Focus : Que de maladresses !

14

Mali: Le président malien promet toute la lumière sur le crash pour apaiser les familles éploréesLe week-end dernier, l’on s’attendait à un grand entretien d’IBK avec les médias français, Tv5 et Rfi. Au finish, l’on a eu droit à un flou magistral sur toutes les questions abordées lors de cet entretien : le problème du nord, le marasme économique, les scandales financiers liés à l’achat de l’avion présidentiel, le poids de la famille présidentielle. Nous eûmes également droit à des attaques en règle contre l’opposition, là où, le président, visiblement agacé et à court d’arguments, était coincé. Drôle de méthode de défense.

 

Pouvez-vous aller au nord ? La question a l’effet d’un uppercut balancé à la figure du chef de l’Etat. IBK répond sans conviction et mollement comme s’il ne voulait se faire entendre, par un OUI.

 

La consœur de Rfi, décide alors d’assommer le président, avec cette question de relance: Pourquoi n’y êtes-vous pas allé? Le chef de l’Etat se voûte dans son fauteuil, puis il se redresse. Comme groggy, il ne savait plus quoi dire. Sa réponse arrive sous la forme d’une maladresse (bavure?) verbale : « c’est à cause de mon agenda », lâche le président de la République. En clair, après un an d’exercice du pouvoir, après avoir effectué une cinquantaine de voyages à l’extérieur, malgré l’acquisition d’un avion de commandement à 20 milliards de FCFA, IBK n’a toujours pas mis dans son agenda un seul déplacement ni à Gao, ni à Tombouctou. Encore moins à Kidal. Kidal ? La région est totalement contrôlée par des bandes armées. IBK a-t-il mesuré les conséquences d’une telle affirmation ? Lui qui a été élu par les Maliens avec pour principale mission de régler le problème du nord.

 

Aujourd’hui, on est en droit de se demander : le nord est-il une priorité pour le chef de l’Etat dont l’agenda international le pousse à sillonner le monde ?

Ailleurs, le président Ibrahim Boubacar Keïta semble se convaincre ou tente-t-il de nous convaincre qu’il est autant populaire qu’en 2013. No comment !

 

Au sujet de sa famille et des scandales financiers qui ébranlent son régime, le chef de l’Etat opte pour la fuite en avant, charge «ceux là qui doivent se regarder dans un miroir », avant de lui adresser des accusations…

 

Tout le long de l’entretien, les téléspectateurs ont vu un président pas sûr de lui, hésitant et se contentant d’apporter des réponses superficielles aux questions pourtant précises des journalistes. En réalité, IBK n’a fait que du….IBK. Pas plus.

 

CH. Sylla

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Ibk à beaucoup fait en un an : il a mît la junte en prison , c’est pas gros effort? : 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  2. Arrêter de dire du n’importe quoi ; on aura tout vu au Mali . Et dire que la majorité des pays dans le monde défend leur président avec fierté hélas c’est le contraire qui se reproduit ici au mali .Eh les maliens quant est ce que nous allons enfin changer notre mentalité !!!!!!!!!!!!!

  3. Mes tres chers compatriotes, le vin est tiré il faut le boire! Je n’ai pas voté IBK mais aujourdhui il ne nous reste plus qu’une seule et unique chose: nous unir autour de nos dirigeants pour que LE MALI ne nous échappe pas.

  4. DJO
    “IL ETAIT SAOUL. C’EST L’EFFET DU WHISKY.”

    Si encore ce n’était que ça, ça serait moindre mal! 🙄 🙄

    Le problème, c’est justement qu’il se montre TOUT AUSSI NUL quand il a bu du dabléni! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  5. “Au finish, l’on a eu droit à un flou magistral sur toutes les questions abordées lors de cet entretien : le problème du nord, le marasme économique, les scandales financiers liés à l’achat de l’avion présidentiel, le poids de la famille présidentielle”

    Qu’y a-t-il d’étonnant ou de surprenant à ça? 😯 😯
    Il y a déjà longtemps que tout le monde a constaté (et je dis bien CONSTATE!) qu’Ibk est totalement dépassé, largué, et incompétent! (D’où d’ailleurs, son accumulation invraisemblable de gaffes de débutants, de bourdes, et de contradictions ridicules depuis qu’il est au pouvoir! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ce n’est malheureusement plus un secret pour personne! Un tocard! Un simple tocard!… Et même dans les magouilles, il trouve le moyen d’être aussi maladroit et amateur! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Les puissances étrangères l’ont elles-même classé! (les partenaires aussi! 😥 ) Un m’as-tu-vu mégalo, archi dépassé… 😥 😥 😥

  6. ibk doit sans hésiter créer des emplois pour ses militants en construisant beaucoup d’usines et en insérant les jeunes dans la fonction public comme convention aires d’abord en suit fonctionnaire pour diminuer les tentions de ses militants
    😈

  7. La plus grosse erreur que les militaires et les religieux maliens de la série des Sanogo et des Dicko Mahamoud ont commise,c’est d’avoir détourné la conscience et le vote des maliens au profit IBK lors de votes de 2013.
    Voilà que la réalité se précise petit à petit sur la longueur de son mandat qui est matérialisée par l’incompétence et l’incapacité.
    Même le pays allait mieux au moment de la transition qu’aujourd’hui avec IBK.
    Toujours ALLAH KA TINIE DÈME.

  8. Ce journaliste est non seulement un menteur mais aussi un apprenti manipulateur
    Tout ce qu’il arrive à étaler à travers son article, c’est sa haine injustifiée contre IBK.
    Tout le monde sait que le seul endroit au nord qui soit très dangereux pour les officiels maliens c’est Kidal
    Pour Gao et Tombouctou il n’y a aucun problème tout le monde peut s’y rendre
    Si le président élu n’a pas été à Gao et Tombouctou à seulement un an de son mandat où est le problème?
    Il a envoyé son premier ministre dans toutes ces régions du nord y compris Kidal et vous avez été le premier à diaboliser ce dernier et à le traiter de tous les noms pour cela.Les maliens n’attendent pas RFI pour porter un jugement sur leur président
    Les maliens connaissent leur président mieux que RFI

    • le président n’est pas le premier ministre.
      c’est le président que les maliens ont elu et non le premier ministre.
      merci

    • mynti
      “.Les maliens n’attendent pas RFI pour porter un jugement sur leur président”

      Je confirme! :mrgreen: Effectivement, on a pas attendu RFI pour constater par nous-même son degré d’incompétence et de nullité! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      “Les maliens connaissent leur président mieux que RFI”
      La encore je confirme! Et c’est précisément pourquoi les Maliens sont bien plus catastrophés que RFI! 😥 😥 😥 😥 😥

  9. TU AS RAISON DJO,
    IBK EST UN VRAI ALCOOLIQUE.
    LA CYROSE DU FOIE VA LUI REGLER SON COMPTE.
    IL M’A DECU

Comments are closed.