Le Sénégal n’enverra pas de troupes dans le cadre de la force d’intervention ou de stabilisation que la CEDEAO et l’Union Africaine entendent déployer au Mali avec l’aide des Nations Unies . C’est le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Me Alioune Badara Cissé, qui l’a annoncé mardi 24 juillet à Dakar. Interpellé sur le sujet en marge de la cérémonie de présentation du bilan des cent jours de son département, Me Cissé a déclaré : «L’Etat du Sénégal est impliqué dans le conflit malien tant au niveau de la CEDEAO que de l’Union Africaine. Par contre, nos forces armées sont tellement déployées sur des théâtres d’opérations que nous avons pensé ne pas les impliquer dans ce conflit».
Jusqu’ici, le Président sénégalais, Macky Sall, s’était posé en fervent avocat d’une intervention militaire africaine pour reconquérir le nord Mali aux mains des islamistes et des terroristes d’AQMI depuis quatre mois, mais il s’était gardé d’indiquer si les troupes de son pays seraient déployées ou non sur le terrain. Des sources proches de la CEDEAO avaient évoqué, il ya quelques semaines, l’éventualité d’une participation des “diambars” (sobriquet donné aux soldats sénégalais en wolof et signifiant ” les braves “) à la libération du nord mali. Des chiffres avaient même été avancés. La déclaration de Me Alioune Badara Cissé vient lever toute équivoque.
SH (Dakar)
proteger le port et l aeroport de dakar c’est tres important……….s’ils mettent la main sur ces deux lieux hautement strategiques la guerre au mali meme ne s etendra jamais…….une ouverture sur l’atlantique et les airs……..le mali risque d etre ceinturè…..et affamè car le port de dakar sera bloquè.
Vous avez raison.Le port ,le port le port.Le Mali a raté sa première raison de faire la guerre. Il fallait juste après l’independance en lieu et place de la féderation avec le Sénégal revendiquer l’appartenance du Djolof au Mali pour avoir un accès à la mer.Si cela avait été fait un autre decoupage aurait été concedé et on entendrait pas aujourd’hui toutes ces balivernes.
mais pourquoi etes-vous si cons maliens?
Le vrai con c’est toi Morlo .Je dis ça pour rester poli si non sel un fils de con peut se permettre de traiter tout un peuple de Con!!!
chacun a son tour ATT NA PAS SOUTENU OUATTRA MALGRE CA IL EST DEVENU PRESIDENT .AVEC OU SANS LE SENEGAL LE MALI VAINCRA.QU’IL LA FERME.CEST DS DES SITUATIONS DIFFICILE QU’ON RECONAIT NOS VRAI AMIS.
ca c’est vrais les senegalais ne peux meme pas se battre il n’ont que leur grande bouche le mali na pas besoin des laches pour nous aider.
Laissez le Senegal, quand les independentistes de la Casamance prendront Dakar, j’espere que il ne devront pas compter sur nous non plus !
Madou f camara, tu préfères donc te faire limer par les rebelles et autres bandits que de te faire épauler par tes frères de la sous- region!! Quand on parle de fierté mal placée, en voilà une sotte manifestation.
Le Monde entier a aidé la France à se libérer de l’Allemagne nazie, mais penses-tu que le français est un Homme sans fierté?!
Ne peux-tu pas fonder ta fierté sur d’autres valeurs plus nobles que le chauvinisme suicidaire?
Les américains,les français,les anglais tous ont parlé,mais ce qui est sûr avec des équipements adéquats et le soutien logistique(renseignements et infios stratégiques)l’armée malienne peut mater ces groupes MNLA-Aqmi et ses groupes satellitaires.
Que les pays côtiers libèrent nos matériels militaires cela suffi comme soutien le reste incombe à l’armée malienne.
asterix le plus lâche des gaulloise!!!
Que nos frères de la CEDEAO et UA nous aident à amener les autorités de la transition à prendre leur responsabilité et les politiciens à œuvrer pour le Mali.
Le Président de la transition et le Premier ministre ne peuvent pas donner des instructions aux ministres de la défense et de la sécurité et que ceux ci ne veillent pas à leurs applications.Tièblé Dramé est un fervent soutien de l’idée de fédéralisme avec la coalition pour le Mali je craints fort……….
C’est bien, c’est pas etonnant. Sans les soldats français, qui sont partis; ce pays n’a pas d’armée aussi. Incapable elle aussi de deloger un groupuscule rebel….depuis plus de 30 ans.
Notre pays n’a pas d’armee!Ca ne m’etonne pas qu’un illetre comme toi puisse etaler son ignorance et sa mediocrite .Les rebelles qui sont en casamance se terrent dans la foret et n’en ressortent que pour tendre des embuscades a l’armee ou faire des pillages .Dites moi quelle prefecture ou village est controlee par ces rebelles?votre armee et celle de la republique democratique du congo sont les pires que le monde a jamais connu.Le senegal n’a jamais besoin de la presence militaire francaise chez nous.Notre pays ne peut se permettre d’envoyer ses soldats mourir chez vous alors que vos poltrons de soi-disant soldats se terrent a Bamako sous les pagnes de leurs femmes.Nos generaux ont clairement affirme au president Macky sall qu’ils s’opposent a l’envoi de soldats chez vous,c’est ce que vous n’avez pas compris!
un jour viendra vos rebelles vont venir a dakar,qu’a meme nous les malien actuellement on a pas besoin des senegalais pour nos aider de la guerre.
Tu as interêt à fermer ta grande guelle.Si tu éatais lettré comme tu le prétant tu doit connaitre l’histoire de pays et savoir que le Djoff était une province du Mali avant le decoupage colonial.
Gardez vous soldats;tout ce que nous attendons de nos voisins c’est le droit de cervitudes naturels qui nous lie . Laissez nous faire transiter librement nos materiels par vos ports. Nous n’avons pas besoin de vos soldats. En ce que je sache il n y a pas de soldats français stationneé au Mali et pourquoi à ton avis?
l’imbecile,c’est toi qui ne peut faire la difference entre l’empire du mali et la republique du Mali.Allez apprendre l’histoire,si tu ne l’as jamais fait,il y’a de fortes chances que tu n’as pas mis tes sales pattes a l’ecole!
Les soldats francais ne sont pas stationnes au Senegal pour nous defendre contre les pays qui nous entourent.Des pays europeens avec de puissantes armees acceuillent des installations militaires chez eux,sale ignorant.
Les francais entretiennent des installations militaires pour la securite de leurs ressortissants qui vivent en Afrique.
Les Ouolof ont eu peur de l’ultimatum d’AQMI qui disait commettre des attentats dans les pays qui viendront nous aider…Personne ne viendra nous aider à bouter hors de nos frontières, ces bandits.Il faut que chaque malien met ça en tête. 😉
D’abord ,le Senegal est un pays ou la notion d’ethnie n’a pas une grande importance parcque le metissage entre ethnie est profond!ensuite AQMI est le cadet de nos soucis parceque l’islam Senegalais est un islam plutot confrerique.La guerre contre AQMI ne nous concerne pas,nous n’avos pas chez nous des communautes arabes et Touareg comme au Mali.De grace si nous ne voulons pas envoyer des soldats au mali ,c’est notre droit le plus absolu!laissez les senegalais en paix!
LA guerre contre les islamistes et les AQMI est une guerre qu’une seule pays africaine comme(senegal,cote d’ivoire,mali,togo,congo,benin,guinee,etc)ne peut le faire seule,c’EST une guerre qui n”est pas facile.MAIS vous les senegalais le Mali na pas besoin vous.VOUS allez voirent si la guerre a commencer vous allez mourrir de faim ,vous ne mangerais plus la viande de mouton et de la vache,le poulet,le pintades les sacs de riz pour quoi tout cela est chair chez vous,fermer votre frontier aussi et vous n’allez pas manger.Des genre de senegalais comme toi met l’afrique en retart”tu es un egoiste”le mali vas aller de l’avant.inhalahu amen.Et on est fiert de notre armee malienne(vive l’armee malienne)
je ne suis pas assez bete ,stupide et ignorant comme toi pour generaliser et insulter tout un peuple.Les Maliems en general ne m’ont cause aucun tort pour meriter que je les insulte de la sorte!cependant des tares de ton espece pullulent sur ce forum et etalent sans complexe leur ingnrance ,et bassesse intellectuel.Le Senegal ne depend pas de votre pays pour survivre.Je ne perdrais pas mon temps a faire la comparaison entre nos 2 pays parceque cela comnsisterait a ouvrir un autre debat.Un malade mental double d’un idiot ,ecervele c’est ce que tu es.Si tu as quelque chose a dire alors partez au front a la place des femelettes qui composent votre armee de fuillards.Nos soldats ne meritent pas de mourir dans le desert malien.Casse toi pauvre con!
je prefere que nos voisins directs n interviennent pas militairement
si non apres la liberation comment le malien pourait regarder en face le senegalais, l ivoirien,le guineen,ou le burkinabe, dur, dur d etre malien.allah kan soutoura
Au moins une bonne nouvelle de ce coté.Nous allons nous suffirent.
QU’ALLAH BENISSE MON MALI
Comments are closed.