Amadou Toumani Touré dit ATT est le père spirituel de notre multipartisme intégral, de la liberté d’expression et de la démocratie. Chassé de Koulouba, le Général refuse un bain de sang. Il démissionne et finalement s’installe à Dakar au Sénégal pour que le pays se stabilise. Commence alors une chasse aux sorcières qui ne dit pas son nom. Elu presque plébiscité, IBK en rassembleur semble se dérober de son rôle régalien. Des porteurs d’uniformes très valables sont écartés pour des raisons fallacieuses. Pour autant, chaque jour et chaque instant IBK fait recours à la vieillerie pour occuper des postes clés à divers niveaux exécutifs.
Au sortir du putsch perpétré par de jeunes militaires soutenus par une certaine classe politique, le Mali se devait de se reprendre. Pour cette cause, après des péripéties, l’élection présidentielle de 2013 sourit à Ibrahim Boubacar Kéïta. Il s’impose à la soviétique avec plus de 77% au second tour. Le peuple se voit au bord du paradis.
L’arrivée d’IBK au pouvoir continue d’aiguiser l’espoir. Si certains sont déçus, d’autres encore y croient. IBK, pour autant se bat. Malheureusement, il reste encore orphelin, sans soutien conséquent. Alors, la plus grande raison de son élection demeure une difficile équation à résoudre : l’ARMEE. Accusé à tort ou à raison, ATT a posé et posait des actes pour sa réhabilitation. Cependant, il avait emboîté le pas de son prédécesseur AOK en privilégiant le développement à la guerre. Il fut surpris par la trahison des occidentaux contre Mouammar Kadhafi qui était un dossard pour le Mali pour sa paix. Finalement, ATT se cherchait, il se défendait grâce à ses porteurs bien aguerris qui parvenaient à alterner le bon et le moins bon pour sauver la patrie. Malgré des déboires d’Agheloc et autres.
Si aujourd’hui, l’histoire récente donne chaque jour raison à ATT, il demeure un Général du Mali presque forcé à l’exil. Alors, ce qui devient grave et dérange même certains jeunes officiers avec qui nous nous sommes entretenus, c’est le fait de mettre “tous ces hommes valeureux à la touche pour des raisons inavouées. Qui n’était pas avec ATT ?”, clame un d’entre eux. Et un autre d’ajouter : “le jeune Alassane Touré (ancien DG de la sécurité d’Etat) récemment libéré est un pur produit d’ATT. Nous savons tous pourquoi il a été libéré. Alors, pourquoi ne pas appeler les autres qui dorment à la maison ou au champ et vont mourir avec leur connaissance au moment où la patrie reste en danger ?”. Doit-on sacrifier toute une nation à cause des vicissitudes ? Certainement que non. Notre pays nous appartient. Ceux qui occupent aujourd’hui les hauts du pavé doivent se souvenir, “La roue de l’histoire tourne et rien ne peut l’arrêter.”
Alors, nous estimons qu’il est opportun de sortir de l’injustice pour le bonheur des Maliens et l’honneur du Mali. Si ce n’est pas des mots vains.
Boubacar DABO
Accueil Politique
un militaire qui a négligé son armée. Il devait les armer afin d’être efficace face à l’ennemi qui a pris le nord. Il avait toutes les informations sur la présence des rebelles dans ces zones mais il est resté indifférent.
On ne change une équipe qui gagne si ces personnes avaient été aussi bonnes pour notre pays, on n’en serait pas là aujourd’hui. Ces personnes avec leur mentor ont conduit le pays dans l’abime et tu viens accuser qu’ils sont mises à l’écart.
ATT est instigateur de la crise du nord à cause de son inaction et sa passivité. IBK ne pourra travailler avec des personnes qui ont contribuer à l’effondrement de ce pays. Les gens se trompent pas de combat monsieur le journaliste.
La plainte a été déposé par le général et non IBK donc elle suit son cours. Si ATT est jugé innocent. Je pense qu’il sera libéré et entrera au pays. Pour le moment, les maliens sont suspendus aux lèvres de la justice.
Il doit s’expliquer devant les parents des victimes qu’il a fait tuer. Les gens ont trop souffert pour que tu viennes réveiller les anciennes blessures. ATT paiera pour ses erreurs donc ne te fatigue pas mon cher journaliste
Je meurs de rire, ATT serait le héro national. Mon oeil, il fuit ses responsables et après il envoie les berets rouges se faire massacrer par le putchiste sanogo. Avec ça il a évité le bain de sang.
Le pays doit avancer donc on doit laisser les choses dans les mains de la justice. Je ne sais pas pourquoi tant de question autour d’ATT. La justice tranchera pour le bonheur de tous.
” Faut-il continuer à soutenir l’injustice ? ” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Certainement NON !
Je suis curieux de savoir de quelle injustice dont fait allusion ce journaliste. Jusqu’à preuve du contraire, l’ex-président ATT est accusé de haute trahison. Donc, laissons la justice fait son travail pour rendre justice.
” Il fut surpris par la trahison des occidentaux contre Mouammar Kadhafi qui était un dossard pour le Mali pour sa paix. ” 🙄 🙄 🙄 😆 😆 😆
Pour un président qui se veut responsable, ne saurait reposer la sécurité de millions de personnes sur la tête d’un seul individu. Je pense que ATT a péché à ce niveau car il était plus intéressant d’assurer ces arrières avec sa propre armée en leur donnant les moyens nécessaires pour la sécurisation du peuple et du pays.
Toutes ces personnes que vous cité sont à l original de la descente a l enfer de notre pas ce sont tous des opportunistes
” Alors, pourquoi ne pas appeler les autres qui dorment à la maison ou au champ et vont mourir avec leur connaissance au moment où la patrie reste en danger ? ” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Personne ne leur a demandé d’aller s’installer à la maison ou que sais-je encore. Je pense qu’ils leur revient de se raviser et de signer leur retour dans les rangs de l’armée. Car, le président a besoin de toutes ces filles et fils pour sa reconstruction.
Pour votre information c’est la justice qui est à charge de ce dossier donc votre article est une peine perdue. Il a envoyé les enfants des gens à l’abattoir sans arme.
ATT serait le héro national après tout ce qu’il a fait contre ce pays. Tu es quel genre de journaliste. Tu es un vendu, un raté qui met la honte sur votre corporation. Je demande à la HAC de vous retirer votre carte de journalisme
Depuis la prise du pouvoir du président de la république IBK, il n’a de cesse montré son engagement à améliorer les conditions de nos forces de défense et de sécurité. Cette réelle volonté se manifeste par donner confiance à nos forces de défense et de sécurité en leur donnant les équipements et la formation conséquente.
Ibk na rien rien réaliser depuis sa prise de pouvoir à part détournements des biens publics
Malgré les maigres moyens en leur disposition, nos vaillants soldats ont toujours défendu becs et ongles la patrie. Nous serions très heureux de voir notre armée entrée dans le cercle des armées du 21 ème siècle comme l’a promis le président de la république. Cela ne saurait se réaliser sans moyens conséquents et une formation aux nouvelles technique de lutte contre le terrorisme. Grâce au président, notre armée a fière allure.
Bourgeois détrompe toi notre pays na pas d état ni d armée
Le Burkina nous a montré exemple à suivre
A mon avis, je pense qu’il n’y a jamais eu de chasse aux sorcières contrairement à ce que ce journaliste veut nous faire croire. Ceux qui se sont rendus coupables d’un fait ont été mis aux arrêts. Il convient à ces derniers de prouver leur innocence.
Asma, votre monde est contraire au monde de la justice car CEUX QUI SONT ARRETE’S N’ONT RIEN A’ PROUVER. C’EST LA PARTIE QUI LES A ARRETE’S QUI DOIT PROUVER QU’ILS SONT COUPABLES!!!
Le président IBK a trouvé un pays gangrené par toutes sortes de maux et il fait tout pour le sortir de ce bourbier.
Mais tous les maliens savent le véritable responsable de cette situation n’est autre que ATT.
Alors pas de polémique.
Ibk est complice des Corrumpus et des Traitres contre notre pays
Mon cher journaliste, les jeunes officiers qui ont déserté l’armée, l’on fait de plein gré sans contrainte de qui que ce soit. Pourquoi déserter l’armée s’ils ne se reprochent rien ? Les portes de l’armée leur sont grandement ouvertes.
La politisation de l’armée est très dangereuse pour l’avenir d’un pays. Cette situation s’est enracinée dans notre pays depuis belle lurette. Il est grand temps que la politique se démarque de l’armée afin que celle ne soit pas un instrument d’accès au pouvoir mais plutôt un instrument au service du pouvoir.
Je pense que les nostalgiques d’ATT doivent comprendre que ce monsieur est parti et cela pour toujours.
Les militaires qui ont été interrogés et qui ont affirmé soutenir ce traitre de notre pays doivent se réveiller car il sera bel et bien jugé…
Je pense que dans n’importe quelle fonction, l’accent doit être mis sur le mérite et non sur le favoritisme. En effet, lorsque ce système de favoritisme s’installe au sein de l’armée, cela est un danger pour pour le pays et pour elle-même. Pour ce faire, il faut valoriser le mérite dans l’armée que le travail de ces vaillants soldats ne soient pas laisser pour contre.
C est Ibk qui favorise sa famille dans les postes stratégie de notre pays
Boubacar DABO, tu sors de quelle école. On sait qu’au Mali, les journalistes vivent de pot de vin mais je suis indigné face à ton article. Les partisans d’ATT t’ont donné combien pour te moquer des nombreuses victimes qu’il a fait.
Tu es un imbécile de journaliste.
L’ancien président ATT a été impliqué pour haute trahison.
Il sera jugé par la haute cour de justice et nous verrons si sa culpabilité est prouvée,il aura droit à une peine d’emprisonnement conformément à son acte.
Ibk aussi a trahis le Mali en incorporant les rebelles à l’assemblée nationale
La plus part des Maliens souhaitent qu’ATT soit jugé et condamné à cause des crimes qu’il a commis lors de l’exercice de ses fonctions.
➡ ➡
L’éducation était mal gérer, ce qui a même poussé l’université à faire une année blanche, quel retard pour l’éducation.
Le Mali au temps d’ATT c’était le laisser faire, laisser aller. Chacun fait ce qu’il veut ❗ ❗
ATT a été le président le plus naïf que le Mali a connus.
Pauvre journaliste j’ignore cet article car ça ne sert à rien de défendre celui qui a été l’acteur principal de tout ce qui arrive actuellement.
Léonard att était plus crédible que Ibk le Traitre lache incapable voleur
L’élection du président IBK à la tête de ce pays était, est et demeure un espoir car il peut trouver les solutions aux problèmes de notre pays. Le pays qui a été plongé dans une crise multidimensionnelle et multisectorielle ne peut pas favoriser un développement miraculeux. Je trouve même stupide que des personnes comparent des réalisations faites en 10 ans de pouvoir (avec la stabilité bien sûr) à des réalisations faites en un peu plus de deux années. IBK est en train d’asseoir le cadre institutionnel pour que notre société aille bien et nous devons apprécier son travail à sa juste valeur.
Ibk na rien trouver comme solution de développement de notre pays ces un vrais Traitre incapable voleur opportunistes
Je pense que l’affaire ATT est antérieur à la venue d’IBK au pouvoir. En effet, lorsque le président dit que je cite ” la condamnation par la bouche “, c’est pour dire qu’aucun verdict l’a condamné. Donc, il faut laisser la justice faire son travail.
Le sage réveil toi il ni ya pas de justice au mali
L’éducation était mal gérer, ce qui a même poussé l’université à faire une année blanche, quel retard pour l’éducation.
Le Mali au temps d’ATT c’était le laisser faire, laisser aller. Chacun fait ce qu’il veut.
Lamastu c Ibk étant pm qui a fermer les écoles pendant un an et il a envoyé ses enfants étudies au Canada
Le coup d’Etat 1991 fait par ATT il est devenu héro, mais zéro pour ce qui est de la gestion du pays, tout était désorganisé avec la mauvaise gestion de l’administration, la mauvaise gouvernance, une désorganisation au sein de l’administration.
Ibk na pas fait mieux il na rien réaliser depuis sa prise de pouvoir
ATT et son gouvernement ont été irresponsables pour la gestion du pouvoir de l’Etat.
il est le vrai responsable de cette chute économique au Mali.
Il n’y a jamais eu de chasse aux sorcières en ce qui concerne ATT. ATT est accusé de violation du serment prêté ; facilitation de la pénétration et l’installation des forces étrangères sur le territoire national ; destruction d’outil de défense nationale ; démoralisation l’armée ; destruction, soustraction et ou l’enlèvement des objets, matériels, documents ou renseignements relatifs au secret de la défense nationale.
Heredon tu parle de violation de serment il faut demander a Ibk de déclarer sa fortune
L’armée comme son deuxième nom l’indique est la “grande muette”. Il ne doit donc pas avoir différentes tendances en son sein. Elle a une mission qui est celle de défendre le peuple et le pays. Elle doit le faire sans parti pris pour le bien de la population qui compte sur elle pour assurer sa défense et protéger ses biens. Raison pour laquelle ceux qui politisent l’armée doivent revoir leur position.
Il n’est pas du tout normal que des militaires qui exercent toujours soient engagé politiquement et occuper des responsabilités de choix dans un quelconque parti politique car cela risque de détourner ces derniers de leurs missions réelles et ne défendre que les intérêts du parti au sein d’une organisation qui doit être apolitique. Ce n’est donc pas de l’injustice si ces derniers sont mis à l’écart.
Moi je pense que si c’est le fait d’avoir servi sous d’autres régimes qui fait que ces anciens cadres ne travaillent pas pour le pays le premier ministre serait lui-même à la retraite mais la réalité est tout autre. Dans toute gestion; il faut s’entourer de personnes qui ont la même vision des choses que toi. C’est ce qui a été l’erreur du président IBK en accordant sa confiance à des personnes qui n’ont pas la même vision que lui; lui ont mis les bâtons dans les roues.
Le président IBK ne tient pas compte des appartenances politiques des uns et des autres c’est pour cette raison même qu’il est en désaccord avec certains cadres de son parti qui réclament des postes parce qu’étant du même parti que lui. Mais on ne gère pas un pays de la sorte et nos deux premiers responsables de l’exécutif l’ont compris.
Le Premier Ministre Modibo Keita a une priorité aujourd’hui, c’est celle de donner une égalité de chance à tous les fils du Mali et je pense que cette vision des choses est tout à fait normal car notre pays et même tout autre pays a besoin de toutes les compétences de ses fils pour prétendre au développement qui ne doit avoir aucune connotation politique, claniste ou autre.
Nous devons tous aider à construire notre pays qui a plus que jamais besoin de nos compétences.
Le pm modibo doit être démis de son poste pour les problèmes de distribution des maisons sociaux c une honte
Le président de la république a une très bonne vision pour notre pays parce qu’ayant été responsables de plusieurs domaines.
Cependant, il ne bénéficie plus depuis un certain moment de l’apport de certains collaborateurs avec lesquels il avait l’ambition de réaliser son ambition pour ce pays pour de simples questions de leadership au niveau du gouvernement. Il est acculé de toute part par des détracteurs prétendant qu’il n’a pas de vision pour le pays. Situation qui je pense à susciter le dernier recadrage gouvernemental afin que les choses puissent bouger pour le bien de la population. Chose à laquelle nous devons osez y croire et de notre modeste contribution y participer.
Ibk a une bonne vision pour installer sa famille dans les postes stratégique de notre pays c tout il na rien a faire du mali
Une raison pour laquelle raison pour laquelle je salue IBK et le respecte est son sens de l’inclusion et d’ouverture. Bien que le premier ministre Modibo n’est pas membre du rpm; il travaille pour ce pays et c’est pourquoi il est donc inadmissible que des personnes comme lui mettent les bâtons dans les roues fut-il secrétaire général du parti au pouvoir. Toute personne qui a des compétences reconnus doit pouvoir les mettre au profil du pays sans distinction aucune.
Le Mali n’appartient pas au rpm encore moins à tréta, de la même manière IBK n’est pas le président de rpm mais de tous les Maliens.
Si ATT voulait réellement maintenir la paix en négociant avec les rebelles, depuis combien d’année le Mali souffre de cette crise. Le président ATT, c’est grâce à sa mauvaise gouvernance que le Pays se trouve actuellement dans cette situation.
ATT est le plus grand traitre que le Mali n’a jamais eu comme chef d’Etat.
Revenons un peu en arrière, depuis le régime de Moussa Traore cette rébellion existe en passant par celui d’Alpha Oumar Konaré. Mais la crise s’est aggravée au temps d’ATT et toutes les dispositions qu’il a prises ont échoués à savoir les accords, les conférences et les différentes chartes pour le règlement de conflit. Mais le résultat a été nul.
Qui les a permis de rentre sur le sol Malien ? Mais il a été toujours à la disposition des rebelles .Cette rébellion a commencé il y a longtemps, pendant près de 10 ans, ATT jamais pu trouver une solution et la crise s’est aggravée au temps d’ATT. En un mot ATT est à la base de tous ce qui nous arrive maintenant.
Mr DABO je ne comprend pas; si on ne fait pas fait appelle aux anciennes personnalités “Des porteurs d’uniformes très valables sont écartés pour des raisons fallacieuses””. Si on fait appelle aux ancienne personnalités “Pour autant, chaque jour et chaque instant IBK fait recours à la vieillerie pour occuper des postes clés à divers niveaux exécutifs”. Quelle incohérence!!!!!
L’histoire retiendra que le general a fuit. Même le soit disant general Sanogo a préferé la sanction nationale à la fuite. Donc dites à ATTde venir, sinon personne ne va lui chercher.
ATT a pués le Mali jusqu’à détruisant son existence,nous ne voulons plus entendre parler de lui ni de ses acolytes patins de son régime
😆 😆 😆 , quelle de ce journaleux 😆 ,
Je dirais plutot de AOK a IBK en passant par ATT et bravo merciiii.
Ca va continuer de plus belle et a qui la/les fautes si ce n’est pas le peuple lui même. Alors ils feront et continueront a faire tous ceux qu’ils veulent piiiiiaaaaannnnnn. 😆 😉
👿 😈 👿 .
L’injuste n’est jamais à soutenir, l’ancien chef de l’Etat ATT doit retourner le plus vite possible au Mali. En tant que malien d’origine, il a droit à ce pays comme n’importe qui d’autre.
Oui, certes l’injustice n’est pas à soutenir c’est pour cette même raison que les maliens doivent se mettre auprès de notre très chère président Ibrahim Boubacar Keïta pour faire payer à tous ses personnes qui ont fait du mal à la patrie…
A bon entendeurs Salut…
Pour un Mali haut et fort, il nous faut IBK toujours et toujours….
Tout d’abord laissez-moi vous dire que vous vous trompez sur toutes les lignes. Ce n’est point IBK qui a condamner ATT. Mais c’est plutôt ses propres faits qui l’ont entrainé dans cette merde. 😆 😆 😆 😆
La condamnation de l’ex président ATT, ne va rien apporté à IBK. Comprenez que ce cette attitude du chef de l’Etat ne signifie pas qu’il est contre son prédécesseur. De toutes les façons, nous savons qu’ATT ne sera pas condamné seulement à la bouche.
Il faut leurs dire encore et encore, nous avons juste besoin d’un Mali de justice rien d’autre. IBK est là pour combattre l’impunité.
Soyons réaliste, ayons le courage de voir la réalité en face, le président IBK n’a pas fait de gaffe en balançant cette phrase. Il se réfère sur la justice en appuyant ce propos, puisque cette affaire demeure dans la main de la justice et non IBK.
Tôt ou tard vous finirez par comprendre que ce n’est pas IBK qui est à la base de ce qui arrive à son prédécesseur. Vous ne pouvez tout de même pas nier les faits atroces de ce monsieur vis-à-vis de notre pays.
Il me semble que l’ancien président ATT fut accusé bien avant l’élection d’IBK à la tête de la magistrature suprême. Alors, pourquoi tenir IBK coupable de son malheur ? Vous devez au moins savoir que cette situation dépasse le président actuel, il s’agit de la haute trahison.
Le président Ibrahim Boubacar Keita n’y ait pour rien dans cette histoire d’ATT. Il faut juste reconnaitre que l’ancien président est en train de subir les conséquences de ses faits. Or, si on essaie de voir, ce n’est point IBK qui a mis son prédécesseur dans cette situation.
Ces affidés de l’Ex président ATT doivent comprendre que l’actuel régime n’a rien à avoir avec cette histoire. Si je me souviens bien, c’est Amadou Haya Sanogo qui accusé ATT de haute trahison.
L’Ex président Amadou Toumani Touré est accusé de haute trahison, et en plus cela fut bien été conclu avant l’élection d’IBK au pouvoir. Vous ferrez mieux de vous en prendre à Haya, au lieu de pointer IBK.
Le temps ne donnera jamais raison à ATT. Ce sont ceux de la classe politique qui ont encore le goût du mangeoire du temps de ATT qui ne font que défendre l'indéfendable. ATT doit être poursuivi pour permettre au citoyen lamda que l'impunité est révolue dans notre pays. Ceux qui s'opposent à une action en justice contre ATT ne défendent que leurs soupes.
Très Cher DABO, tu n’es pas juste envers IBK et tout ce que tu dis est mensonge et mensonge, ces cadres qui ont servi ATT ne sont pas du tout bons, s’ils étaient bons comme tu l’insinues comment peux-tu comprendre que le pays soit tombé si bas quand cet apatride d’ATT partait en mars 2012? Des cadres qui ont enterré leur savoir, leur notoriété, leur personnalité pour soutenir contre vents et marrée leur ATT. Ils ont accepté de mentir, de voler en bande organisée, de tricher, de surfacturer, de corrompre pour faire basculer le pays dans un gouffre amer, un abîme sans précédent. Je dirai même qu’IBK a été tendre et très tendre car beaucoup de cadre ayant servi ATT avec des tares cités ci-hauts sont encore aux affaires sous IBK, c’est le cas Ibrahim Oumar TOURE qui vient d’être nommé au Commissariat à la Sécurité Alimentaire. Qu’Allah protège et aide le Mali.
NB: Ce dont je suis certain avec ces mensonges sachez que ce pays ira sans équivoque vers un soulèvement populaire qui sera la base de la mise en route d’une 4ieme République sans nul doute.
On ne saurait condamner ATT par la bouche, à mon avis, le président IBK n’a rien fait de mal. Il a juste été réaliste sur ce sujet, de toutes les façons, on n’est pas censé nié la réalité.
Nous ne voulons plus rien de l'ancien président de la république, Amadou Toumani Touré. C'est lui qui a mis la nation dans ce pétrin. D'ailleurs il se sent tranquille que l'autrui, au Sénégal. Il est et restera le maçon de la crise malienne de 2012.
😉 😉 😉 😉 😉 De toute évidence, le président Ibrahim Boubacar Keita doit jouer un rôle particulier dans le retour d’ATT. Ce monsieur aussi fut un grand homme pour le Mali et jusque là il reste un homme brave aux yeux de ce peuple. 😉 😉 😉 😉 😉
L’injustice et trahison que vous êtes entrain le dire a l’endroit d’ ATT est purement et simplement faut, et n’oublie pas qu’IBK est parmi les comptables de la situation actuelle du Mali. Depuis 20 ans ce vieux vautour est entrain bouffer le trésor de cet pays Mali. Les premiers à être exécutés par pendaison c’est bien IBK et le professeur Dioncounda TRAORE qui se sont cachés derrières les petits bandits de kati pour plonger le Mali dans l’obscurité, par l’égoïsme contre ATT et juste pour avoir le pouvoir même ça va nous coûter cher. Mais c’est bientôt le verdict. ABA IBK, SES ALLIES, ET SES DÉFENSEURS. D’ici la fin du monde il ne pourra jamais être comme ATT. 😆 💡 👿
Je pense que les hauts cadres qui étaient écarter de la gestion actuelle du pays sont des cadres qui ont le plus soutenu et participé à la mauvaise gérance des régime passé. IBK et son PM, pour sa bonne politique de gouvernance et pour le bien être de pays a préférer écarter ses cadres malintentionnés de la gestion du pays.
Je pense qu’IBK n’a pas besoin des traites, comme les personnes qui occupaient des postes stratégiques sous ATT, pour bien gouverner cette nation comme il l’entend. Ce qui veut dire que ces personnes sont des oiseaux de mauvais augure qu’ATT. 💡 💡 🙄 🙄
ATT détruit et IBK construit, n'oublions pas cela. La crise du nord Mali a pris de l'ampleur sous le régime d'ATT, l'armée malienne a perdue toute sa digité sous le régime, les caisses de l’État ont été vidé par ATT et ses proches tant d'autres chose à citer. Nous pouvons dire alors que le règne d'ATT (le traitre de la nation) a fait plus de mal que nous pouvons l'imaginer.
Ce n’est pas une question de position politique, il y a des cadres des régimes passés qui sont aujourd’hui engagé dans la gestion du pays qu’il soit d’appartenance politique ou pas. Le régime d’IBK a purement et simplement ignorer les hauts cadres qui ont fait preuve d’irresponsabilité, d’apatride et de mal intention vis-à-vis du pays.
Le gouvernement de M. Amadou Toumani Touré (« ATT ») ne voit pas que le point de rupture a été atteint. Pis, le président tente d’amadouer les rebelles : ceux qui les avaient rejoints ne sont pas radiés, mais promus. « 2006 a réveillé de vieux démons. Les soldats avaient déjà avalé trop de couleuvres : intégrations, nominations… On a toujours géré politiquement les Tamacheks, jusqu’à instituer des quotas : les soldats de Kidal devaient être recrutés dans la localité. Pourtant, un militaire doit servir l’ensemble de son pays… Cela a émoussé la motivation des soldats. »
Tous ceux qui ont trahi cette nation seront jugés comme il le faut. Si la justice arrive à réunir des preuves prouvant qu’Amadou Toumani est coupable d’une haute trahison contre ce pays, il sera jugé et condamné, sans aucun problème. Dans le cas contraire il sera lâché et mis dans ses droits.
ATT est un traitre de qualité supérieure. Il doit à tout prix répondre de cette haute trahison qui lui est reprochée. Un chef de l’Etat ne doit en aucun cas porter atteinte à la sécurité de son pays. Il a négligé la sécurité des maliens. Cela s’explique par l’arrivée des rebelles sur le territoire avec leurs armes.
Il faut que ce traitre d’ATT passe devant la Haute Cour de Justice parce qu’il n’a rien fait pour empêcher la venue des assaillants au Mali. Avant d’entrer en fonction, le président de la république prête le serment suivant : «je jure devant Dieu et le peuple malien de préserver en toute fidélité le régime républicain, de respecter et de faire respecter la constitution et la loi, de remplir mes fonctions dans l’intérêt supérieur du peuple, de préserver les acquis démocratiques, de garantir l’unité nationale, l’indépendance de la patrie et l’intégrité du territoire national.
Je m’engage solennellement et sur l’honneur à mettre tout en œuvre pour la réalisation de l’unité africaine». Est-ce qu’il a respecté son serment ?
Je dirai non. Car la constitution dit que la menace contre la sécurité nationale est considérée comme une Haute trahison. Et c’est le cas d’ATT.
La crise du nord Mali, une crise pour laquelle tous les maliens se battent pour le retour de la paix. Cette crise a pris de l’ampleur sous le régime ATT, à cause de la mauvaise gouvernance du régime d’ATT.
Je pense que cela est loin d’être de l’injustice si les traites de la nation ne font plus partie de la gestion du pays, c’est à dire du régime d’IBK. Le Mali a besoin d’un nouveaux idéologie et comportement pour politique de sortie de crise de notre pays.
Si IBK s’est débarrassé de certains hauts cadres sous ATT c’est parce qu’il sait que ces gens ne peuvent conduire qu’au déclin de cette nation comme ils ont failli le faire sous ATT le médiocre. Dieu merci on a pu nous en sortir grâce aux bénédictions du tout puissant.
Je suis aminé d’un sentiment de hâte pour attendre le jour où ATT passera devant la justice pour «haute trahison». Il doit encourir une peine de prison à perpétuité.
Il y a certain cadre du régime d’ATT qui font toujours partie de la gouvernance de ce pays, seulement que les hauts cadres qui ont été écarter ou mit à la retraite forcé était des hauts cadres qui ont le plus participer à la mauvaise gérance de ce pays sous le régime d’ATT.
Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.
Un adage de chez nous dit que quand le Bon Dieu ne veut plus du chien, il le fait attraper la maladie dela rage.
Je crois que si le mmême Bon Dieu veut maudire une Nation, il envoie un malade mental dépourvu devisons aà la tête de la dite Nation. Ces temps ci l’élection de LADJI BOURAMA à la tête du pays équivaut à une sanction divine. 🙄 👿 👿 😥 😥 💡
Mieux vaut un malade mental à la tête d’une nation qu’un traitre, capable de vendre la dite nation pour des fins personnelles. Si Yugu bizarre, je m’excuse yugubané, pense qu’IBK est un malade mental, rien n’empêche qu’ATT soit cet apatride qui vendu une partie de cette nation aux occidentaux et aux arabes et aller se faire fortune à l’exil. 👿 👿 💡 💡
IBK a perdu la tête longtemps avant de devenir Président. Si KAMISSA n’arrive pas à voir cela, c’est parce qu’elle même a besoin d’un psychiatre. WALLAYE !!! 😆 😆 😆 😆
Toute chose reste à savoir que ce journaliste veut du retour d’Amadou Toumani Touré et sa bande d’incapables qui ont foutu cette nation dans la merde. Mais s’il n’arrête pas de publier un tel article, il risquera de se faire haïr par certains fils dignes de ce pays pour avoir soutenu l’insoutenable et l’ennemi de toute la nation. Car toute personne qui trahi la nation devient l’ennemi de cette dernière.
Dans sa parution n° 3733 du mardi 28 avril, L’Indépendant a publié, en exclusivité, un document dit officiel, avec ce titre : « Plus de 663 milliards de FCFA injectés dans la Défense et la Sécurité sous ATT de 2002 à 2012 ». Le lendemain, le même journal apporta un rectificatif, en précisant que ce sont 897 milliards de FCFA au lieu de 663 milliards de FCFA.
Je pense que le régime d’IBK a raison de se débarrasser de certain haut cadre du régime d’ATT, car ce sont en majorité eux qui mit le pays dans cette crise sans précédent. Il s’est tout à normal qu’il soit mit sur le banc de touche dans le cadre de la bonne gestion du pays.
Le Mali est un État de droit. Donc certains actes ne doivent et ne peuvent pas être soutenus. Il s’agit bien de vouloir coûte que coûte l’abandon d’une procédure en justice contre un délinquant. La haute trahison est un crime contre le peuple malien et ATT est coupable d’un tel acte mais en omission. Car c’était de son devoir de faire en sorte que la sûreté de cette nation ne soit pas compromise. Mais il a échoué.
L’injustice n’a jamais été soutenu dans ce pays, pas sous Ibrahim Boubacar Keïta, à ce que je sache. Donc c’est plutôt le fait de toujours continuer à vouloir le retour d’Amadou Toumani Touré et ses complices qui est le fait de soutenir l’injustice. Car leur acte est contraire aux règles de droit et ils doivent répondre de cela. 🙄 🙄 😈 😈
Comments are closed.