Focus : IBK : ça déchante déjà !

29

Il y a de cela exactement deux mois que Ibrahim Boubacar Keïta a entamé son mandat à la tête du Mali. Un mandat démarré le 4 septembre dans une euphorie collective et un grand espoir chez de nombreux Maliens. De même pour la communauté internationale qui, pendant toute la crise, a montré à l’adresse du Mali et des Maliens, une solidarité sans faille.

 

 

Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp
Le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta (c) Afp

Pour tous, l’élection d’IBK à la magistrature suprême constituait la fin de la crise politique consécutive au coup d’Etat. Et cette élection devrait permettre au Mali de se remettre rapidement débout. Mais très vite, les Maliens (y compris dans le camp présidentiel) commencent à déchanter. Ils ont déjà compris qu’entre les discours politiques et autres promesses électorales, et la réalité de l’exercice du pouvoir, il y a un grand fossé. Conséquence : l’espoir autour de l’élection d’IBK s’estompe… Jugez-en!

 

 

Ibrahim Boubacar Keïta se faisait passer, lors de la campagne présidentielle, comme étant le seul candidat qui incarne le changement. Et le seul capable d’instaurer le changement. Certains Maliens (pas tous) ont cru à ce beau discours. Car, au Mali et partout ailleurs, ce genre de discours peut faire recette…

Mais dès la formation du gouvernement, la grande majorité de nos compatriotes a vite compris que IBK, le «champion des beaux discours», avait un pouvoir magique : celui de faire ressusciter les « morts ».

En effet, dans l’équipe gouvernementale mise en place, l’on a noté la présence d’au moins dix « cadavres politiques », tous d’anciens ministres sous Alpha O Konaré et qui ont retrouvé une nouvelle vie à la faveur de l’élection de Ibrahim B. Keïta. Au même moment, le slogan « Le Mali d’abord » semble bien parti sur le chemin du cimetière. Pauvre Mali !

Aujourd’hui, le constat est là. Le gouvernement Tatam Ly traîne, comme un goulot, le poids de ces vieux chevaux de retour, visiblement essoufflés et incapables de soutenir le rythme. C’est pourquoi, les Maliens n’ont guère aucun espoir quant à la réussite de cette équipe gouvernementale qui fait l’objet, par ailleurs, d’autres critiques… Comme la présence en son sein de beaux frères, de neveux et d’affidés dont le seul mérite serait d’appartenir à la famille ou au clan. C’est cela le « Mali d’abord » ?

Autre grosse déception de ce début de mandat : c’est la gestion du dossier du nord, précisément de la situation à Kidal. Là, depuis deux mois, la situation ne cesse de se dégrader. D’où cet aveu fait, à Dakar, la semaine dernière, par le président IBK lui-même : « la situation à Kidal est inadmissible, intolérable et inacceptable… ». Erreur de communication, énième dérapage verbal ou aveu d’impuissance ? En tous les cas, le Président Keïta, qui n’a cessé de critiquer la gestion du dossier du nord par Amadou Toumani Touré, est en train de se rendre à l’évidence. Et une sagesse populaire bambara nous dit : « quand tu vois un os entre les crocs d’un chien, tu peux imaginer qu’il est très facile à croquer… ».

Que se passe-t-il aujourd’hui deux mois après l’entrée en fonction de l’homme qui se disait hostile à tout dialogue avec des bandits armés ? Ces mêmes bandits dictent à Kidal leur loi à l’Etat. Dans cette partie du Mali, le quota de présence imposé à l’armée malienne (250 éléments) demeure toujours en vigueur. Ce quota est tout simplement fixé par les Français. IBK, depuis sa prise de fonction, évite soigneusement d’évoquer le sujet. Et pour cause…

Que dire par ailleurs du refus des groupes armés (Mnla-Hcua) d’appliquer l’Accord de Ouaga ? Du cantonnement et du désarmement de leurs combattants ? Ou encore de l’occupation des édifices publics, comme le gouvernorat et la station régionale de l’Ortm ?

Au même moment, à Bamako, l’Etat libère, à tour de bras, des prisonniers terroristes pris sur le théâtre des opérations. S’y ajoute la levée des mandats d’arrêt lancés contre les principaux responsables rebelles. Et IBK promet d’en libérer d’autres si cela est nécessaire…Alors vivement d’autres libérations !

Face au tollé suscité au sein de l’opinion, le ministre de la justice multiplie les justifications, les gesticulations et autres explications bancales qui, au lieu de convaincre les Maliens sur la justesse des mesures prises, apportent la preuve qu’au sommet de l’Etat, la panique et surtout l’impuissance, sont désormais de mise dans la gestion de la situation à Kidal. Et les Maliens l’auront compris. Ils ont surtout compris qu’IBK risque d’aller à des accords « plus scandaleux » que ceux signés à Alger en 2006. Et qu’il n’avait cessé de dénigrer. Nous reviendrons sans doute un jour sur la condamnation signée d’IBK à cette époque là. A lui de nous donner tort.

Où est donc passé le va-t-en guerre de 2006, qui se glorifiait d’avoir dénoncé l’accord d’Alger et qui promettait aux Maliens la restauration de leur dignité et de leur fierté ?

En attendant, une grosse déception s’installe au sein de l’opinion malienne, la frange qui croyait en l’homme. Mais qui, aujourd’hui ne croit plus aux discours, et exige (plutôt) des actes. Concrets.

 

 

C. H. Sylla

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. deux mois c’est peu pour faire des actions et juger un président, oui, mais que dire des actes incohérents posés? ces actes là sont à son actif et s’ils sont contraires à son discours de campagne, on le dira et c’est le cas. des rebelles et terroristes qui intègrent le RPM, penses tu mandhy que c’est dû au fait qu’il vient de débuter son mandat? non je pense que ce monsieur, au vu du demarage caillotique de son mandat de pourra rien changer dans ce payes sinon faire pire que ces predecesseurs.

  2. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ,qui vivra vera,en tout cas pas le MALI d’abord,mais ses proches d’abord et le MALIBA après???????????????????, 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ,le temps qu’il place tous ses proches,et vis -versa,meme si un autre étais élu lui aussi metra d’abord ses proches et beau-fréres ,cousin et cousine, 😯 😯 😯 😯 ,pauvre de nous 😈 😈 😈 😈 ,mais comme za fait à peine deux mois laissont lui le temps d’allé de villes ,et d’ici un AN,de voir si il vas allé KIDAL ,GAO bref ds le nord de ses beau-parents,ou ils faut faire comme en égypte,le peuple qui vas se décident en ce momentlà 😥 😥 😥 😥 😥 😥 ?QUE LE TOUT PUISSANT bon dieux nous vienne,en AIDE amine ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  3. Il faut être un rigolo et un amuseur de galérie pour porter un jugement sur l’action d’un président au bout de seulement deux mois de son mandat.Au Mali un président est élu pour un mandat de 5 (cinq) ans renouvélable une fois maximum.Personne n’a une formule ou une baguette magique pour changer tout et tout de suite.Ceux qui ont du bon sens vont attendre la fin du mandat ou au moins quelques anneés pour faire un bilan sur la compétence d’un président.Tout le monde a en mémoire toutes les promesses du président élu.Attendez au moins la fin de son mandat pour savoir ce qu’il a pu faire et ce qu’il n’a pas pu faire,s’il a ete capable ou incapable ,compétent ou incompétent.La démocratie c’est pas d’insulter un président tous les jours ou raconter des mensonges sur lui dans le seul but de le rendre impopulaire.Cela ne fait pas avancer le pays.Soyons bons patriotes ,travaillons tous ensemble pour sortir ce pays du gouffre. De grâce arrêter d’aboyer inutilement et méchamment.

  4. IBK n’a pas ete democratiquement elu, là aussi c’est des mensonges. Personne ne comprendrait que les maliens aient choisi un tel homme pour les gouverner.La fraude orchestree par le ministere de l’administration a travers des bulletins paralleles et les procurations des militaires expliquent ce “plebisciste” d’IBK.mAINTENANT? IL APPARTIENT AUX MALIENS DE TROUVER DES ALTERNATIVES a IBK pour ne pas voir leur pays disloqué.Parce que IBK est un danger pour le Mali.Il n’a jamais reussi nulle part à faire le moindre succes.Le mensonge,les emotions, l’islam, le pedantisme, l’exuberance et l’affichage sont les moyens trouves par lui pour cacher son incompetence et ses carences.A Defaut il utilise la fuite en avant et les accusations fortuites. Quand tout cela ne marche il utilise une violence et une brutalite monstrueuses.Les maliens sont avertis

  5. Pauvre Mali! Peut être nous faut-il maintenant une vraie REVOLUTION du PEUPLE pour que ce pays-là s’en sorte!

  6. Le MNLA est maudit, les leaders du MNLA sont maudits DE KIDAL jusqu’en FRANCE en passant par OUAGADOUGOU, ils iront tous en ENFERS.

  7. Discuter d’accord.
    Mais libérer des criminels pour avoir la paix, non!
    Malheureusement la France a eu un comportement très surprenant à Kidal.
    RFI aussi a eu à faire des reportages qui semblaient être des partis pris en faveur des malheureux touaregs abandonnés par l’Etat à leur triste sort,….
    Et IBK a semé la confusion dans l’esprit des gens qui on- voté pour lui parce qu’il avait dénoncé en son temps la lâcheté de ceux qui ont signé des accords scélérats.

    Les journalistes viennent de payer de leur vie toutes ces érrances.Maintenant on se rend compte que le jeu de certains est double, qu’ils ne sont pas fiables en dépit des larmes de crocodiles qu’ils peuvent verser.

  8. mes chers amis au lieu de passer tous vos temps à des critiques insensés et inutiles, penser à proposer des solutions de sortie de crise. Il est facile de parler mais il n’est pas facile de poser les actes concrets toi qui sais écrire, parler je sais que toi à la tête du Mali tu vas penser à ta poche et non le Mali merci. on ne peut pas passer tout le temps à critiquer jeune homme merci.

    • Ah!! c’est ce que celui dont tu veux defendre à peine voilé a fait durant la campagne. Maintenant on lui demande juste de montrer ce qu’il peut et faire cequ’il a dit. Critiquer la politique de quelqu’un n’a rien à voir avec sa personne. Defendez votre patrie pas une personne

  9. Emoo je crois que tu connais deja ma position par rapport a IBK donc j’ai pas besoin de le repeter. Je ne vais pas non plus me gener de dire qu’il a trahi tous les principes pour acceder au pouvoir et qu’il n’a pas une seule parole donnee. Mais attention, c’est notre PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU. A ce titre on peut tout lui dire sauf sa defaite qui signifierait celle du Mali. Ne lui souhaitons jamais une sortie a la Cheick Modibo Diarra ou quoi que ce soit du meme genre.Soyons raisonnables.Répondre

  10. Malheureusement les sauveurs français sont venus avec le mnla pour les aider à combattre les terroristes djihadistes et retrouver leurs otages.Pour la france seuls les touaregs du mnla connaissentt mieux le terrain etant natifs de la région. Bref le mnla etait à côté des militaires français pour le bon déroulement de l’opération Serval.N’oubliez pas non plus que c’est sur une chaine de télévision nationale française que le mnla a proclamé l’indépendance de zazaouade ou je ne sais quoi,après avoir fumé la moquette.Donc en résumé le mnla est l’enfant chéri de la france ,c’est la france qui est venue en sauveur ,il va falloir accepter quelques concessions . Pour ne pas être ingrat le Mali est obligé d’accepter certaines récommandations de la france.Même les élections ont ete financeés par la communauté internatinale.Donc au lieu de cracher vos venins sur IBK ,essayez de comprendre d’abord le fond du problème

  11. IBK d’abord! Voilà ce qu’on découvre de celui qui scandait “le Mali d’abord” avant qu’il n’occupe le poste tant convoité. On constate qu’au contact avec les populations, le “bourgeois” préfère le confort des avions et des palais et la compagnie des “grands” . Pas une visite à Gao ou à Tombouctou encore moins à Kidal ou à Tessalit pour marquer l’appartenance de ce territoire malien à l’entité de la patrie. Mais plutôt des tapis rouges et des discours un peu partout dans les capitales africaines, France, Etats-unis. Les conférences, les sommets etc…Qui n’excuserait pas aujourd’hui l’absence d’un chef d’état malien dans ces réunions ( où le Mali n’a d’ailleurs rien à décider) à cause de tout ce que dont il devrait avoir à faire sur le terrain.
    Cette attitudes de vouloir régler les problèmes du nord dans la dentelle par des négociations et en position de faiblesse est ce qu’il y a de plus révoltant chez celui en qui beaucoup voyaient un lion. Un lion sans griffes ni dents semble-t-il. Il est inimaginable que la fourmis MNLA, que ses alliés terroristes avaient anéanti, renaisse de ses cendres pour empêcher l’hippopotame Mali de dormir.
    Ceux qui ont voté pour IBK sont aujourd’hui en devoir d’être impatients et de réclamer de lui qu’il fasse ce pourquoi ils l’ont élu. Nombreux sont ceux qui l’ont élu sur le thème de l’honneur et de la dignité à reconquérir. Déjà, IBK qui est présent dans tous les sommets et conférence n’a aucun poids et aucune influence face à ses pairs. Alors qu’il arrête avec les déplacements multiples et qu’il s’occupe comme un guerrier (s’il en est un) sur le terrain.
    Le Mali n’est pas encore en phase de réconciliation comme on le chante, mais en phase de reconquête car le territoire n’est pas libéré et les maliens ne sont pas libres partout dans leur pays. Le Mali n’est pas en conflit avec un autre état pour négocier indéfiniment et rester lié par des accords signés. L’état souverain du Mali a face à lui un groupe de fous qui refuse de se plier aux lois qui s’imposent à tous les maliens et qui violent ces lois par les armes et l’usage illégal et criminel des armes.
    L’honneur et la dignité Mali ne seront rétablies que si l’état malien met fin à cette situation en s’imposant comme une autorité forte et capable et non se laisser “bousculer et trimbaler” par une minorité de la minorité. En l’occurrence le MNLA qui n’est qu’une minorité des touaregs maliens.
    La France est un ami et un acteur clef dans notre conflit. Le Mali n’est pas la France. Si la France a ses raisons et ses méthodes, le Mali doit avoir les siennes et les appliquer chez lui en toute souveraineté.
    Les négociations et les accords, c’est quand ça marche… jusqu’à quand ce pays va-t-il rester la risée ou la pitié des autres pour son incapacité à se gérer.
    Nous sommes contraints à négocier dans les pays voisins la possibilité de la tenue des élections dans une localité de notre propre territoire. Nous sommes contents et fier quand nous avons 50% de participation aux élections ou quand un président est élu à 78%. Des malheurs inacceptables sous d’autres cieux. Ceux qui détruisent les institutions par la les armes sont décorés et récompensés. L’impunité est érigé en système de gouvernance.
    Où allons nous si IBK n’était pas celui attendu? Donc un changement de comportement s’impose à lui. Vite, qu’il prenne une autre direction que celle qui est prise pour répondre à nos attentes.

  12. Monsieur le journaliste connait la réalité. Dans son article il donne lui même la réponse à tous les problèmes qui bloquent IBK d’agir à sa guise. En mentionnant la france et la communauté internationale ,monsieur le journaliste donne la réponse à tous les blocages et à toutes les incompréhensions sur Kidal et la libération de certains rebelles.
    Encore une fois ,n’oubliez pas que le nord a ete liberé grâce à une intervention étrangère demandeé par le président interimaire. IBK voulait que l’armeé malienne fasse le job mais avec seulement une aide logistique et un appui aérien étranger. Cela allait permettre au Mali de garder toute sa dignité et sa fierté.L’armé malienne allait être présente sur toute l’étendue du territoire malien.Les rebelles et leurs cousins et frères du mujao,d’ansar dine et d’aqmi allaient tous être chassés,tués au combat ou emprisonnés.Le Mali allait être sans pitié pour ces criminels.Il n’y aurait ni accord de Ouaga ni problème de Kidal avec le mnla.

    • Arrete le beau discours nous tous on connais la realité se la releve du pure hypocrisie le moment ou il prend la promesse devant le peuple malien il savait que la france et la comminauté internationale etait la il a promis et il a dit je site ( molobaliya. tèkè Mali la toukouni

    • “Dans son article il donne lui même la réponse à tous les problèmes qui bloquent IBK d’agir à sa guise”

      Bien sûr! Quand notre armée avait la trouille d’affronter les rebelles, c’était la cedeao “qui bloquait” notre armée!…

      Aujourd’hui, IBK se couche et rampe devant le mnla, mais la France qui “bloque” sa terrible poigne!…

      QUAND ALLONS-NOUS ETRE ADULTES?

  13. POST DESTINE A MALIWEB:
    VOUS QUI ETES SI PROMPTS A CENSURER POUR UN ECART DE VOCABULAIRE OU POUR UN MOT UN PEU TROP HARDI, IL EST INQUALIFIABLE QUE LAISSIEZ EN REVANCHE DES MALADES MENTAUX TELS QUE BLANCHE M… ET OK OK EXPRIMER TOUTE LEUR JOIE MALSAINE ET HAINEUSE A L’ANNONCE DE LA MORT DE 2 INNOCENTS! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    JE VOUS SIGNALE QU’EN TERME JURIDIQUE, MALIWEB SE REND COMPLICE EN CELA DU DELIT CARACTERISE « D’APOLOGIE DE CRIME » 👿 👿 👿 👿 👿
    CENSURER LES GROSSIERETES EST UNE CHOSE, TOLERER LES O.B.C.E.N.I.T.E.S EN EST UNE AUTRE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    A BON ENTENDEUR, SALUT!

  14. je crois qu’il est trop tot de le juger d’abord, donnons lui un peu de temps. La situation qui se présente a IBK aujourd’hui n’est pas une situation très facile, d’un cote vous avez il a la population sur son dos et de l’autre il a la communiste internationale.

  15. BLA BLA BLA ❗ WAIT AND SEE OUR PRESIDENT IBK 😉 ❗ 💡 ➡ DIEU MÊME LUI DONNE L’OCCASION DE S’OCCUPER DES GENS A PROBLEME TOUT EN MENAGEANT LA SOUSCEPTIBILTE DES “AMIS DU MALI” PRO X OU Y 😉 💡 ➡

  16. en tous cas ibk a pris le sens inverse sur le règlement des questions sécuritaires du nord du mali la c’est complètement l’inverse qu’il a pris la situation se complique tous les jours d’avantage et lui reste au stade des réunions unitive a ce rythme nous allons diretement au mûr

  17. Quand nous disions que IBK n’est pas un kankéletigui, on nous insultait.
    Aujourd’hui, tout le monde sait que c’est un Kanfilatigui.
    Pour mettre fin aux dérives de IBK et limiter les dégâts, il faut voter massivement contre les RPM aux législatives.
    A bon entendeur, salut !

    • Tom,
      Les gens n’ont pas voté pour le RPM aux presdentiel mais pour IBK pour bcp de cause. Et cette fois ci IBK n’est pas candidat aux deputations.

  18. Même s’il le voulait, IBK en a-t-il simplement les moyens? Je suis de ceux qui en doutent fort et depuis tjrs. Vivement des actes pour nous démentir!

  19. Justement ça ressemble bcps au cas Cheick Modibo Diarra. On tourne en rond comme un troupeau qui ne sait pas où aller. L’insécurité du nord s’enracine, pas de projet économique au sud. Au moins on a des beaux discours !

  20. Il est du devoir des maliens de faire respecter leur vote en exigeant d’IBK qu’il tienne ses promesses de campagne.

  21. IBK n’a pas seulement decu les maliens, il a decu aussi tous nos voisins et amis qui sont effectivement de notre cote. Je ne parle pas de l’Algerie ou de blaise l’assasin de Thomas Sankara le digne fils de l’afrique.

    IBK est dans la meme logique que Cheick modibo Diarra et je lui souhaite le meme destin et cela le plutot possible..

    • Emoo je crois que tu connais deja ma position par rapport a IBK donc j’ai pas besoin de le repeter. Je ne vais pas non plus me gener de dire qu’il a trahi tous les principes pour acceder au pouvoir et qu’il n’a pas une seule parole donnee. Mais attention, c’est notre PRESIDENT DEMOCRATIQUEMENT ELU. A ce titre on peut tout lui dire sauf sa defaite qui signifierait celle du Mali. Ne lui souhaitons jamais une sortie a la Cheick Modibo Diarra ou quoi que ce soit du meme genre.
      Soyons raisonnables.

Comments are closed.