La salle de réunion de l’ex-DNAFLA a abrité vendredi 3 janvier la cérémonie officielle d’installation du Guinéen Lansana Chérif, comme nouvel administrateur général de la Fondation Karanta. Elle était présidée par le ministre de l’Education nationale, en présence d’Amadou Diemdioda Dicko, ministre délégué chargé de l’Alphabétisation du Burkina Faso.
Selon Mme Jacqueline Togola, ministre de l’Education nationale, l’éducation non formelle constitue un pan important pour l’atteinte de l’Education pour tous et des Objectifs du millénaire pour le développement (Omd). En effet, soutient-elle, il est difficile d’envisager un quelconque développement réel de nos pays avec des populations analphabètes. À l’en croire, la bataille contre l’analphabétisme ne peut être gagnée que dans le cadre d’une véritable croisade combinant à la fois, l’école formelle, l’éducation non formelle et l’éducation informelle. Profitant de l’occasion, Mme le ministre de l’Education a salué la présence de son homologue du Burkina Faso à cette cérémonie d’installation du nouvel administrateur. Lequel, selon elle, témoigne de l’engagement et de la détermination des plus hautes autorités des pays membres à insuffler un nouvel élan à la Fondation Karanta pour lui permettre de jouer parfaitement son rôle d’orientation de nos pays respectifs dans le domaine de l’éducation non formelle.
Après avoir chaleureusement remercié l’administrateur sortant en la personne de Dr. Laouali Malam Moussa du Niger, le ministre de l’Education nationale du Mali a déclaré qu’elle demeure convaincue que la Fondation Karana se portera de mieux en mieux avec l’adhésion de nouveaux Etats comme la Guinée et la Côte d’Ivoire et l’engagement des autorités en charge de l’éducation non formelle des Etats membres et le soutien des partenaires techniques et financiers.
Précisons que la Fondation Karanta est une institution pour la promotion de l’alphabétisation non formelle regroupant 6 pays que sont le Mali (qui abrite le siège de l’institution), le Burkina Faso, le Sénégal, le Niger, la Guinée et la Côte d’Ivoire, récemment membre de l’organisation. Elle fut fondée en 2005 à Dakar et est devenue opérationnelle en 2007. Lansana Chérif est son troisième administrateur général.
Seyni TOURE