Pour sauver la nation des périls présents et à venir, il n’y a qu’un choix : s’unir. Mais, le président Ibrahim Boubacar Keïta est-il capable d’impulser cette union sacrée salvatrice pour le pays? A-t-il la volonté de placer la patrie au-dessus de son propre égo? IBK, est-il finalement ce rassembleur dont le Mali a impérativement besoin?
Pour toutes ces questions, la réponse est NON ! Pour preuve, là où le Mali a besoin d’être rassemblé, uni et réconcilié, le chef de l’Etat, depuis son accession à la magistrature suprême, s’est enfermé dans une logique de revanche et de rancune contre deux de ses devanciers, en l’occurrence les présidents Alpha Oumar Konaré et Amadou Toumani Touré.
Contre Konaré, IBK semble avoir la rancune tenace. Il n’aurait jamais pardonné à Alpha de s’être débarrassé de lui, en 2001, alors qu’il aspirait au trône. Mais Konaré ne voyait guère en son Premier ministre de l’époque, ce successeur, capable de prendre le relai…Aujourd’hui, nombreux sont les Maliens à donner raison à ce visionnaire qu’est Alpha Oumar Konaré. Et pour cause…
Avec Amadou Toumani Touré et ce n’est guère un mystère, Ibrahim Boubacar Keïta a entretenu des relations cordiales jusqu’au coup d’Etat. C’est pourquoi, personne ne comprend aujourd’hui l’acharnement, voire la haine, que le chef de l’Etat nourrit à l’adresse de ATT.
La plainte pour «haute trahison » déposée contre l’ancien chef de l’Etat était inspirée par l’ex junte de Kati, qui, après avoir échoué dans sa tentative d’éliminer physiquement ATT et sa famille (lors des évènements de mars 2012), avait émis l’idée de le traduire en justice. Justice divine ! Sanogo et sa bande croupissent actuellement dans les geôles.
Au lieu de rectifier ce qui, en réalité, était une bêtise de la bande de Kati, Ibrahim Boubacar Keïta (à son accession au pouvoir) a étonné plus d’un Malien, en introduisant la même plainte «pour haute trahison» contre ATT. Une plainte jugée (par de nombreux Maliens) à la fois inopportune et injuste.
Paradoxalement, au même moment, IBK déployait le tapis rouge pour recevoir en grande pompe des responsables de la rébellion, ces apatrides aux mains souillées de sang de Maliens. Eux, sont devenus des gens fréquentables. Ils sont mêmes aux petits soins de la République.
Autre paradoxe, le bourreau des journées de braises (en mars 1991) est subitement devenu le « Grand Républicain », qui a droit à tous les honneurs et un chapelet d’éloges…
Par contre, IBK n’en finit pas de régler ses comptes avec ATT. La décision prise en conseil de ministres de transformer la résidence d’Etat de l’ancien président Touré «en résidence des hôtes» est une illustration de l’acharnement et de l’ingratitude entretenus par le pouvoir en place contre cet homme (ATT). Aussi, cette décision dépasse tout simplement l’entendement. Elle est l’expression d’une certaine haine qui s’est implantée au sommet de l’Etat, et dans la vie même de la nation malienne. Pourquoi, retirer à ATT une résidence qu’il a occupée depuis 1991 et qui (sur décision du président Alpha Oumar Konaré) lui a été affectée, après la transition de 1992 ? Comment comprendre que les anciens présidents, Alpha Oumar Konaré et Moussa Traoré (un ex condamné à mort) bénéficient d’une résidence d’Etat, conformément à une loi de la République, et que le président ATT n’en bénéficie pas ?
Ibrahim Boubacar Keïta a-t-il besoin de ça pour prouver sa superpuissance à la tête de l’Etat ? Qu’est-ce le chef de l’Etat a-t-il finalement contre son prédécesseur ? Qu’est-ce que le président Keïta a-t-il à gagner à opposer, lui-même, les Maliens à travers un déchirement inutile entre les dirigeants du pays ? Le Mali, en proie à des assauts menés par des ennemis extérieurs a-t-il réellement besoin d’un déchirement entre ses fils ? Faute de réponses à ces questions, l’UNION des Maliens n’est pas pour demain.
Au-delà, le président de la République, qui a l’obligation de montrer la voie de l’union et de l’entente aux Maliens, se doit d’être exemplaire dans le sens de rassembler et de réconcilier tous les enfants du Mali.
Enfin, à IBK de comprendre qu’un vrai homme d’Etat, c’est celui qui sait se départir de la rancune destructive au profit du pardon.
C.H Sylla
Déception
On sait qui était à la base de la tuerie de 1991. Qui a entrainé tout ça? Cabral a été assassiné où? Qui l’ont Maltraité?. Laissez nous en paix. Et puis quelle opposition? Ces gens voulaient quel sorte de président pour les maliens? Eh! Allah aime bien les maliens. Nous avons vraiment de la chance. Laissez notre Président faire du sérieux; on vous en prie.
AIlah ka Mali demain. …..
Pendant que les autres avancent a grand PAS, ce journaliste veut que nous marchions a RECULONS. Mon cher tu as tout simplement tirer a terre, on a tout compris!!!
Laissez-nous tranquille avec ces affirmations à la con !!! Quel compte IBK va-t-il régler avec ATT !!!
“CLAN” ne te fatigues même pas, ça ne va servir à rien !!! Ces gens sont nés comme 😯 😯 😯 😯
Il y a quoi de plus normal que les tarés approuvent cet article. De toutes les 1000 manières, ils sont pareils !!!!
Merci Sylla pour cette analyse limpide et patriotique
Les sinistrés comme ce journaliste n’ont pas leur place dans notre société!!! La diffamation, les infos de rue et le n’importe quoi sont leur marque de fabrique !!!
Les journalistes comme toi sylla, provoque un déchirement entre les fils de ce pays. L’union des maliens n’est pas pour demain, mais aujourd’hui avec IBK. 😆 😆
Puisque le président IBK se bat pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens, donc il ne peut pas être reconnaissant envers un incapable et traitre ancien président de ce pays. 😆 😆 😈 😈
Sylla, crois-tu que la maison de résidence de l’Etat est une propriété privée ? Pour quoi cette affirmation stupide ? ❓ ❓
Et un traitre ne mérite pas une reconnaissance de notre président légitime. Foutez-nous la paix avec vos propos de sinistré perdu. 😀 😀
SYLLA, franchement, les gens que tu défends sont tous les deux moins que les chiures d’un charognard. Pire, ils sont tous les deux très nuisibles à toute la nation. La preuve en est qu’à cause d’eux, toi tu es en train de t’efforcer à tout prix pour semer la discorde dans le pays. Or, tu fermes l’oeil sur la haine corrosive que ces deux anciens <> ont tous nourrie contre l’actuel digne fils du Mali. Réponds : qui a, au profit de tes ” doigts ensanglantés ” abandonné la patrie par incurie malgré les armes de guerre sophistiquées avec lesquelles il a menacé GBAGBO le 22 septembre 2006 à Sikasso sous les yeux médusés de ton WAD ? Et qui a promu cet incompétent vrai apatride président du Mali ? Entre tes deux complices-là, cher avocat, lequel fut démerdé par la primature d’IBK à partir de 1994 et qui, par la suite et par méchanceté ignoble, a empêché la double nomination de ce dernier aux Secrétariats successifs de la CEDEAO et de l’ONU ? Qui donc est à l’origine du pire ? Va te laver avec tes deux complices … (Baba)
Mr le journaliste, IBK n’avait rien à rectifier dans cette affaire de haute trahison reprochée à ATT. La seule chose qu’il devrait faire c’est bien de continuer sur ce chemin. Si ATT t’a payé pour dénoncer cela, saches que tu es en mission impossible. 😆 😆
IBK n’a aucun rapport intime avec ces bandits armés, la seule personne qui collaborait avec ces voyous, est le médiocre ATT qui est lui-même soupçonné d’être l’un de ces rebelles, à qui il donnait l’argent de ce pays, pour cacher sa faiblesse dans la gestion de cette crise. 😆 😆
«La Haute trahison» est un fait tout à fait fondé pour traduire le faible ancien président devant la justice, c’est sa mauvaise gestion de la crise dont il est l’un des responsables, qui à pousser l’ex junte à prendre le pouvoir. 😆 😆 😆 😆 😀
Ni IBK, ni aucun autre malien n’a de haines envers un lâche comme ATT. Tous les maliens veulent le voir derrière la barre de la CPI, pour répondre de sa haute trahison. Et attendons la stabilité de ce pays, incha allahou il périra dans les cellules de la CPI. 😛 😛 😛 😛
IBK a toujours voulu rassemblé ce peuple. L’accord d’Alger est bien la preuve de cette initiative. On écoute plus de bouffons, si vous n’avez rien d’important à nous dire, vous ferez mieux de fermer votre clapette.
Sylla, vous rêvez peut-être. Aucun malien, sauf vous les journalistes détracteurs, n’a donné raison à ce traitre d’Alpha qui est le premier responsable du chaos de notre armée. Car il a trahit son peuple en signant l’accord de non achat d’armes pendant 10 bonnes années. 😀 😀 😀 😀 😆
Mr le journaliste, vous êtes un vrai ******. IBK est plus que capable pour impulser l’union que vous parlez. S’il ne l’était pas, il n’allait pas à tout prix arracher l’accord d’Alger pour la paix et la réconciliation. Donc sachez que vos critiques ne sont pas les bienvenus. 😆 😆 😆
Les maliens ne sont pas désemparés, ce sont certains opposants comme vous (Sylla) qui sont à la conquête de la déstabilisation du régime d’IBK. Et vous n’avez aucune affection pour ce pays, vous voulez tout simplement inciter à la haine et à la révolte. 😀 😀 😀
Monsieur, donnez-nous quelque chose de plus raisonnable, quelque chose qui a attrait avec la situation qui prévaut, au lieu de nous casser les oreilles un problème des temps ancestraux !!!
La vengeance est un plat qui se mange froid, je ne vois pas de raison pour laquelle IBK se vengerais d’ATT ou IBK .Apres tout IBK aujourd’hui ne manque de rien, il est président de la république du Mali.
ATT n’a rien foutu sinon nous ne serons pas là, épargner nous votre article sans intérêt.
Han je vois, monsieur le journaliste voudrais augmenter les hostilités entre la population et IBK enfin que les lecteurs le critique et disent qu’il n’a rien as faire d’autre que de se venger d’ALPHA, on ne sait pas pour quelle raison mais on s’en fiche vraiment, vous êtes pathétique.
Cherchez plutôt à édifier les maliens sur les problèmes plus importants, à savoir ceux qui persistent maintenant. Donc arrêtez de emmerder avec vos problèmes d’ordre infantile !!!
Il y a plein de problèmes dont le gouvernement cherche à résoudre, on devrait chercher des solutions aux différents qui existent au sein du gouvernement.
On n’a pas besoin d’en venir en ce moment sur des évènements qui se sont passés
Ah cette liberté de presse !journaliste vous vous enrichissez de la détresse des maliens arrêtez ces bêtises vous croyez vraiment que vous alliez être félicité ou qu’on allait vous applaudir pour cet article bidon ?
Chaque chose a son temps, et présentement on est en face au problème de la signature de l’accord et la DPG du PM face à l’opposition. L’objectif principal du président de la république est de faire sortir le pays de cette crise qui existe actuellement.
Mon ami journaliste, on n’écrit pas un article juste pour le plaisir d’en écrire.
Réveillez-vous le pays démarche vers le k.o soyons attacher les uns aux autres et combattons ce mal qui tente de nous secouent.
Voyons bien les choses, vue la situation actuelle du pays cet article n’a pas d’importance, autrement dit c’est inutile. Le pays est en plein crise et les problèmes existent par tout dans le pays .On devrait parler plutôt des problèmes qui préoccupe le gouvernement afin d’en chercher des solutions pour le pays.
Ha haha toi aussi tu veux dire quelque chose sur IBK ? Ben tu es mal garer, je pense que tu dois tout d’abord expérimenter, apprend a bien t’informer et à la fin apprend à dire des choses intéressants.
Débile histoire de vengeance on s’en fout de cela, walahi nous ne sommes pas des cinéastes on n’a pas besoin de ça pour réaliser un feuilleton.
Cher journaliste si vous n’avez rien à raconter, j’ai un conseil pour vous, allez-y aider maman à faire la cuisine les tempéraments entre IBK et ALPHA ne regarde qu’eux, nous on évolue ont veut pas mettre des choses de la préhistoire en cause lol
Alpha a brulé nos armes soi-disant que cest’ pour la flamme de la paix .
Franchement si vous n’avez rien d’intéressant à dire de grâce taisez-vous.
Les histoires entre IBK ATT et ALPHA ne nous intéressent point. Par contre, les suggestions aux problèmes seront les bienvenus.
ATT ne plus là, donc il fait de sa maison ce qui lui semble bon. Il ne va pas déménager chez ATT, donc la maison ne pas rester vide et être un champ de poussière.
De grâce ne mettez pas des problèmes de l’antiquité en œuvre pour qu’IBK soit critiqué.
C.H ce t’article ne nous intéresse pas, on n’a d’autre préoccupation, par exemple le nord.
IBK, à foutu la honte à lui même, il voulait dévalorise ATT, aux yeux de à l'intérieur comme à l'extérieur, il c'est fait dévalorise lui même annoncent à la télé radio qu'il va juge ATT, haute trahison à nomment femmes les hommes pour faire le rapport, y sons travail pendant plusieurs mois pour faire leurs rapport, y son fait leur rapport qu'IBK, à demande, y son donné à lui même, depuis quelques mois le rapport est sortir, personne n'a parler ni à la télé ni radio, pourtant à la télé radio ils son annonce, si IBK, à le courage la dignité la fierté il a de respect pour son peuple avec des gens qu'on écoute l'annonce à l'extérieur, il doit venir dire à la télé radio la conclusion de rapport que tous le monde veut connaitre la vérité, IBK, connait, ATT, connait le conclusion de rapport, il a tellement eue la honte jusqu'à la fin de sa vie il va baisse la tête devant ATT, raison pour laquelle il a peur de retour d'ATT, avec la honte qui va avec, MISI DENI TE WARA SIh DON mè à bah ba don
IBK, à foutu la honte à lui même, il voulait dévalorise ATT, aux yeux de à l'intérieur comme à l'extérieur, il c'est fait dévalorise lui même annoncent à la télé radio qu'il va juge ATT, haute trahison à nomment femmes les hommes pour faire le rapport, y sons travail pendant plusieurs mois pour faire leurs rapport, y son fait leur rapport qu'IBK, à demande, y son donné à lui même, depuis quelques mois le rapport est sortir, personne n'a parler ni à la télé ni radio, pourtant à la télé radio ils son annonce, si IBK, à le courage la dignité la fierté il a de respect pour son peuple avec des gens qu'on écoute l'annonce à l'extérieur, il doit venir dire à la télé radio la conclusion de rapport que tous le monde veut connaitre la vérité, IBK, connait, ATT, connait le conclusion de rapport, il a tellement eue la honte jusqu'à la fin de sa vie il va baisse la tête devant ATT, raison pour laquelle il a peur de retour d'ATT, avec la honte qui va avec, MISI DENI TE WARA SIh DON mè à bah ba don
IBK ne règle aucun compte avec ATT, ne venez pas nous raconter du n’importe quoi. Qu’est ce que IBK a à avoir avec ATT, soyez raisonnables vous aussi !!!
😈 😈 😈 chacun son tour chez le coiffeur,et pourquoi tant de haine,pire que le gamin,laisser votre rancune de coté et occupez des problémes des maliens et maliennes avidez de haine de,pouvoir 🙄 🙄 😈 😈 😈 😈 😈 ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Oh làlàlà! Laissez le faire tout ce qu’il veut à ATT. Aucune justice au Mali ne peut juger, condamner à mort ATT et que lui prenne la décision de l’exécuter. Alors, avec le temps, il verra quand il ne sera pas au pouvoir qu’un autre Président viendra, comme il l’a fait à Moussa Traoré l’assassin des enfants du Mali en 1991,le sortir et le remettre dans ces droits d’ancien président et le reconnaître comme un vrai patriote et républicain.
Cela ne m’étonne pas quand moussa traoré tirait sur nous les jeunes à l’époque, lui IBK et toute sa famille étaient en Europe; donc, il n’est pas au courant que ce tyran de moussa a tué une partie de son peuple qu’il a sucé avec sa femme Mariam et d’autres de ces ministres le sang des maliens. Pour nous Moussa n’est pas plus patriote que ATT, le sauveur du peuple, l’ami des enfants, le père de la démocratie au Mali. IBK, aujourd’hui est assis sous cet arbre planté par AMADOU TOUMANI TOURE, le béni. Qu’il continue avec sa haine, il n’y a rien de pire que la mort.
Rappelez-vous C H Sylla que la racune est un couteau a double tranchant. Et le cote le plus tranchant est en celui qui hai. Il devient super-tranchant si celui que tu hais, ne te considere meme pas.
En tout cas ATT vaut mieux que lui sur tous les plans. Tout ce qu’il retient contre ATT pourrait lui ratrapper lui et son fils. Jamais la corruption n’a atteint un tel niveau, jamais le malien n’a fait l’objet d’une trahision à hauteur de ce qu’on voit aujourd’hui. Jamais une famille ne s’est impliquée dans la gestion de l’Etat comme maintenant. Il me rappelle exactement l’arrogance de WADE au Senegal. WAIT AND SEE
Pendant que l’on s’attend à l’Union sacrée, ce ivrogne de Ladji Bourama est en train de nous diviser et sans raison.
Sinon je ne vois aucune raison QU’IBK peut avancer pour justifier sa haine contre ATT.
Merci L’AUBE pour cette analyse limpide.
Comments are closed.