Les évènements des 17 et 21 mai 2014 de Kidal ont-ils fléchi la position du Premier ministre Moussa Mara ? L’on est tenté de répondre par l’affirmative. Les actes et les discours du chef du gouvernement donnent une nette impression que Moussa Mara est redescendu sur terre après qu’il ait été « mis dans ses petits souliers » par ses échecs répétitifs.
Le chef du gouvernement a, en l’espace de quelques mois, fait un revirement spectaculaire dans ses propos concernant les groupes armés, plus particulièrement les rebelles du Mnla qu’il appelle dorénavant « les frères maliens ». En somme, une volte-face qui cache bien de choses.
En effet, le gouvernement a procédé, à la veille des pourparlers d’Alger, à la libération de plusieurs dizaines de rebelles en échange d’une quarantaine de soldats et d’agents de sécurité du Mali. Il disait à ce propos « qu’il ne doit pas y avoir de prisonniers entre Maliens ». C’est un message à peine voilé adressé aux groupes armés qui ont assurément des « dents » contre Mara. Craignant que ceux-ci ne fassent de son départ une condition de leur retour à la table de négociation, Mara fléchit son discours et prêche la bonne parole : «les rebelles seront réinsérés dans l’armée, dans la police, la gendarmerie et la garde nationale… ». N’est-ce pas là une contradiction flagrante de Mara qui, lors de sa Déclaration de politique générale, écartait cette éventualité. Il disait que les déserteurs n’avaient pas leur place dans l’armée malienne. Aujourd’hui, il leur offre cette place sur un plateau d’or. La honte. Est-ce les conséquences de la défaite de Kidal ou le résultat d’un plan machiavélique pour garder son poste qui semble lui échapper jour après jour ? Possible. Mais au lieu de se ridiculiser devant les rebelles, Moussa Mara ferait mieux de s’excuser auprès de l’opinion malienne pour l’humiliation infligée à ce peuple.
Autre revirement. C’est la position du gouvernement vis-à-vis de la médiation algérienne. Qui ne se souvient des reproches faits à l’accord d’Alger du 04 juillet 2006 ? Les pourfendeurs disaient, entre autres, que le « Mali a été vendu » à l’Algérie. Quid de ces diffamations. Ibrahim Boubacar Keïta en faisait partie, même s’il était signataire de cet accord en tant que président de l’Assemblée nationale.
En tout cas, l’histoire semble se répéter. Malgré les efforts de la communauté internationale et de la Cedeao dans la gestion de la crise malienne, nos autorités ont pris tout le monde à contre-pied en allant tenir les négociations à Alger. C’est un autre mensonge. On a toujours fait croire qu’Alger a été choisie pour des pourparlers exploratoires. C’est du vent.
Faut-il craindre le pire ? Rien n’est moins sûr. Car, contrairement à 2006, le Mali est parti très affaibli à Alger. Les groupes armés en sont conscients et tenteront d’en tirer profit au maximum. Ce revirement en dit long sur la crédibilité des représentants du gouvernement dont le chef, Moussa Mara, ne pense aujourd’hui qu’à une seule chose :
SAUVER SON FAUTEUIL.
Moussa Mara a revu sa copie pour également circonscrire les menaces qui planent sur son poste par les caciques du RPM. Au fait, le parti présidentiel semble décider à se débarrasser d’un chef de gouvernement qui ne dispose d’aucune légitimité. Des observateurs expliquent que ces menaces ont dû ramollir le président de Yelema, Moussa Joseph Mara.
Idrissa Maïga
Notre pays que nous aimons tous a tout simplement besoin des responsables qui s’ assument quelque que soit les circonstances , qui savent d’où l’ont et où-est ce l’on va.
Dans tous les cas ce garçon a retardé le pays. Le double langage n’est pas l’apanage d’un homme noble, encore qu’il est chef d’un gouvernement constitué de gens expérimentés et de personnalités reconnues sérieuses. comment a-t- on pu nommé un jeune sans expérience politique avérée pour manager une équipe de vieux politiciens aguerris. Il a gagné en commune IV mais aux présidentielles il a eu combien de %. Dire une chose et redire autrement la même chose quelque temps après est lamentable et n’honore pas celui qui l’a choisi. S’il avait pris ses responsabilités en démissionnant depuis, il aurait gagné de la cote. Il allait avoir raison sur ses détracteurs. mais telles que les choses évoluent, il se grille petit à petit. Son orgueil se prononce, ses ambitions autoritaires se dévoilent, encore que c’est prouvé qu’il ne dit vrai après son passage à l’Assemblée Nationale. il allie le peuple et les partenaires contre lui. C’est dommage !
je ne vois pas en quoi si Moussa Mara changeait de décision au prix de la paix. Mes amis ne soyez pas trop naïf voyez combien d’année cette pauvre population s’offre pour cette guerre inutile. Laissez Mara travailler dans l’intérêt de la nation.
Je ne comprends pas les journalistes ,il faut changer décision s’il va dans l’intérêt de la nation. je ne vois pas ou se trouve le problème et je ne vois en quoi cela permet à Mara de garder son poste. De grâce laisser Mara travailler pour le bonheur de tous.
LE POLITICIEN MALIEN NE RESTE QUE MALIEN : LES DISCOURS CHANGENT DU JOUR LE JOUR!
APRÈS AVOIR TENU DE BEAU DISCOURS DU GENRE TOUT EST FACILE. VOILA MAINTENANT QU'ON NE CONNAIT PLUS LA POSITION EXACTE DU HÉROS.
FINALEMENT LE SAUVEUR DU MALI N' A PEUT ÊTRE PAS ENCORE VU LE JOUR!
N'A T' ON PAS DIT QUE CELUI QUI N'A PAS ATTEINT L'AUTRE RIVE DU FLEUVE NE DOIT POINT SE MOQUER DE CELUI QUI SE NOIE?
Va vérifier si tu es l’enfant de ton père.
POURQUOI S’ACHARNER CONTRE DES JEUNES QUE LA COUR SUPREME DU MALI A REHABILITé. Mamadou Namory connait son statut familial. Voulant se venger contre son père il ne pouvait que prendre cette décision.
Ce n’est pas lui a intégré Sina DAMBA à 57 ans DANS LA FONCTION PUBLIQUE. dIEU TRANCHERA
Moussa Mara n’est plus l’espoir des maliens. Il a fait intégré des voleurs donc les mains ont été pris la main dans le sac. Honte pour lui et ces fonctionnaires radiés. On va leur ça sur les plateaux de télé qu’ils ont intégré la fonction publique par les petites portes. Même s’ils deviendront des Ministres. Il a dit a Boubeye à la télé qu’il n’est pas aimé; à Modibo SIDIBE l’homme de tous les régimes, à Soumaila CISSE voleur. Ils doivent aussi attendre ça.
On tient le cheval par sa bride et l'homme par sa parole. N'essayez pas de comprendre un homme qui parle pour plaire.
Cher journaliste ,sachez qu’en politique il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis.Quelqu’un qui ne peut pas changer d’avis selon la réalité sur le terrain n’a rien à faire dans la politique.En effet Mara voulait à ce qu’aucun rebelle ne soit intégré ou réintégré dans l’armée.Comme on a l’habitude de dire que vouloir c’est pouvoir,malheureusement c’est pas toujours le cas.
Tout bon malien ne voulait absolument aucun ex rebelle dans l’armée.
Surtout quand on sait qu’il y a parmi les rebelles des multiples récidivistes dans la désertion et réintégration dans l’armée.
Moussa Mara malgré toutes ses compétences et son intelligence,ne peut pas ramer à contre courant de tout le monde.Il ne peut pas s’opposer à la volonté de la communauté internationale,des partenaires financiers,de la France et des pays voisins.Même la CEDEAO ,UA,UE ET L’ONU veulent que les rebelles soient réintégrés dans l’armée.
Cela me semble même logique,si on ne veut plus avoir à combattre des bandits armés
Est ce qu’il n’est pas grandement temps que nous soyons sérieux dans ce pays. Moussa Mara est compétent,mais concrètement qu’est ce qu’il a apporté de palpable,de concret à la commune lV et à son pays. Nous aimons nous donner de grands airs,dans notre pays, sur du faux. Le bluff ne doit pas être l’arme favorite d’un homme qui a une noble ambition pour son pays.Moussa Mara n’est ni compétent,ni intélligent comme il le laisse croire. En trois mois,il a tout bousillé et il s’est fait hara-kiri. 3 mois seulement d’exercice de pouvoir,il a crée un malaise terrible dans notre pays et il a reussi l’exploit de se faire détester. Moussa Mara ne peut pas réussir sa mission parcequ’il est structurelement mauvais,hautain,narcicique,malhonnête,traître,éffronté et d’une ambition démesurée. Votre compétent et intélligent est vite rattrapé parceque l’habit qu’il porte n’est pas le sien.
@ Pape,
Vous perdez votre temps, les supporters de mara ne vous diront jamais ce qu’il a fait de concret en commune 4, parceque tout simplement il n’y a apporté aucun changement.
Lafiabougou est devenu le quartier le plus sa.le de Bamako quand mara était maire . SVP , allez jeter un simple coup d’œil au marché de Tabakoro , vous serez complètement dégouté . Les canaux de circulation des eaux sont bouchés , ce qui constitue un véritable nid pour les moustiques . Dans cette puanteur au abords de la route , vous observerez des vendeurs de nourriture . Est ce qu’un être humain peut vivre de la sorte ?
ce n’est pas tout , son cabinet à fait l’expertise de la BRS ( banque regionale pour la solidarité) , mara n’a rien de trouvé d’incorrect . Lorsque les américains Orabank ont rachété la BRS , ils ont foutu tous les responsables en prison car il y’avait un trou de 1,9 millards de fcfa.
je ne vous en dis pas plus , aller visiter Lafiabougou svp.
Vive le Ganjisme, vive la science universelle .
slm mon frere vous etes vraiment quelqu’un de sage et vous comprenez mieux la politique que tout ses imbécile de journaliste et ces citoyennes naïve et rancunes qui ne reflechisse pas. tu a vraiment raison mr mara n’avais pas la moindre idée de ce qui se passais reelement mais au file du Temp il c’est rendu compte qu’il est dans la cour de ce qui reelement gère les choses CEDEAO UA UE ONU on est télécommander par ces êtres sans scrupule et sans etas âmes. que le bon dieu fasse que la paix retourne dans notre chez nous et que les mauvaise fois des journaliste retourne contre eu même et contre ce qui ne veulent pas que la paix retourne au mali
Just un mot laisse mara faire sont travail
«les rebelles seront réinsérés dans l’armée, dans la police, la gendarmerie et la garde nationale… ». N’est-ce pas là une contradiction flagrante de Mara qui, lors de sa Déclaration de politique générale, écartait cette éventualité. Il disait que les déserteurs n’avaient pas leur place dans l’armée malienne. Aujourd’hui, il leur offre cette place sur un plateau d’or. La honte. Est-ce les conséquences de la défaite de Kidal ou le résultat d’un plan machiavélique pour garder son poste qui semble lui échapper jour après jour ? Possible. Mais au lieu de se ridiculiser devant les rebelles, Moussa Mara ferait mieux de s’excuser auprès de l’opinion malienne pour l’humiliation infligée à ce peuple.
Au lendemain des combats de Kidal, tous le monde a crié vengeance, car le sang de nos frères a coulé, c’était humain, donc normal.
Je n’excuse pas les crimes de guerres, les responsables répondront de leurs actes. Mais avec l’avènement d’une paix réelle et définitive, c’est le pardon qui doit suivre.
J’ai perdu un proche dans cette guerre donc je comprends l’état d’âme de tous ceux qui ont perdu des parents ou des proches. Mais se venger est très facile, c’est pardonner qui est pénible. Et le plus dure c’est l’avènement d’une paix durable, car elle effacera tout avec le temps, puisque rien ne résiste au temps.
Après l’avènement d’une paix définitive «les rebelles seront réinsérés dans l’armée, dans la police, la gendarmerie et la garde nationale… » Quoi de plus normal ? puisque c’est des maliens, sinon où les mettre ? C’est des jeunes gens habitués à manier toute sorte d’armes, les laisser dans la nature serait très dangereux. Evidemment, leur réinsertion doit être précédée d’une rééducation sérieuse et individuelle, cela va de soit.
Ecoutez, nous ne sommes pas les premiers à prendre les armes les uns contres les autres, l’histoire en est plaine. Après la guerre de sécession aux Etats Unis, on n’a pas exécuté le camp adverse. Ces frères ennemis, qui se sont tués et mutilés hier ont fait la paix pour reconstituer la grande armée américaine d’aujourd’hui.
La réaction de Mara est humaine et responsable. Moi-même j’ai crié vengeance à la veille des cambas de Kidal, j’ai même préconisé la création d’une rébellion contre « l’azawad » si jamais notre territoire est divisé pour l’intérêt d’un groupe d’aventuriers manipulés. Mais si on arrive à faire la paix véritable dans un Mali unifié, faisons l’effort de pardonner, ça sera dur au début, mais on y arrivera !
Du héro en zéro, parti gaillardement à Kidal et revenir signer un acte avec nos ennemis!
Honte, moi qui pensais que tu étais un peu au dessus de ces autres politiciens pour ta visite à Kidal, je suis déçu et triste par ton comportement indigne;
Tu as réintégré les 263 voleurs de fonctions,
Tu es fini….!
Je crains qu’il ne soit trop tard pour Mr Mara.Les maliens dans leur grande majorité, y compris Ibk et les siens, la communauté internationale, ont cerné la vraie personnalité de cet intrigant. Déjà le fait d’avoir servi de roue de secours pour aider au limogeage de Tatam Ly qui avait eu une position digne et respectable, laissait présager de ce qu’il ferait de cette primature que rien ne l’appelait à occuper.Pauvre Mali. IBK, que nous avons presque tous très largement soutenu,devrait laisser de coté les sentiments, et ne céder ni aux pressions du RPM, ni aux sollicitations de politiciens sans scrupules et dignités qui ne cesseront de le harceler et de s’aplatir, même ceux qui l’avaient honteusement lâché,pour se livrer à des choix positifs et conséquents, aptes à repondre aux attentes des maliens.Peut etre qu’il pourra ainsi redorer son blason dejà terni par trop de maladresses et de choix complaisants.
il faut degager ce pm menteur opportuniste un bandit a la solde d Ibk. Mara est un impoli un enfant gate qui ne respecte personne agit betement comme un animal politique
Messieurs,
Respectez vous un peu. Le PM ne peu rien contre l’ONU. Il ne savait pas la réalité. Lorsqu’un chasseur demande à son chien de poursuivre un animal pour le capturer, le chien ira mais dès que le chien se rend compte que le dit animal est un lion il retournera à domicile sans attendre son propriétaire bien qu’il soit fidèle. La fidélité ne veut pas dire de se faire tuer pour l’inconnu. Jusqu’à présent bon nombre de maliens n’ont pas compris la rébellion alors faites beaucoup attention à vos mots.
Vive Moussa Mara. Ne te laisse pas emporter par les internautes.
Je suis tenté de faire la leçon au journaliste en lui rappelant qu'”en politique, il n’y pas d’amis, il n’y a que des intérêts”; ce que le jeune PM Moussa Mara a dû comprendre et se mettre à niveau pour sa survie politique.
J’encourage Moussa MARA a tenir compte des situations changeantes au Mali et se réadapter en conséquences.
Sincèrement
Comments are closed.