Focus : Les Maliens ont tout compris

20

Sans doute, avait-on mal compris Ibrahim Boubacar Keïta, lui qui avait promis d’être le sauveur national ; ce messie qui, d’un coup de baguette, allait restaurer « l’honneur et la dignité » des Maliens.

 

Sans doute, s’était-on un peu vite laissé berner par les nombreux actes de victimisation qu’il n’a cessé de poser pour se faire une place dans les cœurs des Maliens.

 

Sans doute, a-t-on naïvement cru que dès son arrivée au pouvoir, la question du nord n’allait plus être qu’un mauvais souvenir, que la bonne gouvernance serait la règle de conduite dans un Mali débout, apaisé et réconcilié après le chaos consécutif au coup d’Etat et à l’occupation des régions du nord.

 

Sans doute, s’était-on emporté un peu vite (à l’intérieur et à l’extérieur) par les discours pompeux d’IBK. Car, effectivement avec le temps, le chef de l’Etat prouve aux Maliens qu’ils se sont lourdement trompés dans leur choix. IBK n’a aucune solution pour le Mali et les Maliens. Que nous a-t-il offert depuis des mois ? Des paroles, là où l’on attend des actes.

 

Il voyage sans cesse ; il engage le pays dans des dépenses de prestige pour son confort personnel ; il tergiverse dans le processus de négociations avec les groupes armés du nord ; il place parents, amis et affidés dans les rouages de l’Etat ; il stigmatise des Maliens (ceux de l’opposition)…Bref, le chef de l’Etat dit et fait tout le contraire de ce qu’il avait promis aux Maliens. Avec IBK, on est dans une gestion patrimoniale et surtout calamiteuse des affaires de l’Etat. Conséquence : le Mali devient un bateau ivre…

 

Malgré tout, les princes du jour et leurs affidés tentent de nous faire prendre des vessies pour des lanternes. Mais, les Maliens ont finalement tout compris. Ils ont compris que malgré les mensonges d’Etat et les maquillages, Kidal nous échappe. Ils ont compris qu’à la place du Mali, il y  a une famille et un clan qui sont placés au dessus des priorités. Ils ont, enfin, compris qu’ils ont élu un président sur un fâcheux malentendu : une mauvaise interprétation du « Mali D’abord ».

CH Sylla    

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. 150 milliards en 8 mois pour son confort perso??? ce n est que le debut!
    😈 😈 😈 😈

  2. Monsieur sylla c’est vous qui n’avez rien compris, sachez que les putchistes ont ramassé un pouvoir à terre , le pays était deja agonisant , vous commentez comme si c’est le coup d’état qui a mît le pays dans cet état : non et non . Et puis ils ont vite restitue ce qu’ils ont ramassé! Le problème du Mali c’est les politiciens , voyer vous même ce que vous reprochez à ibk. Il faut aussi dénoncer les complots de boubeye avec karambe en inculpant des innocents, ils sont pas tous coupables.

  3. Comme les maliens ne réagissent à rien, c'est bien que IBK et sa famille continuent de les humilier et de leur donner la mort à Kidal.

    Les gens qui ont élu IBK l’auront sur la conscience sur en ont une.
    IBK était bien connu pour ses paroles creuses, son goût du luxe et son narcissisme. Les gens l’ont élu en toute connaissance de cause. IBK ne va pas changer de caractère à 70 ans.
    Ils doivent déjà remercier Dieu de ne pas retrouver leur président ivre de vin dans la rue !
    La honte et l’humiliation seront maliennes tant qu’IBK sera là !

  4. Boubakar Keita n’est pas Modibo Keita!Loin de la!Nous sommes tous choques par les depenses!Car en fait,nous venons tous de tres loin!Reconnaissons une chose:il n’est pas tombe encore dans le juron du jeu
    francais.J’estime que nous devrions tous l’aider quitte a se tourner tous contre lui s’il y a trahison.Chaque chef de parti devrait suivre
    serieusement l’evolution de la situation de Kidal et prendre position
    en harmonie avec l’imperatif de l’integrite territoriale.L’Assemblee
    Nationale devrait aussi deployer une grande activite dans le domaine diplomatique en tandem avec les Affaires Etrangeres et avec l’appui de la Presidence.Elle devrait se saisir de certains dossiers pour donner la voie a suivre au gouvernement.Il est decevant de voir comme
    le gouvernement en ces periodes difficiles travaille a huis clos.Les personnes de ressources devraient etre utilisees pour multiplier les contacts en Europe,aux USA,en Amerique Latine,en Asie.IBK n’est pas le seul responsible,mais tous les elus

  5. Aller vous faire voir le rédacteur et les idiots qui commentent cet article. Cet article ne dit rien de vrai et tout est faux et archi faux.
    Soyez un peu sérieux et apprendre a respecter les maliens ainsi que nos dirigeants respectueux.
    Des idiots reunis.
    Que votre conscience vous orientent sur le droit chemin.
    Vive le Mali libre.
    Que Dieu bénisse le Mali.

  6. Arrêtez MR. SYLLA … 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    IBK n’a rien promis … et il était d’ailleurs le seul sérieux candidat à ne rien promettre … à part …

    OUN YA FÖH … OUN BAH KEH … !!!!

    Sans nous dire bien sûre de quoi il parlait …donc il n’a toujours pas trahi ses mots … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ce qui est de la vareuse …Le MALI d’abord …

    Certains vous diront que c’est en excellente voie … car … LA CHARITÉ BIEN ORDONNÉE… COMMENCE PAR SOIT MÊME… et jusqu’à preuve du contraire… KARIM … son beau … et le reste de la famille et amis sont des maliens … sont des maliens … NON …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… on l’a cherché … on l’a eu …

  7. en 7 mois de règne avec ibk ont as perdu plus de 100 militaires et civiles a kidal plus de 30 puk up,et 10 camions et 4 BRDM il reste 9 ans et 5 mois pour ibk et mara

  8. Mr. Sylla, les maliens et maliennes n’ont rien compris jusqu’a present parce que Notre queue n’a pas ete assez coupee pourqu’on retrouve l’entree du trou. Rien n’a pas changer ni bouger alors Nous devrions voir une petite, petite lueur d’espoir. Le pire est a venir et peut etre qu’avec cela Nous comprendrions.

  9. C’est bien fait pour vous vous avez rien vu d’abord. Les 80pour cent des maliens ont pas été a écoles au prochain élections
    ils
    vont vote pour ibk .au lieu de vote les gens qui ont des projets pour le mli ils vont vote a des gens comme ibk

  10. Franchement Sylla, l’analyse est claire et limpide. On s’est trompé dans le choix n’ayons pas honte de le dire. Je n’aurai jamais imaginé qu’IBK allait gouverner de la sorte. Mais, j’ai commencé à douter depuis l’immixtion forte du Chérif de Nioro quand, il disait que C’est le Chérif de Nioro qui lui a conseillé de laisser Karim, c’est un malien.C’est un malien certes, mais un malien qui ne perdrai rien en choisissant de rester hors du cercle de la gouvernance rapprochée Mala est un malien mais A lpha, ne lui a pas nommé Ministre, ni Chef d’état major. Moussa n’a aussi pas nommé Cheick Boukadary Conseiller ou Ministre. Je commence à avoir peur et je prie chaque fois pour mon pays sinon, pour l’instant, on attendait un lion mais on a juste vu un lièvre qui excelle dans la fuite. Un PM amateur et sans vison ni stratégies, entouré de ministres pour la plus part pas à la hauteur. Il faut qu’IBK fasse attention et fasse appel à toutes les forces vives de la nation pour élaborer un programm

  11. La faute n’est pas IBK, elle est à l’actif de tous ceux qui ont donné leur voix à ce vieux faux bourgeois, et irrationnel qui ne pensent qu’à réaliser ses derniers rêves puériles avant de rejoindre sa tombe.
    Comment peut-on voter pour un candidat qui n’a aucun projet pour le projet. Le PROJET est à la base de toute réalisation réussite. Sans projet eh oui on tâtonne, on ne priorise pas et on évalue rien, on réalise au jour le jour sans visibilité, ni mesures…
    Le problème c’est aussi ce manque de sensibilisation, la démocratie est mal comprise par le peuple malien. On aura du mal à sortir de la boue car la source des problèmes est plutôt au niveau du peuple et non des vieux politiciens, des hiboux, assoiffés de pouvoir qui ne sont plus en phase avec les réalités de ce 21eme siècle mais qui s’accrochent pour leur bien être, celui de leur famille etc. Que Dieu les foudroie tous! 👿

    • Astakfiroulaye!!! Linx, je comprend vraiment ton état d’âme,ta colère et ton désarroi, mais je te demande de pardonner à nos dirigeants et surtout je te demande de revenir sur ta malédiction en la formulant comme ceci par exemple: ”Qu’Allah les donne bonne conscience et les guide pour mieux diriger” Nous voulons tous que les choses aillent dans le bon sens. A priori, je tiens à préciser que je ne suis pas et n’ai jamais été politicien encore moins ”hiboux assoiffés de pouvoir”Merci très fâché Superlinx

  12. 🙁 Du déjà lu !!!

    On a encore largement le temps (9 ans et qlq) pour parler de la mauvaise gouvernance d’IBK, quitte à le changer si on veut…

    M. Le journaliste, pour le moment, votre plume doit être contre Serval, minusma ou mnla et consort …voila du constructif.

  13. De grace taisons nos positions partisannes et aidons le pays a ne pas perdre le Nord.
    Nous savons tous que si on dervait voter aujourd’hui IBK n’aura meme pas 1% des votes. Mais comme nous sommes des democrates nous allons attendre patiemment les prochaines elections pour lui montrer que nous ne sommes pas des c o n s. Le Senagal l’a fait avec Wade et on vu le resultat, donc patience et surtout ne laissons pas notre pays a la merci des vautours venant de partout dans le monde.

  14. Ce n’est pas seulement à IBK que vous manquez de respect (cela est votre probl-me avec lui), mais vous insultez les maliens. Nonobstant votre haine, vous n’avez pas le droit d’infantiliser les maliens : ils ont choisi et assument leur choix. Vous « n’avez « vu » que des paroles » ?, c’est parce que vous n’avez que des oreilles. Les maliens qui ont la faculté de la vue font leur jugement.
    « Le Mali devient un bateau ivre » ?, vous n’avez rien compris. C’est qu’IBK a hérité d’un bateau ivre qu’il essai de ramener de la dérive. Il fait ce qu’il peut et les Maliens, dont vous n’êtes ni la conscience, ni la morale, en témoignent.
    Ce que le Chef de l’Etat a promis, c’est la lutte contre la corruption, la fin de l’impunité, l’excellence. Il est aisé de comprendre que ces éléments du programme sont autant d’épée de Damoclès sur la tête d’une frange de serviteurs de l’Etat et d’affairistes de l’ombre, qui n‘ont eu cesse de plonger le pays durant 20 ans, de l’humilier continuellement et l’épisode du 21 mai n’en était que l’épilogue. Il est facile de vouloir tout dissoudre dans les évenements de Kidal. Mais les maliens savent discerner. Ils assument la perte de cette bataille, feront siens les vers de R. Kipling et sauront sortir héros de l’issue de la guerre. Il faut voir un peu plus loin que le bout de son nez pour s’insérer dans cette logique patriotique.

  15. IBK est très décevant jusque là, mais son échec n’est pas du tout souhaitable pour le Mali et je remercie les journalistes et l’opposition pour qu’on continue à lui mettre la pression.
    bonne chance IBK

  16. “Sans doute, avait-on mal compris Ibrahim Boubacar Keïta, lui qui avait promis d’être le sauveur national ”

    Ce sont les maliens qui ont ete des imbeciles!!!

    Ce type fait parti de ceux qui ont mis le pays dans le trou!
    ibk n’a rien construit de sa vie. Par exemples:
    -Aucune entreprise a success qui donnent des jobs aux maliens
    -toute sa fortune vient de la poche de l’etat
    -etc

    donc ce n’est a la tete du pays qu’il va changer…

    Aux prochaines elections de grace, arretez de voter pour tous ces minables anciens 1er ministers: ibk, sidibe, cisse… tienkolon drame…

Comments are closed.