Focus : Modibo déçoit !

31
Modibo Keita
Le PM Modibo Keita

A 73 ans, Modibo Keïta arrivait certes avec un gros handicap : l’âge avancé. En revanche, il bénéficiait de préjugés favorables grâce surtout à sa forte personnalité et sa grande expérience. Pour de nombreux Maliens, après Oumar Tatam Ly, IBK avait certainement trouvé l’homme idéal, capable de conduire les affaires de l’Etat, à défaut de mettre en œuvre le projet de société, puisque le chef de l’Etat n’en dispose point. IBK a, en effet, été élu coup de (simples) slogans de campagne.

Dès sa prise de fonction, les premières actions de Modibo Keïta ont conforté les Maliens. Le nouveau Premier ministre a posé les jalons de la rupture d’avec les méthodes populistes de Mara. Une rencontre avec les acteurs politiques, notamment les leaders de l’opposition, a marqué les esprits. Elle est intervenue dans un contexte où la majorité et l’opposition étaient presque au bord de la rupture. Après ce premier pas de concertation et d’implication de l’ensemble de la classe dans la gestion des dossiers d’intérêt national, l’on était alors en droit d’attendre du Premier ministre beaucoup d’autres actions afin de donner vie (enfin) au mandat d’IBK: réconciliation, lutte contre la corruption et la délinquance financière, relance économique, sécurisation du pays, ouverture de chantiers de développement…

Cependant, force est de constater que l’espoir suscité par la nomination de Keïta s’est estompé aussi vite qu’il était apparu.  En effet, la réalité est là. Implacable ! Après environ trois mois de présence à la Primature, Modibo n’a pas su imprimer un vrai rythme à l’action gouvernementale. Un gouvernement moche, incapable de faire face aux préoccupations des Maliens. Le pouvoir d’achat des familles s’érode, les prix flambent, l’administration est sur cale…D’où, la naissance de nombreux foyers de tension, notamment dans le milieu syndical. Au lieu d’une véritable politique gouvernementale, Modibo et son équipe excellent dans le saupoudrage, voire le pilotage à vue, là où il faut faire preuve d’anticipation et de sens de créativité.

A ce rythme, il faut craindre que la machine gouvernementale, déjà grippée, ne se bloque définitivement.

C.H. Sylla 

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Nous sommes les nouveaux patriotes maliens qui venons d’être tout juste née. Nous avons 20 ans au minimum à notre naissance et on as vraiment les mains très propres pour diriger ce pays.

    Mon nom est FDR & ASSOCIATES

    Voici le programme de changement que nous proposons pour la sortie de crise du Mali:

    C’était IBK lui-même qui tenait le AK47 dans le restaurant la Terrasse.
    C’est le même IBK qui a brulé vif les deux mineurs a GAO.
    C’est IBK qui a autorisé l’Accord d’Alger 2006 pour démilitariser tout le nord.
    C’est IBK qui a plongé le Mali dans sa plus grande crise sociaux-économique
    C’est IBK encore qui avait ordonné le coup d’Etat a Sanogo pour régler ses comptes avec ATT.
    C’est IBK qui a pactise avec IYAD dans ses projets de drogues et de prise d’otages.
    C’est IBK qui a gratter ciel et terre pour qu’il est embargo sur notre fasso a plusieur reprise. Et il continue toujours dans ce sens à travers ses propriétés de medias journaleux qui transforment du vrais en faux et du faux en vrais.

    C’est IBK qui a grader 78 militaires au rang de General, plus nombreux que l’armée américaine
    C’est IBK qui a acheté l’Avion présidentiel pour ses seuls luxes, même si c’est enregistrer au nom du Mali
    C’est IBK qui a tué les deux journalistes de RFI.
    C’est IBK qui nous empêche de bouger nos …. pour dénicher ses terroristes
    C’est IBK qui est entrain de nommer ses parents MALIEN aux différents postes du pays, même si aucune de ses personne n’ont pas le même nom de famille : KEITA. On s’en fout
    C’est IBK qui m’empêche de respirer maintenant wallaye, car on arrive plus à faire nos AFFAIRES comme dans le passé.
    C’est IBK qui………………
    C’est IBK qui……………..
    C’est IBK quand il nous tiens de la gorge…

    Enfin c’est IBK qui est vraiment la combinaison MNLA+HCUA + France ET/OU en realite = NON RETOUR AU STATUS QUO.

    SOS, LE MALI NE PEUT ETRE BIEN GERER QUE PAR NOUS OPPOSITION, OU PAR NOUS SINON NOUS OPPOSITIONS VONT (non je veux dire IBK VAS) VONT CHERCHER A LE DETRUIRE

  2. Laissons un peu le temps faire les choses et Nous jugeons tous et toutes le PM Keita meme s’il traine les pattes dans la situation actuellement meme le president lui se sauve tres souvent du Mali en se bronzant dans son boieng alors. Soit on attend quand ils voudront ils feront soit en rentre en ACTIONS et maintenant 😉 .

  3. Jérémie Dako
    “ce qui est étonnant et égoïste,c’est que l’article n’a pu rien nous détailler de ce qui n’avance pas.”

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sous Ibk, comment veux-tu qu’un journaliste (quel qu’il soit) puisse dresser la liste de “ce qui n’avance pas”? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il est infiniment plus simple (et surtout plus rapide!) de dresser la liste de CE QUI A AVANCE sous Zonkeba 1er!

    Fais l’essai toi-même, tu verras! 😆 😆 😆 😆

  4. ce qui est étonnant et égoïste,c’est que l’article n’a pu rien nous détailler de ce qui n’avance pas.

    Grâce à l’action gouvernementale que ce journaliste a toute la liberté de nous raconter des bobards.

  5. il est temps que le gouvernement prenne des mesures par rapport aux comportements de certains journalistes malienne.
    Même celui qui n’est pas né au mali s’est bien que les choses entrainent d’évoluer normalement.

  6. alors que voulez-vous qu’il montre?
    Nous sommes dans une situation où les voleurs de l’Etat n’ont plus rien à voler,voila le motif de tous ces grands bruits.

  7. SYLLA EST UN VENDEUR DE FEUILLES DE GNOUGOU QU’IL A LE CULOT D’APPELER UN… JOURNAL! IL FAUT BIEN RIRE!!!!!
    KINGUIRANKE’, JE SUIS FATIGUE’ DE LIRE TES INSULTES!!!! J’ATTENDS TOUJOURS UN PLAN DE TA PART POUR FAIRE SORTIR LE MALI DE LA CRISE! QUE PROPOSEZ-VOUS?
    MARA N’EST PAS UN GAMIN. LORSQUE LAURENT FABIUS FUT NOMME PAR LE DEFUNT PRESIDENT MITTERAND POUR DEVENIR PM EN FRANCE, IL ETAIT PLUS JEUNE QUE MOUSSA MARA! SAIS-TU A’ QUEL AGE, REAGEN A TERMINE’ SON DEUXIEME MANDAT A’ LA PRESIDENCE DES USA?

    • Tu resteras un sac vide comme d’habitude Naloma, rien a faire de ton cas, stp je n’insulte personne, si tu ne veux pas lire “mes insultes” tu as le droit de fermer tes yeux Naloma mais saches que je dis les choses comme elles sont sans hesiter, si Laurent Fabius a ete nomme PM par Miterrand quand il etait dan le ventre de sa mere ou que Dan Quale fut Vice President sous Bush 1er ceci ne me regarde pas du tout, celui que j’ai vu en action et qui s’est comporte en petit gamin c’est Moussa Joseph et puis c’est le Mali mon interet et pas la France, ou les USA, arretes tes complexes d’inferiorite stp. En tout cas un gamin Moussa Joseph Dan Quale a ete remplace par un vieillard Modibo Keita et le resultat est pire.

      • Kinguiranke’, c’est G.H. Bush qui etait le vice-president de Reagen!
        Kinguiranke MARAKAKE’ SOWASSI KONO GUELEN, OU’ EST TON PASSPORT… MALIEN? AVANT DE RETROUVER LE PASSPORT MALIEN DE SON EXCELLENCE LE PRESIDENT IBRAHIM BOUBACAR KEITA ET DE SON EXCELLENCE LE PM MOUSSA MARA, NOUS TE CONSEILLONS DE CESSER DE PARLER DES AFFAIRES DE NOTRE FASO!!! (RIRE)!!!! NOUS T’ACCEPTONS DANS TA PETITE MAISON A’… NIORO PARCE QUE TU N’AS PAS LA’ OU’ ALLER MAIS TU N’ES PLUS MALIEN!!!! (RIRE)!!!
        WALAHI, ANKE’ TA HOTOU!!!!

  8. Sambou-le-raciste, si c’est Moussa Joseph ta reference alors je confirme mes doutes sur toi et ta sante, car tu demontres que tu es un alimentaire aussi sinon tu pouvois nous dire une seule action posee par Moussa Joseph en faveur du Mali ou des Maliens. Quand Moussa Joseph etait maire tu trainais deja ta bosse dans le foyer Bara de Paris, alors tu veux nous dire qu’il a fait des miracles, sa seule action etait d’etre une menace tres serieuse pour la deputation contre IBK l’incompetent et encoe sur ce point meme Sambou-le-raciste peut etre une menace pour IBK le Mande Zonkeba. Alors arretes tes reves et comprends que ton Moussa Joseph a ete renvoye comme un mal propre a cause de son incompetence et IMMATURITE par IBK le plus grand incompetent. Moussa Joseph a sur la conscience la mort des prefets et sous prefets et de 100 soldats maliens, il a donne la victoire militaire eclatante au MNLA sur les FAMA et a donne a Kidal son independance.

  9. Je l’ai dit et écrit depuis le premier jour (et même depuis Mara!), et JE PERSITE ET JE SIGNE! 8) 8)

    Entre autres spécificités incontestables, Ibk possède celles-ci:

    – Sa nullité et son “inconsistance politique” déjà constatée par LE MONDE ENTIER,

    – Son goût prononcé pour les maguilles et les “petits arrangements à l’ancienne”, (déjà constatés par le SPYNX d’abord, puis par le FMI, la BM et la CEE ensuite! 😆 😆 )

    – Et, enfin, sa vanité personnelle, son amour immodéré pour sa propre personne, et sa propention à se prendre pour un Dieu vivant!

    Partant de ce constat (car il s’agit bien d’un CONSTAT et non d’une opinion!), Ibk n’a pas le choix: Il ne peut s’entourer QUE d’un 1er ministre AUX ORDRES et à SA BOTTE, sous peine de se faire lui-même ridiculiser par son propre PM!

    Un homme averti en vaut deux, dit-on… 8) Avec Tatam Ly, Ibk a déjà fait commis une énorme erreur qu’il ne risque de renouveller; Etant lui-même à la fois:
    laxiste,
    m’as-tu-vu,
    incompétent
    et uniquement souçieux de “placer” la famille et de vider les caisses de l’état,
    il a eu L’INCONSCIENCE 🙄 de nommer un P-M à la fois:
    Discret,
    Bosseur,
    Compétent,
    et uniquement préoccupé par le développement du pays…

    Résultat, il a eu la honte de sa vie quand celui lui a EVIDEMMENT claqué la porte au nez!
    Et il a parfaitement retenu la leçon en nommant Mara qui possédait exactement le “profil requis”, à savoir:
    D’une part aussi incompétent et inconsistant que lui-même, et en plus, suffisamment carriériste et avide d’honneurs politiques pour accepter de couvrir TOUTES ses magouilles, et accepter de cirer les babouches de son maître en TOUTES circonstances! Bref, le rêve pour Ibk…

    Certes, en terme de profil et surtout de stature, Modibo Keita n’a rien à voir avec le consternant petit Mara; Mais étant d’une part très agé, et d’autre part en fin de carrière, ce n’est certes pas lui qui risquera de “faire des vagues”… Alors…

    Où que ce soit, et sous tous les cieux, la fonction de 1er Ministre est particulièrement ardue, puisqu’elle consiste à encadrer une meute de ministres aux égos et aux ambitions personnelles surdimensionnés, afin de VEILLER AU MIEUX A L’APPLICATION DU PROGRAMME POLITIQUE DU PRESIDENT;

    Or, quand le président n’a lui-même pas le moindre programme, la tâche est encore plus COMPLEXE!

  10. eh voilà , c’est reparti . Les vautours ont recommencés leurs rondes et c’est l’intermédiaire d’un journalier de l’espèce mali en décadence

  11. Dans tous les pays du Monde le pétrole a enregistré une baisse sensible. En réponse à cette baisse internationale, le Gouvernement Guinéen par exemple, malgré le contexte difficile, a revu à la baisse le prix du carburant de 2000 GNF soit environ 130 FCFA. Voilà que le Gouvernement d’IBK en augmente, comment comprendre? Ce qui est sûr le gouvernement d’IBK, n’a aucun respect pour les maliens, aucun soucis pour le pouvoir d’achat des maliens. C’est vraiment dommage!!! IBK, voilà un homme qui jurait la main sur le cœur. Cet homme est un échec sur tous les plans et à tout point de vue pour le maliens.

  12. Vous voyez les agents de la presse au Mali maintenant. Certains commentaires avec des noms blizzards qui affirment leurs articles ce sont eux encore car ils écrivent et soutiennent leurs écrits faisant croire aux autres que leurs articles sont appréciés. C’est au tour de Modibo Keita le PM après Moussa Mara. Je vous donne une petite idée, quand vous aller nommer l’un de leur et même si ça brule, ils vont dire qu’il est crue. Ces presses appartiennent à qui?, peut être aux opposants sous couvert? Vous saviez, il vaut mieux passer son temps à faire autre chose que de lire la presse malienne car elle raconte que des contes. Elle ne sait même plus l’étique du metier et ne pense qu’aux marmites. Une presse misérable où on laisse n’importe qui raconter n’importe quoi.

    • Une verite miserable, personne ne veut apprendre de toi et il ne faut pas tirer sur le messager, si Moussa Joseph a ete vire c’est pour son incompetence et si on pouvait virer IBK aussi ce serait tres bien parcequ’il est incompetent et corrompu et il faut aussi comprendre que l’opposant a sa place au Mali et sa voix doit etre entendue car un malien aussi, ce gouvernement est incompetent et c’est tres clair.

      • Salut Koro KING.Tu as le bonjour de rue Bara.Koro comme l’opposition est dans son rôle de critiquer sans apporter aucune contribution au débat, la majorité aussi est dans son droit de reveler les mensonges de l’opposition…Moussa MARA que vous haïssez tant est un Patriote sincère.On te croirait plus sur parole koro si tu étais un habitant de la CIV où le jeune Mara a fait preuve de tous ses talents dans la gestion municipale.Pour nous habitants honnêtes de cette commune, Mara reste une référence!Nous savons qu’il y a trop de jalousie derrière Mara à cause de l’envergure politique et du charisme qu’il dégage ce qui fait de lui l’un des potentiels supers favoris pour Koulouba après IBK.Nous sommes convaincus aussi que ce n’est pas des critiques infondés et des coups bas qui pourraient dévier Mara de son objectif celui du peuple malien dans sa majorité.VIVE MOUSSA MARA FOREVER. 😉

  13. Tiens, quelle surprise!!!! Quelle incroyable surprise!!! 😯 😯 😯 😯 😯

    C’est bien la toute première fois que C-H Sylla nous pond un article…. à peu près sensé! 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    A mon avis, il a dû le faire écrire par un collègue!

    Je ne vois que ça comme explication!

  14. ‘ Focus : Modibo déçoit !… ‘ …///…

    Arrêtez un peu… il vient d’arriver…!
    Quand à l’âge… il a le même que le tout nouveau Président Nigérian… Donc, son âge ne parait pas être un problème…
    Le problème est que depuis le conflit de 2012, le Mali a du mal à garder ses Premiers Ministres. Le dernier à durer au moins trois ans c’est Modibo SIDIBE… Et ça, c’était avant le conflit.

    • Le probleme es IBK le Mande Zonkeba est vieillard et Modibo est vieillard alors qu’au Nigeria le Vice President n’est pas vieux. Oui l’age compte et c’est pourquoi dans la constitutio malienne il y a la limite d’age pour etre president de la republlique. Il faut se dire la verite IBK est tres incompetent et il a mis le Mali entre les mains de sa famille alors le vieillard Modibo est la en train de dormir parcequ’il est vieux et sans energie. Rien ne marche au Mali.

      • MOHAMED BUARI EST PLUS AGE’ QU’IBK!!!
        A’ MES CONNAISSANCES, LE MALI N’A PAS DE VICE-PRESIDENT!!!!
        KINGUIRANKA, TU SAIS TRES BIEN QU’A’ TON AGE, TU ES UN VIEILLARD AU MALI!!!! EST-CE QUE TU CONNAIS LE ROLE DE L’AGE DANS NOS CULTURES? SAIS-TU POURQUOI LE FRERE SAMBOU CONTINUE A’ T’APPELER KORO MALGRE’ TES NOMBREUSES INSULTES CONTRE SA PERSONNE!!! WALAY TONTON KINGUIRANKE’ MARAKAKE’ SOWASSI KONO GUELEN, IKOROLA ANI IKOUNGOLO TIRA!!!!
        DIGAME’ BOURE’ WARA!!!! TONGOU KO!!!!

          • JE NE REPONDS PAS A’ UN VIEILLARD QUI A PERDU SES FACULTE’S MENTALES!!!! JE SUIS… MACKY SALL ET TU ES… ABLAY WADE!!!!(RIRE)!!!
            ESPECE DE VIEILLARD… FOU!!!!! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!
            ALLEZ LES AMIS, A BE’ TITA KABANO KONO, FO A DO KA TO AN SENKORO!!!!! NOUS AVONS NOTRE VIEILLARD KINGUIRANKE’ QUI SE CROIT UNE BEBE’ DE DEUX MOIS! (WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE)!!!!

  15. En lisant bien ce post, on pourrait penser que son auteur vit hors du Mali ” même en France ici…” Il faut que Sambou comprenne que si milles personnes font la même chose dans les même conditions il n’ y est pas besoin d’inventer un mot pour chacune, les même termes suffisent. Saupoudrage, pilotage à vue sont les marques de fabrique des PM de IBK. A partir ce ce moment la seule conclusion qui s’impose est que les PM ont leur part de responsabilité certes , mais le problème va au-delà d’eux, c’est le chef qui est interrogé et ça le journaliste le dit bien. Il faut donc arrêter de penser que tout celui qui critique demande une place. C’est du mépris pour le Mali et le Malien qui est censé n’avoir d’opinion que quand il est privé de position dans le système. Croyez vous vraiment que des ministres ne critiquent pas, des hauts cadres ne le font pas, que tout ceux qui dans le pouvoir sont perdus pour le Mali parce que condamné à faire des bêtises? Bien sûr que non! Alors Sambou laisse Sylla faire son boulot tu le critique parcequ’il écrit ce que tu as lu autrement toi tu n’aurais aucune nouvelle du Mali par ce que tu es parti…

    • Mon frere ne perds pas ton temps sur Sambou-le-raciste il a toujours fait du coq a l’ane ici, c’est lui qui nous disait combien ce PM est “useless” quand il a ete choisi pour remplacer Moussa Joseph. Stp ne le prends pas au serieux car il est aussi incompetent qu’IBK le Mande Zonkeba, et aussi petit amateur que Moussa Joseph et tres fatigue comme le vieillard Premier Ministre Modibo Keita.

    • @mon frère Seydou Konate.Je n’empêche pas Sylla de critiquer .Non!Mais je suis désolé de dire que j’ai déjà entendu les mêmes critiques à l’endroit de Mara aussi.Comme Sylla est libre de faire son boulot dans ce sens, moi aussi j’ai le droit de soutenir le contraire de ce qu’il rapporte!Nous sommes en démocratie.Il n’y a pas lieu de se facher pour ça sauf quand on se sent morveux…Sinon tout le monde est unanime là dessus que les journalistes maliens sont des alimentaires!Est ce que tu peux la contredire de cette affirmation? 🙄 🙄

  16. Qu’est ce qu’on peut faire en 3 mois? Je n’aime pas IBK ces temps ci….car il m’a beaucoup dessus…..mais je reconnais qu’il a fait un bon choix en nommant Modibo Keita a la primature.
    Imbécile journaliste/écrivain/poète……laisser le travailler…..laisser MK travaillé

  17. @C.H. Sylla .Dès que vous les journalistes, vous ne trouvez pas votre compte dans un gouvernement seulement vous traitez le premier ministre de tous les noms…C’est les mêmes arguments que vous aviez avancés contre Mara aussi:” saupoudrage””pilotage à vue”…manque”sécurisation du pays”comme si le PM avait une baguette magique pour palier d’un geste à tous ces maux.Et ce qui est sûr, même si on nommait un autre PM à la place de Modibo, tout le monde ne pourrait pas être conseiller, chargé de missions ou chef de cabinet…Et même en France ici, malgré la richesse de l’Etat, le pouvoir n’arrive toujours pas à donner du travail à tout le monde.En France, il y a la pauvrété et l’insécurité bref le “pouvoir d’achat des familles s’érode, les prix flambent..”.Donc ce qui arrive aux Maliens, est commun à tous les pays du monde. 😉

    • Sambou-le-racitse, oui pour toi la douce France est le debut et la fin de tout tu ne connais que la France ta mere patrie, mais la France sous Sarkozy et Hollande est devenue un pays en voie de developpement, regardes les chiffres du chomage et la croissance economique, donc arretes d’utilier un comparator use et sans leadership qu’est la France d’aujourd’hui. Ensuite Sylla a raison, deux vieillards IBK et Modibo peuvent pas faire le Mali. IBK ne sait pas qui choisir et s’il choisit par erreur quelqu’un de bon comme Tatam il ne lui permet pas de faire son travail. Je l’ai dit adnoseum ici qu’IBK est le probleme et c’est lui qui va faire descendre le Mali dans les enfers. Il a pousse Tatam a demissioner pour le remplacer avec le gamin Moussa Joseph qui n’a rien fouttu pendant son sejour de PM et il remplace le gamin avec un vieillard de Modibo keita et est-ce que tu te souviens de tes commentaires sur ce meme Modibo? Je sais que tu as la memoire courte a cause de la vie dure en France mais c’ est ce Modibo qui a ete pendant longtemps le conseiller du Ministre de l’Education nationale qui est la et qui ne fout rien pour le Mali et les Maliens tout comme son patron IBK qui est incapble et incompetant, sans vision et sans leadership. Le Mali n’est pas sorti de l’auberge a cause de l’incompetance et l’amateurisme de ses dirigents IBK et sa Famille qui sont aussi corrompus et nepotistes.

      • @Koro KING.Je reconnais avoir été non favorable à la nommination de Modibo KEITA au départ.Mais comme c’est fait basta!En 3 mois qu’est ce qu’un “vieillard” peut-il faire?Vous qui traitez Modibo de vieux aujourd’hui, c’est encore vous qui traiitiez Mara d’ “Immature” à cause de sa jeunesse.L’on ne sait pas finalement ce que vous voulez!Voilà pourquoi le pouvoir ne vous prend plus au sérieux puisque tout le monde est unanime là dessus, l’opposition malienne est spéciale!Vous critiquez par plaisir mais vous ne faites aucune proposition concrète, ni vous ni d’ailleurs vos leaders!”Ntè konota o yé tougnè yé, nga nsina muso fè nè tè konota, o yè ngalon yé”.Certes vous ne voulez pas que le pays avance, mais vous ne pouvez pas empêcher les autres de le tirer vers l’avant! 😉

Comments are closed.