Force Africaine pour le Mali: Le Sénégal non partant
[caption id="attachment_56836" align="alignleft" width="245"]
Discours de Macky Sall après sa victoire le 25 mars 2012 à Dakar © AFP [/caption]
Le Sénégal n'enverra pas de troupes dans le cadre de la force d'intervention ou de stabilisation que la CEDEAO et l'Union Africaine entendent déployer au Mali avec l'aide des Nations Unies . C'est le ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Me Alioune Badara Cissé, qui l'a annoncé mardi 24 juillet à Dakar. Interpellé sur le sujet en marge de la cérémonie de présentation du bilan des cent jours de son département, Me Cissé a déclaré : «L'Etat du Sénégal est impliqué dans le conflit malien tant au niveau de la CEDEAO que de l'Union Africaine. Par contre, nos forces armées sont tellement déployées sur des théâtres d'opérations que nous avons pensé ne pas les impliquer dans ce conflit».
Jusqu'ici, le Président sénégalais, Macky Sall, s'était posé en fervent avocat d'une intervention militaire africaine pour reconquérir le nord Mali aux mains des islamistes et des terroristes d'AQMI depuis quatre mois, mais il s'était gardé d'indiquer si les troupes de son pays seraient déployées ou non sur le terrain. Des sources proches de la CEDEAO avaient évoqué, il ya quelques semaines, l'éventualité d'une participation des "diambars" (sobriquet donné aux soldats sénégalais en wolof et signifiant " les braves ") à la libération du nord mali. Des chiffres avaient même été avancés. La déclaration de Me Alioune Badara Cissé vient lever toute équivoque.
SH (Dakar)

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
SOUTIEN DU DEPUTE MAMADOU AWA GASSAMA A ATT: Le RPM perd ses dernières illusions
gifono 28 Juillet 2006 - 00:00 0
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 26 Juillet 2006 - 00:00 0
ERREMENTS AU SOMMET DE L’ETAT: ATT dit ‘’tchou’’ et fait ‘’tcha’’
Le Challenger 15 Juillet 2006 - 00:00 0
Communiqué du Conseil des Ministres du Mercredi 12 Juillet 2006
L'Essor 17 Juillet 2006 - 00:00 0
ABDOUL TRAORE DIT DIOP:DEUXIEME EPITRE AUX DEMOCRATES
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
PRESIDENTIELLES 2007: Les repositionnements en marche
Nouvel Horizon 26 Juillet 2006 - 00:00 0
-
ndiayebounaproteger le port et l aeroport de dakar c'est tres important..........s'ils mettent la main sur ces deux lieux hautement strategiques la guerre au mali meme ne s etendra jamais.......une ouverture sur l'atlantique et les airs........le mali risque d etre ceinturè.....et affamè car le port de dakar sera bloquè.13 ansRépondreLike (0)
-
Le sultan MandingVous avez raison.Le port ,le port le port.Le Mali a raté sa première raison de faire la guerre. Il fallait juste après l'independance en lieu et place de la féderation avec le Sénégal revendiquer l'appartenance du Djolof au Mali pour avoir un accès à la mer.Si cela avait été fait un autre decoupage aurait été concedé et on entendrait pas aujourd'hui toutes ces balivernes.13 ansLike (0)
-
-
morlomais pourquoi etes-vous si cons maliens?13 ansRépondreLike (0)
-
Le sultan MandingLe vrai con c'est toi Morlo .Je dis ça pour rester poli si non sel un fils de con peut se permettre de traiter tout un peuple de Con!!!13 ansLike (0)
-
-
guirachacun a son tour ATT NA PAS SOUTENU OUATTRA MALGRE CA IL EST DEVENU PRESIDENT .AVEC OU SANS LE SENEGAL LE MALI VAINCRA.QU'IL LA FERME.CEST DS DES SITUATIONS DIFFICILE QU'ON RECONAIT NOS VRAI AMIS.13 ansRépondreLike (0)
-
SUTRAca c'est vrais les senegalais ne peux meme pas se battre il n'ont que leur grande bouche le mali na pas besoin des laches pour nous aider.13 ansLike (0)
-
-
mbafopiaLaissez le Senegal, quand les independentistes de la Casamance prendront Dakar, j'espere que il ne devront pas compter sur nous non plus !13 ansRépondreLike (0)
-
SapilmaMadou f camara, tu préfères donc te faire limer par les rebelles et autres bandits que de te faire épauler par tes frères de la sous- region!! Quand on parle de fierté mal placée, en voilà une sotte manifestation. Le Monde entier a aidé la France à se libérer de l’Allemagne nazie, mais penses-tu que le français est un Homme sans fierté?! Ne peux-tu pas fonder ta fierté sur d'autres valeurs plus nobles que le chauvinisme suicidaire?13 ansRépondreLike (0)
-
walatiLes américains,les français,les anglais tous ont parlé,mais ce qui est sûr avec des équipements adéquats et le soutien logistique(renseignements et infios stratégiques)l'armée malienne peut mater ces groupes MNLA-Aqmi et ses groupes satellitaires. Que les pays côtiers libèrent nos matériels militaires cela suffi comme soutien le reste incombe à l'armée malienne.13 ansRépondreLike (0)