Accusé de proposer un membre de sa famille au gouvernement en lieu et place des membres de son organisation (Copam), Hamadoun Amion Guindo, s’explique.
C’est à la faveur d’une conférence de presse au siège de la Cstm, dimanche 09 septembre, que Hamadou Amion Guindo, président de la Copam a expliqué comment Ibrahima Tolo est devenu ministre.
« C’est en tout 8 CV issus de la Copadem, l’Apdm et l’Adr (les 3 composantes qui ont décidé d’aller au gouvernement) que la Copam a envoyé au Premier ministre, lequel leur avait promis 5 postes ministériels. Une liste a été dressée à cet effet. C’est après le dépôt de ces CV que le président de la République par intérim, Pr. Dioncounda Traoré m’a appelé au téléphone alors que j’étais dans son champ, un dimanche, pour me dire que c’est un seul ministère qui a été réservé à la Copam, mais qu’il va lui attribuer un second dans son quota. Dioncounda a donc défini le profil de l’intéressé. L’intéressé devrait être un jeune maîtrisant les nouvelles technologies de la communication parce qu’il était destiné au département des Postes et nouvelles technologies. A en croire Hamadoun Amion Guindo, des recherches ont été faites au sein de la Copam… Et c’est le jeune Ibrahima Tolo qui est informaticien depuis l’âge de 26 ans et qui a enseigné dans les universités d’Abidjan et de Bamako. Ce dernier n’avait même pas son CV dans les 8 déposés à la Primature et Dioncounda sans même attendre son CV a dit de lui communiquer le nom au téléphone. Hamadoun Amion Guindo, a juré la main sur le cœur, de n’avoir jamais vu ce jeune homme si ce n’était pas ce jour-là bien qu’il ait des relations parentales avec une de ses belles sœurs… », a expliqué le président contesté de la Copam. Avant de lancer : « C’est Dieu qui a fait ce cadeau à Ibrahima Tolo ». Il est le ministre des Postes et nouvelles technologies.
Dans son roman « Batouala », le celèbre écrivain Réné Mara, écrit : « le destin de chacun est fixé d’avance. Si tu seras roi, tu n’y peux rien, tu seras pauvre, tu n’y peux rien… ». Ce proverbe sied bien à la manière dont Ibrahima Tolo est devenu ministre de la Poste et des nouvelles Technologies. Comme pour dire que : « personne ne peut percer les misères de Dieu ».
Aliou Touré
Accueil Politique
C’est un ministre amateur. Seul au Mali on voit les ministres amateurs. ATT etait le champion de la désignation des médiocres. Et Dioncounda est son colistier. Comparer ce ministre Tolo au ministre ivoirien des Tic monsieur Nabagné KONE, c’est l élevé et son maitre. C’est comment que le Mali s enfonce dans le gouffre a cause de nos choix de complaisance.
bon courage Mr Tolo plien de succès dans votre service qu’ALLAH vous benis et conduit sur le chemin droit.Amen.
TOUT LE BONHEUR DE CE PAYS VIENDRA AUSSI PAR SANOGO! By!
Ah! C’est inquiétant. 🙄
Tout le malheur de ce pays est arrivé par la faute du capitaine SANOGO et de ceux là qui l’ont soutenu dans cette mafieuse action.
Vous voyez, même les militaires qui ont abattu sans sommation les paisibles religieux maliens et mauritaniens à Diabali ont reçu l’ordre du capitaine SANOGO.
Une chose est certaine si nous ne prenons garde le bateau Mali va couler car c’est un maudit ce capitaine qui cherche vaille que vaille le pouvoir.
Il essaye de tromper la communauté internationale et nationale en disant qu’il a cédé le pouvoir mais au fait c’est un menteur il dit ça pour échapper à la justice internationale, heureusement pour nous il ne va jamais s’échapper à cette vraie justice.
La CEDEAO doit désarmer le camp de KATI et attendre la fin d’une élection pour remettre les armes au nouveau pouvoir sinon je vous jure que les alcooliques de KATI vont s’accaparer de nouveau
Mais bourema KONE tu es très médiocre. La situation n’est plus à une question de personne. S’il vous plait ouvrez les yeux et regarde ce pays, il souffre.
Comments are closed.