Le président Dioncounda Traoré, contrairement à bien de prétentions socio- politiques de moindre importance, n’ouvrira aucun front susceptible de remettre le fragile climat qu’il a réussi à installer à travers son discours à la nation de la semaine dernière. Mieux, il travaillera à la consolidation de ce climat.
Autour de nous, des personnes de toutes sensibilités socio- professionnelles confondues interrogées, n’a réclamé son départ encore moins la dissolution pure et simple du gouvernement actuel. Les ministres actuels sont à la tâche et font de leur mieux dans la difficile conjoncture politico – institutionnelle que le pays connaît aujourd’hui.
Les deux responsables, ensemble peuvent trouver assez de postes si tant il est vrai, que l’intention majeure est d’impliquer le reste de la couche perçue comme exclue. L’éclatement des super- ministères, sans toucher aux titulaires, permettra très facilement aux partis politiques, société civile, Bâtonnat, Magistrature et autres corporations socio – politiques d’y glisser leurs représentants. Cette astuce permettra au président de la république de répondre aux exigeantes, revendications sans faire dans l’autre camp d’inutiles frustrations.
En cherchant à sortir Cheik Modibo Diarra et les membres de l’équipe actuelle, chose que le président de la république n’a jamais dit à personne, notre pays s’enlisera davantage et passera à coup sûr à côté de l’essentiel, c’est-à-dire, la reconquête des régions du Nord et les élections générales à venir.
Sory de Moti
VRAIMENT AUCUNE NÉCESSITE DE CHANGER UNE EQUIPE QUI GAGNE!!!!
Tu rève ou quoi!!!!!!!!!
La seule tete qui ne cloche pas dans ce gouvernement C’est celle du pr Dioncounda Traore .Au lieu de se focaliser sur un gouvernement D’union nationale il devais parler de President d’union nationale en un mot un President legitime au lieu de nous distraire qu’il sache que la recreation est terminee.
Dioncounda n’a aucun pouvoir a enlévé le PM, ils sont tous là à partir des accords.
Au mali,il me semble qu’on aime pas les hommes sincères et honnêtes d’où l’archanement des vagabonds et malhonnêtes politiciens contre le PM
Le PM CMD et son Gouvernement de famille vont quitté très bientot la cité administrative,Héré bé chi, a bé klé.!!!!!!!
Ce journaliste est un NAMINA DU PM donc sa réaction ne surprend guerre les Maliens
Le FDR est un groupe de SATAN qui veulent nuir notre vie terrestre. Soumaïla CISSE est un rats de souil alor il fera tout pour faire partir le PM. Il a demandé à la CEDEAO de bloquer nos armes. Soumaïla CISSE, Modibo Sidibé et consorts sont des énémis N°1 du pays.
—-Soumaïla CISSE affaire de la CMDT contre les pauvres paysans du Mali
—- Modibo Sidibé affaire de l’uranium de Faléa
—– Oumar Ibrahim Touré affaire du Fonds Mondial pour le Paludisme et autres maladies.
toi tu nous fatigue avec ton disque rayé!!stp si tu n a rien a dire d’intéressant garde le silence.c’est ton genre de personnes qui me met hors de moi car vous racontez des conneries à longueur de journée mais de toute facon les rumeurs et les calomnies sont devenus le sport national depuis mars 2012 au Mali.
Henry 14 est un aigri social ,il mourra de chagrin et d’égoisme, il faut lutté dans la vie et chercé a devenir quelque chose !
c’est un conseil !!!!
C’est vraiment bien ramassé Sory Moty, ce PM va rester a tout prix sinon Dioncounda va voir. Dioncounda doit rompre avec sa mauvaise habitude maintenant, chaque fois qu’il fait un retour au pays il amene un probleme. On veut plus un de plus.
Mais ces politiciens fossoyeurs du Mali ne voudront pas seulement rentrer dans le gouvernement mais veulent nos ministeres clés.
TOUT SAUF LA VOLONTE DES POLITICIENS CORROMPUS POUR NOS MINISTERES CLES.
Vive toujours l’enquete de Moralité du PM.
Il doit éviter de tomber dans le jeu de son parti. Sachant bien que son parti et d’autres ont une responsabilité dans la situation actuelle du pays, Dioncounda doit se mettre au dessus de la mellée en travaillant en tendem avec CMD.Il ne doit pas non plus oublier sa responsabilité dans la dégradation du climat actuel.Il a accompagné sans rechigner ATT dans tous ses actes.ATT est parti et c’est à nous de reprendre pour redresser notre grande nation Malienne.J’y crois parce que les ressoursses humaines ne manquent pourvu qu’on oublie ne se reste que pendant cette période nos intérêts égoistes.Je suis sûr que le patriotisme l’emportera.Qu’il en soit ainsi.
LES MALIENS DOIVENT EVITER LES FRUSTRATIONS DES UNS ET DES AUTRES EN ETENDANT, COMME JE L’AVAIS PROPOSE, L’EQUIPE GOUVERNEMENTALE DE TRANSITION ACTUELLE, DE QUELQUES MINISTRES POUR CONSTITUER LE GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE.
ILS DOIVENT AVANCER DANS LA COHESION NATIONALE ET DANS LA STABILITE POUR L’UNITE
Bonjour,
La psychose au niveau des ministères et de la primature dont parlent certains, est-ce une peur de perdre par incompétence son portefeuille ministériel et les avantages associés ou plutôt une peur de l’inachevé et des frustrations induites ?
Les profils de ces ministres, dont certains occupaient des postes internationaux avant d’être ministres, font plutôt penser au deuxième cas, c’est-à-dire le goût d’inachevé et des frustrations induites.
En effet, ayant commencé il y a à peine trois mois, c’est vraiment frustrant de partir surtout lorsqu’on a des beaux projets pour son ministère parmi lesquels le fait de participer à la libération de son pays, au rétablissement de son intégrité territoriale et d’arrêter les souffrances des frères et sœurs Maliens en trouvant une solution durable à la crise Malienne.
Ce goût d’inachevé fera mal au cœur et générera une frustration lorsque les intéressés penseront qu’ils ne sont pas arrivés au bout de ce projet important de rétablissement l’intégrité territoriale du Mali et de sortie de la crise, non pas par incapacité mais juste parce qu’ils n’ont pas eu suffisamment de temps et de moyens pour y arriver.
Les Maliens doivent éviter les frustrations des uns et des autres en gardant l’équipe gouvernementale actuelle intacte et en y ajoutant quelques ministres pour avoir un gouvernement d’union nationale.
Peut-on dire, à l’avance, que les ministres qui vont entrer au gouvernement d’union nationale feront mieux que ceux qui étaient dans le gouvernement de transition actuel ?
NON, rien n’est sûr. Vaut mieux, donc, partir de l’équipe de transition actuelle, avec Cheick Modibo Diarra comme Premier Ministre, pour constituer le gouvernement d’union nationale. Cette dernière a l’avantage de connaître les dossiers et ira vite à partir de maintenant pour atteindre les objectifs assignés (intégrité territoriale, élections propres).
Le Président à la tête de l’Etat et l’équipe de transition actuelle, dirigée par Cheick Modibo Diarra, constituent les seuls éléments stables sur lesquels le Mali peut se reconstruire durablement. Il suffit d’étendre cette équipe pour constituer le gouvernement d’union nationale.
Les Maliens doivent avancer dans la cohésion nationale et dans la stabilité pour l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr
Mon cher ami, arrêtons de faire du lobbuing pour ne pas dire l’avocat du diable. Le PM CMD, ni les membres de son gouvernement, ni d’ailleurs aucun malien, ne sont indispensables. Ils ont remplacé certains (qui n’ont surement pas terminé aussi leurs projets pour le pays) et d’autres viendront à leurs places. C’est pathétique comme on peut “s’attacher” à son fauteuil, surtout de la part de certains, dont le Pm lui-même, qui disaient il y a peu, qu’on peut aider son pays sans être dans le Gvnt.
FEDERER LES MALIENS, SANS FRUSTRATIONS, SANS MEPRIS ET EN ETANT JUSTE, EST GAGE D’UNITE
Bonjour,
Merci à tous les Maliens qui contribuent positivement par des échanges apaisés et courtois à la résolution de la crise au Mali et à la constitution du gouvernement d’union nationale.
Le gouvernement de Cheick Modibo Diarra est la seule stabilité dont dispose le Mali aujourd’hui, avec les trois mois d’exercice, ils connaissent les dossiers Maliens.
Comme vous le savez, on n’est pas sûr qu’un autre gouvernement aurait fait mieux que ce gouvernement de transition dans les mêmes circonstances, alors pourquoi donc changer les ministres de ce gouvernement de transition, qui n’ont commis aucune faute professionnelle ?
Certains parlent de leur incompétence, comment l’évaluer en si peu de temps et en utilisant quels paramètres ?
N’oubliez pas que la transition était définie pour une durée d’un an et que juger des résultats globaux (feuille de route, stratégie de restauration de l’intégrité territoriale et sa mise en œuvre et organisation des élections propres) sur moins de trois mois est biaisé compte-tenu du contexte dans lequel le Mali était/est plongé. Des bases de ces résultats ont été démarrées par le gouvernement de transition.
Concernant les ministres, même si la peur de perdre les portefeuilles ministériels est présente, je crois sincèrement qu’elle est dominée par les frustrations engendrées par le fait qu’ils n’ont pas commis de fautes professionnelles, qu’on les taxe d’incompétents sans tenir compte des répercussions sur leurs carrières futures et qu’on veut les changer sur cette base sans fondement.
Il peut être acceptable de vouloir changer l’actuelle équipe gouvernementale juste pour avoir un nouveau gouvernement d’union nationale en reconnaissant qu’ils n’ont pas commis de fautes professionnelles mais vouloir les changer pour incompétence, en si peu de temps, est insensé, injuste et inhumain.
Personne n’est indispensable mais chacun doit être respecté et a droit à un traitement juste et impartial.
Il serait plus juste que le gouvernement d’union nationale soit une extension du gouvernement de transition actuel.
Fédérer l’ensemble des Maliens, SANS FRUSTRATIONS, SANS MEPRIS ET EN ETANT JUSTE, est gage de l’unité.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
Expert TIC et Gouvernance
E-mail : Anasser_AgRhissa@yaahoo.fr
Merci Dr pour la brillante analyse .
Cher monsieur, sur ces points je suis d’accord avec vous. Je complète simplement pour dire que les hommes et femmes qui constitueront le gouvernement d’union e seront pas plus malien que ceux de la présente équipe. Il revient cependant au Président Dioncounda de ne pas se tromper sur l’acte qu’il va poser, puisque tout simplement lui plus que tout autre n’a plus droit à l’erreur.
Il vient de signer la preuve qu’il vend son ame au diable. ce n’est pas un jounaliste . Il doit fermer boutique . comment ose tu clamer urbi orbi que ce gouvernement est incompetent et à l’article de la mort tu change d’avis. As tu peur des hommes encagoulés? Tu n’es pas digne d’etre appelé journaliste. Si tuas reçu de l’argent bouffe tranquillemet et laisse les gens avec des inutilité . Un gouvernement de famille d’amis et d’amis des parents reunistu veux que ces gens retsent pour faire quoi sinon dix ans comme en Afganistan? Tu la boucle si tua n’a rien à dire
monsieur si jamais votre soit disant president touche au pm nous allons prendre des armes jamais nous ne laisserons notre pays aux mains des criminels evec comme chef de fil ce Dionkounda jamais meme au prix de notre vie
Au lieu de prendre des armes pour une question de gouvernement ou de PM, prends ces armes pour liberer 1/3 du territoir de ton pays aux mains des forces obscures. Soyez un peu realiste et cessez de livrer des balivernes sur le net.
Sori de moty apres avoir bouffe l argent des clubs de soutiens modibi sidibe , tu ne jurais que par ce dernier avant le coup d etat , voila que tu te ais e griots de ceux qui ce sont acharnes sur lui
Pire que les politicard sans consience es journalistes fauche sans talentd et san avenir
Tu me degoute, laisse Cdm tranquill tu ne bouffera pas son argent ca ne sert arien d envenimer la situation
Comments are closed.