A seulement un an à peine de son mandat, le régime du Président IBK présente déjà tous les signes d’un pouvoir politique usé jusqu’aux os, incapable de tout mouvement, et croulant sous le poids de toutes les dérives possibles et imaginables du pilotage à vue, de l’improvisation, de l’autosatisfaction et surtout de la mauvaise gouvernance,
Le fait, peu courant dans les annales politiques, est suffisamment scandaleux pour ne pas être dénoncée, surtout dans le contexte d’un Mali qui vient de si loin.
Jamais en effet, dans l’histoire de notre pays, et peut-être même du continent africain, un régime plébiscité comme jamais auparavant, n’a dilapidé en si peu de temps son capital de confiance politique.
Aujourd’hui, même si son entourage est enclin-beaucoup plus pour des raisons évidentes de calculs d’intérêts personnels que de défense de la République-à s’obstiner dans le déni, le Président IBK est encore loin d’être à la hauteur des défis et des attentes d’un peuple à peine sorti de crise et qui ne respirait dans cette atmosphère que le changement.
Cette distance qui éloigne inexorablement le Président IBK des aspirations profondes des Maliens, et qui est malheureusement annonciatrice de périls évidents pour le pays, doit être comblée tout de suite.
Elle met le Président IBK à la croisée des chemins :
– maintenir le cap des gaps et des gaffes
–
– ou redonner espoir par de nouvelles initiatives, politiques, économiques, sociales et surtout de bonne gouvernance qui ne soient plus que de façade.
–
Au vu de l’état de délabrement généralisé dans lequel le pays a été propulsé, sous l’égide de deux échafaudages gouvernementaux pour le moins calamiteux, on pourrait presque dire que le Président IBK n’a plus le choix : il doit sévir ou périr.
La Rédaction
tout ce tapage est du fait que IBK a été tolérant avec les responsables de l’opposition qui occupent les postes clefs ils font ce bruit pour rester là cela ne pas continuer ils faut les balayer sinon rien ne serra construit dans ce pays “biyin gninina sen bè biyin kalakan ” il y a dans le camp de la majorité des cadres valables faites les occuper les postes stratégique sinon ils feront en sortes que la Chine soit déçu c’est les alliés des impérialistes
IBK a eu la chance inouie cette fois-ci d’échapper à un coup d’état, grace à la sagacité des douanes sénégalaises, il devrait s’en contenter et DEMISSIONNER TANT QU’IL EST ENCORE TEMPS!
Les douanes sénégalaises ne seront pas toujours la où il faut au moment où il faut pour bloquer in extremis des arrivages massifs de « fusils de chasse » (:-D ), et s’il persiste à rester, en plus de la lamentable faillite qu’il a provoquée sur TOUS les plans, il va amener au pays un nouveau coup d’état qui nous ramènera à zéro! 😥 😥 😥
Vu le degré de nullité HISTORIQUE d’Ibk, et vu les dégats déjà occasionnées, il est devenu INEVITABLE qu’il se fasse dégager par la force s’il ne démissionne pas!
Et ça pourra être dramatique! (Pour lui je m’en fous, mais surtout pour les populations et pour l’image déjà lamentable du Mali!)
IL NOUS EN A SUFFISAMMENT MONTRE, ET ON EN A « ASSEZ » VU!
QU’IL DEGAGE!…
CLARTE (Encore un faux-posteur “3 commentaires qui poste depuis Koulouba! 😛 )
“Si payer un avion pour le Mali ou passer des marchés de gré à gré concernant les armes qui sont classés secret défense, constituent pour vous des crimes, MOI, JE PENSE QUE TOUT CELA EST UN ACTE DE PATRIOTISME POUR LE PAYS” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Et dire que nous, on avait pas vu ça comme ça! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Trop fort!… 😆
PS: Et ces cons de PTF non plus! 😆 😆 😆 😆 😆
Vous racontez du n’importe quoi! Certes, il y a des insuffisances, mais tout n’est pas mal. Si payer un avion pour le Mali ou passer des marchés de gré à gré concernant les armes qui sont classés secret défense, constituent pour vous des crimes, moi, je pense que tout cela est un acte de patriotisme pour le pays (Lisez l’article 8 du code des marchés publics). Tous ceux qui occupent des fonctions de responsabilité sont nuls à vos yeux, depuis l’avènement d’ATT jusqu’à IBK. Vous composerez le prochain Gouvernement, bande de racaille! Soyez réaliste, le trou dans lequel se trouve le Mali ne permet pas de donner satisfaction à tous les maliens et tout de suite. Mais reconnaissons qu’il y a eu des avancées : LA PRESSE EST LIBRE!!!!!, LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION A COMMENCE!!!!!, L’HISTOIRE DES FAUX DIPLOMES N’EST QU’UN TRISTE SOUVENIR!!!!, je peux encore en citer!!!! Si vous n’êtes pas capables d’aider ce Mali, allez-y vous faire foutre!!!!!!
Rien que la vérité et s il ne fait pas gave sa sera très bientot.
Comme on dit on connait pas la sueur sous la pluie sinon tout le monde sait que ce que IBK est entrain de faire est énorme et tout ça pour le Mali
le drapeau (encore un pro-ibk “1 commentaire” made in Koulouba! 😆 )
“tout le monde sait que ce que IBK est entrain de faire est énorme et tout ça pour le Mali”
Enorme en effet! 😆 😆 😆 😆 😆 Mais c’est justement ce qu’on dit TOUS! 😆 😆 😆 😆 PTF y compris! 😛
Une telle accumulation de magouilles et de nullité, c’est réellement ENORME!
C’est bien ce qu’on dit! 😆 😆 😆
Et comme tu le dis si bien: “Et tout ça pour le Mali”… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Une année de gestion, beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire. Sachons qu’on ne peut pas tous changer du jour au lendemain. Nul ne peut résoudre tous les problèmes en un clin d’œil, ni IBK, ni Mara, ni les responsables de l’opposition, c’est un travail de longue haleine, qui demande du courage et de la patience.
L’opposition joue parfaitement son rôle, en dénonçant ce qui leur semble mauvais comme acte des gouvernants.
Mais comprenons aussi, que le pouvoir en place a fait beaucoup, et mérite d’être félicité et encourager.
Une chose est sure, Ibk a la volonté de faire du Mali un pays de travail ou régnera la prospérité et le développement.
En politique, la volonté est indispensable pour gouverner, et apporté des résultats probants.
L’espoir est toujours permis, joyeux anniversaire à IBK, plein de succès et de bonheur à la tête du Mali, pour les autres années à venir. Vive le Mali éternel!
NI l’un ni l’autre pour votre gouverne . Le gouvernement encore moins le mali ne serra à votre merci . le travail qu’il a eu à faire vous le mettez où?????????;en tant que malien ayez le sens de l’honneur et du patriotisme .
vive le mali; Vive IBK……………
Maguie Mint
“le travail qu’il a eu à faire vous le mettez où?????????”
Tu peux nous dire QUEL travail il a exécuté (ou même juste entrepris) en an?
On te dira ensuite où on le met! 😆 😆 😆 😆
Sévir ou périr, mais c’est l’autre option “Dormir” qu’ils ont choisi!
😆 😆 😆 😆 😆
je crois même que le mot honteux est trop faible… 😥 😥
En l’espace d’1 AN seulement, arriver à cumuler Tomi-Mafia, marchés truqués Kagnassy etc, surfacturations colossales et backchichs honteux sur les armes chinoises, Caprice-Boeing « loué » à 20 milliards, caprice-motards achetés à 800 millions, caprice-palais à 10 milliards, caprice sébénikoro à 3 milliards, caprice-hélico à 3,2 milliards, etc, etc, etc… et tout ça SANS L’OMBRE DU MOINDRE PROGRAMME D’UNE PART, ET AVEC LE MEPRIS DESORMAIS DE TOUTE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE ET DE NOS PARTENAIRES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Oui, le mot « honteux » est trop faible! 😳 😳 😳 😳 )
Et pendant ce temps, le fiston national ex-loueur-de-voitures qui vient de s’acheter 1,5 milliards de terrains! (Ca paye bien, la location!
Honteux est trop faible!… Et TOUT CA, en à peine 1 ANNEE! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Rien de surprenant, quand un état voyou est dirigé par AQMI/RPM. N’est-ce pas, mon cher frère et ami Moussa Ag??? 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆
Rien de surprenant, quant un état voyou est dirigé AQMI/RPM. N’est-ce pas, mon cher frère et ami Moussa Ag??? 😉 😉 😉 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆
du Ministre des transports de Equipement et du désenclavement au PM ils sont tous nuls le premier bloque tous les marchés du(de son) département et le second ignore tout de l’administration et pire ils n’écoutent et ne se fient qu’aux rumeurs et balivernes de la rue!!! quels dirigeants NULS NULS NULS etc.
L E D É S A S T R E !
Wa salam!
Comments are closed.