Point de doute : le changement attendu par les maliens n’est pas pour…aujourd’hui. La preuve vient d’être donnée avec la formation du nouveau gouvernement dirigé par Moussa Mara. Si l’on ne change pas une équipe qui gagne. Avec IBK, c’est l’équipe perdante qui est systématiquement reconduite. Ou presque.
Dans tous les compartiments du jeu et/ou de cette équipe l’on retrouve les mêmes : membres de la famille, enfants d’amis et autres copains du fiston. Le reste des postes est destiné à caser des alliés et/ou amis politiques, afin d’embellir le décor.
En réalité, il n’y a guère de surprise. Ce gouvernement reflète l’état calamiteux du Mali actuel : un pays dont les ressorts (politiques et socio-économiques) sont brisés depuis l’arrivée aux affaires de Ibrahim Boubacar Keïta.
Jamais le Mali n’a connu une situation aussi pénible et incertaine comme c’est le cas actuellement. Marasme économique, confusion politique, blocage dans le processus de normalisation du nord, tension sociale…Les Maliens sont désemparés par autant de maux qui obscurcissent l’horizon. Et le manque de vision politique claire et surtout de programme de gouvernement, n’incitent guère à l’opportunisme. Alors, qu’attendre d’un gouvernement dont les critères d’appartenance sont connus d’avance ? Ici, ce n’est ni la compétence, ni l’intégrité qui sont recommandés. Il suffit tout simplement d’appartenir à la famille ou au clan.
Pendant ce temps, le Mali est lancé à vive allure. Il va droit dans le mur. L’équipage n’en a cure ! Alors faites vos prières !
C. H. Sylla
‘Jamais le Mali n’a connu une situation…comme c’est le cas actuellement ». Sois tu viens de naître ou alors tu es majeur mais sans aucune culture, aucune référence. Autrement tu ne peux affirmer une telle énormité. Le gouvernement sortant n’a pas échoué, même si cet échec était ton vœu secret. Le remaniement procède du pouvoir du Président, il a vocation a faire mieux pas toujours à dénoncer ce qui a été fait. De la composition du gouvernement, je te suggère de respecter les gens : c’est facile de prendre sa plume et se lâcher. Ils sont proches d’Ibk ! Parents ou alliés ! Pour autant, tu es plus compétent ? As-tu déjà approché le ministre Camara, la dame N’Diaye ? Non.
Le problème n’est pas une question de compétence, c’est que cette fois, tu n’y es pas rentré, tes parents et alliés non plus. Alors vous formulez l’ultime prière du méchant : que tout s’écroule et qu’on y reste. Il n’en sera point ainsi. Par contre, continuer à maudire la navigateur du bateau ) bord duquel vous êtes, le bateau vous enverra par le fonds et peut-être que Dieu dans sa mansuétude et son équité, permettra au navigateur d’être sauvé par la perche avec laquelle il voulait vous faire traverser.
Baden djuguw
Comments are closed.