Un atelier d’échanges sur les préparatifs des élections a réuni les responsables et représentants des partis politiques, membres de la Fondation CMDID. C’était le jeudi 20 décembre 2012 à l’hôtel Radisson. Il a été présidé par le président de la Fondation CMDID, M. Seydou Nourou Keïta.
Malgré la situation difficile que traverse actuellement notre pays, il est important aussi de parler de questions d’organisation des élections, processus dans lequel le rôle des partis politiques, acteurs majeurs, est essentiel dans la tenue d’élections transparentes et apaisées.
Les acteurs sont convaincus que l’organisation d’élections est un processus participatif, et à ce titre, l’occasion est bonne de solliciter une bonne collaboration pour qu’ils accomplissent cette mission pour l’intérêt de notre pays. Le dialogue interpartis représente un objectif constant de la Fondation CMDID qui est une plateforme politique dédiée à cet effet.
L’émergence d’un débat politique saint, sur des questions d’intérêt national pour l’approfondissement du processus démocratique malien, s’inscrit de manière pertinente dans ce postulat.
La perspective des prochaines élections qui constituent une étape importante du processus démocratique malien offre l’opportunité à la Fondation CMDID d’initier et d’animer un cadre de débat pour contribuer à l’émergence d’un environnement favorable, garant de l’organisation d’élections crédibles et apaisées. Les partis politiques qui constituent les acteurs principaux de challenge doivent approfondir leurs expériences par le dialogue politique mais par la participation à toutes ses étapes.
Le présent atelier s’inscrit dans l’optique de l’accompagnement des partis politiques à relever les défis qui sont, des élections transparentes libres et crédibles susceptibles de créer un environnement favorable, gage du respect des règles de jeu démocratique.
Les partis politiques membres de la Fondation ont recommandé que la préparation des élections se tienne concomitamment avec la reconquête des zones occupées.
Par ailleurs, les participants invitent le gouvernement à tenir compte des recommandations issues de l’atelier du 30 août 2012, relatif à la redynamisation du Cadre de concertation des partis politiques avec le ministère de l’Administration territoriale.
Cheick O. TRAORE