Focus : Les vraies raisons de la rupture entre IBK et les Maliens

120
visite de IBK en 2015 à Ségou (photo archives)

Le 4 septembre 2013, le président Ibrahim Boubacar Keïta prêtait serment devant la cour suprême pour un mandat de cinq années à la tête du Mali. Bénéficiant de la confiance de ses compatriotes qui venaient de l’élire, il s’est vite confronté à la réalité du pouvoir. Déception ! C’est ainsi que les deux ans et demi ont été un véritable cauchemar pour les Maliens. Coupé des réalités du pays et sans programme, IBK opte pour le pilotage à vue dans tous les domaines. Le Mali d’aujourd’hui offre l’image d’un pays au bord de l’abîme à cause de la gouvernance instaurée par le régime en place. En effet, IBK et son équipe, malgré les promesses faites, n’ont à présent aucune solution pour sortir  le pays (notre Faso) de l’impasse. Pas de programme, ni objectif affiché. IBK a déçu ses compatriotes.

En deux ans et demi, il ne peut présenter aucun bilan tangible. En outre, ces 30 mois de gestion ont été marqués par des scandales financiers, la dilapidation des ressources financières de l’Etat, la délinquance financière à ciel ouvert. Que fait IBK pour éradiquer ces fléaux ? Qu’a-t-il entreprit pour sanctionner les délinquants financiers, dont certains sont haut perchés ? Qu’a fait le chef de l’Etat pour desserrer l’étau de sa famille sur le pouvoir ? Qu’a-t-il mis en œuvre pour redonner confiance, dignité et honneur aux Maliens ?

Bien au contraire, on peut même soutenir que depuis deux ans et demi, nous vivons une sorte d’impunité pour les auteurs de ces scandales qui ont défrayé la chronique. Au même moment, une conjoncture économique rude frappe le pays. Et les Maliens souffrent le martyr à cause d’une crise financière sans précédent. La flambée des prix de produits de première nécessité, la rareté de l’argent, la paupérisation générale, plongent chaque  jour les populations dans le doute, le désespoir et une certaine fatalité. Jamais les Maliens n’ont connu une telle pression  frisant la  dépression collective.

Il aurait fallu de l’imagination depuis plus de deux ans pour mettre en branle des schémas appropriés afin de faire face à la conjoncture économique et soulager les (pauvres) populations maliennes. Mais, la réalité est là : Le pilotage à vue, le manque de volonté politique, et… le manque d’imagination du régime sont les seules réponses aux défis actuels et aux souffrances des Maliens. Là où il faut de l’imagination et une véritable politique économique, le président Keïta et son gouvernement ont opté pour le superficiel, voire le saupoudrage pour endormir les Maliens. En somme une politique trompe œil, érigée en système de gouvernance. Résultat : La rupture entre les Maliens et leur président, un homme qui promettait ciel et terre avant son élection. Aujourd’hui le constat est là !

Cheick H SYLLA

 

Commentaires via Facebook :

120 COMMENTAIRES

  1. Inchallahou Allah Soubanaouatalah va nous sauver ,continuons à prier dans les mosquées, dans les Églises, le Dieu va tout nous donner car il aime les paresseux ,les démagogues ,les voleurs ,les menteurs ,il va nous ouvrir le paradis .

  2. La population devrait inciter et soutenir le gouvernement pour les efforts qu’ils ont d’éployer pour faciliter l’accès au passeport.
    ON CROIT A IBK A 100%

  3. Nous demandons à la population Malienne de croire toujours à IBK, comme dit les BAMBARAS que NGOUNOU TE SAN SORO DJOUROUKO.
    Nous voulons la paix rien que la paix.

  4. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit.

  5. VIVE IBK, VIVE KANKELETIGI
    VIVE LA PAIX ET LA RECONCILIATION
    VIVE LE MALI UNI ET FORT
    VIVE LE MALI UN ET INDIVISIBLE.

  6. Il a réalisé beaucoup de choses, mais on a constaté que les opposants et certains, certains journalistes, certains partis politiques cherchent de nuire à la gouvernance d’IBK.
    Deux ans de réussite, deux de d’avancement, deux ans de bonheur, deux ans paix et la réconciliation, deux ans du développement.

    • Ibk na rien réaliser depuis qu’il est au pouvoir à part le détournement de fonds publics

  7. Malgré les efforts fournis par IBK, certains passent tous leurs temps à lui critiquer, mais on leurs dira que c’est grâce à l’arrivé d’IBK le Mali a tourné la page de 20 ans de corruption, du vol, du détournement du dernier publique.

  8. Tout le monde sait qu’IBK est venu trouver le pays dans une situation plus difficile, notamment le coup d’Etat de mars 2012 qui a beaucoup joué sur l’économie, dont le budget Malien a pris un niveau très bas, mais avec son arrivé au pouvoir, il a réussi à mettre tout cela dans l’ordre.

  9. La population doit avoir confiance au président de la république, car il fait tout pour le bonheur des Maliens, il faut aussi qu’on garde le calme et rester toujours dernier le président de la république, tout le monde sait qu’il a fait son mieux, et il continus de le faire pour le bonheur des Maliens.

  10. Il y a eu beaucoup d’avancées ces deux années, mais il reste beaucoup choses à faire. Je pense que le président avait de très bonnes intentions quand il venait au pouvoir

  11. Selon les interviews certains ont dit la vérité et d’autre sont t’aller à côté c’est-à-dire, certains ont racontés des choses inutiles concernant le bilan de deux ans d’IBK.

  12. Ce n’est pas en coup de bâton magique que le président peut changer ce pays. Comment peut-on à un homme qui est là que seulement 3 ans. Une question me revient de façon récurrente. Qu’est ce que les prédécesseurs d’IBK ont fait pour que le Mali avance?
    Rien ils sont donc à la base de ce grand retard. Sinon, je pense pas la crise aurait détruit la ville mais on n’a rien vu d’extra sous leur régime

    • Pourtant avéc le coup de bâton ail a acheter son avion et voler dans l’argent des maliens

      • Idiot cet avion appartient à l’état malien et non à IBK. Tu es trop borné et aveuglé par le mensonge.

  13. Le premier ministre est un infatigable travailleur. C’est pourquoi, le président ne manque pas d’occasion pour lui un éloge. Avec lui, l’économie a pu être assainie et cela a permis d’éponger la dette intérieure. Le premier ministre Modibo de par son expérience a mené les négociations de l’accord d’Alger qui, aujourd’hui, est à un niveau appréciable

  14. Aucun malien ne peut se plaindre de la gestion des affaires d’IBK durant cette année. Le pays est sombré dans une crise sans précédent. Conscient de cette situation, je suis convaincu que le bilan d’Ibrahim Boubacar Keïta est salutaire.

  15. Le ministre Modibo est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous. Si notre économie se porte bien aujourd’hui on lui doit en parti donc que C H Sylla arrête de mentir au peuple car il ne le gobera pas.

  16. IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption

      • Cela montre combien de fois , tu es un marionnette. La corruption existe au Mali depuis belle lurette. Aujourd’hui, avec son engagement contre ce mal la corruption est en voie en diminution dans notre société.

  17. Monsieur le journaliste ne peut pas parler au nom de l’ensemble des maliens. Tout malien conscient reconnait les efforts du président.
    Seulement que monsieur a reçu 5000 mille pour écrire des âneries pour le compte des opposants véreux.
    Ce pays n’a pas besoin de ces mensonges. Tous les maliens aspirent à la paix apprécie le travail du président IBK

  18. IBK est vraiment le Président que le Mali attendait depuis longtemps.Il est là et fait honneur à tous les bond MALIENS.Merci Président pour toutes ces réalisations qui feront le bonheur de ton peuple.

  19. Un bon Président c’est celui qui aime son peuple,
    Un bon Président c’est celui qui fait tout pour que son peuple vive dans de bonnes conditions,
    Un bon Président c’est celui qui fait mains et pieds pour trouver des investisseurs pour construire son pays,
    Un bon Président c’est IBK car il réunit en lui toutes les qualités sus citées.
    Merci Président pour tout ce que vous faite pour notre pays.

  20. Les institutions financières FMI et autres approuvent le mode de gestion de notre finance et prévoit une croissance de 5,7%. Cette croissance rejaillira sur la population mettant fin aux souffrance de nos parents.

  21. Les journalistes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  22. Les pays,dans l’histoire de leur évolution cherchent toujours des hommes capables.Et très souvent ces hommes arrivent de manière providentielle.C’est le cas de notre IBK. En effet depuis son accession au pouvoir le pays est partout en chantier et le tout est couronné par un accord de paix longtemps attendu par les MALIENS.Merci Président…

  23. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
    Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.

  24. Le développement du Mali a été mis en mal à un certain moment de son histoire.Dieu merci,depuis deux ans nous avons un président qui travaille pour rattraper ce retard.Mais si certains opposants opportunistes n’ont pas encore compris cela et veulent nous foutre la merde,ils trouveront le peuple sur leur chemin.

  25. Tous ces chiffres que tu viens de faire cas sont plus que le budget national. C’est ta pure imagination donc il va falloir te trouver une astuce car le peuple porte toujours sa confiance à son président et ne se laissera pas berner par vos propos mensongers.
    Mdrrrr.

  26. Pour avoir de la crédibilité,les opposants maliens gagneraient à soutenir le président dans ses actions de développement et non se lancer dans des campagnes de diffamation sur lui et même sur le pays.Cela montre toute leur immaturité politique et leur incapacité à diriger.

  27. Tous les chantiers que le Président lance à travers le Mali concourent au développement du pays et surtout au bien être des populations des localités concernées mais aussi de tout le Mali.
    Ce monsieur est donc en phase avec son programme et son peuple
    Vive IBK…

  28. LA vraie cause est le mode de gouvernance.IL faut d'abord commencer par changer LA maniere de gouverner.Une administration operationelle et fonctionelle et des politiques appropriees sont necessaires.

  29. IBK fait vraiment honneur au peuple qui a placé sa confiance en lui le votant à plus de 77% de l’électorat.Le peuple doit être en ce moment très fier du boulot qu’il fait chaque jour pour le bonheur de ses concitoyens.Vive IBK,vive le Mali.

  30. En outre, ces 30 mois de gestion ont été marqués par des scandales financiers, la dilapidation des ressources financières de l’État, la délinquance financière à ciel ouvert. Que fait IBK pour éradiquer ces fléaux ? 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
    Pour permettre de lutter contre tous ces maux des structures comme la haute cour de justice, l’office de répression contre l’enrichissement illicite, le bureau du vérificateur général sont autant de structures mis en place et qui ont mandat et toute indépendance pour faire leur travail. Le président ne peut pas faire le travail de tout un chacun à sa place. Si lui même doit comparaitre devant la haute cour de justice; c’est dire qu’elle est indépendante et elle doit faire son travail.

  31. Quand est ce qu’on arrêtera cette histoire de famille dans ce pays. C’est devenu une chanson pour quiconque veut se donner un peu d’importance. Le président IBK encore moins son premier ministre n’accorde de l’importance aux questions d’appartenances. Chez eux ce sont les compétences qui comptent. Je voudrais bien qu’on puisse énumérer le nom de ces personnes qui font que le pays ne peut pas évoluer.
    Notre pays sort de crise. Il faut que nos journalistes soient des acteurs de réunification et non de division.

  32. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur? Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  33. Même si toutes les promesses du gouvernement n’ont pas encore été tenues du fait des certaines réalités qu’aucun malien n’est censé ignoré. Il y a des progrès et on doit s’en féliciter et encourager pour le reste. Bonne chance au président IBK et à son équipe pour le reste de leur premier mandat.

  34. Je crois que les seules difficultés auxquelles IBK est confronté sont des difficultés d’ordres financiers. On ne peut pas toujours appeler l’aide extérieur mais quand on vient de si loin c’est la seule option pour que des actions de développement puissent être menées pour notre bien-être. Notre pays il faut le reconnaitre n’a pas les mêmes potentialités économiques que les autres.

  35. Je pense que de plus en plus le gouvernement doit communiquer sur ses actions de développement pour que nous puissions savoir ce qui se fait réellement pour nous. Le pays a été tellement détruit que les efforts pour le mettre debout ne peuvent pas être vus du premier coup d’œil. Seule la communication vraie avec des preuves à l’appui permettra de mettre fin à la manipulation de l’information que font certains journaleux afin que nous sachions réellement ce qui se fait pour notre bien-être.

  36. Moi je crois que nous devons accorder du temps au président IBK car s’il a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK et d’ATT je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans et demi c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  37. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté.
    C’est pourquoi il place pleins d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK c’est pour cette raison que la majorité a entrepris une démarche vers cette opposition afin que cela puisse prendre fin.

  38. Je crois que le chef de l’état n’est pas du tout coupé des réalités des Maliens; il a une vision pour eux mais je crois que ce sont les moyens qui manquent pour leur mise en œuvre. Les bailleurs de fonds ont promis des choses qu’ils n’ont pas tenues. Je crois aussi que même si nous ne devons pas vivre de l’aide extérieur nous en avons assez besoin pour sortir de la crise.

  39. La gestion du pouvoir d’IBK a toujours été transparente ; Il a hérité d’un pays gangréné par des maux qui ne favorisent pas l’essor du pays et ces maux sont à tous les niveaux de la société.
    Ce n’est pas à coup de bâtons magiques qu’IBK changera le pays. Il faut avoir un esprit citoyen et républicain pour comprendre cela au lieu de toujours crier au scandale.

  40. Il n’y a eu jamais de rupture entre le président de la république et les maliens .
    Il y a peut-être rupture entre monsieur Cheick H Sylla et le président mais pas avec les maliens .

    Quand faire du journalisme se résume uniquement à taper sur le président de la république matin midi et soir et à longueur de l’année , alors l’angoisse nous tient à la gorge .

    Quand des journalistes sont payés par article par certains opposants bien fortunés pour trainer le président dans la boue , alors la nausée nous soulève le cœur .

    Le peuple malien comprend que la plupart des journalistes maliens sont devenus des vulgaires mercenaires de la plume pour survivre .

    Ce qui est dommage c’est la honte et la dégradation jour après jour de l’image de notre pays à l’étranger à cause de vos agissements

  41. C’EST tout simplement ignoble de la part d’un journaliste d’epourvu idea analitique. Regarde comme tu le dis toi meme en deux ans Il a equipe notre armee 7 appareils volants qui dit mieux.

  42. Savoir user du bon ton est facteur d’apaisement et source de respect et de considération.C’est ce que ce fait le président IBK en bon chef.C’est pourquoi il ne trouve pas nécessaire de répondre à ses détracteurs.

  43. Celui qui attaque sans en tenir compte court le risque de se faire rattraper par ses turpitudes. C’est la raison pour laquelle je pense que l’attitude du président IBK est la meilleure.La nature se chargera de les punir le moment venu.

  44. Les Maliens ont compris que les attaques contre leur président IBK,l’homme en qui ils ont placé leur confiance en 2013, de la part de ceux qu’ils ont sanctionnés dans les urnes ne sont que des ragots pour jeter le discrédit sur le président.

  45. Tout le monde connaît tout le monde au Mali et le peuple est loin d’être dupe.Je pense donc que ces attaques contre le président IBK n’ont aucun effet sur sa notoriété au contraire cela ne fait qu’accroître sa côte de popularité

  46. la vérité est que les partisans d’IBK (femmes, hommes, jeunes) qui ont cru en lui et continuent encore de lui faire confiance savent pertinemment que les attaques contre leur président sont faites à dessein pour faire baisser sa côte de popularité.Cela est voué à l’échec car le peuple malien n’est pas dupe.

  47. Ëtre accrédité de 77% des voix au second tour d’une élection face à un adversaire présent sur la scène politique depuis plus de vingt ans et cité parmi les dauphins du président sortant n’a rien d’accidentel. C’est tout simplement la preuve d’un plébiscite pour l’élu et d’une sanction pour le battu .Nous on est tranquille .

  48. Le Président IBK fait face à des opposants politiques qui ont choisi d’utiliser contre lui des armes qu’il a refusées d’employer quand il était lui-même dans l’opposition.A savoir le mensonge,création de scandales etc.Malgré cette barbarie le président IBK reste et demeure aux yeux des maliens l’homme qu”il faut au Mali pour relever les nombreux défis du moment.

  49. Ces opposant qui n’ont aucun projet de développement pour le Mali à présenter aux populations maliennes,ce sont mis à tenir des propos inutiles ,trompeurs et malheureux pour intoxiquer le peuple malien.Mais ce jeu est perçu par tous.

  50. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali….

  51. IBK a besoin de soutien des maliens, il doit être soutenu pour le bien de la nation, Jamais l’Etat malien n’a été face à un péril aussi imminent. Les Maliens font face au plus grand défi de leur histoire : vaincre l’ennemi qui menace de détruire leur identité. Quand il y a eu le « 11 septembre », toute l’Amérique s’est mise debout comme un seul homme. Quand la France a été frappée par les terroristes (affaire Charlie Hebdo), tous les Français se sont unis. Quand la Tunisie a été frappée dans son cœur, tous les Tunisiens ont parlé d’une seule voie… Quand un pays est menacé dans son intégrité, sa liberté, sa culture, les fils/filles de la nation se doivent de se donner la main.
    Le Mali est frappée par le terrorisme, le néocolonianisme, l’intégrisme religieux, la guerre géopolitique des grandes puissances…, les Maliens se doivent de s’unir pour y faire face. S’unir pour rester fort ou se diviser pour périr.
    La menace qui plane au-dessus du Mali, n’épargnera personne. Elle ne fera l’affaire d’aucun Malien. Qu’on ne s’y trompe ! Cette menace qui s’appelle « terrorisme religieux » « néocolonianisme » va détruire notre identité et transformer nos vies en enfer.
    Pour sauver le Mali, les Maliens doivent mettre de côté leurs différences politiques, religieuses, ethniques. Le Mali n’a qu’un seul drapeau, une seule armée, un seul territoire. Défendons le Mali. Soutenons le président de la République et son gouvernement contre les « ennemis » du Mali.

  52. En tout cela ce que j’ai compris est qu’aucun accord n’est parfait mais cet accord, je l’ai dit plusieurs fois, constitue une très bonne base pour faire la paix, traiter des questions de fond qui ont entraîné des difficultés au nord de notre pays, restructurer notre appareil sécuritaire et créer ainsi les fondements d’un Etat de nouveau en mesure de faire face à ses obligations.
    Si on l’applique dans la lettre mais surtout dans l’esprit, avec bonne foi, il y a de bonnes chances que le Mali retrouve de nouveau de bons espoirs vers demain.
    Engageons-nous ensemble derrière le président IBK, pour apporter au Mali ceux dont ce pays à besoin….. 🙂 🙂

  53. Ce que moi je ne comprend pas des maliens, chacun reste dans son coin pour croire que c’est au président de changer les choses, il faut la participation de tous, ce n’est pas à IBK de changer le vrais comportement des maliens, il faut que ce changement soit venu des maliens eux-mêmes.
    Une chose, Le Mali est un pauvre pays, Mais les maliens font le contraires.

  54. Une telle association est du genre payée par des politiciens non moins concurrents et adversaires potentiels du chef de l'Etat pour les élections présidentielle prochaines. Donc on ne doit pas prêter attention à ce qu'elle avance dans cette minable plainte provenant des jeunes minables payés par des hommes politiques de torchon.

  55. Le Mali est en train de traverser un moment très difficile de son histoire. L’heure est de se donner les mains pour montrer à l’ennemi combien de fois nous sommes unis, car seul l’union fait la force. Ces conditions de vie sont dites à la crise et à ses inconvénients.
    Mais si dieu le veut avec la bonne volonté du président IBK, des changements serons faites.
    IBK n’abandonnera jamais le peuple et il est toujours présent pour le Mali.
    🙂 🙂 🙂

  56. La patience est un chemin d’or.
    L’économie du Mali ira comme ça se doit d’être.
    A chaque chose en son temps et à chaque temps a ses choses….

  57. Cette association ne peut pas poursuivre le président de la république pour haute trahison. Elle n’a pas de preuves de ce qu’elle avance comme motif de sa plainte. C’est juste pour se faire parler par les médias et avoir de la réputation, surtout décrédibiliser le président.

  58. Il n’est jamais possible d’apporter une réponse à 100% parfaites pour un pays en deux ans de gestion, mais de ce qu’on a vie, le pays avance en des bonnes conditions de fonctionnalité. IBK en ces deux ans à fait son mieux, car toutes les l’essentielles ont été touché. Si dieu le veut bien, en ses restes des ans le Mali connaitra le bonheur… 😀 😀

  59. de toutes les façons beaucoup des choses ont été faites et beaucoup sont en train d’être faire.
    Cela permet de comprendre qu’IBK est un bon président qui se soucis de son peuple.

  60. « Ne demandez jamais un bilan que vous souhaitez acceptable à des opposants ou à des gens qui voudraient voir tout s’écrouler, sinon, beaucoup a été fait et le meilleur est devant. »
    IBK est malheureusement très mal entourer, en âme et conscience c’est un bon président des maliens…

  61. Certes, plusieurs choses se sont passées lors des 2 ans d’IBK. La population lui accord toujours sa confiance et lui offre son soutient permanent, car nous savions qu’il est la solution et le seul actuellement dans le milieu politique malien. Les autres politiciens à la tête du pays seront plus catastrophiques d’IBK, je suis sûr de cela.

  62. IBK est un vrai travailleur, il a pu redresser le pays en deux ans. Il mérite vraiment le soutien des maliens.
    Une chose est sure : c’est lorsqu’on fournit des efforts ensemble qu’il est important de prendre soin du suivis des travaux. Les maliens doivent accompagner le président dans ses difficiles tâches de la république.
    😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  63. Voilà moins de 3 ans qu’IBK est au pouvoir et qu’on l’accuse d’inefficacité, ce n’est pas raisonnable. IBK est élu pour 5 ans et il très est tôt de tirer toute conclusion possible. Il faudra plus l’encourager, c’est la meilleure solution, l’avenir du Mali repose entre ses mains. Les critiques illogiques sont forcément insensés.

  64. Le Mali n’a pas eu un président plus déterminé, plus responsable, plus optimiste, plus disponible et dévoué qu’Ibrahim Boubacar KeÏta, même dans l’avenir il sera difficile d’en trouver comme lui. Par toutes ses potentialités, son n’expérience et son bon sens de patriotisme, il est au four et au moulin. Il se donne corps et âme pour ressortir notre patrie de cette crise existentielle et multidimensionnelle

  65. En réalité IBK fait son mieux, et comme on le dit, qui fait les choses en cachette fini par faire apparaitre par surprise.
    Si la crise malienne n’as pas connu un avancement envers un mauvais sens,
    C’est grâce à IBK,
    Si la confiance des partenaires financer ont regagné la confiance de réinvestir au Mali, c’est grâce à IBK,
    Si le Mali continue d’être respecté malgré toutes les grandes difficultés qu’il a connu, c’est grâce à IBK,
    En ce peu de temps, IBK a beaucoup fait pour cette nation, ce n’est pas facile de changer un pays d’un jour au l’an-demain.
    Il faut du temps pour que le Mali soit un pays envié comme il le faut. IBK par sa bonne leadership à pu produire des raccourcies pour que le malien puce s’épanouir.

  66. Je convie les maliens à la patiente, si ces deux ministres sont resté dans le gouvernement ne le prenons pas mal. Comme on le dit avec le temps nous saurons exactement ce que le chef de l’Etat fera de leurs cas.

  67. En tout cas si nous voyons constatons ces dernières années passées par IBK au pouvoir ont porté fruit d’une part. Sur le plan économique il y’a eu une croissance. De toutes les façons, le Fond Monétaire Internationale ne présenterait pas des félicitations fictives.

  68. Maliens, c'est bien fait pour vous car nous vous avions dit de ne pas écouter les sornettes de IBK.Ce Monsieur ne connaît que la fête.Ce n'est pas un travailleur.Ne croyez pas à ces soit disant politiciens du Mali, ils abondent dans le mensonge et la tromperie.

  69. En tant que citoyen lambda, laissez-moi vous dire une chose chers compatriotes, personne n’est détenteur de son destin. En venant au pouvoir ce monsieur a tenu plusieurs promesses, parmi celles-ci, il y’en a qui ont déjà vus le jour.

  70. C’est vrai que le Mali a traversé des moments difficile ces derniers temps. Mais, cela ne veut pas dire qu’on doit s’en prendre à tous les individus des institutions de l’Etat. Ne perdons pas espoir.

  71. Si IBK décide d’être le seul maître à bord, alors ne vous fatiguez pas à le critiquer, car tout ce qui va arriver à ce pays sous son régime. Il sera tenu coupable de cela et sera juger après son mandat.

  72. Dès son arrivée au pouvoir le Président de la République a trouvé plus de 200 dossiers, mais il n’a retenu aucun. Ils ont tous été transmis à la justice. Donc tous les fonctionnaires ou autres cadres de ce pays qui ont volés les deniers publics, la délinquance financière, les enrichissements illicites, qui se soit se verra trimballer devant la justice malienne pour répondre de ses actes. Comme IBK l’a dit « nul n’est, et ne sera au-dessus de la loi »

  73. Soyons reconnaissant envers nos dirigeants, quoi qu’il en soit ils ont aussi travaillé. Nous ne pouvons pas dire le contraire, en croisant les bras. Peut-être que la situation de notre pays allait s’empiré plus d’avantage.

  74. La corruption en générale est l’un des luttes que le président IBK et son PM ont engagés une lutte acharné pour éradiquer ceux fléaux, qui touchent toute les différentes étapes de la société malienne, mais la population doit être aussi active car c’est la population qui est le plus concerner. En 2013 dès son investiture IBK a décrété cet année « l’année de la lutte contre la corruption ».

  75. Il qu’il faut comprendre est que le régime IBK a trouvé le pays dans cette période difficile, comme nous ne le savons tous. Par contre, la situation de notre pays ne peut uniquement être considérée comme sa faute même s’ils ont aussi commis des failles. :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223: :223:

  76. Rappelez-vous chers maliens, le Mali est à nous tous, et non au chef de l’Etat et son gouvernement. De ce fait, il est normal que nous unissions nos forces pour la sauvegarde de notre pays. Certes, nos dirigeants jouent leurs rôles, mais à nous aussi de contribuer à la reconstruction de notre pays. 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  77. Le Bateau Mali peut beau tanguer mais ne chavira jamais, le président IBK et son gouvernement sont à pied d’œuvre. Ayons juste le courage de se patienter et attendre la fin du quinquennat d’IBK enfin de le juger.

  78. Je ne prends pas partie pour IBK, mais depuis son arriver le pays commence légèrement à se développer, délicatement mais assurément, il est en train de redresser le pays. Il est vraiment l’homme de la situation soyons honnête. Il peut gérer le Mali comme il se doit, il a la compétence nécessaire. Sa politique de gouvernance reste la meilleur mode gérance approprié pour sortir notre pays de cette crise.

  79. Ce sont les opposants et les journalistes malveillants qui désinforment le peuple et empoissonnent le système du régime au pouvoir avec des mensonges et des balivernes. Le pays n’a pas besoin de cela, si vous n’avez rien n’à dire aller vous faire à ailleurs. La presse et l’opposition malienne ont perdue toutes leurs crédibilités, considérations, dignités et honneurs vis-à-vis de la population malienne.

  80. Je ne me lasserai jamais de le dire et redire haut et fort, IBK a hérité d’un pays à bout de souffle que ce soit économiquement, politiquement et tant d’autre. Les prédécesseurs d’IBK ont mal géré le pays, leurs modes de gouvernance étaient à la pointe de la corruption, de l’impunité. Evidement le pays a fini par sombrer dans une crise sans antécédent. IBK n’est pas le fautif mais il est élu pour trouver une suite favorable aux maux de notre patrie.

  81. Quel que soit les propos sataniques des détracteurs, IBK reste toujours vérace puisque par ses compétences, il demeure toujours l’homme de la situation. L’homme qui vaut à la place qu’il faut. Il a seulement besoin du soutien de la population qui l’a élu avec plus 78% de voix, ainsi ensemble nous pourrons sortie notre pays de cette crise existentielle. Le président n’est pas le seul malgré qu’il soit le chef de l’Etat, toute les souches de la société sans exception ont leurs mots à dans reconstruction du pays.

  82. Le président IBK a trahi le peuple malien en lui faisant des fausses promesses, en lui mioitant monts et merveilles…Dia Dia- c’est est un voleur de la pire espèce. Il me rappelle Idi Amin Dada en Ouganda qui “se levait le matin bonheur pour aller se marier avec la fille de la Reine D’angleterre”

  83. Depuis bien n’avant même l’investiture d’IBK tous les maliens savaient que c’était lui qui pouvait sortie le Mali de cette crise multidimensionnelle. Depuis lors IBK reste de bonne foi dans la gouvernance du pays car malgré les prévus et les imprévus il arrive lentement mais surement à redresser le Mali.

  84. IBK a toujours tenir sa promesse cela ne sera pas la première fois. Il a besoin simplement d’être soutenir par sa population dans tous ses actes. Les maliens doivent former une barre de fer d’acier derrière IBK et son régime, car l’avenir du Mali repose dans les creux de ses mains qui ouvre les portes d’un grand destin.

  85. Le président de la république a fait ce qu’aucun autre chef de l’Etat démocratiquement élu dans ce pays n’a pas pu faire. Cela ne me surprend pas non plus. Je me souviens de son slogan pendant les campagnes présidentielles : le Mali d’abord ; Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Ce slogan est confirmé par les actes qu’il a posés. Son bilan est sans doute bon, après deux ans et demi de gouvernance. .

  86. Le malien digne et fier de ce nom trouve le bilan de la gouvernance l’actuel locateur de Koulouba très favorable pour le Mali. L’un des actes qu’il a posé prouve cela. Il s’agit de la signature de la convention pour la paix et la réconciliation nationale parmi tant d’autres. Elle a permis de sauver notre État contre la dislocation. Dieu merci aujourd’hui on a regagné presque tous nos partenaires. Il a adopté une loi de programmation militaire. Ce qui est une première au Mali. Franchement, je ne pense qu’IBK soit un mauvais président pour notre Mali de cette période de crise.

  87. J’invite M. Sylla à rester optimiste. Inch’allah IBK remontera les défis comme il l’a fait avec la rébellion. Tout le monde sait qu’il n’est pas facile d’être appelé à gouverner un pays qui traverse une crise multidimensionnelle. Déjà certains projets ont été réalisés, telle que l’attribution des 1552 logements sociaux.

  88. Merci Mr le journaliste ,vous venez de faire une analyse parfaite et pertinente de la situation actuelle du pays.
    Ceux qui le défendent ont peut-être leur gagne-pain dans ce malheur, ce désespoir jamais vu auparavant. Le malheur des millions de personnes fait le bonheur de quelques unes.
    Dommage pour ce pays qui a tant souffert et qui croyait être sorti de l’auberge en élisant ces gens là.
    Que DIEU aide le Mali.

  89. Certes les difficultés jalonnent la gouvernance d’IBK. Le Mandé Massa est venu en période exceptionnelle comme l’avance le journaliste dans son article, à savoir au moment où le pays était jusqu’au cou pris en otage par une rébellion. Malgré cette situation défavorable à toute réalisation, il est quand même parvenu à la signature d’un accord de sortie de crise pour n’évoquer que cela. Ce seul acte donne un caractère favorable à son bilan. Sans la paix rien n’est possible dans un pays.

  90. La gouvernance d’IBK est sans reproche pour le moment, après deux ans et demi de gestion. Si on se réfère aux réalisations qu’il a faites depuis son arrivée au pouvoir, je trouve qu’il a fait mieux plus que tout autre ex-chef de l’État. Comme nous le savons tous, IBK a déployé tous les efforts immenses pour la signature d’un compromis de paix et de réconciliation nationale. Cette signature marque la sortie de crise.

  91. A ma conviction, ce sont seulement nos opposants et les individus mécontents du régime d’Ibrahim Boubacar Keïta qui pensent qu’après deux ans et demi de gouvernance des affaires publiques, son bilan est mitigé et négatif. Alors qu’en réalité le pays avance lentement mais surement.

  92. Un président a beau avoir des projets de développement si le moment n’est propice il ne pourra pas les mettre en jeu. Devant une circonstance inopportune, ses ennemis cherchent toujours à lui attribuer un bilan négatif. Le temps n’a pas été au rendez-vous avec IBK aux moments qu’il a fait au pouvoir.

  93. Le Mali va bientôt connaitre l’apogée de son développement. Les projets et les bonnes initiatives pourront être mise en place après la signature de l’accord et les rencontre organisées dans ces deux jours entre les quatre parties signataires et la classe ainsi que la société civile malienne. Les maliens peuvent songer à un vrai développement. Donc le bilan des deux ans et demi d’IBK sont porteurs d’espoir.

  94. Les deux ans et demi d’IBK au pouvoir sont porteurs d’espoirs chez les compatriotes. Son bilan est acceptable. Car plusieurs projets ont été réalisés et beaucoup d’autres sont en cours de l’être. Et la mise en œuvre de l’accord d’Alger est en train de prendre une nouvelle tournure qui laisse savoir que la paix sera de retour dans peu de temps. Je trouve ce bilan assez bien.

  95. Il faut être un pur «IBKphobe» pour ne pas apprécier le bilan des deux ans et demi qu’il a fait au pouvoir. Malgré la crise en faveur de laquelle il a pris la tête de ce pays, il est néanmoins parvenu à la signature de l’accord d’Alger pour la paix et la réalisation de plein de projets et à la réalisation de certaines de ses promesses. Je crois que c’est l’essentiel.

  96. A mon avis c’est qui est mieux, il faut organiser une période transitoire pour qu’il démissionne sinon il risque de détruire carrément cet pays par ce que il na plus de solution en réalité.Je ne sais pas peut être il a l’amour pour cet pays mais vraiment il na plus la capacité d’amener un changement. C’est une prière IBK a cause de dieu et tes ancêtres il faut quitter ce pouvoir sinon le pire t’attend et vu ton parcoure au mali, tu à profiter cet pays plus que tout le monde je dis bien tout le monde même plus que Modibo keita le père de l’indépendance et Mousa Traoré qui a fait plus de 23 au pouvoir en sommeil. par ce que tu fus ambassadeur, secrétaire général de la présidence,ministre des affaires étrangère, premier minstre, président de l’ensemblée nationale, députe simple et aujourd’hui président de la république vraiment a ki fà ni ba kama de nous faire pitié en te demandant la clémence de quitter sur pays.

  97. Le plus aberrant est qu’il fasse semblant de travailler. IBK et ses sbires savent pertinemment que la première des raisons pour lesquelles il a été élu est le problème du Nord. En plus de ne rien faire, en plus de n’équiper l’armée pour faire le job, il crée l’illusion d’une paix avec des voyous qui ne constituent même plus une force belligérante. On nous fait tourner en bourrique autour d’un soi-disant accord qui ne nous apporte que beaucoup plus de morts…… 😕 😉 😉 😉 😉

Comments are closed.