En août 2013, Ibrahim Boubacar Keïta, a été élu avec plus de 77% des suffrages. Muni d’un projet ‟Le Mali d’abord″ et de slogans populistes : ‟Pour l’honneur du Mali… Pour le bonheur des Maliens… Le Mali, ma fierté… Pour l’honneur et la dignité des Maliens… Dieu, le Mali, ma conscience.″, IBK a tous mis dans la balance pour conquérir le pouvoir : moyens colossaux, soutiens de l’ex-junte, de milieux religieux et même de l’extérieur.
Partout où il passe, pendant la campagne de 2013, le candidat du RPM tenait invariablement ce discours : ‟Pour l’honneur du Mali, je ramènerai la paix et la sécurité. Pour l’honneur du Mali, je veux construire une République exemplaire. Je rétablirai l’autorité de l’Etat. Je lutterai contre la corruption. Je ferai émerger une société nouvelle fondée sur la justice et l’égalité des chances. Je créerai les conditions d’un vrai décollage économique…″.
Dans sa profession de foi, IBK persiste et signe. « Le Mali d’abord, ce n’est pas qu’un slogan de campagne. C’est avant tout une philosophie, un état d’esprit, car je veux mettre le Mali au-dessus de tout… ».
Après deux ans d’exercice du pouvoir, IBK est rattrapé à la fois par la réalité du pouvoir et surtout par ses promesses. Où sont la paix et la sécurité promises ? Où est la République exemplaire promise ? Où est la lutte contre la corruption et la délinquance financière ? Où est l’autorité de l’Etat promise ? Où sont l’honneur, le bonheur et la dignité des Maliens ? Où est la relance économique promise ? Où sont les infrastructures promises ?
Monsieur le président, où est donc le Mali nouveau que vous aviez promis aux Maliens ?
A la place, la réalité est là : une insécurité galopante (qui gagne les villes et campagne du pays), une gestion monarchique du pouvoir que le Mali n’a jamais connu sous les régimes précédents (Modibo Keïta à Amadou Toumani Touré), l’accaparement des leviers de l’Etat par la famille et le clan, une mauvaise gouvernance érigée en système, une crise économique et financière qui touche surtout les populations… En somme, le Mali va à vau-l’eau. C’est une évidence ! D’où cette grosse inquiétude quotidiennement exprimée par les populations maliennes. Celles-ci, dans leur majorité, sont conscientes d’une chose : IBK n’a ni le temps, ni les moyens, encore moins les hommes lui permettant d’honorer ses nombreuses promesses d’ici la fin de son mandat en 2018. Là n’est pas le problème !
Aujourd’hui, les Maliens, face à la gestion actuelle de leur pays, confrontés aux difficultés de survie quotidien ; face surtout aux périls qui menacent la République, n’ont qu’un seul souhait : Qu’IBK se ressaisisse afin d’éviter un nouveau drame au Mali. Seront-ils entendus ?
C H Sylla
Soyez d’accord ou pas ibakalamité est le pire des présidents que le Mali ait eu 👿 Les actions du gouvernement peuvent être salutaires mais le premier responsable de ce gouvernement est un menteur né, ivrogne et mégalomane 👿 Ce que les maliens veulent aujourd’hui c’est avant tout de faire flotter les couleurs nationales à Kidal et mettre fin à cette chienlit. Au lieu de ça nous entendons des discours à longueur de journée avec le slogan “accord de paix” “cma” or en utilisant cet acronyme (cma) l’Etat reconnait implicitement une monstruosité qu’est “azawad” 👿 Si ibkalamité était honnête, il aurait laisser Tatam Ly faire son travail sans le contraindre dans ses prises de décisions ayant conduit à sa démission. Ce petit était travailleur et avait une vision claire des choses tout le contraire de ibkalamité et famille qui sont là pour s’engraisser au dépend du peuple malien. Nous nous en remettons à Dieu qui saura nous débarrasser de cette vermine et des ses sbires de la manière qu’il jugera utile et bonne.
C H SYLLA vous et votre ATT vous aviez traîner notre pays en 2012 jusqu’au trou le président IBK a fait sortir le pays dans le trou ce que concerne la corruption président de la république doit renvoyer tous les magistrats aux champs le premier corrompus ces eux .
Je ne sais pas pour qui travaille ce journal mais il mene une veritable campagne contre IBK .C est a la fois pitoyable et lamentable pour ces soi disant journalistes.
La stabilité, l’unification du pays et le retour de paix doivent être notre préoccupation. Le président et son gouvernement travaillent dans ce sens, nous devons les soutenir pour que le développement se fasse. Nous maliens devons nous mettre au travail.
il est temps de mettre nos différents de côté et de penser un peu à notre pays qui est beaucoup en retard sur ses voisins. Tous devrons être de vrai patriote en soutenant les actions du président de la république car l’union fait la force.
nous ne pouvons pas dire ici que IBK n’a ni le temps, ni les moyens, encore moins les hommes lui permettant d’honorer ses nombreuses promesses d’ici la fin de son mandat en 2018. si au terme de son mandat nous trouvons qu’il a une note inférieur à 5 alors il n’a rien fait mais attendons 2018 pour apporter tout jugement nous devons le laisser travailler et le soutenir.
‟Pour l’honneur du Mali, je ramènerai la paix et la sécurité”. à entendre ça, je peux dire que le président est un homme de parole car la loi adoptée à l’assemblée nationale concernant les autorités intermédiaires est sensé ramené la paix et l’intégration des ex-combattants permettra de mettre fin au conflit du nord et lutter contre le terrorisme. croyons à IBK.
concernant la sécurité du pays beaucoup de moyens ont été mis à la disposition de l’armé pour pouvoir ce qui a permis l’arrestations des terroristes comme Souleymane Keita. ce monsieur même si on ne l’aime pas nous devons reconnaître qu’il a travail.
le régime d’IBK a fais de la bonne gouvernance une priorité pour un développement propice. le peuple malien a mis sa confiance en IBK avec 77 % des voix alors nous devons l’encourager car il est là pour nous.
Le régime en place est à saluer car la mauvaise gestion et la corruption ont été les premières luttes de ce régime. Félicitation à vous car nous voulons un vrai développement. Nous maliens devons aider ce régime car c’est nous qui sommes à la base de la corruption.
Les maliens sont unanimes sur le faite que le président IBK a apporté une nette amélioration au niveau de la qualité de vie des populations maliennes.Comme il est de coutume dans ce pays où des opposants n’ayants pas de projets constructifs pour le pays s’adonnent à des critiques sans fondements.
pour lutter contre la corruption il faut que le peuple malien se lève ensemble pour soutenir le gouvernement car à lui seul il ne peut pas s’il y a un corrompu c’est qu’il y a un corrupteur. pour qu’il est le développement économique pays il faut bien lutter contre la corruption, unir nous sommes fort.
Ces propos mensongers de cette photocopie de journaliste ne changeront en rien l’estime que les populations maliennes portent à leur président.Vos multiples tentatives pour discréditer le président IBK ne sont donc que vaines.
Les personnes bien avisées et de bonne foi sont toutes d’accord que le président IBK a fait en deux ans plus que l’on ne pouvait espérer.On n’accorde donc pas d’importance à ce que dit un journaliste corrompu par l’opposition.
Les 77% de la population qui ont élu IBK comme le président de la république sont toujours avec lui.L’Amertume ne se situe qu’au niveau de ces journalistes achetés par l’opposition pour intoxiquer la population malienne.Mais les maliens ne sont pas dupes.
Ce sont les ingrats qui ne reconnaissent jamais le bien fait.Nous les 77% de la population qui l’avons élu savons tous le travail que le président IBK fait pour notre pays.C’est le plus important.
Le plébiscite du président IBK en 2013 était du au faite que c’était le seul qui était à même de conduire le navire Mali à bon port.Et le peuple malien n’a pas eu tort de placer sa confiance en cet homme qui a tout fait mettre notre pays sur les rails.Le peuple malien est très fier de son président.
contrairement aux autres présidents je pense qu’avec le régime de IBK la corruption a beaucoup baissée il faut le reconnaître car avec IBK c’est le mérite, les nominations sont faites de façon très stricte car pour être dirigeants à un poste il faut des compétences et l’expérience.
IBK est pour la bonne gouvernance c’est pourquoi il veut tout mettre en oeuvre pour éradiquer la corruption de notre société. Cela représente un réel frein de développement et il a jugé bon de mandater les nouveaux magistrats de mettre un accent particulier sur la corruption. Cela a été par la recette obtenue par l’assiette en 2015
Le président IBK fait tant d’effort pour notre pays que nous donnons à son slogant le mali d’abord tous son sens.Je pense donc qu’il faut ensemble bâtir notre pays en faisant fi à ces propos politiciens.
Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes.
Nous pensons qu’il est vraiment l’homme qu’il faut à la tête du Mali.
Je pense que sans le leadership et la volonté affirmée du président IBK,le Mali serait aujourd’hui dans un abîme très profond.Il a fallu cet homme qui ne jure que par le Mali pour faire sortir le pays gouffre.
Je pense qu’avec IBK nous pouvons dire Dieu merci vu les conditions dans lesquelles il a trouvé le pays cela n’était pas évident d’en arriver là ou nous sommes c’est un homme de parole. Il est félicité.
Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.
Le slogan le mali d’abord du président IBK est toujours d’actualité et continue de faire effet.C’est d’ailleurs pour cela que le président fait tant de sacrifice de soi pour mettre le Mali sur les rails.
Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.
Le problème d’emploi des jeunes est à un niveau appréciable avec plus de 81.486 sur 200.000 promis en 2012.
Je suis sidéré quand je les vois crier mauvaise gouvernance, scandales je dis mais Soumi, Modibo n’ont vraiment pas honte.
Que Soumi nous situe sur le trou qu’il a laissé à l’UEMOA des 4 milliards de l’ADF pour les forages au Sénégal ainsi que CMDT.
Quant à Modibo, pour le projet de riz alors l’argent a été décaissé pour rien.
Vraiment si le ridicule tuait !!!
Comme on le dit le chien aboie la caravane passe.Les ennemis du peuple malien font tout leur possible pour saboter le travail que le président IBK fait pour le Mali.Qu’ils restent là à médire les honnêtes personnes nous on avance.
IBK est à saluer et féliciter pour ses efforts pour la paix et la construction des infrastructures offertes aux différentes localités de la région Ségovienne. C’est un bâtisseur dont nous avons besoin ici au Mali.
La region de Kayes sera heureuse de l’accueillir pour le remercier pour les nombreux qui se passent dans toute la localité.
Aujourd’hui, nous sommes à 6% de croissance. C’est un vrai exploit pour le Mali car très bientôt la population sera soulagé. Cet exploit a permis d’avoir une aide de 2.4 milliards pour la relance de notre économique du FMI. Les partenaires financiers et techniques sont tournés vers le Mali. Nous sommes tous heureux de la gestion d’IBK
Ce sont les détracteurs qui veulent créer la psychose en criant à tout moment aux scandales et à la mauvaise gouvernance. Ces personnes ont servi le pays alors qu’on a rien vu de concret.
Ils doivent laisser le président travailler en arrêtant de lui mettre les bâtons dans les roues.
Je pense que ces agissements sont significatifs à tout point de vue c’est à dire ces personnes veulent tout simplement empêcher IBK de réussir là où ils ont échoué. Ils sont à la base du chaos que nous vivons. Ils ont mis le Mali en retard par leur mauvaise gestion de l’argent du contribuable
Je pense qu’il n’y’a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir.On laisse ces ennemis de notre pays et on avance dans le sens du développement pour laisser un Mali plus radieux à la génération future.
Comments are closed.