«Il y a trop de dérives dans le pays ». Cet aveu a été entendu de la bouche du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lui-même. Quel aveu d’impuissance !
Qui sont les responsables de ces dérives ? Pourquoi ces dérives ? Ne comptez surtout pas sur IBK pour avoir des réponses à ces deux interrogations. Mais les Maliens sont surpris. En effet, si c’est maintenant, à presque deux ans d’exercice calamiteux des affaires de l’Etat, que IBK se rend compte qu’il y a des «dérives» c’est qu’il y a péril en la demeure. .
Oui, Monsieur le président, l’on est d’accord avec vous : il y a des dérives dans le pays. Lorsque l’on compose et maintient, contre vents et marrées, un gouvernement familial avec des parents, des amis, des courtisans et des enfants d’amis, c’est la porte ouverte aux dérives. Et à toutes les dérives !
Lorsque des auteurs de détournements, de surfacturations et de magouilles financières ne sont ni sanctionnés, ni poursuivis, encore moins inquiétés, c’est aussi la porte ouverte aux dérives.
Lorsque, un ministre de la République, en l’occurrence celui chargé des domaines de l’Etat, Mohamed Aly Bathily prend la décision de jeter dans la rue, une cinquantaine de familles, pour finalement épargner des dignitaires du régime, c’est là une injustice porteuse de dérive.
Monsieur le président, avant vous, ces dérives ont été dénoncées. Qu’avez-vous fait pour y mettre fin ? Allez-vous (enfin) agir contre les auteurs des dérives ? Après votre mea-culpa, les Maliens s’interrogent et veulent des actes, et non des discours creux et sans lendemain.
C.H. Sylla
MUGABE
308 commentaires
Djeden et bande de cochon sont des s’analphabètes, ils s’incarnent le tréfonds de l’ignorance. Ceux sont des crèves la faim. Ils sont téléguidé comme des marionnettes par des opposants mal intentionnés. Ce forum dépassent leurs compétences voilà pourquoi ils s’adonnent aux s’insultes d’irresponsable, que des bouffons !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci mon frère MALIDEN KOURA!
Nous sommes habitués à ces insultes, même si ton MENTEUR DE MUGABE trouve que c’est les autres qui insultent! 😆 😆 😆
Yugo, on a apprsi que seule la verite blaisse alors sois pas etonne d’etre traite des milles noms d’oiseaux, mais il faut la dire cas-meme car nous avons appris de l’hymne du Wasulu, qu’il faut dire la verite en tout temps et en tous lieux et je te felicite comme Korotumu, Kassin, npf, Bougo, Djeden, et autres courageux enfants du Mali pour votre patriotisme et votre amour pour la verite et votre attachment inconditionel a votre patrie que vous n’allez jamais laisser aux corrompus, aux nepotistes et aux delinquents financiers. Mais yugo je veins d’apprendre que notre grand president IBK ne peut plus renter en France et meme plus dans les Antilles Francaises de guadeloupe, Martinique, Guyane, et St Matrin car la justice Francaise l’attend la-bas de pieds femes dans l’affaire Tomi, est ce que Sambou-le- raciste qui vit dans la douce France peut-il confirmer cette nouvelle?
Merci king pour cet encouragement!
Rien ne nous fera changer d’avis jusqu’à ce que la bonne direction soit prise.
KORO, si toutefois ils voulaient mettre la main sur ce vieux Mafieux, ils doivent le faire vite pour qu’il aille continuer a pleurer loin des problemes du MALI. Le plus tot serait le mieux !
The big Mugabe , you are still trying to meet the dogs? How you doing to take your time responding to those who love the Republic. They spend their time slandering the action of the president. We must believe that they do nothing else but that . They sold their soul to the devil . Unfortunately they are playing their role. The role of the lost children of the Republic.
Dejen et les autres losers, j’ai comme l’impression que la paraisse intellectuelle a eu raison sur vous. Quand on dit défendre une cause, une valeur ou encore une idéologie l’insulte et le mépris ne doivent pas alimenter votre argumentation. A croire que votre matière grise a atteint sa date de péremption. Vous faite honte à lire. Votre pauvreté intellectuelle est si visible que je me suis toujours demandé si réellement vous avez une éducation. Une éducation de patriotisme, celle des personnes qui défendent réellement leur pays. 😯 😯 😯 😯
Il n’y a pas que la famille d’IBK qui gère ce pays (C’est une idée qui ne sort plus de vos crânes), on peut participer au développement d’un pays sans être aux affaires messieurs. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
Franchement, à part jouer le pitre sur ce forum, je ne comprends toujours pas ce que vous revendiquer. Ne pas pouvoir à vos âges faire la différence entre le pouvoir judiciaire et le pouvoir exécutif c’est une fois de plus dommage. Vous êtes dans votre élément. La lacune est votre cousin germain. Certains n’ont pas de défaillances ; ils n’ont que des lacunes et c’est visiblement votre cas.
Les louanges faites au président (comme vous prétendez le décrire) ne doivent pas vous empêcher de défendre vos idées. Sauf si vous n’en avez jamais eu. Si ce n’est la critique, la diffamation et la décrédibilisassions. Qu’avez-vous d’autre ?
……………………………………………………………..
HAAAA!!! LE NOBLE-IMAM-MENTEUR-GRANDE GUEULE sur ses Grands Chevaux!:lol: 😆 😆 😆 😆 !
C’EST BIEN TOI MUGABE QUI NOUS PARLE D’INSULTE ICI COMME ARGUMENT? QUELLE HONTE!!!
“je ne comprends toujours pas ce que vous revendiquer”.
PETIT MENTEUR, tu est trop intelligent pour nous comprendre. Sinon moi je me fait comprendre par des personnes NORMALES avec qui je discute convenablement!
PAUVRE VANITEUX! 😛 😛 😛 😛 😛
Salut mon Djeden! 😉 😉 😉 😉
Mon frère, ne perds pas ton temps avec cette de tête de con! Tu vaux tellement mieux que ça! 😉 😉 😉
BUGABE, tu penses que c’est nous qui sommes les auteurs de tous ces articles qui pleuvent sur MW? Tu es un vrai BUTE! 👿
Le BOSS reconnait les dérives et toi, PAUVRE CON (je suis poli! :lol:), tu continues à nous emmerder avec tes SALADES!
Veux tu dire que le BOSS a tord ou tu veux persister dans ton mensonge pour couvrir quelque chose encore?
C’est des CHAROGNARDS comme toi qui trompent le BOSS pour défendre vos intérêts personnels. Et pour cela, vous vous cachez derrière :”défendre une cause, une valeur ou encore une idéologie”. 👿
QUELLE HONTE!
Toutes ces dérives ont déjà fait l’objet de dénonciation. Donc çà ne sert plus de revenir sur ces faits qui sont, il faut le reconnaître, une réalité!
Aussi, je pense qu’après cet aveu, nous devons attendre les actes que les autorités poseront.
Pour le moment, la balle est dans le camps de IBK et son équipe qui ont tous les outils à leur dispositions pour, non seulement sanctionner les fautifs, mais aussi faire en sorte que ces dérivent ne se répètent plus. C’est comme çà qu’il prouvera aux maliens que la bonne direction est prise!
Tout le reste n’est que du cinéma des inconditionnels qui ne pensent qu’à leurs privilèges.
nfp (2707 commentaires)
“Résultat, il faut faire défiler des dizaines et des dizaines de louanges infantiles avant de pouvoir dénicher un commentaire sensé et librement exprimé!….. 😥 😥
CA FINIT PAR RENDRE LA FREQUENTATION DE MALIWEB FASTIDIEUSE, LABORIEUSE, ET PENIBLE! … 👿 👿 👿 👿 ”
On s’est finalement habitué à cette MARREE NOIRE QUI POLLUE MW! 😆 😆 😆
FAKOLY KOUMBA A NI FAKOLY DABA, Bonjour!
“Admettez l’alternative et vous serez comblé. Ne soyez pas dérangé quand les 😀 GENERAL SANOGO, 😀 MUGABE, 😀 BAYA, 😀 AZAR ou encore 😀 KOROTUMU 😀 sont les plus lus et les plus aimés actuellement. 😀 😀 😀 😀 :-D”
SANS BLAGUE!!!!
Mon frère et ami, es tu sûr de ce que tu dis là???
Bon, c’est la parole d’un ami dèh! 😆 😆 😆
Au dela d’un aveu nous voulons des acts: arreter et remettre a la justice les sufactureurs de l’avion AIR FORCE ONE, du materiel militaire, des engrais frelates et aussi ceux qui sont coupables des 153 milliards volatilises et ainsi le peuple martyr du Mali va croire, Arreter et remetre a la justice Moussaosep qui a donne une belle victoire de guerre au MNLA a Kidal en mettant laremee malienne devant la plus grande catastrophe de son histoire et le peuple malien devant la plus grande humiliation depuis son independance le 22 september 1960.
…….Moussa Josep…..
Nfp—— Le problème avec toi est que tu es intelligent un jour et le reste de jour tu es bête. Tu es plutôt étrange comme personnage.
Tu trouves honnêtement que ce journaliste dit des choses sensées? Toi, pas la peine. On connait comment tu fonctionnes sur ce forum. Ceux qui te suivaient n’y sont plus.
Si selon vos dires, IBK a reconnu ses erreurs en moins de deux ans, nous devrons nous réjouir de cela. Les anciens l’ont fait après 40 ans au pouvoir voir liens : https://www.youtube.com/watch?v=sP6kjAJkxZE
Alors, les commentaires “sensés” ne doivent pas surement venir de toi. T’as vu ton niveau de réflexion? tes lacunes deviennent de plus en plus visibles.
VICKY
“Nfp—— Le problème avec toi est que tu es intelligent un jour et le reste de jour tu es bête. Tu es plutôt étrange comme personnage.”
C’est normal: J’ALTERNE! J’ai décidé d’être intelligent les jours pairs, et con les jours impairs! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Quand à être “plutôt étrange comme personnage”, je sais mais on s’y habitue très bien! 😆 😆 😆 😆 Demande à ma femme, à mes amis… même mes potes de Maliweb… Ils s’y sont très bien fait! 😆 😆 😆 😆
Alors…
En prenant votre plume vous n’arrivez même pas à convaincre le plus idiot de la planète, si on veut diffamer quelque chose c’est avec les preuves convaincantes. Mr le journaliste je vous invite à collaborer avec le gouvernement.
Dieu Allah nous en garde…Que des abroutis montes et financer par n’importe qui…le comble est qu’il arrive toujours à enrouler la population (des jeunes) qui croient à leur idéologie de façade.
Il faut que les média arrêtent d’inciter la population à la révolte. Ensuite que les gens soient informés à temps réel sur les faits. 😥 😥 😥 😥 😥
C ibk qui va faire que gens vont n’es révolte
Haa!!!, ça alors
Les SOLDATS du camp DU DIABLE ont perdu leurs armes au profit des ESPRITS OUVERTS, des gens sensés qui se font une PLACE NOBLE, UN MÉRITE SUR CE FORUM.
Étonnamment, les 😛 😛 nfp, 😛 😛 yugubané 😛 😛 sont devenus jaloux parce qu’ils voient que ceux ne sont plus EUX ET LEURS COMMENTAIRES ne font plus le buzz, ne sont plus dominateurs, ne plus appréciés.
Hé dja!!! 😀 Le pouvoir n’est pas éternel. 😛 😛 😛 Vous avez été les 😆 😆 bébés choco de Maliweb 😆 😆 😆 mais ce temps est révolu, mon cher. Il faut reconnaitre que des esprits plus réfléchissants et plus perspicaces que les vôtres sont sur le forum. 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Ce qui ne vous plait pas, c’est que ces génies, ces nouveaux hommes forts ne font pas partis de votre petit groupe égocentrique, corrompu et surtout mal informé qui continuait à polluer l’espace Maliweb.
Admettez l’alternative et vous serez comblé. Ne soyez pas dérangé quand les 😀 GENERAL SANOGO, 😀 MUGABE, 😀 BAYA, 😀 AZAR ou encore 😀 KOROTUMU 😀 sont les plus lus et les plus aimés actuellement. 😀 😀 😀 😀 😀
BIG UP A LA NOUVELLE GÉNÉRATION DE MALIWEB. LES JALOUX VONT CHIER, PISSER ET QUITTER
Yugubané voici un peu la répartition de ta famille
Ton père est un Rongeur d’hémorroïdes
ta mère Suceur de pue
tes frères et sœurs ont une Tête d’ongle incarné
Toi-même, tu es une Face d’anus.
Cet article est tout simplement une critique méchante. Il est bon de critiquer mais fait de sorte qu’il y’ est des suggestions sinon Mr le journaliste alimentaire ça ne va pas.
Pour les logements démolis, les personnes concernées étaient bien avant informer, il parait qu’ils ont eu un préavis dans lequel il y’avait un délai. En plus cela rentre dans le cadre du développement de notre pays. En cas je suis satisfait de cela, si le Ministre a une fois la chance de lire mon commentaire, j’espère qu’il prendra en compte ce que j’ai dit. Il faut qu’il trouve une solution a ceux qui sont au bord du goudron sur la route je veux parler de la communauté de Samè.
Vous dites sache fois que le gouvernement ne travaille pas et si le gouvernement se met à travailler vous vous mettez à critiquer encore. Mais que veulent les maliens ?
Ibk na rien fait
C’est malhonnête de dire que le ministre n’a jamais averti les habitants sur ce qui devrait arriver à nos concitoyens. C’est à croire que les maliens n’aiment pas leur propre pays. Vous mentez monsieur le journaliste. En plus d’être en incapable professionnellement parlant, vous vous permettez d’avancer des affirmations mensongères sur le mode de fonctionnement du régime en place.
Quand ils n’agissent pas, vous gueulez, maintenant qu’ils agissent pour avoir plus d’espace sur nos routes, vous aboyez. Les concitoyens étaient prévenus de ce qui devrait leur arriver. Le problème avec les maliens est qu’ils sont habitués à tenir tête à l’autorité, même pour leur bienêtre. C’est bien à cause des gens comme vous, qu’elle devient têtue. A cause de ce que vous leur ingurgités.
Ayez l’intelligence de dire la vérité. A ce qui concerne la mauvaise gouvernance, même les plus grand ont reconnu : regarde le lien et vient réécrire quelque chose de plus intelligent.
Pour ta gouverne : https://www.youtube.com/watch?v=sP6kjAJkxZE
IBK a promis plus de sévérité pour les gens qui tricheront désormais. Ne nous pressons pour les conclusions, attendons de voir s’il le fera ou pas car jusque-là il n’a pas fini son mandat.
Ibk est un Traitre
LA NOUVELLE PLAIE SUR MALIWEB 👿 👿 👿 C’EST QUE DES QUE PARAIT UN ARTICLE PORTANT DE PRES OU DE LOIN SUR LA POLITIQUE GOUVERNEMENTALE, TOUTES LES PINTADES TELECOMMANDEES AFFLUENT EN MASSE SUR MALIWEB COMME DE GROSSES MOUCHES SUR UNE M…! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Résultat, il faut faire défiler des dizaines et des dizaines de louanges infantiles avant de pouvoir dénicher un commentaire sensé et librement exprimé! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
CA FINIT PAR RENDRE LA FREQUENTATION DE MALIWEB FASTIDIEUSE, LABORIEUSE, ET PENIBLE! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
ils sont dans un égarement évident ces gens là. 😳 😳
ils pensent pouvoir convaincre quelqu’un avec des termes bidons qu’ils aillent se faire branl…..
😉 😉 😈 😈 🙄 🙄
Journaliste mauvais, quand est-ce que tu vas enfin cesser de dire des cokeries sur des gens ? C’est tiebile qui mauvais dans tout ce cirque. Seulement il n’a pas été le chef de fil de l’opposition il se met en campagne d’acharnement contre IBK et son gouvernement.
Ibk et son gouvernement ont trahis
Bravo ceux qui veulent diviser mon pays 8) 8) 8) 8) mais ils ne gagneront pas.
TOUCHE PAS A MON PAYS#####
😉 😉 😉 😉
Qui sont les responsables de ces dérives ? En tant que journaliste tu dois connaitre la réalité mais te pister il serait mieux d’interroger TIEBILE sous Alpha Oumar Konaré.
Pourquoi ces dérives ? Parce qu’ATT n’a fait que d’approfondir le trou qu’Alpha avait commencé. Donc c’est pour te dire que le problème de corruption à commencé sous AOK et cela s’est empirée sous ATT. Donc par coup de chance Dieu nous a envoyé un sauveur en la personne d’IBK.
Ibk et son gouvernement ont trahis
«Il y a trop de dérives dans le pays ». Cet aveu a été entendu de la bouche du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lui-même. Quel aveu d’impuissance !
Oui Sylla surtout quand ton père est impuissant. Je suis désolé. Dit à ta mère chose des femmes. Pour qu’il devient puissant.
IBK est l’homme qui faux à la place qu’il faut. II a besoin que du soutien de la population. Tout seul IBK ne pourra pas redresser le pays, malgré sa compétence et son dévouement cela lui sera impossible. La population malienne doit former une solide barre de fer derrière le régime en place.
Depuis qu’IBK a été choisi comme le Président du Mali, il n’a pas eu un seul jour de répit par les journaleux. Vous pensez qu’IBK ne connait pas le sens du devoir ? Qu’il ne sait pourquoi les maliens lui ont fait confiance ? IBK est un homme bourré de talent et de sagesse. Donnons-lui encore le temps de nous faire voir que nous nous trompons sur son compte.
Le Président de la République fait tout pour honorer ses paroles. Il faut qu’on comprenne qu’on ne sanctionne pas seulement parce que les gens veulent qu’on le fasse. Il est mieux de réunir d’abord les preuves et ensuite passer à l’acte.
Tout à raison l’occupation illégale des terrains résume toujours à ce genre de problème. Les terrains vides appartiennent toujours à l’Etat et l’Etat peut disposer de cela quand il veut comme il veut. La population peut emprunter le terrain mais ne peut jamais devenir propriétaire des lieux.
Le Mali est en train de connaitre un changement avec IBK. Le gouvernement est en train de relever le défi des maliens.
VIVE IBK ET LA REPUBLIQUE
Nous avons choisi IBK parce que nous faisons confiance. Ce n’est pas le moment alors des doutes. Si IBK a fait venir des gens de son entourage c’est parce qu’il croit en eux. Je pense aussi que tous ces gens à qui on fait allusion, méritent leurs postes. Bien sûr, sauf Tréta et Samaké.
Tout l’espoir est fondé en IBK, l’ « homme de poigne » il est venu régler les problèmes les plus récurrents du Mali et des Maliens. Parmi ces problèmes, figurent en pole position, la corruption et la délinquance financière. L’homme fort a pris l’engagement solennel, de lutter efficacement contre ces deux fléaux qui gangrènent l’économie nationale. Le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a été élu pour opérer des changements qualitatifs dans la gestion des affaires publiques au Mali.
on a confiance à cet homme capable….
Dans ce régime d’IBK on assiste de moins en moins des mauvais comportements dans le gouvernement. On ne peut pas connaitre une chose si on n’en est pas victime. IBK est vraiment en train d’apporter le changement.
Le président IBK assure, il est d’une carence incommensurable, il est celui que nous avons toujours souhaité, il répond à toutes les attentes des maliens et je crois qu’il fera de son mieux pour mettre fin à ce fléau !!!
Mais je ne comprends pas la population malienne, les gens crient partout, oh justice, maintenant que la justice est mis en vigueur on récrie, oh scandale. La justice concerne tout le monde et cela sans exception. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
La lutte contre la corruption et la délinquance financière, n’a pas seulement pour but de renflouer ou protéger les caisses de l’Etat, mais de rétablir une justice sociale qui placerait tous les Maliens à égalité de chance. Il appartient à l’Etat de le faire. IBK et le membre du gouvernement sont sur ce sentier afin de rendre le Mali un pays sans aucune corruption.
IBK est un homme de parole. Il a fait des promesses qu’il compte tenir. Ce n’est pas comme s’il n’a rien fait depuis qu’il est venu au pouvoir. IBK se bat pour la survie de ce pays. Soyons reconnaissant envers lui. D’ailleurs qu’est-ce qui vous dit qu’il ne va jamais prendre des mesures contre les personnes corrompues ?
L’Etat ne choisit pas brusquement et précipitamment de déloger sa population sans un éventuel avertissement et une marge de ton temps possible. L’Etat dédommage obligatoirement qui de droit. Les personnes délogées étaient des personnes qui occupaient les milieux illégalement. La justice ne fait pas de cadeaux pour c’est genre de comportement.
IBK est un homme de parole. Il a fait des promesses qu’il compte tenir. Ce n’est pas comme s’il n’a rien fait depuis qu’il est venu au pouvoir. IBK se bat pour la survie de ce pays. Soyons reconnaissant envers lui. D’ailleurs qu’est-ce qui vous dit qu’il ne va jamais prendre des mesures contre les personnes corrompues ?
J’ai la nette certitude que ce journaliste ne connait rien de la vie. Il fait comme s’il ne savait ce que le Mali traversait. C’est à IBK que nous ne crayons plus la guerre. Nous dormons maintenant en fermant les yeux. Il a donc donné la priorité à la résolution de la guerre. C’est petit à petit que l’oiseau fait son nid.
IBK est l’homme de la situation, sa politique de gouvernance reste la meilleure. Plusieurs de ses œuvres et programmes sont en vague, avantageux et crédible. Le pays entre de bonne main, IBK et son staff ont besoin que du soutien et la confiance de toute sa population plus que jamais, l’avenir de la Nation en dépend.
Seules les circonstances ont la nature de bouleverser les décisions. IBK n’ignore pas ce qui est en jeu donc je crois qu’il réagira tel que nous l’espérons. Il faut juste qu’on lui accorde le temps nécessaire pour y parvenir.
«Il y a trop de dérives dans le pays ». Cet aveu a été entendu de la bouche du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, lui-même. Quel aveu d’impuissance !
N’importe quoi !!! S’il était impuissant le Mali serait toujours en guerre et toi petit Sylla, tu ne serais pas à mal parler de lui. Regardes toi avec ta sale gueule. Cherches à t’améliorer avant de t’attaquer à l’homme parfait sans reproche. Dans ce monde, il n’y a pas d’homme parfait mais IBK fait l’exception.
Toujours les mêmes âneries sur IBK. N’oublions pas que tant qu’il y a la vie, il y a l’espoir. Je ne doute pas qu’avec IBK il est fort probable que le Mali grimpe les échelons pour qu’il y arrive il a besoin de notre accompagnement et non de notre pessimiste.
DESTRO
“Que ça soit la corruption, l’impunité et autres, rien de tout cela n’a commencé sous le régime de IBK.”
Tête de c…! 🙄 🙄
Personne ne dit que ça a “commencé” sous Ibk, mais on te rappelle que sous Ibk, c’était justement sensé FINIR selon lui et… c’est même PRINCIPALEMENT pour ça qu’il s’est fait élire!
Mais ça, c’était “avant”…
Juste “avant”…
Juste avant qu’il ne viole la constitution en ne déclarant pas son patrimoine,
– Qu’il s’offre en douce son petit Boeing présidentiel sur les fonds destinés au développement,
– Qu’il l’achète 6 milliards et le fasse surfacturer à 20 milliards,
– Qu’il nomme l’escroc Kagnassy “conseiller à la présidence” une semaine avant de lui confier le marché truqué le plus scandaleux de l’histoire du Mali,
– Qu’il se fasse construire son petit palais perso à Sebenikoro sur les caisses du Mali,
– Qu’il s’offre son petit cortège royal de motards, toujours sur les caisses du Mali,
etc, etc etc.
Tu te rappelles?
NFP Tu n’es pas mieux instruit que les magistrats qui ont investi le vieux et ensuite vous mentez sur la déclaration de son patrimoine.
Vous même vous avez confirmé que le vieux est venu trouver des comportements malsains au sein du gouvernement malien et qu’il a été élu pour cela. , donc donnons lui le temps, il n’a même pas atteint deux ans d’abord au pouvoir vous voulez qu’il face un job de 20ans.
Les journalistes maliens se prennent pour des analystes alors qu’en réalité ils ne sont loin de là. Quand on analyse un fait, on a l’obligation d’aller vers toutes les réponses possibles même les plus inaccessibles. On ne se limite pas seulement à ce que les gens racontent dans les grins ou dans les autres journaux. C’est une foi les réponses sous la main qu’on peut juger dans ce cas. En faisant un constant, on se rend compte qu’aucun journaliste malien n’effectue des recherches avant de se mettre à écrire sur IBK. Ils ne font que s’en tenir à leur propre jugement. Je ne qualifie pas cela le travail de journaliste. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Un ignorant voit toutes les choses en mal, monsieur le journaliste C.H. Sylla
as-tu reçu combien pour faire cet article de diffamation, il faut donner au moins une minute au président en paix et faire son boulot. Vous faites tout à chaque fois pour remonter la population contre le régime qui et pourtant joue pleinement son rôle.
C.H. SYLLA il faut laisser le président faire son job, pour quoi vous êtes toujours comme cela. Des journalistes comme vous font toujours honte au journalisme. Dans vos articles il n’y que des spéculations. Si vous n’aimez pas IBK allez-y vous faire voir au diable.
IBK est à sa unième année et dix mois presque au pouvoir, on lui reproche tout. Alors qu’il est venu trouver le pays dans une situation très critique que ses prédécesseurs ont été les causes de cette situation. Est-ce que dans la brouille on peut faire quelque chose de bon ? Donnons le temps au vieux de mieux faire de lui.
C.H. Sylla tu vends ta dignité comme cela, vous prenez de l’argent à TIEBILE et ses compagnons pour dire chaque jour des n’importe quoi sur IBK et ses proches. Même s’il parle vous le critiquez, quant il commet un acte on le critique. Comment il peut travailler dans ces circonstances, avec le grand souci du pays qui est la crise du nord.
Le Mali c’est comme un mur fissuré qui a trop de trous, il faut coller et remplir ces trous d’abord pour pouvoir rendre joli le mur. IBK cherche à stabiliser ce pays et après la stabilisation nous pourrons faire face aux autres aspirations.
IBK est en train de faire son mieux pour aider ce pays cinquante ans d’indépendance sans dignité et sans honneur à la base.
Cinquante ans d’indépendance et sans une ressource financièrement garantie et solide.
Cinquante ans d’indépendance et sans un développement économique et économiquement avancé.
Le pays vient de gagner une lutte creusée et existante depuis plus de cinquante ans. Juste à la sortie de cette crise, des inconscients se permettent de prétendre à tout. Je suis DESOLE et très très DESOLE.
Aucun pays au monde ne s’est levé et arrivé le même jour.
Cher malien, est ce que vous oubliez ou quoi ???
Qui détruit ici ?
Qui casse ici ?
Qui fait les coups d’état ici ?
Qui vole les biens publics ici ?
Répondons ensemble ces séries de question.
QUI ALORS EST APPELE A RECONSTRUIRE ICI ?
QUI PERD ICI ?
Je m’arrête là.
Quoi qu’il advienne, c’est nous-mêmes qui récolterons les pots cassés.
Ce n’est pas la faute du président de la république actuel. La corruption de 2015 n’est que l’enchaînement de celle de 1960 depuis les premières instances de notre indépendance.
Moi je pense que la lutte de la corruption ici chez nous est et demeure inhérente à celle de la pauvreté qui sévit dans notre pays. Tant qu’on ne cherche pas à développer graduellement notre pays et ainsi mettre fin à l’extrême pauvreté je ne pense pas que la lutte contre la corruption aura un effet.
Tout est mis place pour faire à bien le travail. Si ce n’est pas bien c’est que les travailleurs ne font pas correctement leur mission.
Si le régime d’IBK est composé de sa famille et de ses amis comme vous le dites, C.H, c’est que notre pays a toujours été soumis à ces genres de régimes à commencer par Moussa Traoré. Donc ce n’est pas aujourd’hui que vous allez nous faire ressortir un article de ce genre, Mr l’éditeur. 😆 😆 😆 😆
En lisant ce mini texte de l’article, je me rends compte de la faiblesse de nos chers journalistes incapables de commenter d’autres actualités.
Je me dis alors que s’il n’y avait pas de président au Mali, il n’y aurait point d’infos non plus. Ils se convergent sur IBK comme si c’était lui et lui seul qui intéresse les maliens.
Franchement, il est temps pour nous de changer en positif. Quand ces genres d’indignes journalistes nous font des articles à la con, ne prêtons pas attention.
Le Mali doit beaucoup remercié IBK.
IBK n’est qu’à moins de deux ans de son quinquennat, cher compatriote. En toute sincérité, sans tenir compte de votre hostilité à lui dites-moi si IBK n’est pas à féliciter de la signature de l’accord d’Alger, Mr Sylla ? Cet accord n’est-il pas opportun pour le moment ? Oui, cet accord est le bienvenu. Car sans la quiétude dans le pays il ne saurait y avoir de développement. Parce que rien n’est possible dans la crise. 😆 😆 😆 😈 😈
Comment voulez-vous qu’il se tienne à ses engagements sans pour autant mettre fin à cette crise qui a mis le pays sur ses deux genoux en premier temps ? Je vous signale qu’IBK n’a même pas fait deux ans de fonction !!!
La corruption est un fait existentiel pratiqué et consommé par tout le monde au Mali. J’ai eu l’habitude de le dire que la corruption dans sa substance se trouve dans le quotidien de tous les maliens, aggravée par la pauvreté et la misère dans notre société.
C’est un fait consommé et pratiqué partout dans le monde entier y compris dans les pays le plus développé économiquement.
La lutte contre la corruption ne doit pas alors s’arrêter qu’aux mesures prises par le président et son gouvernement, sinon ces mesures se révéleront toujours inefficaces. Il faut que les citoyens eux-mêmes s’impliquent pour soutenir et accompagner les mesures prises.
La corruption étant une pratique mauvaise et odieuse, le peuple même étant à la base de cette pratique, nous ne saurons le combattre que lorsqu’on se donne tous au moment et au même degré d’effort pour l’excommunié dans notre groupement social.
Le président se sacrifie pour nous, faisons-le au tant pour le remercier et surtout l’encourager pour pendant le reste de son quinquennat.
Pauvre C. H., rien ne nous empêche de compter sur l’homme qui a mis fin à notre mal (la rébellion) pour répondre à vos deux petites questions. Le peuple qui lui a confié la gestion du pays avec 77% des voix, lui fait toujours confiance pour relever tous les défis. Votre voix, Sylla, n’est qu’une goutte d’eau enlevée de l’Océan. 😀 😀 😀 😆 😆
Quel est le rôle du ministre de la justice et des droits de l’Homme, garde des sceaux dans toute cette affaire de lutte contre la corruption ?
IBK, toujours IBK, le président de tous les maliens, le président qui veut du bien pour le Mali, l’homme qui a plus de popularité chez des journalistes malheureux que n’importe qui d’autre. Ils ne peuvent rien d’autre qu’a part passer toute leur vie à critiquer le président. Cela a toujours été comme ça, ils se dressent contre quelqu’un de remarquable pour se faire connaitre. Il faut rapporter la vérité si tu veux avoir de la réputation, de la popularité.
HALI SINI IBK MALI PRESIDENT, celui qui se dresse contre, tampi pour lui !!!
Ce sont les maliens, eux-mêmes, qui sont responsables de leur souffrance. Cela fait au moins 20 ans que le Mali n’a connu un vrai aristocrate au pouvoir comme Ibrahim Boubacar Keïta. Le monsieur, après avoir constaté les dérives, veut à tout prix ramener les brigands à la réalité. Bien vrai qu’il succéda au trône du pays en période crise politico-sécuritaire, il n’a pas une seule manqué de courage pour pousser les citoyens espérer un jour le retour définitif de la paix durable sur notre. Dieu merci, aujourd’hui il a pu signer la paix avec les groupes armés sans aller à l’encontre de notre loi fondamentale qui est la constitution. Toute personne qui porte atteinte à cette loi, portera atteint au peuple malien. Contrairement à ATT et Alpha, IBK s’est forcé à respecter les acquis de la démocratie, à savoir : l’intégrité territoriale, la souveraineté et la laïcité de l’Etat, ainsi que le caractère unitaire de l’Etat. Car la convention de paix qu’il a signée est respectueuse de ces caractéristiques. 😀 😀 😀
Comment un pays qui entièrement se noie dans la crise politico-sécuritaire il y ‘a quatre ans peut s’en sortir du jour au lendemain avec la perturbation des confrères malintentionnés? Monsieur le journaliste IBK est venu trouver tous ces mauvais comportements au sein de la gestion des affaires publiques, il n’est pas un dictateur pour faire changer le pays par la force, il emploie sa diplomatie et c’est comme cela qu’on peut atteindre nos objectifs. Vive IBK et Vive le Mali !!!
Notre président fait de son mieux redresser autant que possible ce pays qui été foutu en l’air par ses prédécesseurs. Arrêtez de nous casser les oreilles avec vos critiques basés sur la tête des personnes figurantes et non sur la réalité !!!
Quel qu’en soit le niveau de volonté du président envers le changement, si la population reste toujours au même niveau sans ce déployé, sa serait très difficile de changer. La corruption et la délinquance financière, est un monstre à plusieurs têtes. Pour une solution efficace, il faudrait que le Malien accepte d’opérer des changements radicaux en lui-même, c’est-à-dire qu’il change de comportement.
Certes la corruption est une maladie dont souffre le Mali mais ceci, depuis des années. Où étiez-vous lors des régimes précédant ? Battons-nous d’abord pour la paix et les restes suivront. Sans paix, rien n’est possible.
On se demande où étais-tu pendant ce temps sinon la corruption a toujours été dénoncé dans ce pays.
Au Mali se trouve un Arbre!
Tout politique vient dans l’engagement de détruire l’arbre .
Mais après que le pouvoir lui est amputé , il essaie de s’en débarrasser; mais ces assistants ne partagent les mêmes idées.
Alors les assistants lui demandent de goûter aux fruits avant de détruire l’arbre !
En effet il goûte et les fruits sont plus délicieux et adorables que les fruits de l’arbre de la tentation d’Adam.
Alors l’arbre est sécurisé et secrètement gardé !
Cet arbre est l’arbre de la corruption et Son Excellence l’a coûté a cause de ces assistants!
Tu sais que tu es bien pour la rédaction d de la nouvelle formule du livre de lecture “le flamboyant”. Nous avons besoin de toi et ta compagnie de conte pour éduquer nos enfants à la fondamentale.
Tes posts me font pitié!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
C’est grâce à IBK que l’accord de paix a été signé entre le gouvernement Malien et la CMA.
Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls, ces accords n’ont pas été appliqué convenablement.
Le premier accord était celui de TABARASET en 1991 et l’accord d’Alger en 2006 sous le régime d’ATT, résultat 0
Le pacte national en 1992 sous ALPHA OUMAR KONARE
Flamme de la paix en 1993 également sous ALPHA OUMAR KONARE, résultat 0.
IBK est le meilleur, c’est du jamais vu.
DJENEBA
“Rappelons aussi qu’avant l’arrivée d’IBK au pouvoir, plusieurs accords ont été signés, les résultats sont nuls…”
Parce que là, les “résultats” sont comment d’après toi?
On a levé les mandats d’arrêts des assassins de nos propres fils à Agelhok,
on s’est couché devant l’ennemi,
et pour finir, on va même en faire……… DES MINISTRES DE LA REPUBLIQUE! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
………………………….de NOTRE république! 😳 😳 😳 😳 😳
Après avoir publiquement serré sur coeur cette ordure de Djeri Maiga au nom d’une prétendue “réconciliation”! 🙄 🙄 🙄
Après s’être dit “ivre de bonheur” en gazouillant avec NOS PROPRES assassins au nom d’une prétendue “réconciliation”! 🙄 🙄 🙄
Tu as raison Djeneba! Le pire exemple de DEGONFLAGE et de CAPITULATION face à l’ennemi que le Mali ait jamais connu dans son histoire, c’est ton président “à poigne” qui nous l’a offert! Et comme tu dis: C’EST UN SUCCES! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Moi, j’attends avec impatience qu’au titre de la “réconciliation”, Ibk fasse ériger un monument au centre de Bamako à la gloire de tous ceux qui ont égorgé nos fils à Aguelhok, qui ont égorgé d’innocents administrateurs à Kidal, qui ont violé des fillettes dans les villages, et qui ont tués combien de nos soldats! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Avec un président “à poigne” comme Ibk, ce serait dans la logique des choses… Pour la réconciliation… 😥 😥 😥 😥
Vive Ibk, soutenons-le tous dans la lâcheté par “solidarité”! Il le mérite non? 😳 😳 😳 😳
Les auteurs des actes ignobles répondront de leurs actes, le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous les traitres.
RICHARD
” le MANDE MASSA a bien dit qu’il sera désormais impitoyable, donc prenez garde à vous les traitres.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Effectivement! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Il y a de quoi trembler de terreur! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Demande aux rebelles-assassins qui vont bientôt trôner à Koulouba sur de somptueux fauteuils de ministres de la république!
Avec eux aussi, ton Mandé Machin s’est montré…………………IMPITOYABLE!
Pendant sa brillante campagne, le vieux con scandait triomphalement “SEULE LA FERMETE PERMETTRA DE RESOUDRE LA CRISE DU NORD”
A peine 2 ans plus tard, il serre Djéri Maiga sur son coeur (et se déclare “ivre de bonheur! 😳 ), et on ouvre les porte du gouvernement (8-O 😯 !) à ces même assassins!
Tu as raison: “prenez garde à vous les traitres.”
NFP pourquoi avez vous toujours des esprits negatifs? IBK est venu pour stabiliser le pays et ensuite faire face aux autres aspirations du peuple. Faire la paix avec ces gens n’est rien pour IBK que pour le bonheur des maliens sinon quoi d’autre? Le Mali ne lui appartient pas, il est venu pour servir son pays et vous qui le critiquez qu’est qu’est ce que vous avez fait pour ce pays que vous prétendez défendre ses causes.
Vous allez parler, critiquer, fatiguer et vous arrêter. Quel que soit la durée du pacte avec le diable, elle finira par céder la place à la vérité. Ne vous alliez pas avec les vautours du pays pour décrédibiliser IBK, eux ils ne veulent que la tête du pouvoir. Lorsqu’ils atteindront leur but, vous ne serez qu’un chiffon à se débarrasser au plus vite.
Soyez sans crainte cher journaliste, IBK ne travaille jamais avec des traitres. Prenez le cas de Boubeye Maiga comme exemple. Il affligera la sanction nécessaire à ceux qui l’auront mérité.
Mr le journaliste j’avoue que je suis étonné de vous voir s’acharner ainsi. Les dérives au Mali n’ont pas débuté sous le régime d’IBK. Le Mali a toujours été confrontée à ce problème. Il suffit juste de jeter un coup d’œil sur le passé et voir cette triste réalité. Les autres régimes ont fait du pouvoir la monarchie. Prenons juste le cas d’ATT. Du moment où tous les maliens s’attendaient à ce que ce dernier enferme tous les malfaiteurs, tous les corrompus, tous les bandits, sans oublié ces proches qui ont détourné les fonds publiques. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
A notre grande surprise, le général 5 étoiles ATT a déclaré qu’il ne peut pas arrêter un chef de famille pour un tel abus. Pendant que le peuple malien subit la pure des chertés de toute son existence, des milliards étaient volé par les institutions de l’Etat. Ainsi, chaque jour les radios annonçaient le détournement des fonds publics. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
Quant à Alpha n’en parlons pas, il est le premier amateur de la corruption. Les maliens ont connu des institutions ministériels sous son régime qu’ils n’avaient jamais vu et qu’ils ne verront jamais. Des ministères qui n’existent nulle part dans le monde. Et vous vous n’êtes jamais demandé quel était l’utilité de ceux-ci ? Avait-il besoin de les créer ? Permettez-moi de vous poser juste une question, si le Mali avait connu au paravent des présidents dignes et conscients de leurs responsabilités. Est-ce qu’IBK allait faire face à ce fléau aujourd’hui après cinquante ans d’indépendance ? N’oublie pas que c’est ce même IBK qui redressé auparavant le régime d’Alpha. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
Donc, rien ne nous prouve qu’il ne puisse pas diriger ce Mali actuel. A noter qu’à son arrivé le Mali faisait déjà face à un problème plus lourd que la lutte contre la corruption. Le problème du nord était à la Une de nos soucis. Grace à lui, ce problème a été résolu à moins de deux ans. Il a encore trois ans devant lui pour nous procurer un meilleur résultat. A mon avis, IBK est le seul qui peut sortir ce pays dans la galère. On ne trouvera nulle part quelqu’un comme lui. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
YUGUBANE, ton TIEBILE vous paye pour aboyer seulement parce que vous êtes ses chiens. C’est la population du Mali qui a élu IBK et avec une plébiscite de plus de 77% cela prouve que vos diffamations ne peuvent rien contre lui, les maliens croient en sa compétences et nous le soutenons quoi qu’il arrive.
Non CHEICK O ce n’est pas que TIEBILE nous paye mais seulement IBK est un bonimenteur qui parle de dérive sinon comme vous étiez là a chanter, tout va bien au Mali.
IBK, est venu trouver le pays dans un chao total créé par le régime précédent, étant l’espoir des maliens, il a réussi à signer en très peu de temps un accord de paix, pour libérer le peuple malien. Il est en train de reconstruire le Mali, détruit par son prédécesseur. Le cœur des maliens vibrent de confiance pour lui. Il est le seul homme de la situation. Les maliens doivent le soutenir dans son combat, ils ne doivent pas prêter attention aux plaisantins opportunistes qui cherchent à le nuire.
A mon comble avis, la corruption au vu et au su de tout le monde que connait ce pays est dû à la mauvaise gestion des deniers publics pendant les trois dernières décennies. Si c’est Ibrahim Boubacar Keïta qui veut l’éradiquer, pourquoi ne pas lui soutenir au lieu de lui critiquer à tort et à travers, Mr Sylla ? 😀 😀 😀 😈 😈 😈
On va finalement se remettre à l’hypothèse de l’acharnement. Le président IBK s’est toujours rendu compte des dérives, l’année 2014 avait été consacrée pour lutter contre celles-là. Mais, autrement, la réalité a contraint le gouvernement à faire le choix de retour à la paix. Le président nous a montré de quoi il est capable en matière de rétablissement de bonne gouvernance au paravent, il n’y a pas lieu de se poser une question là-dessus. IBK est le stratège idéal pour le Mali.
De toutes les façons, comme les gens disent que, seul DIEU est parfait, tout individu se trompe, IBK sait tromper en mettant certain personne au sein du gouvernement comme TRETA et SADA qui ont essayé de nuire le gouvernement d’IBK.
De SOUNDIATA KEITA à MODIBO KEITA, les KEITA ont toujours été des vrais travailleurs sans assidus, rigoureux incorruptibles et patriotiques dans leur nature. Ceci est une qualité qui remonte de SOUNDIATA le père des KEITA.
M. le président soit fier de toi car tu digne es de ton nom et digne de confiance.
Quel travail SOUNDJATA a fait ??
😆 😆 😆 😆 😆 Voilà un petit con qui n’est pas au courant de l’histoire de son pays 😛 😛 😛 😛 😛 😛
«Qui sont les responsables de ces dérives ? Pourquoi ces dérives ?». Mr C.H, les responsables de ces dérives ne sont autres que les membres des clans des ex-régimes. Et ces dérives consistaient tout simplement à mettre à chao le Mali comme il se trouve actuellement. 😀 😀 😀 😛 😛 😛
Ne vous précipitez pas, IBK ne peut pas être accusez si vite puisqu’il est venu trouver le Mali au bord de la dérive. Il fait tout son possible, reconnaissons cela et soutenons-le.
Nous voilà encore ce matin, un autre journaliste corrompu qui fait mine d’être meurtri. Il fait semblant d’être défenseur de la cause populaire mais le monsieur se trompe dans son propre jeu.
Il fait partie de la league de journalistes malhonnêtes qui prennent de l’argent aux opposants ou au pouvoir afin d’écrire des articles en leur faveur.
Nous nous sommes réveillé maintenant, personne ne pourra encore mettre les maliens dans la mauvaise voie.
Alors C.H. SYLLA, adressez-vous à 7402 du service orange, nous n’avons rien à foutre de vos critiques et questions malverses.
SIKASSO, je te rappel que si ton père était IBK, il allait être le président de la république.
Je te rappel aussi que le pouvoir vient de DIEU, il donne a qu’il veut, et les détenteurs de ces pouvoirs sont des représentants de DIEU sur terre.
Tous ceux qui critiquent ces détenteurs sont des principaux ennemis de DIEU, alors pauvre SIKASSO, tu sais déjà de quel genre d’homme tu es.
IBK est la solution à nos problèmes car il a poussé le Mali vers une paix durable.
La population Malienne sait réellement que l’environnement IBK est très pollué, certains d’entre ses proches ont des mauvais en faveurs d’IBK, quel que soit les situations le MAliba d’IBK restera toujours le meilleur.
La patience est un chemin d’or.
Elle nous conduit toujours vers un bon résultat, sans impact négatif, sans regret.
Le meilleur est encore à venir mes chers concitoyens.
Jusque-là, je ne vois pas un grand retard dans la construction de ce pays appelé le Mali.
Tant qu’on est en train de partir on arrivera un jour ou longtemps. Ce qui est grave de s’assoir et de croiser les bras, et visiblement nous attestons tous les gros efforts déployés par notre président tant sur le plan national que sur le plan international ; auprès de la communauté internationale, auprès des grands bailleurs de fonds et auprès d’autres apporteurs de solution.
Quant à moi, je trouve que le temps est dans notre panier.
DAOUDA CAMARA
“Jusque-là, je ne vois pas un grand retard dans la construction de ce pays appelé le Mali.”
Dans ce cas, COURS VITE A L’IOTA POUR CONSULTER!
Monsieur le journaliste, inutile de considérer IBK et son gouvernement comme des corrompus, car IBK est venu au pouvoir pour satisfaire l’intérêt générale de la Nation.
La population Malienne est fière de lui.
PATISSANKANAN, certain journaliste voulait toujours crée des désordres au sein du pays, et on sait réellement que certain journaliste sont en complicité avec les opposants, quel miracle.
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯 😯 😯
Le président IBK, est le président qui pense à reconstruire le Mali, car les trois régimes auxquels il a succédé ont juste prit leur part du gâteau, empirer la situation et s’en n’ont allé. IBK à son arrivé à d’abord voulu la paix, la réconciliation.
Un journaliste de merde raconte du n’importe quoi, et les connards de détracteurs que sont Sikasso et ses semblables crient victoire. Mais malheureusement rien de ce que ce con a dit ne tient débout !!! Que ça soit la corruption, l’impunité et autres, rien de tout cela n’a commencé sous le régime de IBK. Allez-y vous balader et ramenez-nous quelque chose d’autre !!!
Mon maître est un travailleur et non un fainéant comme nombreux des maliens le pensent. Une fois la paix venue, nous pouvons déjà commencer de rêver au développement sur tous les plans. IBK est une fierté pour le Mali et pour les maliens dans l’ensemble.
Il a réussi à signer et à mettre fin aux hostilités du Nord. Merci infiniment IBK.
A ce qui concerne l’économie tout commence a rentre dans l’ordre. Il est en train de bannir du pays, les fraudes et la corruption.
Sais-tu où se trouve le Nord quand tu dis que les hostilités ont pris fin ? 😯 😯
Quand ils feront sauter IBK sur une bombe tu verras que les hostilités n’ont jamais pris fin !! 😀 😀 😀 😀 😀 😀
C’est plutôt ton cul de chiot qui se fera exploser sous les coups de reins de “TIEBILE”. 😆 😆 😆 😆
PD!!! 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Monsieur le journaliste le président est un simple être humain, il ne peut rien faire au delà de ses pouvoirs, il fait tout pour ce pays, il part partout avec le nom de ce pays, avec tout cela les pessimistes et égoïstes voient tous ces efforts en mal ou négatif. Le temps presse IBK n’a pas de temps pour répondre à vos connerie. Du courage mon président le Mali compte sur vous.
Au lieu de vouloir accuser IBK, qui n’est qu’à moins de 2 ans de son quinquennat, vous devez vous en prendre aux régimes précédents, qui ont dégradé le Mali et l’image du Mali en 10 ans de mauvaise gestion de la république.
Trop c’est trop !!! Assez aux malversations. Assez aux prédateurs. Le Mali n’est plus à donner aux faux fils. Notre pays a tant souffert de ce fléau qu’il n’a pas pu connaitre son apogée. Le président veut prendre sa responsabilité qui consistera de mettre au phénomène de la corruption. 😆 😆 😆 😆 😛 😛
IBK est venu maintenir la paix et la sécurité dans le pays.
Il a été toujours responsable, digne et humble.
Vive IBK, Vive la gouvernance
Vive le patriotisme, vive la gouvernance.
Abas la corruption.
Le Président IBK, est en train de reconstruire le Mali que ces prédécesseurs ont détruite. Il avance lentement et surement. Après l’obtention de la paix, il est en train de refaire l’image de Bamako la capitale. Il est en train de construire une maison pour les hôtes, il est en train de construire un grand Hôtel Sheraton et maintenant, c’est la rénovation de l’assemblé. Il a fait au paravent des voyages fructueux qui ont beaucoup rapporter des milliards au Mali, notamment son voyage en Chine. Il a marqué un grand pas dans la lutte contre le terroriste à travers la mort du terroriste Wadoussène. Il a marqué un grand pas aussi en collaboration avec ses Ministres, dans la lutte contre la corruption. Son Ministre de l’habitat a fait toute la lumière sur l’attribution des logements sociaux, qui fut un grand scandale de corruption accrue sous le règne ATT. Son Ministre de la sécurité intérieur, sous ses ordres a pris des mesures convaincantes qui faciliteront désormais l’accès au passeport.
Il a présenté lors de ses vœux de la fête de l’AID EL FITR fête, son brillant projet d’autoroute.
IBK est un bâtisseur, l’homme de la situation malienne.
IBK est un homme de parole. Il est en train de réaliser le rêve du peuple.
Le gouvernement d’IBK a été extraordinaire. Car le Mali a connu son développement grâce au régime d’IBK.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
Le Mali a connu le bonheur et l’honneur sous IBK.
IBK un homme de parole ?? 😀 😀
Compte tenu de la situation actuelle du pays, le gouvernement d’IBK de son mieux pour que le Mali avance. IBK vise le bonheur des Maliens.
Il est responsable, digne, humble envers son peuple.
Avant d’accéder au pouvoir IBK, le pays était dans le chao, c’est à dire dans un désordre total. L’armée et la mauvaise gestion de l’administration était mal géré.
En essayant de faire la comparaison entre le régime précédant à celui du régime actuel, on se rendu compte que celui d’IBK est le meilleur.
Dans un pays on ne peut pas prendre une décision de changement ensemble et se permettre de n’est pas accomplir ses tâches pour la même cause collective de changement. En 2013 les maliens tous entiers ont apporté la confiance sur IBK « l’homme de la situation ». IBK a lui a fait franchir les maliens sur un grand pats envers le changement, ‘’la paix et la réconciliation’’. Son devoir à lui est de couvrir l’intégrité du territoire malien, la signature de la paix et de la réconciliation en ait la preuve, preuve qui revient de dire que le pays est sauvé de toutes idées de séparations.
La corruption ne date pas d’aujourd’hui, depuis de régime précédant c’est adire celui d’ATT.
Le régime d’ATT était basé sur la corruption et la mal gouvernance, c’est-à-dire la mauvaise gestion de l’administration et la désorganisation au sein de l’armée, et le détournement du dernier public.
ATT et son gouvernement ont détourné le dernier public, c’est pourquoi nous confrontons aujourd’hui d’énormes problèmes.
L’exemple est très simple au moment du coup d’Etat, le ministre de transport et de l’équipement sous ATT, qui a été arrêté à l’aéroport de SENOU avec un sac remplis d’argent, et les juntes ont retrouvés 44 véhicules dans le champ de MODIBO SIDIBE, la fille d’ATT nommé MABO TOURE a fêté son milliard deux semaines avant la fuite de son père, tous ceux-ci montrent l’exemple précis qu’ATT était un mauvais dirigeant contrairement à IBK. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
C’est normal qu’IBK dénonce les dérives, Mr le journaliste. Il est avant tout le numéro 1 de ce pays. Tous les maux que le Mali pourra avoir sous son quinquennat, il est le premier responsable à qui les maliens feront des accusations. A sa place, je ferai la même chose. 😛 😛 😛
IBK n’est pas le seul à dirige le Mali. Il y’a des institutions qui sont mis en place pour l’accompagner. Voilà pourquoi le remaniement ministériel prochain sera une opportunité pour lui d’éradiquer tous ces mauvais pions qui encombre le gouvernement, et de repartir sous une nouvelle base. Bon vent à ce régime !!!
Si IBK n’était pas prête à combattre l’impunité, il n’allait pas prononcer ce discours pendant l’Aïd El filtre. Le Mali doit être fait par les maliens pas par des étrangers.
IBK veut faire le Mali, il a besoin des travailleurs, il a fait confiance aux maliens comme les maliens lui ont fait confiance. Mais en fin du compte on aperçoit une déception de la part de certain personnes qui dans le gouvernement qui ont plus pensé à leur poche que la république, mais le président ne laisse pas l’impunité.
Le chef de l’Etat a parfaitement raison, «il y a trop de dérives» dans l’Administration malienne.
Les laisser-aller commencent à dégénérer ;
Les malfaiteurs commencent à s’imposer ;
Les populations civiles pauvres prennent consciences du danger. S’ils (les dérives) ne s’arrêtent pas, ils risqueraient de nous conduire aux émeutes.
😀 😀 😆 😆
Si les autres régimes n’ont pas joué leur rôle, on peut au moins donner le temps à celui qui veut relever les défis. Il a pris l’engagement, on doit le soutenir et l’accompagner en ce sens. Après tout, il n’est qu’à moins deux ans de son quinquennat. Chose qui estime qu’il y’a suffisamment de temps pour sanctionner ces malfaiteurs.
Le président de la République Ibrahim Boubacar Keïta rappelle à la population l’état du pays, ce qui est tout à fait normal. Il communique avec sa population, les opposants et les journalistes corrompus ont accusés IBK de ne pas communiqué avec son peuple maintenant qu’il le fait, c’est même opposants et journalistes trouvent encore des sottises à raconter. L’Etat est un en dérive cela ne date pas d’aujourd’hui disons la vérité, IBK révèle à la population les maux dont le pays fait face ce qui est tout à fait normal. IBK est la solution, le Messie, le choix démocratique du peuple. En moins de 2 ans IBK ne peut résoudre des maux d’une crise multidimensionnelle qui date de plus de 20 ans, soyez sérieux. IBK étant l’homme de la situation a besoin de plus de temps et de confiance pour redresser le pays. Lentement mais surement il arrive à relever le défi, il redresse le pays, le plus logique que possible. Encore merci à IBK pour son dévouement, c’est un vrai et un grand patriote.
Le gouvernement d’IBK est surprenant. Le Mali a connu la paix et le développement grâce à eux.
La question est de savoir pourquoi les gens critiques IBK et son gouvernement ?
Le Mali a été sauvée de l’indignation et du chao par IBK.
Le président IBK, est un président légitime et légalement élu avec 77,61% de voie, cela prouve que la population est avec lui.
Depuis l’indépendance jusqu’à nos jours aucun président n’a eu un tel pourcentage lors des élections et n’a jamais été comme IBK.
IBK est venu au pouvoir moins de deux ans, il est parvenu à maintenir la paix et la sécurité au pays.
La population Malienne sait réellement que la paix est plus efficace que la lutte contre la corruption, car le pays vivait à une situation très dangereuse, alors le peuple voulait la paix et rien que la paix. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Continues à raconter des âneries, IBK est sur le pied de fuir le pays. 😀 😀 😀
IBK a tout fait et fera tout pour combattre la corruption, l’impunité, l’enrichissement illicite !!! Il a prit l’engagement de le faire, et de le faire bien. Les maliens ont une totale confiance en lui, et à ce que je sache il n’est pas à la moitié de mandat et il a déjà entreprit ces luttes !!!
En étant le plus corrompu ? 😯 😯
C’est sous les régimes précédents (MOUSSA TRAORE, ATT, AOK) que les pratiques malsaines (corruption, détournement de deniers publics, népotisme, laisser-aller, insouciance et inconscience…) se sont accrues. L’histoire retiendra que sous Alpha Oumar Konaré, en 10 ans de pouvoir, il y a eu 21 milliardaires dont 16 fonctionnaires, tandis que sous Amadou Toumani (ATT), en 10 ans de pouvoir aussi, on a enregistré 48 milliardaires dont des fonctionnaires et des opérateurs économiques. Comment est-ce possible connaissant le vrai salaire d’un fonctionnaire ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓
Qu’on se dise la vérité, même vingt ans ne pourra pas permettre à ce pays de mettre terme à la corruption. Ce phénomène étouffe le Mali depuis trente ans maintenant. Le président actuel peut jouer son rôle, mais ces dix ans ne pourrons pas lui permettre d’en finir définitivement avec problème.
IBK est l’homme de la situation, plus vite que la musique on risque de dansé mal.
IBK est venu pour faire 5 ans afin de convaincre les maliens. A peine 2 ans de sa gestion du pouvoir, il est vraiment très tôt pour des jugements insensés.
IBK doit être désormais sans compassion, ses vrais ennemis sont près de lui et se font passé pour ses collaborateurs. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ils posent des actes qui visent à l’entacher. IBK a eu confiance en eux, mais ils ont montré au grand jour, leurs traitrises et leurs incompétences, raison pour laquelle, il affirme : «Il y a trop de dérives dans le pays » 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Selon un adage, « c’est en fessant semblant d’être ami à ton ennemi que tu peux l’avoir aisément » 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Ils se font passé pour des partisans d’IBK mais en réalité, ce sont des ennemis qui cherchent à venger leur criminel de patron qui est ATT, sous qui, nous avons assisté à des détournements de fonds opérés sur de gros marchés publics et des malversations sur des budgets alloués aux départements ministériels portant sur plusieurs centaines de milliards FCFA. Même l’argent des partenaires qui nous appuyaient dans la lutte contre la pauvreté
et la maladie n’était pas épargné 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
IBK doit faire un sérieux balayage autour de lui, qu’il soit impitoyable comme il l’a su bien dit. Qu’il éloigne de son pouvoir tous les faux amis et les ennemis qui cherche à le faire plonger. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Le président IBK ne doit pas être le seul homme à qui on va laisser toute les tâches pour changer le Mali. Il n’est pas le seul à gérer toute les institutions de la république ce vrais que le pays lui a fait confiance et le choisir, mais des autorités maliens présent dans le gouvernement n’ont pas montrée preuve de loyauté envers IBK.
Mr le journaliste, cessez de dire du n’importe quoi !!! Certes, il y a eu et il y a toujours des dérives dans le pays, mais est-ce la faute de l’actuel président de la républiques ? La faute ne retombe-t-elle pas sur les régimes anciens ? Quand Moussa Traoré et sa femme s’appropriaient le pays, vous étiez où ? Quand Alpha créait des ministères qui n’ont jamais existé et qui n’existeront jamais, pour permettre à son entourage de bouffer l’argent du contribuable, vous étiez où ? Quand ATT disait qu’il ne pouvait pas humilier des chefs de famille pour avoir voler l’argent du pays, vous étiez où ? Vous dites aussi qu’IBK n’a rien fait pour mettre fin à ces dérives, mais dites-moi est-ce possible de réparer les dégâts qui ont duré 43 ans en seulement 1 an 10 mois et quelques jours ?
Tête de mort sculptée dans un calcul bilieux, misérable petit vomi de bite, face d’étron, branlomane végétatif, face de pet, tétard, tête de bite, éjaculat précoce, foirure de capote, niqueur de mère, enculeur de porcs,…Voilà ce que tu es Sikasso.
IBK sais toujours convaincre pas seulement par des mots. En vérité IBK manque de certains hommes capables de le suivre dans les vrais logiques pour le changement.
Mr le journaliste vos questions sont comme ceux d’un enfant qui ignore de quoi ses parents sont capables. IBK a un plan pour faire avancer le pays. Pour que ces plans puce être mise en pratique, les maliens doivent suivre son autorité pour que le pays puisse changer.
Le changement ne peut être fait par un seul homme quel qu’en soit sa volonté, c’est le résultat d’une force collective.
Maliens et maliennes donnons-nous la main pour changer le pays….
Un pays aussi frappé par la cirse comme le nôtre ne peut pas se relevé du jour au lendemain. Il faut 20 ans au minimum pour rebâtir ce pays comme on l’a toujours rêvé. C’est une chose qui ne dépend du quinquennat d’IBK ou peut être des dix années qu’il aura a passé au pouvoir.
« Qui sont les responsables de ces dérives ? Pourquoi ces dérives ? » La réponse est là sous yeux depuis des années. Vous n’êtes pas sans savoir que la fille adorée d’ATT a fêté ces milliards. D’où est ce qu’elle a eu tous cet argent ? Qu’est-ce qu’elle fait comme travail pour avoir cet argent ?
Tous les problèmes ne peuvent pas être résolus en même temps. Quand IBK est venu au pouvoir, nous avons tous crié à ce qu’il réglé d’abord la crise du nord. Par la grâce d’Allah, il a reçu a géré cette crise. On doit lui faire confiance maintenant et attendre la fin de son mandat avant de le juger pour quoi que ce soit.
Si vous voulez un Mali sans corruption, commencez par juger et enfermé les présidents ATT et Alpha puisse que Moussa a payé pour ces actes. Ils sont les seuls qui ont ouvert la voix aux corrompus de s’imposer. Ces deux présidents méritent d’être enfermé jusqu’à la fin de leur jour.
Les discours d’IBK ne restent pas vains, il attend juste les moments opportuns pour les appliquer. Il y’avait une urgence au-delà de la lutte contre la corruption. Il fallait d’abord chercher une solution à la crise multidimensionnelle qui avait secoué notre pays. Et c’est ce qu’il a fait, maintenant les trois années qu’il reste seront consacré aux autres soucis.
OUI!!! trop de dérives dans ce pays. Mais est ce la faute au président? Lorsque vous prenez des sous indignes pour rédiger un article contre IBK, ce n’est pas lui qui vous encourage à le faire. Le Mali est-il né aujourd’hui en 2012? Non mon frère, le Mali nage dans cette situation depuis toujours. IBK a montré sa force contre les dérives au moment où il faisait partie du gouvernement. C’est pourquoi les maliens l’ont raccordé leur confiance à hauteur de 77%.
Arrêtez de nous casser la tête avec des absurdités, ce pays est épaulé par les dérives bien avant aujourd’hui. Ce n’est pas maintenant qu’il faut crier au secours. Tandis que les plus grands corrupteurs mènent une vie paisible ailleurs. Pfffffffffff
Encore et toujours la même musique, n’avez vous rien d’autre dans la bouche? Quand le monsieur reste silencieux, vous le traitez de lache, quand il parle, vous le qualifiez de beau discours et rien d’autre, s’il agit, vous le qualifiez d’incompétent d’imparfait.
On en a assez de vos critiques minables
SIKASSO, yugubané chaque jour la même musique, cela fait plus d’une année que vous récitez ces mêmes critiques rien à changer. Cela montre votre ignorance, vous avez une mémoire courte et sans inspiration. Ce bordel de journaliste qui vous donne la bouche à déranger les gens est un escroc qui engage son avenir à cause des petits sous qu’on lui donne en cachette par Tièbilé et autres. Vous êtes tous des chiens!!! Vive IBK
Agir contre les auteurs des dérives?
Il ne peut pas.Il a les mains liées.C'est eux qui assurent sa sécurité,eux qui détiennent ses secrets.
C'est au peuple de prendre conscience qu'il s'est trompé de personne.
Si on ne fait rien,on se dirige vers un autre 26 mars c'est à dire le massacre.
LA MAFIA qui le ficelle n'est pas à abandonner le pouvoir
Que de questions ! Encore des questions ! Comme nous ne pouvons pas compter sur IBK pour répondre à ces questions, nous devrons les diligenter vers notre professeur es démocratie (CAPI) ou sur ceux qui ont réussi à devenir plus BOUDDHISTES que BOUDDHA. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Pendant que IBK parle de trop de dérives, MUGABE, BAYA, LE GÉNÉRAL SANOGO et autres énergumènes soutiennent le contraire. Selon eux IBK même serait un traître qui a vendu son âme au diable de l’opposition sinon il y a zéro dérive. Avec IBK le MALI est sur la bonne voie mais seulement lui-même ne le sais ! 😀 😀 😀 😀
Tout ça est la faute à TIEBILE DRAME !!!!
Je ne parle même pas des nervis qui sont encore sous l’emprise de l’alcool du week-end, quant ils se réveilleront ce serait les parents de C. H. SYLLA d’être consultés, les nôtres auront un peu de répit.. ….. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Hé!!! yugu
Depuis tu as des parents? Toi qui n’a même pas de domicile fixe, un sans abri qui scoite chez les gens en se passant pour amis de leurs enfants. C’est parce qu’ils t’ont donner la chance d’aller à l’école et de profiter de leur internet que tu te prends enfin pour un de leurs fils? NON!!! Enfant de la rue, non, qu’ils m’excusent eux ils ont des parents. Enfant du bar!!!
Il ne maîtrise plus rien Ibk est perdu il a trompé le peuple maliens montent les un contre les autres a cause de sa lachete sa faiblessee ibk n’est pas fait pour diriger le Mali il n’a pas la carrure même les rebelles ne lui respect plus ils ce sont rendu compte de son incapacité le Mali a Ete dénigre par ibkon le voleur menteur ivrogne
Aucun homme est capable quelque part surtout un individu qui parvient de relever des grands défis du genre de la rébellion qui existé chez nous depuis longtemps. IBK peut être un incapable, je ne te contredis pas. Mais il demeure toujours l’homme d’un Mali nouveau, digne et fier.
VIVE LE MALI NOUVEAU !!
VIVE LE MALI DIGNE !!
VIVE LE MALI FIER !!
VIVE LE MALI PAISIBLE !!
VIVE LE MALI RECONCILIE !!
VIVE LE MALI UNIFIE !!
VIVE I B K !!
Comments are closed.