La scène politique s’est enrichie d’une nouvelle formation politique. Le Parti Forces Démocratiques pour la Prospérité-Malikura (FDP-Malikura) vient de voir le jour. En présence des militants fortement mobilisé, les fondateurs des FDP-Malikura, ont tenu du 7 au 8 février leur 1er congrès statuaire et électif. Au sortir de ce congrès c’est Amadou Thiam qui a été élu président de ce parti. La clôture tenue au Centre International des Conférences de Bamako a enregistré la présence des représentants des partis amis et des représentants de la société civile.
Le président dans son mot de clôture a affiché la vision de la nouvelle formation politique qui est de rassembler toutes les forces démocratiques résolument engagées pour la prospérité du Mali. « Oui nous sommes à l’aube d’une reconnaissance et nous sommes déterminés à réinventer l’avenir de notre pays, en mettant la morale et l’éthique à l’orée de chaque initiative » a déclaré le président Thiam.
Avant d’aller loin dans son intervention, le Ministre Thiam a reconnu la surabondance de partis politiques sur l’échiquier politique malien. Mais, il a soutenu que les FDP-Malikura ne seraient un de plus. « Sans autres prétentions, nous voulons convaincre les Maliens que le monde politique malien a besoin d’un regain de vitalité et de vision pour mettre un terme à une certaine morosité idéologique » a- t-i déclaré.
En plus, il dira que ce parti envisage à très court terme d’être une référence dans le landerneau politique malien. Dans la même foulée, il dira que, le Mali est à un tournoi difficile et décisif de son évolution, la guerre asymétrique qui lui est imposé par les extrémistes violents.
Pour combattre cette guerre, le président Thiam a invité tous les Maliens à une conjugaison des efforts en n’épargnant aucune de leurs énergies dans la lutte constante pour un Mali plus prospère et réconcilié.
Selon lui, son parti veillera à la formation citoyenne de ses militants et développera des programmes pertinents, facilitant leur concours à l’exercice du pouvoir. Pour FDP-Malikura, souligne Thiam, la politique n’est seulement que les élections, mais aussi la démocratie, qui est un processus maintenu et entretenu. Car, dit-il, les partis politiques doivent jouer un rôle primordial dans l’éducation citoyenne de la relève.
En ce qui concerne la gouvernance du pays, il soutiendra que FDP est signataire de l’accord politique de gouvernance. Ils s’engagent de coopérer avec tous les partis et regroupements politiques signataires afin d’assurer au président de la République une majorité confortable à l’Assemblée Nationale.
Par Jean Joseph Konaté