Focus : Soumaïla Cissé à la convention démocrate : Impacts pour une sortie de crise au Mali ?

15
Mr Soumaila CISSE, Président de l’URD

Les Américains suivent de très prês le dossier malien “,  annonçait en fin de semaine dernière le parrain de l’URD et candidat de ce parti à l’élection présidentielle avortée d’avril 2012. Il tenait ces propos au sortir de la convention d’investiture du candidat démocrate à la course pour la Maison blanche de novembre prochain.

Selon nos informations, le mentor du parti de la poignée de mains a, en marge de cette importante rencontre qui s’est déroulée à Charlotte en Caroline du Nord, Soumaïla Cissé a rencontré plusieurs personnalités politiques proches du président Barak Obama. Ces entretiens, assure-t-on dans l’entourage immédiat du fils de Niafunké, ont permis à l’ancien président de la Commission de l’UEMOA de plaider vigoureusement la cause du Mali auprès de Washington.  Il nous est revenu que Soumaïla Cissé n’a pas manqué de réchauffer ses rapports avec ses amis de la Banque mondiale et du Fonds monétaire internationale afin qu’ils se préoccupent davantage du sort du Mali. Contrairement à certaines idées distillées ça et là, des sources concordantes affirment que Soumaïla, qui a passé  ses huit dernières années au Burkina Faso, vit très mal la crise que traverse son pays et durant laquelle il a été sérieusement agressé. Il a actuellement  la nostalgie de son pays. A peine est-il rentré de Ouaga pour proposer son projet de société à ses compatriotes au Mali que l’occupation des 2/3 du territoire, les  événements du 22 mars et leurs corollaires d’agressions et arrestations arbitraires l’ont contraint à s’exiler pour un temps en France. Faut-il rappeler que l’homme a été gravement touché à la suite des événements du 22 mars  et des 30 avril et 1er mai.

Cette absence du pays a rapidement offert l’opportunité à certains détracteurs du mentor de l’URD, la deuxième force politique du pays, de verser dans une campagne d’intoxications et de dénigrements à l’encontre de Soumaïla Cissé. Si précédemment, il a été accusé de détention d’armes, aujourd’hui, le ridicule ne tuant pas, certains observateurs vont jusqu’à affirmer que celui qui aspire mettre son expérience et son carnet d’adresses au service du Mali financerait des milices  pour déstabiliser le Mali. Ne faut-il pas  souffrir d’une cécité intellectuelle pour aller à de telles affirmations dénuées de toute vraisemblance ? Etant originaire de Niafunké, dans la région de Tombouctou, occupée par les islamistes d’Ançardine, il est absurde de croire que M.  Cissé puisse se complaire de la situation que vit actuellement le pays pour vouloir encore le destabiliser. Avec des parents sous occupation, Soumaïla Cissé apparaît comme le leader de la classe politique qui paie le plus lourd tribut à la crise sécuritaire qui a abouti à l’invasion des 2/3 du territoire national. Il est donc le présidentiable qui tiendra plus que tous à la libération rapide et totale des régions occupées.

Selon nos informations, l’ancien ministre des Finances  n’est pas encore  totalement rétabli des traumatismes qu’il a subis de la part de ses agresseurs. Il ne cesse toutefois d’apporter ses suggestions et propositions de sortie de crise aux autorités de la transition. Il nous revient qu’il appelle régulièrement au téléphone  le président Dioncounda Traoré pour lui apporter tout son soutien et ses encouragements. Il aurait aussi, aux dernières nouvelles, pardonné à ses agresseurs. Soumaïla Cissé poursuit  à Paris sa rééducation dans un lit médical pouvant lui assurer une remise en ordre de ses vertèbres et nerfs sérieusement atteints. Tout en brûlant d’envie de retrouver son pays, ses compatriotes, ses militants.

   Bruno D. SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. SOUMI CHAMPION ON EST AVEC VOUS ,NOUS VOUS SOUHAITONS PROMPT RÉTABLISSEMENT.SOYEZ SURE QU’ON EST PLUS QUE DÉTERMINÉ POUR ALLER JUSQU’AU BOUT.LE SILENCE N’EST PAS UN OUBLI,DE VOTRE RETOUR AU MALI SI DIEU LE VEUT VOUS SERIEZ SURPRIS DE LA MOBILISATION QUI VA VS ACCUEILLIR.VIVE URD ,VIVE LE MALI.

    • tu PEUT NE PAS L’AIMER TR BAROU MAIS JE SAIS QU’IL EST PLUS HONNÊTE QUE TOI.
      AUJOURD’HUI IL EST PLUS IMPORTANT QUE TOI .LA JALOUSIE , LA MÉCHANCETÉ , LA HAINE EST UN PÉCHÉ DANS NOTRE RELIGION .DEMANDE A TON PREMIER MINISTRE cheik m diarra QUE TU SOUTIENS COMMENT IL A MIT L’EAU DU ROBINET EDM CHEZ LUI EN COMMUNE I.DEMANDE LE SI ON NE LUI A PAS TIRE LE RÉSEAU DE EDM PARCE QUE IL EST PREMIER MINISTRE . DEMANDE LE COMBIEN DE TEMPS SA MAISON EST LA SANS EAU DE EDM . CES TRAVAUX SONT SUR LE DOS DU CONTRIBUABLE MALIEN .SEUL LE MENSONGE FONCTIONNE AU MALI ACTUELLEMENT MAIS IL IRA NUL PART.LA VÉRITÉ FINIRA PAR L’ATTRAPER .LORSQU’ON DEMANDAIT L’AIDE A LA CEDEAO ;OU ÉTAIT IL ?LUI QUI DISAIT QU’IL PEUT DIRIGER LE MALI SANS AIDE EXTÉRIEUR OU ÉTAIT IL QUAND ON ENVOYAIT LA LETTRE EN COTE D’IVOIRE ?
      VOUS N’AVEZ QUE LA BOUCHE ESPÈCE DE GUEULARD.IL MONTRE SA CARENCE AUGMENTANT LE PRIX DU GAZ SUR LE MENSONGE. VA DEMANDER LE PRIX DU GAZ DANS LES PAYS VOISIN TOI QUI LES SUPPORTE LE FAUT PM ET TES FAUX MILTAIRE . IL FAUT LEUR DIRE QU’IL N’Y A PAS DE BLUFF A LA GUERRE . TU LA FAIT OU TU NE LA FAIT .ET SI TU NE LA FAIT PAS TU QUITTE .

  2. Soumaila Cissé nous vous attendons avec serénité, d’ici là nous vous souhaitons bon retablissement et bon retour.Il faut savoir que nous restons toujours mobilisés avec et derrière vous.
    Monsieur le président soyez sûr que nous croiyonns en vous et à votre philosophie qui dit que: Nous sommes nés pour le Mali, vivons pour le Mali,mourons pour le Mali.
    L’URD c’est nous tous avec vous monsieur le président.

  3. “Les Américains suivent de très prês le dossier malien” ??? Mais soyons honnêtes M. Cissé, ils ne savent même pas où se trouve le Mali ! D’ailleurs je ne savais pas que le clan Segbedji était les djéliw du clan Cissé !!! 😀

  4. Que Soumaïla n'espère pas la présidence, la xénophobie et l'injustice se sont ajoutés au clientélisme malien.

    Malgré ses compétences et son mariage signe d’intégration, il ne faut pas que Soumaïla espère prendre le pouvoir. En effet, CMD et Sanogo ont ajouté la xénophobie,le régionalisme, le clanisme, le népotisme au clientélisme malien. Soumaïla a été agressé et évacué très tôt car CMD ne quittera pas le pouvoir vivant. Il ne démissionnera jamais parce qu’il le croit divin.
    Désormais, pour réussir au Mali, il faudra faire prévaloir ses origines ségoviennes ou son appartenance à l’UDPM.

  5. Soumaila cisse est un trés grand homme une vrais chance de réussite pour le Mali cet homme est d’un pragmatisme extra ordinaire.c’est tout simplement bon pour notre pays.trés loint du Mali il fait jouer son carnet d’adresse pour allez plaider partout ou ses nécessaire afin de sortir notre pays de ce bourbié.et loin de ses querelles politicienne au Mali.

  6. Soumi est un homme vraiment dévoué pour son pays. Cette invitation des démocrates est tout simplement une preuve du talent et de l’intégrité de cet homme. C’est un honneur pour tout le peuple malien. Car il n’y à pas plein d’invitatios pour des dirigéants Africains .Malgrés son probléme de santé il n’arrête pas d’oeuvré pou que notre pays puisse rétrouver toute sa splendeur.vraiment nous te souhaitons un bon réttablissement monsieur Soumaila Cissé.

  7. Ils sont tous pareils, c’est à cause de vous que le Mali est là. Donc arrêtez de nous divertir. Quand le pays brulait vous n’avez rien fait. De grâce taisez vous un peu.

  8. Ce monsieur est un grand amoureux du Mali.Malgré ce que disent ses détracteurs ( qui le craignent d’ailleurs parcequ’il est le meilleur ) il continue d’oeuvrer pour son pays auprès des grandes puissances pour sortir le Mali de l’impasse.
    Soutenons ses initiatives et pensons tous à ‘intérêt de notre pays .
    Nous sommes des millions de Maliens à porter notre espoir sur vous qu’un jour vous remettrez ce pays sur les rails.
    Mes pensées pour mes frères du nord qui vivent sous occupation ennemi ,l’arbitraire et la violence.

  9. Aimons notre pays,le Mali soyons patriote,c est en portant le dans notre coeur que nous reussirons a le sauver.

  10. Soumi est bien favorable aux perturbations de la transition au Mali comme d’ailleurs tous les autres alliés du régime ATT(en tête le FDR).”Doukoutiki koro tè doukou gnèlén fè”(=l’ancien chef de village ne veut pas la bonne marche du village): nous on croit encore en cette citation.C’est normal, puisque Soumi à travers l’URD partage le bilan d’att et c’est à la faveur de leur désistement comme candidats en 2007(lui et Dionkounda) que ATT a pu avoir 1 deuxième mandat avec son “takokelén”.Si nous en sommes à là c’est aussi la faute de Soumi.
    😉 😉

  11. Nous sommes tous malien donnons nous la main pour sauver notre pays,nous n’avons et n’aurons que ce pays.maliens!!! Comprenons enfin que nous avions commencé un développement même s’il y’avait bien sûr des problèmes et des difficultés.

Comments are closed.