Force étrangère au Mali : Les anti-interventionnistes dans leurs petits souliers

10

Ils étaient opposés à toute présence de force militaire étrangère au MALI comme pour narguer tout un peuple en détresse, particulièrement leur adversaire du jour, qui profitait de leur affluence force dans leur domaine respectif, pour mettre en demeure et les forces étrangères et ceux qui réclamaient leur présence au Mali.

Les leaders Copam

L’histoire vient de les rattraper : ils viennent de tomber de leur piédestal. Ils se sont, le capitaine Sanogo le président des putschistes, de l’Imam Bouyé, Younouss Hamèye Dicko, le vieux briscard qui a mangé dans toutes les sauces, le fantomatique Oumar Mariko, le retraité syndicaliste, Amion Guindo et toutes leurs cliques viennent d’assister, toute honte bue, à la présence et massive des forces étrangères tous azimuts au Mali et à Bamako. Et après ?

Est-il nécessaire de rappeler que le capitaine Sanogo et sa suite étaient opposés à toute intervention étrangère sur notre territoire. Il ne pas manque d’occasion de le souligner. Son attitude s’explique par le fait qu’il a peur de perdre le contrôle du bateau Mali. Avec la présence des troupes étrangères, il sera difficile pour lui de faire des pressions afin de contrôler l’appareil politique et judiciaire.

Quant à Younouss Hamèye Dicko, sa prise de position se justifie par sa soif d’un poste de responsabilité. La preuve, il s’est séparé de son compagnon de lutte au sein de la COPAM, quand il s’agissait de proposer des ministrables. Il aurait combattu le régime d’ATT puisse que ce dernier l’aurait promis un poste d’ambassadeur sans issue.

Le retraité syndicaliste en quête de leadership voulait profiter de cette situation dramatique pour se faire une place au soleil. Même à travers ses activités syndicales, le vieux a du mal à se faire entendre.

Oumar Mariko pense avoir le droit d’être à la commande en cette période de transition. Et cela après plusieurs années de lutte pour renverser le pouvoir qui était en place. Avec le coup d’état, il croyait que son heure est arrivée.

En tout cas, malgré leurs agitations, les forces étrangères sont dans nos murs et travaillent nuit et jour avec nos forces armées et de sécurité pour libérer le Mali des mains des djihadistes au Nord et de ces politiques véreux à Bamako.

Dado Camara

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Que vous le voulez ou pas ATT+AOK+IBK+Diocounda seront jugé#Haute trahison et n’ont jamais honoré leur serment#Constitution du Mali a Un Président de la république comme chef supreme des Armée#+Un Président d’Assemblée Nationale comme Président en cas de vacance du pouvoir#2002-2007=IBK Pdt de l’AN#2007-2013=Dioncounda Président de L’Assemblée Nationale#Tous doivent rendre des comptes et fusillés si nécessaire pour etre coupable de trahison de leur Serment#Voici la justice ou on assume son poste ou on démissionne#Travail du nouveau pdt du mali sera de les juger#

  2. Dado il faut apprendre la syntaxe de la langue et l’éthque du métier. Les diffamations sur les Patriotes sont trop galvaudées pour qu’elles puissent intéresser les lecteurs. La Copam n’a pas mis le Mali à genoux. Va chercher du côté du FDR et des amis d¡ATT qui reviennent au pouvoir avec Dioncounda et la France salvatrice.

  3. quelque soit leur intention réelle, les anti-interventionnistes servent les intérêts du Mali, car la l’intervention française est une occupation du Mali par un pays étranger qui n’agit que pour ses propres intérêts.

  4. Celui qui aime sa patrie n’aime pas l’étranger . Lisez l’EMILE de Rousseau . Desormais on vivra sans dignité,sans grandeur sans orgueil.Je crois qu’on ne doit plus célebrer le 22 septembre. Le vocabulaire usuel me manquera pour expliquer le concept d’indépendance à mon fils.Hollende a dit le Mali eu sa deuxième indépendance.Cette deuxième indépendance est-elle une oeuvre malienne.
    Le mal de ce pays c’est que seuls les médiocres ont droit aux chapitres car la France est qu’ils seront toujours à son service pour soumettre le peuple mal formé et sans conscience nationaliste.Vive le Soudan adieu Mali.

  5. Il est temps que les gens comprennent les choses ces monsieurs ont compri et savent ce qu’est l’independance nous finirons par reconnaitre leur vérité et leur amour pour la patrie.Apres l’etat d’urgence tous saurons ce qui se trame sur le dos du mali.

  6. Ces gens qui sont les Oumar Mariko, Amion Guindo,Rokia Sanogo et Younouss Dicko n’ont aucune sagesse ils sont des hypocrites qui font croire de lutter pour le peuple alors que c’est tout le contraire.

    Vraiment c’est troublant quand un Oumar Mariko qui affirme publiquement sur une radio internationale qu’il soutien un coup d’état militaire.
    Oumar Mariko doit toujours se souvenir de ses camarades de lutte pour la démocratie comme:feu Demba Diallo,feu Bakary Karembé,feu Mamadou Lamine Traoré,Mountga tall, maître Diabaté Tiebile drame av

  7. Je ne comprends pas pourquoi cette salope de journaliste ne met pas IBK dans le même lot que ces charognards de la république

  8. C’est l’histoire qui aura encore un autre pays africain par les memes mensonges. Intervenir pour sauver le Bengazy malien amors que la France est intervenue pour offrir le nord Mali au MNLA. La verite finira par triompher car se faire liberer soi meme est la plus noble et sans condition. Le Mali meme apres accord perdra gros dans cette guerre car le cote superficiel est passe. Qui a armer le MNLA? C’est la France. Laissez les patriotes en paix.

  9. Un autre journaliste enfant or marriage . Ces gens la sont des vrais maliens . Plus de 50 ans d’independance nous n’arrivons pas a sauvegarder l’integrite de notre pays .

    • Et les autres qui souffrent de leur comportement ne sont t-ils pas des maliens? même celui que vous venez d’insulter est un malien. Comporte toi en homme civilisé comme vos les habitants du nouveau monde.

Comments are closed.