la gouvernance consensuelle et participative donc il faut une volonté commune en évitant de mettre la charrue avant les bœufs.

    C’est ainsi que la constitution du gouvernement d’union nationale et celle du haut conseil d’Etat doivent se faire avant la conférence nationale, qu’il est souhaitable de programmer.

    Cette conférence nationale doit avoir des ramifications dans les régions et doit se tenir après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat. Car c’est eux qui représentent les bœufs. Ils vont définir la vision, les objectifs et la feuille de route afin de tirer convenablement ou plutôt piloter tout le reste (charrue) en liaison avec les forces vives de la nation à travers la gouvernance consensuelle et participative pour assurer que l’attelage (bœufs-charrue) soit durable.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  5. Poussins d’origine hollandaise et belge en vente au Mali. Bonne qualite et meilleure souche pour l’afrique a seulement 1050fcfa/poussin.
    Contact: europoussinsmali @ hotmail com

  6. Du moment que SANOGO vit, le Mali fera une descente aux enfers! L.eureur a été de donner du temp a ce ivrogne et maintenant il est entrain de foutre le pays dans un tunel sans sortie…..

  7. CMD aurait mieux travaillé dans ses 100 jours que les 20 ans de démocratie ? Comptabilisons :
    1. Balla : en 23 ans de pouvoir, comme ACTIF : la route Sévaré/Gao, les barrages de Sélingué et de Manantali, l’obtention du financement du pont Fahd. Comme PASSIF : la détérioration/faillite de toutes les sociétés d’Etat et des routes (on choisissait ses trous), l’assassinat de Modibo, Cabral, Tiecoura, les martyrs du 26 mars, la faillite de l’Education, la corruption généralisée avec le non paiement des salaires, le début de la mauvaise gestion de la Crise du Nord, l’insolvabilité de l’Etat malien au niveau international, la dictature, etc.
    2. ATT/ALPHA/ATT : en 21 ans, comme ACTIF : la réparation/construction de milliers de km de routes, la réalisation du pont Fahd, le financement et la réalisation du 3ème pont, la construction de centaines d’infrastructures scolaires, sanitaires et culturelles, la solvabilité de l’Etat malien au niveau international, la démocratie. Comme PASSIF : la poursuite de la faillite de l’Education avec un léger répit sous Mohamed Lamine, la poursuite de la corruption, la poursuite de la mauvaise gestion de la Crise du Nord, etc.
    3. CMD : en 100 jours, comme ACTIF : zéro à ce que je sache. On ne demande à ce gouvernement QUE LA LIBERATION DU NORD ET LA TENUE D’ELECTIONS TRANSPARENTES A TRAVERS UN FICHIER BIOMETRIQUE. Comme PASSIF : la poursuite de la faillite de l’Education, la poursuite de la corruption (veuillez lire simplement la loi d’amnistie), les trous sur les routes sont entrain de revenir comme un clin d’œil à GMT, l’aggravation sans précédent de la Crise du Nord (sous AYA les 3 régions du Nord sont tombées, l’inertie et l’indifférence face aux outrages et crimes quotidiens au Nord Mali), la protection du pouvoir des armes du CNDERRIERE qui serait compromise par l’arrivée des forces de la CEDEAO (vols, arrestations arbitraires, bastonnades de journalistes, de Soumaila, Dioncounda, Saouti, tueries de bérets rouges, etc.)
    Alors quelle solution ? Gouvernement fort de large ouverture, avec ou sans CMD, MAIS NON SOUMIS AU CNDERRIERE pour demander IMMEDIATEMENT l’arrivée des troupes et de la logistique de la CEDEAO soutenue par les Nations Unies qui, de toute façon, prendront leur temps avant de venir… Quant à cette nouvelle Convention Nationale avant la tenue du Gouvernement d’ouverture, encore une autre diversion du CNDERRIERE et de ses affidés pour empêcher l’arrivée de la CEDEAO et ne pas aller au front. NECESSITE DE LA POURSUITE DE LA PRESSION NATIONALE ET INTERNATIONALE…

  8. Le visa est refusé aux détenteurs du nouveau passeport Cédéao du Mali. Ce refus a déjà causé du tort à nombre de nos compatriotes… Pourquoi alors le Mali ne met pas en circulation le passeport Malien, au lieu de laisser les gens bloqués indéfiniment… ?

  9. Il est évident que si le gouvernement avait seulement demandé l’arrivée des forces de la CEDEAO, au lieu de protéger le pouvoir des armes du CNDERRIERE (vols, arrestations arbitraires, bastonnades de journalistes, de Soumaila, Dioncounda, Saouti, tueries de bérets rouges, inertie et désintérêt devant les crimes au Nord), l’on aurait très peu de choses à lui reprocher…

  10. Je suis d’accord avec ceux qui ont compris que le Mali ne sera pas geré selon la visision des voleurs partis politiques mais selon le voeux du peuple souverain du Mali. Ils n’ont plus de légitmité au Mali. La CEDEAO peut aller faire voir ailleur mais pas au Mali. Des cons qui disent que le CMD n’a pas de majorité, quelle majorité plus que la population? On a besoin de lui pour que le Mali soit libérer par l’armée malienne et non que la CEDEAO envoit une force d’interposition et nous obliger à signer le féderalisme, première étape pour l’indépendance des régions du nord. Les USA et la France jouent à l’hypocrisie, le Burkina oeuvre pour l’unification du mnla et ansardine pour peser dans les négociations. Nous maliens, on confond rebelles touregs et islamistes alors que la CEDEAO, l’algerie, les USA, la France et la Mauritanie jugent légitime les revendications des rebelles touaregs. Nous devons resistés pour l’unification de notre pays. Sanogo et CMD ont vu ça mais FDR et autres aappatrides ne voient rien venir.

  11. Mes amis maliens, chassez-moi tous ces politiciens et acteurs indélicats et confiez-moi la destinée du noble mali pour seulement deux mois et tout le monde sera mis sur les rails.

  12. NE PAS METTRE LA CHARRUE AVANT LES BŒUFS, SEULE LA GOUVERNANCE CONSENSUELLE ET PARTICIPATIVE POURRA GENERER UNE SOLUTION DEFINITIVE ET DURABLE A LA CRISE MALIENNE

    Bonjour,
    Oui, comme je l’avais proposé depuis longtemps, une conférence nationale sous forme de conférence globale de compromis AVEC DES RAMIFICATIONS REGIONALES est nécessaire, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs comme certains ont tendance à le faire.

    Cette conférence nationale ouverte aux régions doit se tenir après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat. Car c’est eux qui constitueront les bœufs. Ils vont définir la vision, les objectifs et la feuille de route afin de tirer convenablement ou plutôt piloter tout le reste (charrue) en liaison avec les forces vives de la nation à travers la gouvernance consensuelle et participative pour assurer que l’attelage (bœufs-charrue) soit durable.

    Après avoir constitué le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat, la seule solution efficace pour résorber définitivement la crise Malienne est la gouvernance consensuelle et participative c’est-à-dire que tous les Maliens s’entendent à travers des consensus et des compromis sur leurs problèmes communs et leurs solutions via une conférence globale de compromis ou une conférence nationale avec des ramifications dans les régions sous forme de conférences régionales de compromis.

    Toutes ces conférences se font sous l’égide de Haut Conseil d’Etat, qui doit donc être connu avant de programmer ces conférences.

    Les populations dans toutes les régions ainsi que ces conférences devront être sécurisées par les forces de défense et sécurité Maliennes avec le renfort éventuel du contingent de la CEDEAO/UA/ONU.

    Concernant la constitution d’un gouvernement d’union nationale, Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra doivent s’entendre sur deux points :

    (1) le Président reconduit, sans condition, Cheick Modibo Diarra en temps que Premier Ministre et
    (2) ils s’engagent, ensemble, à constituer le gouvernement d’union nationale et le haut conseil de l’Etat.

    En ne mettant pas la charrue avant les bœufs, seule une gouvernance consensuelle et participative permettra de résorber la crise Malienne avec la participation active de toutes les communautés Maliennes.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNNACE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr.

  13. Le Mali d’avant et le Mali d’aujourd’hui ne peut être le même. Nous sommes tous a force égale devant la mère patrie et devant la transition.
    Si le FRD dit qu’ils ne veulent pas de CMD et menacent de ne participer dans un nouveau gouvernement si ce dernier est maintenu, ils ouvrent les mêmes exigences aux autres formations et groupements qui ont une autre vision du Mali d’exiger autre chose avec les mêmes menaces de ne participer si leurs exigences ne sont pas prises en comptes. Le FDR doit comprendre une bonne fois pour toute que le CONSENSUS est de rigueur et que le Mali appartient a tous les maliens sans exception. Aucun parti politique après le coup d’état n’a le DROIT d’exiger quoi que ce soit aux autres.
    Le Président Dioncounda et son Premier Ministre CMD doivent écouter tout le monde et prendre ensemble les meilleures solutions de sortie de crise.
    Tant que des partis politiques oeuvrent pour la séparation du DUO, le Mali en récoltera que des problèmes qui n’arrangeront PERSONNE.

  14. Malien,malienne,ces le coeur meurtri que j’écrit ce message en esperent qu’il sera lu par plus d’un.Ou est passé notre honeur,notre courage,n’oublions pas que l’armé est constituer de millitaire sans distinction de sec ou de couleur,beret vert rouge maron ou autre ne doivent pense qu’au MALI car dans notre histoire malgré la mauvaise gestion des different président,ces la 1ere fois qu’on est dessendu si bas.Mon Capitaine regarde ce mali comme aime si bien,regroupe tout les militaire,libaire les militaire arrêté et qu’avec les volontaireq libéré le mali car nos enfant n’aurons plus d’avenir.Car un jour nos enfants demanderons des compte a vos enfants et les enfants du nord demanderons des compte a ceux du sud arretons ce boucle des maintenant.Es que les sudistes peuvent encore regardé les nordiste de fasse car on leurs a abandonné.Ou est passé le courage des militaire,on étais crind des autres maintenant nous somme la risé de tous,Ils faud demande conseille aux enciens militaire comme Moussa traoré et tous les autres,laisson notre horgueil de coté et demandons de l’aide au voisin,car notre priorité doit etre le nord rien que le nord,quand aux parties politique si vous aimé le mali fermé là et mobilisé vous pour allé au nord au lieu de redardé les action ,Oumar mariko toi tu dois meme quitté le mali car tu as trahi ceux de l’AEM d’avant 1990 que ce soit TOTO fase ou caprale,.
    Aulieu d’épaulé ce gouvernement et ce qui reste de notre armé a devenir forte vous passé tout votre temp a parlé et pour ne rien dire.Nous avons le colonel gamou au niger Meloude en mauritanie,en appuyant gamou par les beret rouge qui on eu la formation teesun des coréens et les berets vert du coté de meloude et ceux de sévare tous attaquent ensemble le nord sera libére en une semaine on a pas besoin de chart cette excuse ne marche plus et nous savons aussi qu’il y’a suffisament de munission donc qu’attendé vous???????

  15. le Nord n’est pas la préoccupation de ces opportunistes ,ni le Mali …..un pays occupé 2/3 et ces assoiffés de pouvoir trouvent le moyen de demander une concertation nationale ….s’ils étaient des vrais patriotes ,ils auraient commencé à mobiliser les efforts pour commencer à libérer le territoire après cette libération discuter de ce qu’il faut faire …..des militaires qui fuient et viennent faire un coup d’état , des politiciens complices d’un putsch et qui veulent profiter de cet acte anticonstitutionnel!!! un PM sans majorité parlementaire et d’une nullité absolue qui veut contre vents et marées s’accrocher à un pouvoir obtenu avec la complicité d’un médiateur et du chef des putschistes ……des NULS RÉUNIS…

  16. Le travail d’equipe s’impose! Il ne s’agit pas d’une competition. Le conseil que j’ai pour Djoncounda est de ne jamais perdre de vue que le pouvoir a change’ de main a’ Bamako. Il doit etre plus a’ l’ecoute et donner des conseils. Il ne doit pas tenter d’imposer quoi que ce soit!

  17. Si nos soldats sont des poltrons selon toi vient te battre à leur place !!!! Sais’tu ce qu’ils ont subit au Nord ?

  18. mon Dieu!arretez de nous foutre la honte.chers maliens arretez de faire le malin.au lieu de s unir pour combattre le mal vous vous battez pour des postes.vous foutez la honte à tous les noirs qui se battent pour la renaissance.si vos soldats sont des poltrons demander une aide.pff

    • C’est plutôt vous les Assimilés qui abandonnez vos Nations pour émigrer à l’extérieur et aller laver les toilettes …., Pffff Vous accepter toute sorte de Bassesse là bas ! Même pas honte ! C’est vous qui foutez la honte aux Noirs !!!! Nous au Moins on est là en Afrique et on se Bât !!!!

      • Je suis entrain de rire. Je vous rappelle la sagesse populaire qui dit: “Il n’y a pas de sot metier mais il y a des sottes personnes.”
        Je ne vous qualifie point de sot mais je vous conseillerais de cesser de vous moquer des travaux que les uns et les autres sont oblige’s de faire pour survivre!

    • Faites attention avec vos generalisations. Les soldats maliens remplissen et continueront a’ remplir leurs nobles missions. Nous ne discutons pas des strategies de guerre.
      LE MONDE ENTIER SAIT QUE LE MALI NE FABRIQUE PAS DE TERRORISTE. LA PREMIERE AIDE QUE LE MALI DEMANDE AUX AUTRES, EST D’EMPECHER LEURS TERRORISTES DE SORTIR DE CHEZ EUX!

Comments are closed.