Fonds de souveraineté : L’opposition détaille l’argent public alloué à IBK…

4
Insécurité rampante au Mali : L’Etat s’affaiblit, les groupes extrémistes se renforcent

Le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, éclairant samedi la lanterne de l’opinion sur le budget de l’opposition, a révélé des informations sur les fonds de souveraineté destinés à certains présidents d’institution.

 

Le président de la République touche 1,8 milliard de F CFA par an, soit 150 millions de F CFA par mois comme fonds de souveraineté. Le président de l’Assemblée nationale dispose de 360 millions de F CFA par an, soit 30 millions de F CFA par mois. Le Premier ministre empoche 300 millions de F CFA par an, soit 25 millions de F CFA par mois. Ces révélations ont été faites le 3 septembre à Bamako à la conférence de presse de l’opposition, co-animée par Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition.

“Pour la gestion de ces montants, différents du budget de total de ces institutions, ils n’ont de compte à rendre à personne. Ces fonds ne couvrent pas les frais d’hébergement, de déplacements. Rien du tout”, a témoigné le président de l’Union pour la République et la démocratie (URD).

  1. Cissé situera le budget de la présidence, de la Primature et de l’Assemblée nationale autour de 14 milliards de F CFA chacune. “Il ne viendra à l’esprit de personne de diviser ceux-ci par 12 pour dire voilà le salaire des occupants de ces différentes institutions”, s’indignera-t-il.

“Pourquoi on le fait alors par malveillance avec le chef de file de l’opposition ?”, s’est-il interrogé.

Parlant du budget du chef de file de l’opposition, M. Cissé affirmera, contrairement aux rumeurs sur la question, n’avoir perçu aucun franc du gouvernement sur les 500 millions de F CFA promis. Ce budget, du reste, est destiné à la prise en charge des frais de location de siège, d’équipements, l’achat de voitures pour tourner, le payement des collaborateurs, entre autres. “Après un calcul, on s’est rendu compte que ce budget est nettement insuffisant”, lâchera M. Cissé.

L’honorable Soumaïla Cissé terminera en se demandant comment les autres font quand ils invitent des gens à rompre le jeûne à Koulouba ou à la Primature. “Je ne suis pas sûr que ça sorte directement de la poche des maîtres des lieux”, a-t-il conclu.

Oumar B. Sidibé

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. J’ai compris maintenant pourquoi les dirigeants politiques cherchent a etre Premier Ministre ou Ministre. Ce sont des predateurs et les FAMAS n’auront jamais les avions de combat pour combattre les terroristes. Ainsi va le Mali

  2. Je suis profondement choque d’apprendre ces informations sur les salaires de nos plus hautes Autorites.Le Mali est parmi les pays les plus pauvres de la planete terrestre.En guise
    d’information,Le President des Etats Unis d’Amerique a un salaire annuel de US 400000.00
    dollars,plus 50000.00 d’allocations supplementaires.Cette somme n’est pas loin du salaire
    mensuel du President du Mali:300 000 US dollars sans parler des fonds de souverainete.
    Mon neveu ,sorti de l’ENA,a commence de travailler avec un salaire virtuel de 90 dollars
    par mois.Il a du attendre 2 ans avant de precevoir ce maigre salaire destine a prendre en charge lui et sa femme et leurs trois enfants,plus sa Vielle mere,et une floppee de parents.Si au moins ces salaires scandaleux servaient a supprimer les detournements ! Je tiens a souligner que le salaire du President des Etats Unis d’Amerique est determine par une LOI votee par le Congres Americain.Notre generation s’est prepare a diriger ce pays.De ma vie,je n’ai pas pris un centime indument.Je suis aussi certain que mes collegues tells que Kone Moulaye,Sekou Sangare,Tiekoue ,etc avaient les mains propres. Nous avons ete ecartes du pouvoir au Mali Je suis profondement afflige de l’evolution du Mali.

  3. Que Soumaila nous foute la paix, à force de toujours chercher à saboter le président de la république à cause de sa quête du pouvoir il devient ridicule à nos yeux. Qu’il nous dise s’il n’a pas participé au pillage de ce pays. Foutaises!

  4. Que Soumi nous dise le budget des ces memes institutions au moment ou il était ministre des finances juste pour une comparaison.

Comments are closed.