Forces Alternatives pour le Renouveau Et l’Emergence (AN KA WULI) : Les choses se précisent pour Modibo Sidibé

17

Annoncée depuis quelque moment, l’information a été officialisée hier jeudi. C’était au cours d’une conférence de presse qu’il a été, en effet, annoncé la création des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE-ANKA Wuli), le parti de l’ex Premier ministre, Modibo Sidibé.  La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités parmi lesquelles on cite : Abou- Bakar Traoré, ancien ministre des Finances et des Mines, Soumana Mory Coulibaly, un ancien de l’Adema, Abdoulaye Bassoum, Opérateur économique, Mme Cissé Djita Dem et Farouk Camara.

Modibo Sidibé
Modibo Sidibé

D’entrée de jeu, Abdou-Bakar Traoré, un cadre de ce nouveau parti, a précisé que les FARE sont l’aboutissement d’un processus que des citoyens maliens, femmes et hommes de toutes conditions, de l’intérieur du Mali ainsi que de la diaspora, ont décidé de mettre en œuvre pour formaliser leur soutien à la candidature de Modibo Sidibé et ce, bien avant qu’il n’ait fait, officiellement, acte de candidature à l’élection présidentielle. Selon lui, les FARE qui furent d’abord une association faîtière de l’ensemble des associations, clubs et regroupements soutenant cette candidature, vont devenir un parti politique sans doute comme tout autre politique, mais dit-il, certainement, pas un parti de plus dans le landernau politique malien déjà hélas bien fourni. Convaincu que la politique et l’exercice du pouvoir, doivent être fondés sur une ethnique, sur des valeurs morales et sur la responsabilité tant des citoyens que des dirigeants, le parti FARE veut œuvrer avec l’ensemble des Maliens et des Maliennes à ce qui semble aujourd’hui essentiel : rebâtir la maison Mali plus juste, plus équitable, plus prospère et en phase avec les exigences de l’Etat républicain moderne.

« Notre vision, c’est notre foi en notre capacité, en tant que nation, de faire du Mali un pays émergent, doté d’un Etat fort et stratège au service de citoyens responsables et engagés. Voilà autant de raisons qui nous fondent à dire que dans le concert des partis politiques, nous saurons faire voir notre différence par notre engagement pour créer les conditions d’une ré- mobilisation citoyenne et d’un engagement collectif au service de la nation toute entière » a indiqué l’ancien ministre Abdou-Bakar Traoré.

En créant ce parti, les FARE s’engagent à lutter pacifiquement contre la fraude et la corruption électorales par la sensibilisation et par l’éveil d’une conscience politique responsable chez les concitoyennes et les concitoyens, et, à promouvoir la tenue d’élections libres, justes et transparentes qui devront traduire la volonté authentique exprimée par le peuple malien. Les FARE affirment aussi que le Renouveau démocratique, est la seule voie pour restaurer durablement sur l’ensemble de notre territoire, la sécurité indispensable à la poursuite du développement de notre pays, et, pour consolider notre unité nationale ainsi que notre intégrité territoriale.

En répondant aux questions des journalistes, sur l’adhésion de Modibo Sidibé comme candidat de l’Adema, Zoumana Mory Coulibaly a précisé que Modibo Sidibé sera le candidat des FARE pour aller à la victoire des élections de 2013. « Nous devons rechercher des adhésions, des alliances et le plus possible avec d’autres partis politiques, Associations, et citoyens pour atteindre les objectifs. Si l’Adema soutient la candidature de Modibo Sidibé, l’Adema sera avec les FARE », dira-t-il.

Siriman DOUMBIA

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. bamako veux voir ce modibo se présenté à l’élection présidentielle pour bien le botté car ce grand voleur (initiative riz) à fait trop de mal a ce peuple. Et je dirais aux opportunistes cadres qui le soutien de faire attention car il n’y aura plus d’élections truquée. Le malien sais qui est qui, qui a fait quoi.

  2. Modibo Sidibé est un médiocre chronique. En leur temps ce sont les moins bons qui devenaient commissaires. ATT a donné le temps à ce médiocre né de faire ses preuves mais il a échoué: Opération riz code de la famille AMO. Il a eu sa chance et s’il veut finir en paix qu’il se tiennent à l’écart. Modibo est médiocre mais meilleur que les cadres du FARE. Je sens que l’ADEMA serait tenter de le soutenir mais ce sera le chaos pour le Mali. Dioncouda pourrait leur servir de leçon. Ce médiocre pense qu’il est d’une lignée supérieure.

  3. Création du parti FARE – AN KAWULI

    Pourquoi et pourquoi maintenant?
    En 2012, quant Modibo Sidibé a fait le tour de l’ensemble des 8 régions et visité les notables dans dans toutes les localités; ces derniers ont souhaité que Modibo Sidibé lui meme crée son parti.
    Pourquoi maintenant:
    Pour aller aux elections, ce sont les partis qui concourent.
    Pour etre impliqué, il faut etre constitué en parti .
    A partir du moment où des élections sont prévues, il faut s’organiser pour y participer.

  4. Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.

    Modibo a fait ci, Modibo a fait Cher ami, quand on conjugue “sa véréité” au conditionnel, c’est que décidemment on n’a rien de sûr à dire. Si tu allais plutôt te renseigner? Conseil amical plutôt: tais-toi, parce que tu ne sais rien!”b

  5. C’est tres grave!!! Ehhhh bon dieu, le ridicule ne tue plus ds ce pay là, après tous ce il fait des bêtises et des haut trahisions, qu’est decouvrit depuis le 22 mars jusqu’à au jour d’aujourd’huit, il est encor là pour nous dire que il veu nos leader? Putin de merd……on sortira jamais avec ces kaffirilà..

    • Modibo a fait ci, Modibo a fait ça: tantôt. Mon Cher quand on conjugue “sa véréité” au conditionnel, c’est que décidemment on n’a rien de sûr à dire. Si tu allais plutôt te renseigner? Conseil amical plutôt: tais-toi, parce que tu ne sais rien!

  6. Je ne sais pas à quel moment vous allez vous réveiller pour ne pas enterrer le Mali débout par les bandes d’abrutis assoiffés de pouvoir soit disant les élites de la nation dépourvus de tout esprit d’émulation dans un contient en conccurrence sans merci.
    Il fallait être une bande de franc-maçons et de renégats pour accepter de voir ATT et certaines bandes tramer un complot de telle envergure sans rien dénoncer au peuple pour des intérêts personnels.
    En tout cas, en l’occurrence, personne ne devrait être restée impunie à temps et dans les détournements de deniers publics et de haute trahison pour ne pas donner à nouvea les temps nécessaires aux infidèles patriotiques d’effacer les traces douleureuses aussi homicides. Gawa!

    • Je te que le Maliba est né le le jeudi 22 Septembre 1960 et non le 26 Mars 1990.
      Nous avons connus : Modibo KEITA avec les querelles intestines politique et la rébellion de 1963.

      Moussa TRAORE avec la dégradation des conditions de vie qui à aboutie à la rébellion et la naissance de la démocratie.

      Alpha Oumar KONARE de la cicatrisation des blessures à la réabilitation, à la rébellion couronner par le PAC National.

      Amadou Toumani TOURE de la restructuration de la classe politique, aussi une rébellion.

      Amadou Aya SANOGO de la haine, l’injustice, aux complots, toujours la rébellion.

      Dioncounda TRAORE de l’internalisation du Maliba à la sauvegarde de la Nation toujours la rébellion.

      Modibo SIDIBE Force Alternative pour le renouveau et l’émergence. Et c’est la solution pour un Maliba meurtri et ruiné sans rancune ni injustice.

      Ensemble pour l’ horizon 2030.

  7. la jeunesse Malienne ne doit pas accepter la sortie de ces farceurs en ce moment!!c’est de l’insulte et de la foutaise!!

  8. Je ne sais pas à quel moment vous allez vous réveiller pour ne pas enterrer le Mali débout par les bandes d’abrutis assoiffés de pouvoirs soit disant les élites éclairés.
    Il fallait être des bandes de franc-maçon et de renégats pour accepter de voir ATT et certaines bandes tramer un complot de telle envergure sans rien dénoncer au peuple pour des intérêts personnels.
    En tout cas personne ne devrait impunie dans les détournements de deniers publics et de haute trahison pour ne pas donner le temps aux infidèles patriotiques d’effacer les traces aussi homicides. Gawa!

    • Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.

  9. Un autre encore ce Cidibe!Comme si il était la personne recherchée a cet effet.Sans vergnogne ,comme s’il était parfait! Incroyable !mais tristement Vrai!

    • L’heure nous dicte que chacun puisse au fond de lui meme pour se déterminer et s’engager pour le renouveau du pays. il nous faut, résolument,abandonner les méthodes de gestion et d’exlusion partisane qui conduisent à l’impuissance, pour nous engager dans des voies nouvelles d’action politiques.

      le seul choix possible est celui de l’action et l’engagement pour le renouveau démocratique.

      Cet homme est Modibo Sidibé car c’est lui seul qui peut soigner le Mali notre patrie !!!!!!!!!!!

  10. Vous ferez mieux de vous effacer en espérant avoir les jours meilleurs Mr Sidibé. Pour l’instant, votre apparition médiatique n’a aucun effet sur les maliens.

    • L’heure nous dicte que chacun puisse au fond de lui meme pour se déterminer et s’engager pour le renouveau du pays. il nous faut, résolument,abandonner les méthodes de gestion et d’exlusion partisane qui conduisent à l’impuissance, pour nous engager dans des voies nouvelles d’action politiques.

      le seul choix possible est celui de l’action et l’engagement pour le renouveau démocratique.

      Cet homme est Modibo Sidibé car c’est lui seul qui peut soigner le Mali notre patrie !!!!!!!!!!!

  11. les maliens ne vous voterons pas mr sidibe, yout ce qui ont piller ce mali et vendr le mali aux narcotraficant aux jihadistes et aux teroristes nont pasleurs place au mali. mr sidibe et son mentor att et beaucoup d’entre eux on encore le courage de parler du mali apres tout le mal qu’ils ont infliger au mali. les maliens ont tous vus clair et les maliens ne reviendrons plus sur le passer.

    nous voulons les jeune cadre intelectuels politiquement bien former, et non des copains de de grain qui n’ont meme pas le bacalaureat. des intelectuels il yen as au mali, pas de favoristisme. plus jamais ca.

    • Quand on n’a pas d’argument, on verse dans l’insulte et il n’y a pas pire lâche que celui qui se cache derrière un pseudo pour déverser sa bile sur les autres.

Comments are closed.